Chose promise..., tuto de la mise en peinture du cache culbuteur (valable pour EK3 et EJ9 aussi je crois)
kit de joints dispo chez Honda - coûte environ 30 - chaque joint est dispo à l'unité mais coûte beaucoup plus cher.
Le kit se compose du joint de liaison entre le cache culbu et la culasse,
les 4 joints de puits de bougies ainsi que les 5 joints des vis du cache.
Dans un premier temps, retirer les câbles de bougies, dévisser la vis de support des câbles aussi (clé de dix)
puis démontage dans les règles - 5 vis au niveau du cache (dont deux plus longues sur l'arrière)
(clé de dix). Se référer aux docs dispo en ftp permanent pour plus de détails du démontage et remontage.
Il ne reste plus qu'à déposer le cache, en faisant attention à ne pas le brutaliser
Protéger l'intérieur du moteur avec un plastique propre pour que rien ne tombe dedans.
Le cache de la poulie d'arbre à came se démonte facilement maintenant, deux vis de 10 sur le côté.
J'ai utilisé de l'accrocheur plastique pour peindre cette pièce après l'avoir nettoyée et poncée.
Nettoyage puis ponçage du cache culbu avec du papier de verre (perso j'ai utilisé du 240, puis 400 pour avoir une finition assez lisse)
Un bon dégraissage égalament histoire qu'il n'y ai pas de traces d'huile sur la partie à peindre sous peine d'avoir des cloques ou la peinture qui "frise".
Peinture haute température, puis vernis haute température - Séchage.
Petite photo de mon "pétard"
Remontage :
Remise en place des différents joints.
Pour retirer les anciens joints des vis, un coup de cutter (en faisant gaffe de pas entamer la vis)
Pour la repose, tremper les nouveaux joints dans de l'eau chaude (pour les ramollir), puis appliquer du savon sur les vis pour que cela rentre mieux.
Attention à ne pas se gourer de sens au remontage des joints car irréversible, de même n'oublier pas les rondelles.
Coincer les vis dans un étau, ça sera plus facile.
Bien nettoyer les vis de toutes traces de savon.
Avant - Après
Le joint du cache, rien de bien difficile, il est préformé et un seul sens possible, donc pas de lézards...
Maintenant -> Remontage du cache culbu.
Pour les lettres "HONDA" qui ressortent, j'ai tout simplement ponçé avec une calle à poncer bien plate et en protégeant autour du lettrage (pour pas attaquer le vernis)
Ponçage jusqu'à voir apparaître l'alu du logo, puis ponçage plus fin pour une meilleure finition puis lustrage pour avoir une apparence alu poli.
Et voilà le rendu final.
Enjoy !