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oui il faut une led avec resistance intégrée, celle que t'as prit est bonne je pense...
gineto a écrit :oui il faut une led avec resistance intégrée, celle que t'as prit est bonne je pense...

on verra bien ==> pouffff LOL
LOL
Voilà ce que j'avais fait sur ma Mb6.
LED haute luminosité avec résistance intégrée.
Regarde bien tous les tutos sur le net et ça ira.

[Image: vteclight2.th.jpg] [Image: vteclight3.th.jpg] [Image: vteclight4.th.jpg]
deja tu ne peut que bien travailler fastrunner... tu à des outil Facom mdr le résultat est bien et même la ou tu l'a placé elle n'est pas dans le champs de conduite mais on sait quand elle s'allume

vtecman : mes Led arrivent vers le 20, je peux t'en envoyer 2 si tu veux ? et je te ferais des photos que tu retrouvera sur mon post Wink
bien vu les facoms Wink
aller lance toi
thomasEK3 a écrit :deja tu ne peut que bien travailler fastrunner... tu à des outil Facom mdr le résultat est bien et même la ou tu l'a placé elle n'est pas dans le champs de conduite mais on sait quand elle s'allume

vtecman : mes Led arrivent vers le 20, je peux t'en envoyer 2 si tu veux ? et je te ferais des photos que tu retrouvera sur mon post Wink


Merci c'est sympa de ta part mais j'ai déjà acheter une LED hier chez RRS Wink

On verra si elle flambe des le premier déclenchement LOL

Je vais essayer de me repiquer sur le harness finalement , pas trop envie de couper/repiquer le selenoide direct sous le capot !
Salut

commander un pare-choc avt (peint, neuf ou d'occaz) d'ek3, combien ça peut me coûter? Un gris anthracite....
merci..
(12-05-2012, 12:06:57)thomasEK3 a écrit : [ -> ]vtecman : mes Led arrivent vers le 20, je peux t'en envoyer 2 si tu veux ? et je te ferais des photos que tu retrouvera sur mon post Wink


alors tu les a reçu ? tu a monter ton vtec light indicator? Smile
alors, pouf ou pas pouf ? LOL
question bête, pk mettre une led Vtec indicator, alors que le voyant "eco" de nos ek3 sert à ça (dans le sens inverse)

le vtec ne se déclenche pas après que le voyant "eco" s'éteint?
ou alors c'est après une reprog, parce que vous faites déclenché le Vtec plus loins?
Salut tout le monde j'ai une petite question je viens de racheter une ek3 de 2000 avec tout plein d'options dont des trucs que j'avais jamais vu...
mon soucis c'est que le check engine est allumé et que je ne trouve pas la "cosse" à ponter, pour voir le code erreur, en dessous du tableau de bord coté passager comme d'habitude... c'est pour voir si quelqu'un peut me dire où elle est planquée ou si il est possible qu'elle soit ailleurs selon l'année ou autre
Bon je viens de recevoir mes LED !!! donc cette après midi je sais comment m'occuper ! lol
Avec tous ça si je ne sais pas quand est ce que le Vtec ce déclenche ya comme qui dirais un problème mdr

[Image: imag0302w.jpg]

skara77: écoute le Vtec ne ce déclenche pas à tous les coup il faut que plusieurs facteurs soient regroupé pour que celui ci se déclenche (température, charge ...) et en mettant cet indicateur on connais précisément comment le moteur ce comporte ! Wink aprés quand ton voyant "eco" s'eteint ça veux pas dire que que ton Vtec ce déclenche ! écrase à 2000 rpm ton voyant s'eteint mais pas de Vtec Wink le voyant te dit quand tu consomme peu !!! si il y à un voyant "eco" pourquoi pas un voyant "conso Max" mdr
skara77, justement non !
Le voyant ECO n'est qu'un indicateur, il ne correspond pas au declenchement du Vtec mais plutot à une combinaison entre la position du papillon, le régime, et la depression moteur.
Si tu appuis suffisement pour que le voyant s'éteigne, tu sera encore sur hors Vtec jusqu'à 3500 tr/min environ.

EDIT : Confirmé par thomasEK3 Wink


Hacketo, derrière le cache plastique aux pied de passager, y a l'ECU, au dessus de celui-ci et vers le fond, il y a deux connectique bleu non branchée mais maintenu dans un cahoutchouc vert.
Une avec 3 broche, l'autre avec deux broche, c'est cette dernière que tu dois shunter pour vérifier le code erreur indiqué par le check engin au tableau de bord.
(22-05-2012, 11:33:04)gineto a écrit : [ -> ]skara77, justement non !
Le voyant ECO n'est qu'un indicateur, il ne correspond pas au declenchement du Vtec mais plutot à une combinaison entre la position du papillon, le régime, et la depression moteur.
Si tu appuis suffisement pour que le voyant s'éteigne, tu sera encore sur hors Vtec jusqu'à 3500 tr/min environ.

EDIT : Confirmé par thomasEK3 Wink

2500tr/min pour moi, impossible au dessus Confused
sinon merci de l'infos
LOL
Ca fait un an que j'ai fait reprog et je ne me souviens même plus du comportement de l'EK3 stock ...

skara77, t'as pas comprit, toi tu confond le voyant Eco et le Vtec, qui n'ont rien à voir !

Le voyant Eco, d'origine avec la S40, tu peux le garder allumé jusqu'à 2500 tr/min en 1,2,3,4 et jusqu'a 3500 tr/min en 5ème.
En passant à la boite S20, la 5ème étant bien plus courte, donc le régime plus élevé, l'ECU ne retrouve pas la relation papillon/depression/regime qui permet de monter le voyant Eco à 3500 tr/min.
Du coup même en 5ème, avec une S20, le voyant Eco fonctionne comme que les quatre premier rapport, donc 2500 tr/min, pas plus.

Le vtec lui, ne s'est toujours pas déclenché, enfin je pense.
J'avais fait des test quand j'avais la sonde lambda large bande.

Le voyant Eco peut s'éteindre alors que le moteur conitnu à tourner très très pauvre !
Le mélanche s'enrichi clairement au dessus de 3500 tr/min environ, même avec une S20 et sur tous les rapport !

En roulant avec la sonde lambda debranchée, ça tourne plus riche (ou pas pauvre plutot) quelque soit le régime etc... mais le voyant Eco fonctionne toujours alors que c'est plus du tout Eco.

Ca confirme bien que le voyant Eco et le Vtec n'ont rien à voir.

Curieux quand même de savoir ce que ça donne en réalité dés que l'un d'entre vous aura monté sa LED.

D'ailleurs si vous faites le test, rouler avec la lambda debranchée, vous vous appercevrez que l'EK3 est beaucoup plus souple et coupleuse à bas régime. Du coup ça ne consomme même pas plus car on accélère moins pour la même conduite...
Bon, le voyant moteur va s'allumer une fois le moteur a température, suffit de couper le contact et repartir, il ne s'allumera plus.
Perso j'y avait mit un intérupteur, j'ai longtemps rouler comme ça avant la reprog et c'était bien mieux !
(22-05-2012, 12:36:09)gineto a écrit : [ -> ][...]

la sonde lambda? sur le collecteur?
suffit de la débranché?
oui, mais uniquement une fois le moteur a température, sinon si le voyant moteur s'allume, couper le contact et repartir...


Bon aller, petit cour sur le mélange air/essence.

Déja, il faut savoir qu'une civic, série D ou B, tourne plutot riche d'origine...
Lors d'une reprog par éxemple, on peut réduire la conso en réglant le mélange de manière pauvre...

Théoriquement, mélange idéal (stochiometrique) est de 14.5 (1 gramme d'essence pour 14.5 gramme d'air). En pratique c'est différent.
Donc plus la valeure est grande plus c'est pauvre, et riche plus la valeur est faible.

Sur nos bloc (série D ou B), avec l'expérience des reprogramateur, le ratio qui donne les meilleurs perf est entre 12.4 et 13, entre 12.6 et 12.8 on a les meilleurs perfs et aussi une certaine fiabilité.
On peut définir un mélange pauvre, qui tourne autour de 16 / 17, mais pas plus sinon trop pauvre !


Maintenant on regarde ce qu'il se passe sur le D15Z6 :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D15Z...cou--46458

D'origine c'est régler comme ça (avec correction de l'ECU en fonction de la lambda : closed loop) :

- ralentit -> 2600 tr/min : environ 14.5 (normal)
- 2600 -> 2900 tr/min : environ 18 (pauvre)
- 2900 -> 3200 tr/min : AFR supérieur à 20 (très pauvre)
- 3200 -> 3500 tr/min : environ 16 (légèrement pauvre)
- 3500 et + : environ 14.5 (normal)

Puis plus on prends des tours, plus le ratio diminu pour arriver à environ 12.3 avant le rupteur.

Si on débranche la lambda (plus de correction par l'ECU mais uniquement la lecture de la cartographie : open loop), on a ça :

- ralentit -> 2600 tr/min : environ 15 (normal)
- 2600 -> 3500 tr/min : environ 16 (légèrement pauvre)
- 3500 et + : environ 14 (normal)

Ce qui correspond un peu plus à une gestion de moteur non Vtec-E, que je trouve même plus fiable...


Alors, pour ceux qui veulent tenter, je vous conseil de rallonger le fil de la lambda pour avoir un interupteur dans l'habitacle. Comme ça une fois le moteur a température, vous pouvez désactiver la lambda sans avoir le voyant moteur, et retrouver une auto plus souple et coupleuse... sans augmenter la conso ou très peu.

Après, si vous voulez gragner des perfs sans faire de reprog, il vous faut :
- régulateur de pression d'essence reglable avec mano
- lampe stroboscopique
- sonde lambda large bande

Avec la lampe strobo vous caler votre allumage à 17/18° (valeur constructeur 16° +-2°).

Avec le regulateur de pression et la sonde lambda montée, vous faites des test...
Accélérer à fond et lire la valeur de l'AFR juste avant le rupteur.
Normalement ce sera légèrement riche, suffit donc de légèrement baisser la pression d'essence tout en restant dans les tolérances constructeur (1.65 bar mini / 2.15 bar maxi).
Re faites des test pour arrivé à 12.8 minimum juste avant le rupteur.

Et voilà, avec tout ça vous n'avez pas gagner grand chose, ça reste un D15 sans reprog...

Ordre de grandeur du gain, environ 1ch et 0.5 N.m, pas grand chose me direz-vous...
Oui mais, il y a un gain sur toute la courbe... et surtout, ce sera disponible entre 100 et 200 tr/min plus tot, et là c'est pas négligeable !

Après, on peu encore gagner 10ch et 15 N.m, la ça commence à causer pour ce petit D15 avec l'interne stock, mais il faut passer par la reprog...
Si on débranche la lambda , à part le voyant allumer , sa risque rien ?
J' ais bien envie d' essayer demain matin en allant au boulot pour voir ce que sa donne niveau couple
Gineto, j'ai compris pourquoi je trouvais pas sur la mienne il était dans la console centrale (coté passagé quand même) dans un cache en plastic dur bleu... et verdict code 3 et 54... donc capteur MAP et angle de vilo c'est ça?
Hacketo, oui c'est ça, le capteur sur le dessus du papillon et celui sur le vilebrequin derrière le cache plastique (poulie accessoire).

SO6, non justement ça ne risque rien, c'est même mieux (bizarrement), juste le voyant moteur qui s'allume mais ne revient pas après avoir couper/remit le contact.
Merci de ta réponse , j' essaye sa demain matin alors Wink
moi j'ai réglé mon erreur pour le capteur MAP par contre pour le capteur de vitesse de vilo pas... je pense que le fil s'est fait rongé tout en bas

en tout cas voilà la misère pour aller débrancher la cosse de ce capteur sous le collecteur d'admi
une question, si j'ai un collecteur en Ø50, inter en Ø50, et un silencieux avec une entré de Ø différent (plus petit ou plus grand), est ce que ca crée une perturbation ?

pcq gineto m'as sid que collecteur inox + inter OEM, y'avais une perte de 30%
Une réduction en sortie de collecteur ça bride énormément, si elle est a l'entrée du silencieux on peut le négliger...
Si diametre suivant plus gros, favorisant de la depression et donc de l'évacuation des gazs à haut régime...
Si diametre plus petit, bride à haut régime mais augmenter le couple à bas régime...

Pour revenir sur les 30%, il faut faire le ratio entre les section et non les diametre...
Exemple (diametre interne 47 et 39) :
- ratio diametre : 39/47 = 0.83 donc 17% de perte
mais en réalité il faut prendre la section (S= Pi x R²)
- ratio section : (3.14 x (39/2)²) / (3.14 x (39/2)²) = 0.69 soit 31% de perte

Pour info, un inter EK4 qui fait environ 45mm interne et 48mm en sortie, est bridé à 42mm en entrée, donc une perte de 21 % au niveau de la section en sortie de décata (si décata 50mm) !
Bonjour,

l'autre jour, j'ai changé mon collecteur pour celui d'origine pour un ct, puis remis mon inox, le soucis étant que depuis j'ai un petit bruit de vibration qui se fait, mon collecteur est parfaitement sérré, j'ai un silentblock qui manque au millieu de ma ligne, je sais pas si ça peut etre ça ... d'ailleur j'ai une ligne itr, et je me rend compte qu'elle est extrémement basse, pourtant fixé partout (à part au niveau du silentblock manquant) .

Un indice ?
une tôle pare chaleur?
Met le silentbloc manquant !

Tout le poids de la ligne doit forcer sur les fixation sur le collecteur...
(27-05-2012, 20:35:57)gineto a écrit : [ -> ]Met le silentbloc manquant !

Tout le poids de la ligne doit forcer sur les fixation sur le collecteur...

ah ouai du coup ça fait un peu flipper ... Je crois avoir pommé le silent block, ça se trouve facillement ça ?
Vtec Light Posée et opérationnel lol photos demain sur mon post et une video prochainement Wink