Japan Car

Version complète : [ek3] Topic Infos
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Voilà, étant donné qu'il y a pas mal de topics sur l'EK3, j'ai rassemblé les liens vers ceux ci (il en reste quelques uns mais j'ai pas le temps là)
A vous de faire vivre ce topic en rajoutant vos infos ou vos voitures Wink

. Pour tout savoir sur le moteur de l'EK3! (D15Z6)

. Booster une EK3

. Remplacer la BV d'une EK3

. Vis de purge liquide de refroidissement sur EK3

. Jeu aux soupape EK3 (D15Z6)

. Quelles Bougies pour les EK3 [moteur D15Z6] ???

. Renseignements 1.5 VTEC

. Civic 1l5 ils vtec

. Problème de démarrage sur EK3

. Consommation Ek3? Sp95 ou 98?

. Consommation EK3 114ch

. Passages au banc - Civic Ek3

. Prix Honda EK3

. Renseignements sur la Civic 1.5i LS

. Collecteur Ek3

. L'EK3 de hondapowaa

. L'EK3 de kalimero le psyko

. L'EK3 de firebear

. L'EK3 de michocovtec

. L'EK3 de gUiToOx

. L'EK3 de xan

. L'EK3 de thipec

. L'EK3 de Suzuki Man

. L'EK3 de BugBtz

. L'EK3 de Nismo GTR

Voici les caractéristique de l'EK3:
[Image: foto_ek.jpg]
[Image: img1063ko.gif]

Honda CIVIC EK3
(nom commercial: Civic 1.5 ils vtec)


- Caractéristiques moteur

Architecture : 4 cylindres en ligne en alliage léger monté transversalement

Code moteur: D15Z6

Distribution : 16S SOHC VTEC-E
Alésage: 75 mm
Course: 84,5 mm
Cylindrée: 1493 cm3
Régime maxi : 6700 tr/min
Rapport volumétrique : 9.6:1
Alimentation: Injection électronique multipoint Honda PGM-FI

Puissance maxi: 114hp (84Kw) at 6500 rpm
Couple maxi: 134 Nm at 5200 rpm

- Transmission

Type d'entrainement: aux roues avant

Boîte type S40
Rapports:
1ère. 3,250
2è. 1,782
3è. 1,250
4è. 0,937
5è. 0,702
Arrière 3,153
Final 3,888

Commande d'embrayage hydraulique

- Freinage

Double circuit en diagonale servo assisté
ABS
Disques avant ventilés (Ø 262mm)
Tambours arrière (Ø 200mm)

- Direction

A crémaillère et à pignon
Assistance hydraulique variable
Rayon de braquage: 10m

- Suspension

Doubles triangles superposés aux quatre roues
Ressorts/ amortisseurs
Barre stabilisatrices Avant Ø 22mm

- Roues en 5"x14" avec pneus en 185/60/14

- Poids à vide: 1000kg

- Coffre: 225 L

- Réservoir d'essence: 45 L

- Consommation (norme CEE en litres / 100km)
Extra urbaine: 5.2
Mixte: 6.1
Urbaine: 7.7

- Performances

0-100km/h : 10s2
Vmax : 188 km/h
400m DA : 17s2

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Maintenant voici quelques explications sur le système VTEC-E qui équipe ce moteur.

Systeme de distribution VTEC HONDA
Source : « La distribution variable », Emmanuel BAUER / Issu du site www.hred.net

INTRODUCTION

Honda présente la caractéristique d'être un des deux constructeurs à utiliser la levée variable à la place de la variation de phase. Le système VTEC (Variable valve Timing and Lift Electronic Control) a connu à ce jour trois évolutions. La première fut le VTEC à vocation de performances, puis la seconde fut le VTEC-E dans le but de réduire la consommation. La dernière évolution, le VTEC3, est sensée allier performance et consommation.
Ces trois versions fonctionnent en des nombres de modes différents, deux modes pour les systèmes VTEC et VTEC-E et trois pour le VTEC3. De plus, le VTEC première évolution est le seul des trois à faire varier la levée des soupapes d'admission et d'échappement.

Trois cent cinquante brevets protègent la technique VTEC.

[...]
Système VTEC-E:

Le principe du système VTEC-E est le même que celui du VTEC. Les différences fondamentales sont que les moteurs à vocation de faible consommation ne sont équipés que d'un seul arbre à cames en tête et que le système n'agit que sur l'ouverture d'une seule soupape d'admission (et aucune soupape d'échappement).

Ø    Constitution:

Le système VTEC-E se compose de la même façon que le VTEC mais avec:
·        deux culbuteurs
·        deux cames de profil différent pour deux soupapes d'admission
·        un arbre à cames
·        un conduit d'huile installé dans la rampe des culbuteurs



Ø    Fonctionnement:

A bas régime, le piston ne solidarise pas les deux culbuteurs. Ils travaillent donc indépendamment l'un de l'autre et sont actionnés chacun par leur propre came. Les profils de came du VTEC-E entraînent alors à faible régime une très faible levée de l'une des deux soupapes (0.8mm) et une levée normale de l'autre. La chambre de combustion travaille donc en swirl, offrant une combustion turbulente de bonne qualité grâce au flux tourbillonant induit par cette dissymétrie. La soupape d'admission faiblement ouverte n'est pas laissée au repos car l'injecteur déb*te dans les deux conduits d'admission. Il est ainsi nécessaire d'évacuer l'essence allant dans le conduit obstrué tout en refroidissant la soupape, ce qui est fait par une faible ouverture. Ceci permet de plus le fonctionnement en mélange pauvre des moteurs Honda Lean Burn. Cette soupape quasiment fermée joue le rôle du papillon installé par Toyota sur ces moteurs Lean Burn permettant la fonction aérovariable dans l'écoulement du flux d'admission.


Au dessus de 2500tr/mn, l'électrovanne ouvre le canal d'alimentation en huile qui pousse alors le piston. Celui-ci solidarise les deux culbuteurs. Les deux soupapes auront alors la même loi de levée dûe à l'action de la plus grande came sur les culbuteurs. Honda cherche donc un compromis couple-puissance optimal lorsque le moteur quitte le bas régime.

Le ressort de rappel renvoie le piston dans sa position initiale dès que le régime descent en dessous de ce régime.
[...]

Donc je résume: En dessous de 2500-3000 tr/min, seules 12 soupapes sont complètements ouvertes. Au dessus de 3000 tr/min on passe en mode 16 soupapes normal.
Le système Vtec commute donc vers 2500-3000 tr/min ;
La nervosité ressentie vers 4500-5000 tr/min est juste due au fait que le moteur atteint son rendement maximum (couple maxi) vers ce régime, ça n'est pas le Vtec...

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Optimiser une Civic EK3

Bien que ça soit un modèle tourné vers l'économie grâce à son moteur et à une boîte aux rapports très longs, certaines modifs peuvent la rendre plus nerveuse/

1. Changer la boîte de vitesse

Voici les graphes des vitesses théoriques pour les boîtes d'EG5, EJ9, EK3 , avec des pneus en 195/50/15 et des passages de vitesse à 6700 tours.
Le boîte de Civic EG5 (Esi 1992-1995) est la plus courte , c'est celle là qu'il faut choisir pour avoir de meilleures accélérations.

GRAPHE EG5
[Image: boite-eg5.jpg]

GRAPHE EJ9
[Image: boite-ej9.jpg]

GRAPHE EK3
[Image: boite-ek3.jpg]


2. Modifier l'admission

Bon pour faire simple:

- soit mettre un filtre à air 'sport' dans la boîte à air d'origine, retirer la boite de résonance qui se trouve entre le pare-choc et le garde boue, et alimenter la boîte avec un

tuyau prenant de l'air frais

- soit mettre un cold air intake

3. Modifier la ligne d'échappement

Le plus gros gain à espérer sur ce modèle se situe à l'échappement. En effet le catalyseur est partie intégrante du collecteur et la ligne est en diamètre 39mm extérieur...

On peut mettre un collecteur 4-2-1 (qui supprimera par conséquent le catlyseur) et un ligne complète en diamètre 50mm pour obtenir un bon gain.
Pour les + petits budget le collecteur avec son catalyseur peut se remplacer par un collecteur d'origine de Civic EJ9 (1.4) ou EJ8 (Coupé 1.6 Vtec).

4. Bougies

2 types de bougies sont conseillées par Honda pour ce modèle:

- NGK ZFR5J-11 pour une conduite normale

- NGK ZFR6J-11 pour une conduite musclée ou pour climats chauds.
Cette dernière référence existe aussi en variante Iridium chez NGK (ZFR6FIX-11) pour un allumage sensiblement meilleur et une durée de vie plus importante.

5. Chassis

Des Jantes en 15" et de bons pneus en 195/50/15 suffisent amplement.
De bons ressorts (Eibach par exemple) associés à des bons amortisseurs sport lui confereront un meilleur comportement.
Il est aussi possible de monter des barres anti roulis de Civic Vti Ek4 (plus gros diamètre)
L'ajout de barres antirapprochement supérieures et inférieures à l'avant et à l'arrière donneront plus de précision en conduite rapide.

6. Passages au banc de différentes Civic Ek3

passages au banc de Civic Ek3 (moteur D15Z6), stock ou modifiées:

Note: 1 kW = 1,34 horse power (HP)

Une Ek3 d'origine:
[Image: 0qbp.jpg]

Ma Ek3 d'origine:
[Image: Civic-Ek3-Dyno-stock.jpg]

Ma Ek3 avec Cai, collecteur Ej8 (décata), et silencieux inox
[Image: Civic-Ek3-Dyno-w-mods.jpg]

Comparaison des 2 courbes avant/après Puissance et Couple (mise à la même échelle des graphiques du banc...)
[Image: Civic-Ek3-dynocomparison1.jpg]

[Image: kf49.jpg]


Une Ek3 avec admission d'ITR dc2:
[Image: 3wo2.jpg]

Une Ek3 avec Cai V1 aem, 4-2-1 header +catback  :
[Image: 3b08.jpg]

Une Ek3 avec admission d'ITR dc2, 4-2-1 + catback  :
[Image: p6qz.jpg]

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[Image: i98i.jpg]
vraiment terrible ton post :top: merci et bravo
fastrunner stp edit ton post et modifie TOUT les "jpcar.net" ---->>>en "japancar.fr"

Car ça fout un gros bordel,lol (deux serveurx differents donc les sessions se melanges pas etc)
Wink merci d'avance
Hoooo le beau boulot de modo tout fait !

Je vais éditer et faire croire que c'est moi ! :]






Je déconnes ! Wink
Bravo ! :claps:
lol

Edité
merci pour cette charmante attention en faveur d'une auto trop peu répendue (sur un forum américain, je leur ai troué le cul avec ce D15Z6, ils ne le connaissent pas! LOL )
FAQisé...
Super topic merci Big Grin
Sympa, ce récapitulatif sur l'EK3 :top:

A propos, on sait que le D15Z6 est inconnu aux Etats-Unis, mais est-ce que quelqu'un saurait où il a été vendu, est-ce qu'il a existé ailleurs qu'en Europe Confused:
Averell a écrit :Sympa, ce récapitulatif sur l'EK3 :top:

A propos, on sait que le D15Z6 est inconnu aux Etats-Unis, mais est-ce que quelqu'un saurait où il a été vendu, est-ce qu'il a existé ailleurs qu'en Europe Confused:

a priori nul par ailleur qu'en Europe (apparement pas mal d'EK3 en GB)

mais a Honk Kong ils ont une version legerement differente (surement pour ce qui est de la depollution) sous le nom de D15Z7
kalimero le psyko a écrit :
Averell a écrit :Sympa, ce récapitulatif sur l'EK3 :top:

A propos, on sait que le D15Z6 est inconnu aux Etats-Unis, mais est-ce que quelqu'un saurait où il a été vendu, est-ce qu'il a existé ailleurs qu'en Europe Confused:

a priori nul par ailleur qu'en Europe (apparement pas mal d'EK3 en GB)

mais a Honk Kong ils ont une version legerement differente (surement pour ce qui est de la depollution) sous le nom de D15Z7

Alors oui le D15Z6 a été vendu en Europe de l'ouest (Royaume Uni compris, lol), Europe de l'est (Russie comprise aussi j'ai l'impression).

Le D15Z7 a été vendu en Asie (les civic équipées avec ce moteur sont des Ek3 également):
1493cc 3-Stage VTEC
130 Hp (97Kw) @7000 Rpm
139 Nm @5300 Rpm
Rupteur @7200 Rpm
tout juste, le d15z6 est assez connu en russie!
Merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.
Le D15Z7 a l'air d'être un moteur sympa 8)
Averell a écrit :Merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.
Le D15Z7 a l'air d'être un moteur sympa 8)

D'ailleur trouve un bloc culasse /coll d'admi ainsi qu'un calculo de ce moteur et a toi le vtec 3 stage avec les 130ch!! :-D
fastrunner: beau travail, Yes
ah merde! je croyais que le D15Z7 etait un 114ch comme le notre, je ne pensais pas que c'etait LE vtec stage 3...

fin de mon hs, la on parle du D15Z6 nom d'un chien! Wink
Merci pour ce récapitulatif de Posts sur notre auto Wink
Viiiiiiive l'EK3 !!! Big Grin
Moi j'la kiffe ma Titoune :crzy:
Tite question:

Sur une Ek3 25eme Anniversaire c'est a 4 disques ou 2 disques et 2 tambours?
merci
aucune ek3 n'a de disques a l'arriere
Helas c'est vrai...
BugBtz a écrit :Tite question:

Sur une Ek3 25eme Anniversaire c'est a 4 disques ou 2 disques et 2 tambours?
merci
Tu veux peut-être parler du EK4 !
C'est exactement la même gueule, mais avec un Vti comme moulin Wink
Celui-ci est bien en 4 disques
Allez on alimente le topic avec les questions du soir:

Quelle est la taille des enceintes Av et Arr(eliptiques)???

Merci
BugBtz a écrit :Allez on alimente le topic avec les questions du soir:

Quelle est la taille des enceintes Av et Arr(eliptiques)???

Merci

J'ai pas ça en tête, démonte pour voir, ça prend 5 minutes Wink
Bon, vu que le topic de consommation sur Ek3 est fermé (c'est malin vraiment, pourtant c'est bien là l'intérêt de ce modèle), je poste ici.

Nouveau record battu pour ma Civic Ek3.

Lundi 17 Octobre: plein de la bestiole (en attendant les 2 clics du pistolet de la pompe)

Parcours:
- 10 fois 70 km de départementales en mode éco (sous 3000tr/min) avec quelques ralentissements dans des villages.
- 10 parcours à froid de 2km
- environ 30 km de parcours urbain

-------> 754 km au total

Lundi 24 Octobre: plein de la bestiole (en attendant les 2 clics du pistolet de la pompe)

-------> 40,9 litres de Sp95

Soit une consommation moyenne de 5,43 litres/100km ! Shock
fastrunner45 a écrit :
BugBtz a écrit :Allez on alimente le topic avec les questions du soir:

Quelle est la taille des enceintes Av et Arr(eliptiques)???

Merci

J'ai pas ça en tête, démonte pour voir, ça prend 5 minutes Wink

Pour l arriére c'est facile mais pour l avant c'est une autre paire de manche!!

Pas mal ta conso moyenne!
hum...............
prete moi ton ecu!!!!

(avec 40litre j'arrive "difficilement" a faire 530/550km.
(7,5/8l au cent)
On fait à peu près les memes consos fastrunner45, c'est surtout a vitesse stabilizé que ça deviente vraiment econo.
EK3-VTEC-PT a écrit :On fait à peu près les memes consos fastrunner45, c'est surtout a vitesse stabilizé que ça deviente vraiment econo.

Exact, je pense que le régime idéal pour consommer comme un TDI ( Big Grin ) se situe entre 2.500 et 3.000 trs/min.

Sur autoroute, il faut rester raisonnable, parce qu'à 130 en 5, je crois qu'on est déjà à 3.000...
Par contre, sur route, en se calant gentiment à 90/100 km/h, on peut avaler des kilomètres.

Personnellement, mon record est de 5,8 l/100 km, j'avais fait environ 750 km aussi. Wink

En temps normal, je fais rarement moins de 650 km avec un plein, et en gros, je consomme en moyenne entre 6 l et 6,5 l.
ouaih bah moi meme en roulant tres tres souvent entre 90 et 100,sans trop accelerere impossible de descendre max en dessous des 7l5
(et encore avant c'etait 9l)
Averell a écrit :
EK3-VTEC-PT a écrit :On fait à peu près les memes consos fastrunner45, c'est surtout a vitesse stabilizé que ça deviente vraiment econo.

Exact, je pense que le régime idéal pour consommer comme un TDI ( Big Grin ) se situe entre 2.500 et 3.000 trs/min.

Sur autoroute, il faut rester raisonnable, parce qu'à 130 en 5, je crois qu'on est déjà à 3.000...
Par contre, sur route, en se calant gentiment à 90/100 km/h, on peut avaler des kilomètres.

Exact, il faut être à vitesse stabilisée pour que le mode éco se fasse ressentir sur la conso.
En gros jusqu'à 120 km/h en 5è on a le voyant éco.