Idem, même si les autres blocs série D (et aussi les série B quand on est sage avec la pédale de droite, même s'ils ont pas été développés pour ça !) consomment peu par rapport à la puissance qu'ils développent, les VTEC Eco (D15Z1 et D15Z6) restent quand même les plus sobres. Le record allant au D15Z1 des EG4 VEI, qui consomme un poil moins que le bloc de l'EK3.
Il y a eu un record avec une EG4 VEI, à moins de 4l/100 km de moyenne, si je dis pas de bêtises, mais j'arrive pas à retrouver le lien.
pakal10, n'importe quoi sur ce coup là :roll: , c'est un super bloc hyper fiable hyper sobre suffisamment souple malgré la boite longue et avec du caractère ds les tours.
Averell a écrit :Idem, même si les autres blocs série D (et aussi les série B quand on est sage avec la pédale de droite, même s'ils ont pas été développés pour ça !) consomment peu par rapport à la puissance qu'ils développent, les VTEC Eco (D15Z1 et D15Z6) restent quand même les plus sobres. Le record allant au D15Z1 des EG4 VEI, qui consomme un poil moins que le bloc de l'EK3.
Il y a eu un record avec une EG4 VEI, à moins de 4l/100 km de moyenne, si je dis pas de bêtises, mais j'arrive pas à retrouver le lien.
..les EG4 consomment moins que les ek3?
En est il de même pour la fiabilité?
Génial, merci VEI !
3,287 l/100 km !
Costaud !
Dire que j'étais "fier" de mon ~5,4l/100 en mixte...
Wahou!!! Mais vous êtes sùr que c'est pas un 1.4HDI, parce-que c'est meme inferieur à ce moteur là XD.
les eg4 sont plus sobres que les ek3???
C'est ce qui est dit plus haut oui.
ça peut être logique dans le sens ou les EG sont plus légères
Une ek3 modif arrache 2x mieux qu'une eg4, et pour consommer 4l en eg4 Faut rouler vraiment light non? Moi avec l ek3 jarrive a 5.5 sur autoroute a 110 120 en faisant quelques accel, entree dautoroute musclée etc et 10% de bouchons le matin.
Frosty22 a écrit :pakal10, n'importe quoi sur ce coup là :roll: , c'est un super bloc hyper fiable hyper sobre suffisamment souple malgré la boite longue et avec du caractère ds les tours.
Je ne critique en aucun cas le d15z6 ! C'est fiable et avec un setup correct le moteur se réveille un peu mais pour avoir roulé avec qlqs années, force est de constater qu'il y du d15b qui consomme pas plus voir moins et qui marche bien mieux !
Donc je persiste et re signe pour dire que le "vtec" sur d15z6 sert à rien (surtout avec une modif de boite en s20), et que le "E" de eco est vraiment la pour faire joli
De plus je rebondi pour dire qu'en affichant 5,X/100km de conso, le "caractère dans les tours" tu dois pas le voir souvent
N'y vois aucune critique hein ! Je donne juste mon avis, y a mieux en serie D .
Boh, perso en règle générale je suis à 6.2/100 en roulant franchement parfois comme un âne, surtout dans les cols
Par contre je suis étonné quand tu dis que le Vtec ne sert à rien, pour avoir fait l'erreur de rouler au dela de ce mode éco sur autoroute, la différence de conso est franchement frappante
J'avais plutôt tendance à penser que ce moteur est loin d'être si économe que ça dès qu'on sort de cette plage d'utilisation, plage d'utilisation qui sauve vraiment la mise.
Après le grand défaut, c'est la tentation d'appuyer un peu pour avancer un chouilla pour peu que ça monte en sortie de village etc, et là forcément la conso peut changer beaucoup
ben le vtec e c'est au dessus de 2500tr/mn en gros, donc on peut presque dire que c'est du permanent
, pour les personnes âgées qui ne dépassent jamais ce régime, ça vaut peut être le coup !
dites ce que vous voulez du D15Z6 mais pour moi c'est un moteur sympa , qui coute pas trop , et en tant que jeune conducteur je prend mon pied avec ce dernier ! certe ça ne vaut pas un B16 ou B18 et encore moin un F20 (
) mais pour commencer ça suffit !
+1 je suis dans le même cas que toi, me suis récemment étonné à voir un pote dans l'impossibilité de me larguer en Calibra que j'imaginais pourtant tranquillement devant !
Pakal : Effectivement. Je voyais la chose dans le sens inverse pour ma part. Au dessus de 2500/3500 tours = Moteur "normal".
En dessous de ce régime, le Vtec-E entre en jeu.
Or, à vitesse de croisière en général, on y est en quasi-permanence
et bien moi j'ai ètè surpris de metre 15m à un 118d
!!! le type au volant été juste vers bouteille mdr
C'est sur que pour relancer il faut tomber 1 voir 2 rapports mais même en faisant le goret ma conso ne s'est jamais envolée au-delà des 8L
En mode éco y'a juste assez de couple pour se trainer tranquille, le principe du mélange pauvre c'est vraiment bien et pour moi le vtec-e a tout son intérêt même si c'est moins séduisant que le vtec perf on a qd même un moteur à 2 visages même si ça se sent pas ou presque pas.
thomasEK3,
alors je te mets alaise, le gars en 118d n'a pas appuyé ! Car c'est pas avec le couple de mobylette de l'ek3 que peux lui mettre 15m : le 118d c'est 28kg de couple et 122ch ..... la messe est dite !
EK3driver
C'est tout à fait ça ! En dessous de 2500tr les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes à fond, en dessus si ..... donc en gros t'as un moteur normal en dessus et tronqué en dessous : Vtec e
Non une 118d c'est 143 ch et 310 nm je sais de quoi je parle mon père en à une ! Après de la à scouts qi il à apuyè ou pas ????? C est pour ça que j'ai quand même été surpris LOL
Non une 118d c'est 143 ch et 310 nm je sais de quoi je parle mon père en à une ! Après de la à savoir si il à apuyè ou pas ????? C est pour ça que j'ai quand même été surpris LOL
pakal10 a écrit :thomasEK3,
alors je te mets alaise, le gars en 118d n'a pas appuyé ! Car c'est pas avec le couple de mobylette de l'ek3 que peux lui mettre 15m : le 118d c'est 28kg de couple et 122ch ..... la messe est dite !
EK3driver
C'est tout à fait ça ! En dessous de 2500tr les soupapes d'admission ne sont pas ouvertes à fond, en dessus si ..... donc en gros t'as un moteur normal en dessus et tronqué en dessous : Vtec e
vu lécart de poids (+/- 400kg) je trouve rien détonnant a poutrer se genre de gasoil :P
même si on a daprès toi une mobylette 1.5 d'un coter et un 2.0 maquiller a poumon artificiel de l'autre
Merci pour ton soutient vtecman en effet plus d'un regrète de c'être frotter à une EK3
En tout cas entre un eg4 et un ek3 je préfére l'ek3. De par sa bouille, et c'est moins vieux.
Alors si un ek3 tourne à 6.5L/100 et un eg4 à 6.3L/100.... il n y a vraiment pas beaucoup de différence..
Vivre l'ek3!
bon je vois qu'il y a du taliban EK3 ici !!!!
+1 avec moi même pour le couple de mobylette du d15z6
+1 aussi pour le 2l à poumons artificiel et la diff de poid, même si les 38kg de couple eux sont bien la ...
+1 sur le look aussi (j'ai repris une ej6 en daily)
Après je ne critique pas (j'ai vraiment kiffé cette caisse), mais juste pour dire qu'on peut trouver plein de qualités au d15z6 mais il faut quand même être honnête : c'est très loin d'être un avion de chasse !
Y a des prépa très poussées sur ce block, mais au final y a tellement d'autre moteur honda qui font bien mieux !
Et au passage pour les ek3 driver, qui connait l'ek3 vti ?
pakal10 a écrit :bon je vois qu'il y a du taliban EK3 ici !!!!
+1 avec moi même pour le couple de mobylette du d15z6
+1 aussi pour le 2l à poumons artificiel et la diff de poid, même si les 38kg de couple eux sont bien la ...
+1 sur le look aussi (j'ai repris une ej6 en daily)
Après je ne critique pas (j'ai vraiment kiffé cette caisse), mais juste pour dire qu'on peut trouver plein de qualités au d15z6 mais il faut quand même être honnête : c'est très loin d'être un avion de chasse !
Y a des prépa très poussées sur ce block, mais au final y a tellement d'autre moteur honda qui font bien mieux !
Et au passage pour les ek3 driver, qui connait l'ek3 vti ?
tu veut parler de la vi-rs?
avec le vrais vtec 3 stages (d15b)
si c'est le cas : moi , est sur le bout des doigts
y'a pas a être taliban ek3 ou pas, on est sur le post de l'ek3 on parle d'ek3, tu donne ton avis et on te donne le notre.
Il y'a tjr un moteur mieux qu'un autre, la question n'est pas la, il faut avouez que pour un petit 1500cc des années 1990 il avait l'avantage dêtre peu gourmand en carburant et plus puissant que les autres a cylindrée equivalente meme si la boite castre pas mal .
au final tu est seul a partir de ton coter et nous on part ensemble du notre
Je pense que l'ek3 est apprécié pour sa capacité à être économe et celle d'avoir un petit tempérament sportif....
+1 avec toi , pour sur que ce n'est pas la plus rapide de l'ouest LOL
+1. je la vois surtout comme l'auto idéale comme daily pour petit budget, qui me permet malgré tout d'apprendre les bases du pilotage en toute sérénité, en attendant mieux...
Pour la 118D ça me surprend pas que ça, enfin je conaissais que le modèle 122ch et là vu le poids de l'engin je placerais même l'EK logiquement devant... tout du moins jusqu'au 3ème rapport, après... :roll:
ek3drvier tu dis:,"
qui me permet malgré tout d'apprendre les bases du pilotage en toute sérénité"
Soit tu tournes sur circuit, et là les lignes droites doivent être longue en ek3... soit tu te mets en faute vis à vis de la loi.
Première option
ça va encore, sur le Nürb y a pas non plus trop de lignes droites, par contre quand ça monte, c'est vrai que là... :roll: