L'arrivée d'un T28 Ball Bearing ne saurait tarder.
J'aimerais bien que ceux qui ont déjà fait un montage similaire m'apportent leur expérience.
Que faut il acheter d'autre (joints, flanges.....)?
Quelle est votre méthode de démontage, remontage (faire sauter le collecteur ou pas...)?
Conseils pratiques, astuces...
Avec le fueling standard, vous tournez/niez à quelle valeur de boost?
Merci!!
Je viens juste de finir et le prochain ki me dis ke c bolt on je vais me pendre!
probleme rencontre :
- turbo touchant le silent bloc moteur marteau, pliage de la fine tole contre le silent bloc ( ne touche pas le caoutchou du silent bloc!
- durite rigide d'eau , celle kand on a le moteur en face de sois celle de droite oblige de lui redonner une forme pour la passer mais g reussi!
- durite d'arrivee d'huile inaccessible apres montage donc la visser a bloc avant le montage!
- durite d'air trop longue celle ki par a l IC montage en force faute de mieu pour le moment.
- manke le flange pour fixer la durite ki va de l afm au turbo mais voiture en blokant avec la main ki demarre et tient le ralenti moi g une fuite d'echapement car g pâs reussi a mettre un boulon entre le turbo et l'elbow ensuite pour de eventuel fuite d'huile et d'eau b g pas pu verifier encore!
Voila en faite je suis pas mecani je manke d'outils de technike donc g galere de 11h15 juska y a 20minutes donc 17h50 sans m'arreter pour manger donc voila bon courage!
* Changer les joints :
collecteur / moteur
collecteur / turbo
turbo / elbow
elbow / down-pipe
Tous en fait :]
* Fabriquer une bride pour rebrancher le manchon d'admission relié à l'AFM
(enfin ça peut dépendre des turbos selon leur origine)
* Percer un trou sur la up-pipe pour y connecter un têton pour actionner l'actuator.
(enfin ça peut dépendre des turbos selon leur origine)
* OUI changer cette grosse daube de collecteur d'origine est conseillé.
En premier lieu pour d'évidentes raisons pratiques telles que facililter le re-montage.
* Changer les durites huiles/eau du turbo.
* Penser à vérifier le niveau d'huile dans le moteur une fois le T28 monté.
* Penser à vérifier le niveau d'eau dans le radiateur une fois le T28 monté.
Lio Un T28 c'est bolt-on.
Quand tu devra fabriquer de toutes pièces un collecteur et un elbow pour monter un turbo IHI ou KKK...
modifier la down-pipe pour qu'elle se connecte à l'elbow...
te rendre compte qu'il faut rajouter une waste-gate externe...
commander les durites d'huile et eau sans avoir la moindre idée des références des embouts qu'il faut...
modifier la up-pipe pour la fixer au turbo...
...là tu pourra dire que ça n'est pas bolt-on :]
C'est de la mécanique, pas du légo :roll:
Au fait :roll:
ON NE PLAISANTE PAS AVEC LES DURITES D'HUILE !
Celles d'eau si elles cassent, ça casse le turbo voire le moteur.
Si une durite d'huile se perce ou casse, ben de l'huile va couler.
De l'huile qui sort du turbo lancer à 100 000 trs/mn, donc pas vraiment froide.
Et de l'huile surchauffée ça s'enflamme.
Facilement même, surtout quand ça (attention locution Cévennole :] ) gispe sur le collecteur ou le carter de turbine surchauffés eux-aussi.
C'est un coup à mettre le feu à la voiture
Ok merci pour les conseils tout le monde!
Je suis aussi allé sur le site de Roadwolf qui est très précieux à ce sujet!
Prévois aussi un nouveau bloc
J'attends qu'il meure
De toute façon je cours pas apres le boost.
Et comme l'actuator est taré à 0.5bars sur les T28 de S14a et que j'ai pas de boost controller et que je suis pas pret d'en mettre un, c'est pas la fin des haricots.
Jibe a écrit :J'attends qu'il meure
De toute façon je cours pas apres le boost.
Et comme l'actuator est taré à 0.5bars sur les T28 de S14a et que j'ai pas de boost controller et que je suis pas pret d'en mettre un, c'est pas la fin des haricots.
Bon résonnement que de rester à un boost assez soft
La pose d'un t28bb doit conditionner un meilleurs agrément de conduite qu'avec le t25 d'origine.
Ce qui est frustrant c'est qu'il est trés facile de monter le boost et assez haut en plus !
C'est pour ça que le montage d'un t28 est un pousse au crime et faut savoir s'arrêter avant de fusiller le ca18det qui est vraiment surestimé quant à sa résistance non pas forcément à la puissance mais au couple.
Quand je lis que ce bloc peut encaisser 1.3/1.5 bar à chaque fois je me poile de rire
Ouais enfin même avec le T25 il y en a qui sont assez cinglés pour tapper 1,4 Bar avec :roll:
Je ne parles pas pour Street, mais pour de vrais crétins (pas forcemment en SX) qui croient que tous marche comme sur une 5 GTT :roll:
Qu'importe le matériel, quand on est con, on est con.
Sinon je me souviens de quelqu'un d'ici (de Nimes en plus) qui avait échangé son T25 pour un T28 sur sa RS13 stock (même l'ECU)
Et en tournant à la pression d'origine (actuator de T25 donc 0,7 B) il n'avait pas eu plus de soucis que ça.
SK, la sagesse te gagne :]
Arf ! flûte, il faut que je sorte vite une grosse connerie alors
:]
SK_Flowne, je vais devoir retourner au lego fais chier c vrai alors par ta definition ke c du bolt on ou preske bolt on, mais disons ke pour une fois je voulais faire sa moi meme avec le materiel ke g mais je manke apperemment de patiente et d'outils, donc j'en ai vraiment chier surtout k'en debut de travail g t seul pour tout faire alors sa craint, apres g des potes ki sont venu me donner un coup de main. Enfin disons ke la je suis pas pres de rouler avec si je veux faire sa propremement car il faut ke je modifie la sortie d'air apres le turbo avec le t28 elle est plus en face pour enmancher les tuyau alors je vais commander sa cher samco ou du genre des coudes a ouvert a au moins 140 degre et pui couper le tuayu en metal noir. par contre petit kestions koment arrive a serrer l'entres d'huile sur le turbo en sachant ke g un collecteur ssautochrome ?
SK_Flowne a écrit :Je ne parles pas pour Street, mais pour de vrais crétins (pas forcemment en SX) qui croient que tous marche comme sur une 5 GTT :roll:
une 5 GTT ça marche ? c'est nouveau ça
sur un forum concurent j'ai vu des T25BB a prix très raisonnable ...
sans doute des modifs a faire mais comme tu le dis si bien la mécanique c'est pas du légo ^^
Lio a écrit :par contre petit kestions koment arrive a serrer l'entres d'huile sur le turbo en sachant ke g un collecteur ssautochrome ?
Tu sers ton arrivée d huile, sur le turbo, presque a fond (tu dois pouvoir encore la bouger) et tu sers a fond la durite coté moteur (attention a pas la foirer!!!) après c est juste une question de souplesse
: Tu dois bloquer l arrivée d huile sur le turbo en passant la clé en dessous du collecteur, coté boite.c est chaud mais moi j ai fait comme ca
cutzilla13, la cle passe plus avec le t28.
kgil a écrit :Jibe a écrit :J'attends qu'il meure
De toute façon je cours pas apres le boost.
Et comme l'actuator est taré à 0.5bars sur les T28 de S14a et que j'ai pas de boost controller et que je suis pas pret d'en mettre un, c'est pas la fin des haricots.
Bon résonnement que de rester à un boost assez soft
La pose d'un t28bb doit conditionner un meilleurs agrément de conduite qu'avec le t25 d'origine.
Ce qui est frustrant c'est qu'il est trés facile de monter le boost et assez haut en plus !
C'est pour ça que le montage d'un t28 est un pousse au crime et faut savoir s'arrêter avant de fusiller le ca18det qui est vraiment surestimé quant à sa résistance non pas forcément à la puissance mais au couple.
Quand je lis que ce bloc peut encaisser 1.3/1.5 bar à chaque fois je me poile de rire
Je suis d'accord avec toi également!
je vais rouler à la pression de l'actuator d'origine pour le moment.
Actuellement, je suis à 28m.kg avec le T25 à 0.8 kg/cm² au powerdyn. Si je touche la pression du T28BB (ce qui n'est pas prévu pour le moment car les finances ne sont pas au mieux de leur forme donc pas de boost controller en vue à court terme), je la monterai de telle sorte d'avoir aussi les 28m.kg si je ne les ai pas déjà. Je ne les dépasserai qu'après avoir changé le fueling.
28m.kg ça me secoue bien assez pour le moment et je prends énormément de plaisir avec ma caisse. ce serait dommage de tout casser.
Mon gros souci c'est le montage, ça me fait bien flipper. Je sais pas comment je vais attaquer la bete. :S
Au fait, on peut remettre les caches origine avec un T28 sur collecteur origine?
Au fait, on peut remettre les caches origine avec un T28 sur collecteur origine?
Je crois kil passeront dsl! Deja il te faut un durite d'eau tresse de 2 ou 3 cm plus longue ke l'origine pour bien faire enfin c ce ke moi g besoin parceke la c monter en force et gpeur ke sa casse vite fait alors voila. ensuite il te faut le flange et moi sur mon moteur avec le collecteur ssautochrom b les durites de sorti d'air turbo je vais etre oblige de les modifier voir d'en faire faire sur mesure car c aussi monter en force et sa j'aime pas trop donc voila encore de boulot en perspective!
Alors, étant donné que j'ai la durit rigide d'arrivée d'huile d'origine qui pue du c*l, je vais changer ça avec le nouveau.
Je me fournis ou?
Rien n'est plus différent qu'un T28 qu'un autre T28...
Déjà entre le T28 de la S14, S14a, GTIr, S15 on a 4modèles différents
celui d'apex c'est encore un autre.
Alors comment voulez vous tirez des généralités devant tant de diversités, chaque cas est particulier ça ne se montera pas pareil avec un collecteur tubulaire ou un origine, il faut essayer, refléchir réessayer...
JB optimiser le fueling ça permet de tirer des chevaux, ça evite de percer les pistons, mais les efforts sur l'embiellage quand tu depasses 32-35 MKG, ils sont bien la et ça appuie sevère sur les manetons et les tourillons pour transmettre la force suplémentaire resusltante de l'apport de Fuel, si tu t'en sert souvent ça dure pas longtemps, ce n'est qu'un 1.8 L le CA18DET. C'est pour vous decourrager le T28 c'est un autre monde, mais faut pas esperer être Safe.
roadwolf bhaa on verra bien, Jojo a récupéré la 13 à Mund's et vu ce qu'il lui met dans le sac, si elle passe l'été c'est qu'il est granitique le CA18 :]
Après s'il faut remplacer les cous'cous' tout les 40 000 bornes, ben c'est pas la mort :roll: ça sera toujours moins compliqué qu'un swap :]
SK_Flowne a écrit :ça sera toujours moins compliqué qu'un swap :]
Ce sera surtout plus légal (enfin, moins illégal :roll: parce qu'avec ce qu'il y a autour ... )
Comme d'autres, vire moi les durites rigides d'origine, c'est de la merde en tube!!
Je vais mettre des souples style durites avia que j'ai choppé chez takamotors. Un peu chero mais pas besoin de mesurer quoi que ce soit et ce sont des durites Earls, connu ds le monde de l'américaine comme un bon dealer
Enfin bref il faut arrêter de déconner, des CA18 qui ont dépassé les 200 ch sans casser ça existe aussi :roll:
sepi a écrit :Je vais mettre des souples style durites avia que j'ai choppé chez takamotors. Un peu chero mais pas besoin de mesurer quoi que ce soit et ce sont des durites Earls, connu ds le monde de l'américaine comme un bon dealer
Tu aurai l addresse exacte stp?