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Version complète : Nouveau proprio 323 GTS 88' : tout plein de question :-)
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Salut les pilotes de Mazda Wink
Me voila dans le cercle très restreint des possèsseurs de 323 gts/gtx 87'-89'

J'ai donc plein de question :

deja, si des mecs (ou fille sait on jamais) on des pièces pour cette caisse, fait e moi la liste car je suis preneur.
J'ai une GTS 2WD de 89'

- j'ai jamais eu de turbo, a quoi sert une dump valve ? Est ce bénéfique pour le moteur/turbo ? faut il changé aussi d'autres choses en meme temps ? qq1 aurait une dump a vendre ?

- J'ai les amortisseurs arrière complètement mort, c'est assez dangereux, car ils ne tiennent pas en mouvement latérale, du coup la voiture semble vouloir faire des TAQ à chaque bosse dans un virage ? Combien coute des amortisseurs ? Ya des combi qui existent ? qq1 en aurait à vendre ?

- j'ai une courroie de distrib a faire, et je preferais faire ca au black avec un mec qui connait la caisse, histoire d'en apprendre un peu plus sur cette petite bombe ? une personne en RP ?

et puis je suis preneur pour tout autres renseignements : des lignes complète+collecteur existent elles ? si je me trompe pas, j'ai cru remarqué une bride du turbo sur les 3 1er rapports, ya un moyen de contourner ce blocage ?

Bref, jveux tout savoir de cette caisse :P

Mais si qq1 à des amortos (au moins 2) ou des kits complet, dites le moi vite fait, car c'est mega urgent :roll:

bonne route a tous Wink

voila ma titine :

[Image: 323gts.jpg]
voici un lien vers les amortos KYB qui sont vraiment un produit de qualité pour les jap Big Grin
http://www.kayabaeurope.com/cgi-bin/kyb/...p_space(J)
merci pour ce lien, mais j'ai deja été voir, ils ne font que pour la 4wd :-(

ceci dit, j'ai trouvé des amortisseurs sur asian auto parts, est ce qu'il sont serieux ? c'est de la qualité origine ?
Car pour 150€ j'ai 2 amorto arrière, c'est raisonable je trouve.

De plus, est ce simple a changer soit meme les amortos arrières ?

et pour ce qui est de la dump valve et du turbo bridé sur les 3 1er rapports, personne a une idée ?
la dump a 2 fonction

1) elle permet d'eviter les retour d'air a la fermeture des gaz
2) elle reduit le lag (le temp de reponse du turbo)

en contre partie, a la lever des gaz du tourne trop riche et a la remise trop pauvre (dans le cas ou il y a une sonde lambda avec correction du melange)

je sais pas si la 323 en a une !?

le turbo bridé, j'en ai acune idée, une recherche et tu trouvera une soluce pour avoir 0.8b au lieu de d'origine
en fait je ne parlais pas forcément de la pression, mais plutot de la bride.

Fait l'essai sur ta voiture, sur les 3 premiers rapport, le turbo se declanche a 2500tr. Or sur la 4 et 5 il peut se déclencher plutot si tu appuie a fond de pedale.

Donc c'est que le turbo ne peut pas etre déclanché avant 2500 sur les 3 1er rapports. Surement gérer electroniquement comme pour ce qui est de la pression je pense. mais ou ? ecu ?
La seule bride que je connaisse et dans une durite courte qui fait un coude juste après la dump, c'est un restricteur en plastique, je l'avais virer et j'avais pas sentis de différence majeurs, et j'ai jamais remarqué au mano que cela déclenchait plus tôt sur les 2 dernier rapports .

Pour les amortos, je crois que c'est tous les mêmes sauf pour la 4wd, regarde chez tokico sinon c'est la monte d'orig.

Pour la distri, renseigne-toi ailleurs que chez mazda car tu peux trouver bien moins cher, chez mazda 95€ la courroie , et pareil par galet et y'en a 2, en adaptable dans les 120€ le kit complet.
a je peux donc prendre une courroie qui ne vient pas de chez mazda ?
Mais ou m'adresser ? speedy, norouto, eldorauto et compagnie ?

Pour ce qui est de la bride, je l'ai aussi virer hier soir, pas trop senti de difference, mais j'ai pas vraiment pu attaquer pour m'en rendre compte.
merci, j'avais deja vu ce topic, jme suis tapé les 11 pages de recherche du mot clé "323" :-)
j'ai appelé des fournisseurs de KYB pour les amortos, mais ils ont que la référence 4WD. Jme fais peut etre des films, mais c'est pas les meme amortisseurs entre la 2wd et 4wd ?
http://216.239.59.104/search?q=cache:mx7...+gtx&hl=fr

Amortos tokico sauf GTX ( 4wd ou 2wd ?) , renseigne toi chez un fournisseur tokico .
impossible de trouver un fournisseur tokico putain je galère lol :-(
bon je continu toujours les recherches.

Ceci dit, j'ai vu sur le forum que certains ont (ou avait) modifié la pression du trubo, comment ? et avait une ligne complète, ou s'en procurer ? sur mesure ?

aller, donnez moi toutes vos infos, car c'est la galère, on est vraiment pas bcp a avoir cette caisse :-(
ouf, j'ai trouvé un ptit garage très cool, à Meaux.
J'avais deja été en contact avec eux pour la mitsu, très sympa.

Alors (prix TTC) : kit distri 98€ / pose entre 60€ et 90€ selon le temps (car ils connaissent pas cette caisse)
amortisseur arrière SACHS (qualité origine) : 139€ TTC la paire / 50€ de pose

Ca me fait le tout a 350€ environ, ca le fait non ? ;-)
Je savais que Sachs faisait des amortos pour la GTS/GTX 1600: c'est pas mal en qualité (on les trouve sur BMW et Saab en monte d'origine)
Voici un lien qui peut t'intéresser (en Suisse): un particulier qui vend des pieces
http://www.anibis.ch/n/549685
veus-t a écrit :Fait l'essai sur ta voiture, sur les 3 premiers rapport, le turbo se declanche a 2500tr. Or sur la 4 et 5 il peut se déclencher plutot si tu appuie a fond de pedale

houla, LOL
1) j'ai que la petite loupiotte verte qd le turbo se met en marche (super gadjet qui sert a rien)
2) j'ai l'embrayage qui est naze
Oops!

j'ai donc jamais mit au plancher Wink LOL LOL

Jean Marc merci !!
kler que la loupiotte, c'est pas top, mais au moins elle y est.
Pour un manomètre de pression, jvé me renseigner pour voir comment ca se met en place, peut etre que c'est simple.

Merci jean marc je vais jeter un oeil
Autre question =) lol qd jvous dis que je suis un malade, dès que j'aime une caisse, je veux TOUT savoir !

alors j'ai un pote qui peut me faire sur mesure une ligne d'echappement complète vide.
Est ce qu'il y a un matériaux mieux que d'autre ? car ok ligne Alu ceci cela, mais est ce vraiment mieux ? ou de l'acier inoxidable suffit ?
De plus, j'ai cru lire sur un post, qu'un mec avait gagner en pression turbo depuis la mise en place de la ligne ? c'est possible ? ca ne met pas l'injection en defaut si trop grosse pression ?
bon je continue,
regardez cette photo :

[Image: moteur.jpg]

En rouge, le tube en acier qui va vers la dumpvalve d'origine. Ce que j'ai entouré est une sortie bouchée par un bouchon. Ca vous parait valable comme emplacement pour brancher un manomètre de pression ?

En vert, la question a 2€, a quoi sert ce robinet ? ya un ressort en dessous.
[Image: moteur2.JPG]

voila en plus gros. Je viens de reperer un autre endroit pour un éventuel mano de pression.

Alors bonne idée ?

Personne ne sait a quoi sert le robinet (entouré de vert) ?
veus-t cherche réponse :-(
En vert, c'est l'électrovanne de ralenti accéléré pour la charge élèctrique.
Le piquage en rouge à coté (droite), c'est pour une élèctrovanne similaire mais pour la clim.
De l'autre côté, c'est un piquage aussi pour une élèctrovanne similaire aussi mais pour l'abs .
Donc j'en déduis que tu n'as pas de clim, ni d'abs .

Pour le mano, le mien était branché avec un "y" sur la durite qui par de la wastegate ( actuator) , mais j'avais pas la dépression au mano .
merci pour ces renseignements, très cool.
Reste encore le mistère de la bride du turbo sur les 3 1er rapport, je cherche, je cherche =)

Pour ma caisse, effectivement jai RIEN, c'est une GTS, ya rien lol
veus-t a écrit :Pour ma caisse, effectivement jai RIEN, c'est une GTS, ya rien lol

tu perd rien, ca fait du poid en trop Wink Oops! LOL LOL
kler et puis ca fait old school :-)

d'ailleurs sur le net, on voit 995kg pour la 2WD, mais rien ne dit si c'est la gts ou gtx. A mon avis il doit bien y avoir 30kg de plus sur le gtx c kler vu tout l'equipement
question pot d'echappement :

Sur ma ligne, j'ai vu qu'il y avait 2 cylindre, comme si j'avais 2 pot catalytique. C'est possible ?
Ou est ce autre chose ?

Voila celui qui est le plus proche du moteur, juste après le collecteur
[Image: pot1.jpg]

et celui la sous la caisse, au mileu
[Image: pot2.jpg]
Sorti de collecteur : cat

ensuite : par flamme

ensuite : silencieux

un diametre un peu plus gros de ligne, te fera gagner un peu de pression car la ligne restreint beaucoup les gaz, mais pas trop gros non plus, 1 bars maxi en gardant le reste stock sinon le collecteur fonte va fendre, n'enleve pas non plus la sonde du collecteur, y'a rien de tel pour qu'il fende .
ok merci pour ces renseignements =)
bizarement on m'a dit que le coupe feu etait celui plus proche du collecteur.

pour la ligne je pensais a du 60 mm ;-) ?
Sorti de collecteur, j'avais un tube "afrique" donc j'en ai déduit que c'était la place du cat, ha et j'avais un silencieux de GTR soi-disant .
bon maintenant parlons de l'intercooler.
Sur la 323 1.6T il est minuscule et mal placé.

et j'ai vu sur un site, que l'intercooler d'une probe allait parfaitement bien dessus, et etait plus performant.

Donc cet intercooler, je peux aussi le trouver sur une mazda 626 non ?

de plus, je peux optimiser l'arrivée d'air sur l'intercooler en modifiant un peu le pare choce, mais si je mets carrement l'intercooler DEVANT le radiateur, est ce que ca peut le faire ? par de soucis pour le radiateur ?
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