Japan Car

Version complète : [ek3] Topic Infos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je viens de voir un topic assez intéressant sur MB squad, un type qui à une MB3 donc D15Z8 à fais une modif que j n'est pas vu ailleurs dite le moi si je me trompe :

il à réaliser que "si un aac de D16z6 passait dans une culasse de D16y8 et que la culasse du D15z8 et la même que celle du D16y8 alors un aac de D16z6 passerais sans problème dans la culasse du D15z8...la seule question qui était resté sans réponse était: est ce que les chapeau d'aac et les culbuteur passerais eux aussi...après mure réflexion et beaucoup de curiosité ( et aussi une culasse de D16z6 qui trainer par la lol ) je me suis lancer...et sa fonctionne!!! tous passe aac et rampe culbuteur...après un calage comme a l'origine et une dose d'impatience je suis partis essayer sans brancher le vtec et la c'est beaucoup mieux la voiture est toujours lourde mais on sent qu'il y a quelque chose de différent...pour info j’ai juste changer aac et rampe culbuteur et ecu...le reste est d'origine...manque egr a supprimer,collecteur d'esi ou inox a poser, ligne 55 ou 60, boite s20 et ensuite je pense que sa sera déjà bien..."

à vrais dire ce qui nous différencie du D15Z7 est très minime, il faudrait donc trouver quelle est la différence qui pourrais nous donner le Vtec Twisted

voici le lien du topic
http://mbsquad.xooit.com/t896-Mini-me-su...-d16y8.htm
interessant oui ! le top serait de mesuré
Oui mesurer au pied à coulisse pour le aac , et au banc ! Le truc qui me chiffone c'est de savoir comment declancher le vtec sur le d15z6 doit-on conserver celui du d15 ou doit-on prendre celui du d16 ?
Heu de mémoire les acc de d16 sont moin agressif que ceux du d15z6 !
Donc a mon avis le gain ne doit pas être en puissance mais plutôt en couple qui donne une utilisation différente.

Pour le coter des différences minimes entre le d15z6 et le d15z7 cela ne se résume pas qu'a un acc et une gestion différente! Surtout Si il a un fonctionnement 3 stage Confused
j'avais déja fait ce constat aussi, et dans ce genre de montage, il vaut mieux préférer le montage d'un AAC de D16Y8 plutot que Z6.

ces deux AAC n'étant pas calé de la même manière, en gardant la poulie stock il y a moins d'erreur possible avec celui du Y8.

les culasse + collecteur admi du D16Z6 sont moins optimisé que ceux du Y8, ou plutot il optimisent pas la même plage d'utilisation.
pour avoir un moteur plus plein, l'idéal c'est donc AAC + ECU de D16Y8, le collecteur d'admi et la culasse étant identique au D15Z6 (à l'EGR prêt).

Surtout que le RV sur D15Z6 et D16Y8 est de 9.6 contre 9.2 sur le D16Z6, donc un AAC + gestion mieux adaptée du D16Y8 qui est prévu en conséquence

perso, j'ai gardé l'AAC du D15Z6, je ne peux pas affirmé qu'il est plus agressif mais je pense que oui (comme celui des D15B), car pour une cylindrée moindre et avec une même configuration, le D15 sort autant de puissance que le D16...

Pour ce montage il faut effectivement récupérer aussi la rampe de culbuteur, le solenoid étant le même il me semble.

J'avais hésiter à faire ce montage, mais j'ai eu la flaime de changer AAC + distribution avant la reprog, et pour garder un fonctionnement type Vtec-E mais avec le mélange pauvre en moins, histoire de gratter des watt sans pour autant augmenter la conso...

Parce que j'avais déja rabotté la culasse + distri neuve, et avant leur démontage j'avais branché l'ECU du D16Y8 pour être sur, et bah non, il faut obligatoirement prévoir une reprog.
Sans reprog, il faut changer la sonde lambda et tirer des fil jusqu'à l'ECU, car il y a un rechaufage sur celle du D16Y8 et pas sur celle du D15Z6
en effet d’après la longue expérience de gineto je pense que l'on peut suivre ses conseil ! le truc est le suivent ou trouver un D15Z7 ? si j'en trouve un tous du moin ce sui nous permet de passer en Z7 promis je vous invites mdr

comme tous le disent les moteur honda sont un peu des legos , le truc c'est qu'il faudrais toutes mais vraiment toute les données moteur du D15Z7 qui sait on pourrais réussir à en fabriquer un avec des pièces d'autre moteur !!
(PS: depuis mon dernier plein de 39 litres j'ai fais que 390 kms il me reste à tous péter 100kms d'autonomie !!!! y'a un problème quelque par !!!! mes bougies on 17000kms ma vidange à 4000kms et mon filtre à air un peu fatigué mon filtre à essence à 15000 kms)
la consomation d'essence est très sensible a la temperature de l'air ... ou sinon t'as plus appuyé que dabitude sans t'en rendre compte.

Mon dernier plein, 42L , 540 km : 7.8 L
oui mais je n'est pas 136ch et une s20 lol

pour les température je suis à 100 kms de chez toi alors on doit avoir sensiblement les même, je ne serais comment l'expliqué car je suis en mode eco pro la mdr

sinon pour ce fameux D15Z7 je suis très curieux de savoir quelle sont les différence je cherche sans rien trouver, les 15 ch supplémentaire proviennent peut etre de ce vtec que l'on à pas sur le notre
gineto a écrit :la consomation d'essence est très sensible a la temperature de l'air ... ou sinon t'as plus appuyé que dabitude sans t'en rendre compte.

Mon dernier plein, 42L , 540 km : 7.8 L

Ah oui ? Plus il fait froid plus la consommation s’élèvera, c'est ça ?
Je pensais simplement que la différence de conso que j'avais venait du fait que je laisse beaucoup plus chauffer la voiture et qu'évidemment je roule un peu plus souvent à froid !
Oui. C'est du à la masse volumique de l'air. Dans un meme volume d'air (1m cube), il y a plus de mollecule d'oxygene à froid que à chaud (phenomene de dilatation des gaz).
J'appel elle m'intéresse , merci j'avais pas vu cette annonce Wink
TsoF a écrit :J'appel elle m'intéresse , merci j'avais pas vu cette annonce Wink

je préfère les ph.I
c'est vrai que les phases 1 sont les plus belles , je trouve que les phases 2 on quelque chose de viellot surtout comme celle sur l'annonce !
bon j'ai continué les recherche sur le D15Z7 est il ce trouve qu'il y a 2 solénoïdes !!! jusqu’à 6OOOrpm il marche comme le D15Z6 c'est à dire 0-2500 rpm econo mode en 12S et meme jusqu'a 3250 rpm puis de 3250 à 6000rpm on marche en 16S et arrivé à 6000rpm et jusqu’à 7500rpm on passe sur une came plus agressive qui donne le Vtec donc pour moi les différences résident dans l'AAC et les solénoïde, l'admission est la même que sur le D15Z6

je tien le bon bout
Valve Relief
Intake 58 (2.28)
Exhaust 58.7 (2.31)
The D15Z7 est le même que le D16Y8.

D15Z7 Cam Lobe Height
Intake
Primary 36.662 (1.4434) *close to Y8
Mid 38.274 (1.5068) *same as Y8
Secondary 32.291 (1.2713) *same as Y5
Exhaust 38.008 (1.4964) *same as Y8

Here's some others for comparison

D16Y5
Intake
Primary 38.427 (1.5129)
Secondary 32.292 (1.2713)
Exhaust 38.784 (1.5269)

D16Y8
Intake
Primary 36.778 (1.4479)
Mid 38.274 (1.5068)
Secondary 37.065 (1.4592)
Exhaust 38.008 (1.4964)

je n'est pas traduit car je penses qu'il n'est pas difficile de traduire , ce sont les caractéristique du AAC du D15Z7 elle sont comparées aux D16 avec une puissance similaire

voici un article assez sympa qui à je penses du potentiel !!!
http://asia.vtec.net/article/d15b/
je l'aurais ce D15Z7 je l'aurais !!! mdr
voici l'article traduit je n'est fais que la partie sur le D15Z7 Wink

Pour l'éducation civique EK-génération, le développement sur le moteur D15B finalement abouti à la D15B VTEC 3 phases désormais célèbre. Ce moteur est utilisé sur la génération actuelle EK3 VTi et Ferio Vi. D15B VTEC 3-Stage est un moteur étonnant dans cette Honda a pris les technologies de l'VTEC et VTEC-E-D15B moteurs et les fusionnés en un seul moteur unique. Cette mise en œuvre, déjà couverts ailleurs dans Tova, a permis à Honda de nous donner un moteur qui est à la fois économique et puissant. Alors, qui dit que nous ne pouvons pas avoir notre part du gâteau et le manger aussi?

EK3s avec la transmission manuelle ont conduit finale de 4,058 avec des 1er et 2e rapports d'engrenages de 3,250 et de 1,782 respectivement. Ek3s Manuel ont été cadencés à faire le tableau de bord permanent 100 kmh dans les basses-9s, plus vite en fait que d'une transmission automatique ou EG9 EK4 Civic B16A.

Le EK3 automatique est aussi le modèle à bénéficier de la plus grande invention de Honda VTEC suivant après, la nouvelle merveille-CVT MULTIMATIC (MMT) de transmission. La force la plus puissante du MMT est la souplesse d'une boîte de vitesses CVT couplée avec la capacité de travailler la puissance élevée du moteur 130ps en 3 étapes VTEC D15B. Sur les moteurs de plus petit déplacement ci-dessous 2.0l, l'utilisation d'une transmission automatique à sa perte de puissance élevée et un glissement signifiait souvent un compromis important dans la performance. Mais la transmission Multimatic changé tout cela. Il utilise une gamme continue de rapports de démultiplication de 2,466 à 0,449 avec une transmission finale du 5.809. Cela permet d'utiliser le MMT le rapport d'engrenage le plus élevé possible en fonction de la vitesse de rotation du moteur actuel, qui à son tour, garantit la meilleure accélération à tous les temps donnant l'EK3 MMT une performance extrêmement BCBG. Le MMT EK3 facilement surprises passagers à leur insu par son couple très bonne à toutes les vitesses raisonnables, ce qui conduit souvent à penser que le moteur est plus grande dans la capacité - ou même 1.8l 2.0l!

Le D15B VTEC 3 phases représente le summum du développement sur le moteur D15B. De la même configuration que la précédente génération de VTEC D15B; 1493cc SOHC PGM-FI, mais maintenant avec le système VTEC 3 phases, il génère les mêmes 130ps à un plus haut 7000rpm avec un couple maximum de 14.2kgm à 5300rpm. La chose étonnante est que maintenant il offre également une incroyable 30 km / kilométrage l! Dans la chair, le VTEC D15B 3-étape est un dormeur. Le couvercle de la vanne n'a pas "VTEC" libellé et seuls les yeux pointus reconnaîtront le moteur VTEC en notant les commutateurs VTEC (oui, deux d'entre eux) situés sur le dessus de l'admission et les coureurs de la grande ligne rouge 7200 de l' tachymètre. Le moteur VTEC à 3 étages fonctionne en 12-vanne de mode jusqu'à environ 3000rpm. Dans cette gamme, fonctionnant dans des conditions idéales pour activer le «lean-burn" mode, où l'air-carburant plus élevé que 20h01 peut être utilisé pour profiter du tourbillon apport induit par l'opération de 12 soupapes. Ce mode mélange pauvre est ce qui rend le kilométrage 30 km / l (pour la vitesse 60 kmh constant) possible. Une LED verte "ECONO" sur le tableau de bord lorsque le mode mélange pauvre est engagé.

Depuis environ 3000rpm jusqu'à environ 6000tr/min, le commutateur VTEC premier actionneur est engagée et les soupapes d'admission auparavant inactifs va maintenant en opération. Le moteur fonctionne maintenant en mode de 16 soupapes, se comporte comme n'importe quel autre de Honda est fortement doté de caractéristiques techniques 16valve PGM-FI moteurs. Après 6000rpm l'interrupteur VTEC seconde actionneur engage la paire de bras sauvages came / bascule pour les soupapes d'admission. Cette coupe le moteur en mode sauvage cam où il va livrer bonkers 130ps à 7000rpm. Avec le style de conduite appropriée, on peut réellement profiter de kilométrage plus élevé que 16 ou 18 km / l en ville conduite en même temps souvent se livrer à VTEC inspiré sprints pour dépasser les véhicules plus lents.

Utilisé avec la transmission Multimatic, l'EK3 peut souvent un choc des véhicules avec des moteurs de plus grande capacité, littéralement laissant la queue arrogante gaters pour mort lors de l'accélération des vitesses moyennes. Lorsque WOT est engagé, le régime moteur pousses immédiatement en place, avec Multimatic maintenir le rapport de vitesse approprié pour maintenir la voiture à environ la même vitesse. Lorsque le régime moteur, enfin culmine à 7200, Multimatic aurait engagé le rapport de vitesse le plus élevé possible pour la vitesse de la voiture se déplace à. 7200 est maintenant maintenu que la voiture prend de la vitesse et c'est le rapport qui sera continuellement varié selon la vitesse de la voiture. Ainsi Multimatic garantit le plus haut possible accélération de toute la vitesse de départ approprié (typiquement de 50 kilomètres par heure au-delà) et maintient cet état jusqu'à artificielle de la voiture, la vitesse limiteur de mous autour 180kph.
Transférer à la prochaine génération

Le EK3 avec le VTEC D15B 3-scène et une boîte manuelle ou la transmission Multimatic reste au pinacle de la moyenne actuelle berline haut de gamme de taille. S'appuyant sur la force de la EG4/EG8 tôt, il a vraiment offrent l'objectif précédemment impossible d'économie de carburant très bien avec une bonne puissance et la performance BCBG surtout avec la transmission Multimatic. La qualité de roulement et de manutention sont également un ordre de grandeur mieux avec la sécurité et la salle intérieure étant excellent. Compte tenu de ce que Honda a réalisé avec l'EK3, la prochaine incarnation de la berline Civic présente de haut niveau «exécutif» va être une proposition très intéressante en effet.
C'est fait avec un traducteur automatique non? Neutral
Oui je me debrouie en anglais donc je comprend le texte mais pour traduire motsvpour mots je ne suis pas très doué , j'ai donc utilisé un traducteur désolé , mais on comprend l'essentiel Twisted
thomasEK3 a écrit :c'est vrai que les phases 1 sont les plus belles , je trouve que les phases 2 on quelque chose de viellot surtout comme celle sur l'annonce !

+1
par contre ils ne parlent pas du D15Z7 mais uniquement du D15B qui est bien connu ... je vois pas le rapport entre ces deux moteurs
et bien je crois que le rapport entre ces deux moteurs et simple enfin je parle pour moi, les D15Z7 serait une évolution du D15B, c'est le constat que j'en fais cela dis je peux me tromper , le D15B n'a pas existé dans l'EK3 seulement dans l'EG? c'est en arrivant dans l'EK3 qu'il prend l’appellation D15Z7 et passe en Vtec 3 stages !
donc le D15Z7 et le D15B 3- stages c'est la même chose !
ok, a savoir dans quel pays il est sorti ce bloc ...
alors j'ai fouillé un peu partout et je suis sur qu'il existe au japon, et il y à quelque modèles au Royaume Uni j'irais bien voir sur ebay au japon mais parle pas japonnais !!
Attention les pièces qui proviennent de CIVIC vi-rs (ek3 labas)sont tres chère et le moteur encore plus ( y'a qu'a voir le prix d'un simple compteur )
oui c'est bien ça qui me fait peur !!! mais la modif vaut le coût !!
Si quelqu'un veut une ek3 vti 3 stage vtec, je peux en ramener une selon dispo lors d'un prochain voyage.