Ouèp j'ai un inter d'EK4 (avec un silencieux Tanabe)
Au début j'avais le cata d'origine EK4 (celui sur la ligne) en longueur 42cm,
Ensuite j'ai voulu le passer en décata, donc je l'ai vidé tout simplement,
J'ai roulé avec pendant un bon moment,
Puis désormais j'ai un décata inox (42cm), aucun problème d'adaptation
Le silencieux d'EK3 ne devrait pas morfler normalement,
à savoir simplement que le "S" avant ton silencieux est en diamètre 39mm, alors que la ligne VTi est en 50mm,
Donc ta sortie d'échappement sera un peu "bridée" tout simplement.
pareil, ligne EG9 (donc VTI aussi) et moi silencieux Remus.
Comme le dit Guitoox, le diamètre de section se réduit fortement...
donc je pense également que ça bride, mais je pense aussi qu'il y a un risque pour lui.
Car en ne mettant que le collecteur d'EG5, il manifestait déjà son mécontentement en sortant un sale bruit métallique vers 2500/3000 tours... donc si on y rajoute la ligne... je n'ose pas imaginer...
J'ai un pote qui en a fait péter un sur EG4 avec un inter supersprint et je ne sais plus quoi en collecteur... donc bon...
Merci les gas
Je vais regarder a combien je peux trouvé un petit decata
et ton silencieux tanabe , ca fais pas trop de bruit ?
jvais passer voir ton topic si ya des photos
Non justement le Tanabe Medalion me plait beaucoup car il sort un bruit discret
(en config échappement, j'ai un collecteur inox SRS en une seule partie, décata inox 42cm, inter d'EK4 et silencieux Tanabe avec terminal sur mesure inox)
Justement je pense que le fait d'avoir un inter d'EK4 (avec le pare-flamme) doit certainement atténuer une éventuelle "gueulante"
Perso ça me convient parfaitement, performant et discret
ps : mon post dans "ma voiture et moi" n'est pas vraiment bien actualisé
Si tu veux le listing complet avec des photos, regarde plutot du côté du garage Jpcar
Bon c'est fait, je confirme que supersprint sans pare flammes + le silencieux homologué supersprint c'est silencieux
.... sous 2500 tours en tous cas
gUiToOx a écrit :Ouèp j'ai un inter d'EK4 (avec un silencieux Tanabe)
Au début j'avais le cata d'origine EK4 (celui sur la ligne) en longueur 42cm,
Ensuite j'ai voulu le passer en décata, donc je l'ai vidé tout simplement,
J'ai roulé avec pendant un bon moment,
Puis désormais j'ai un décata inox (42cm), aucun problème d'adaptation
Le silencieux d'EK3 ne devrait pas morfler normalement,
à savoir simplement que le "S" avant ton silencieux est en diamètre 39mm, alors que la ligne VTi est en 50mm,
Donc ta sortie d'échappement sera un peu "bridée" tout simplement.
C' est le décata d' ek4 que tu a vider ? Et sais-tu comment vider le décata d' origine d' ek3 ?
Et sinon en mettant le collecteur d' ej9 il s' enboite sans soucis ? Et est ce qu' il faut bidouiller un truc pour raccorder la sonde lambda ?
Pour la ligne , un pote me fera une ligne en acier en diamètre 48
Pour décata une EK3 faut changer de collecteur.
"2 générations de VTEC-E
1ere : VTEC-E des civic de '92 à '95 (type EG5)
2eme : VTEC-E des civic de '96 à '00 (type EK3)
Ce dernier (VTEC-E des EK3) est également appelé "VTEC 3" car il est la 3eme évolution du SOHC VTEC et qu'il fonctionne en 3 phases.
Fonctionnement du VTEC-E (civic type EG4):
0 à 4500rpm:
2 soupapes semi-ouverte à l'admission.
4500 à zone rupteur:
2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.
Fonctionnement du VTEC-E type VTEC 3 (civic type EK3):
0 à 2500rpm:
1 soupape très faiblement ouverte et 1 soupape semi-ouverte à l'admission. (phase supplémentaire spécifique au VTEC 3)
2500 à 4500rpm:
2 soupapes semi-ouvertes à l'admission.
4500 à rupteur:
2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.
Dans le cas des moteurs SOHC VTEC (et donc VTEC-E) les soupapes a l'échappement n'ont pas de variation. Elles restent donc tout le temps ouvertes normalement."
source wikipédia
ça m'étonne car jusqu'à présent j'ai toujours entendu dire que le vtec de la ek3 alternait seulement entre 2 phases avec une transition à 2500trs/min, qu'est ce que vous en pensez?
Ya mélange la:
La Civic Ek3 Euro. à moteur D15z6 est un VTEC-E 2 Phases 114Chx.
La Civic EK3 Asia. à moteur D15B est un VTEC-E 3 Phases 130Chx.
La Euro existe en 3 et 5 portes, l'Asia en 5 portes.
Source:
http://asia.vtec.net/article/d15b/
Frosty22 a écrit :"1ere : VTEC-E des civic de '92 à '95 (type EG5)
Pour l'Europe, c'était EG4/EG8 (Ferio).
Frosty22 a écrit :Fonctionnement du VTEC-E (civic type EG4):
0 à 4500rpm:
2 soupapes semi-ouverte à l'admission.
4500 à zone rupteur:
2 soupapes ouvertes normalement à l'admission.
lol
0 à 2500->4000tr/min (le régime de commutation dépend du la charge) :
1 soupape d'admission ne s'ouvre presque pas, l'autre s'ouvre normalement.
exact eg5 c'est lsi 0 vtec, comme quoi y'a quelques erreurs ds wiki quand même...
"très faiblement ouverte ou semi ouverte" ça chipotte
sinon entre version euro et asia c'est bizarre qu'elles aient même type (ek3) si les moteurs sont différents?
On en apprend tous les jours, merci
Frosty22 a écrit :exact eg5 c'est lsi 0 vtec,
EG5 = ESI (1.6 VTEC).
VEI a écrit :Frosty22 a écrit :exact eg5 c'est lsi 0 vtec,
EG5 = ESI (1.6 VTEC).
oui c'est un VTEC performance: 1.6l pour 125 chevaux
BugBtz, +1
Puis le VTEC de l'EK3 (euro) passe en seconde phase vers 3500 rpm environ,
C'est flagrant par exemple en 5ème en accélération légère (en effleurant la pédale d'accel),
Arrivé à ce régime moteur, on ressent bien le passage dans cette seconde phase,
Comme si l'auto respirait tout d'un coup
ps : je pense également que c'est beaucoup plus flagrant, sur une auto décata et admi modifiée (enfin dumoins c'est ce que j'ai ressenti)
y a personne qui a tenté de faire venir un D15B en Europe? ou une EK3 japonaise?
(c'est vrai que les coûts de transport rendraient le prix trop important mais bon... simple curiosité de ma part)
VEI a écrit :Frosty22 a écrit :exact eg5 c'est lsi 0 vtec,
EG5 = ESI (1.6 VTEC).
Ah ok du coup lsi et vei c'est même type alors si je comprends bien (eg4)?
A part ça ils sortent d'où les 15 cv de plus de la version jap' décata? arbres à cames? car que ce soit le d15z ou le d15b la Pmax c'est en 16s ouvertes au max.
ben c'est le VTEC performance, la 3ème phase du VTEC, comme sur un D16Z6 ou un B16...
le-toms, non pas vraiment.
D15 de l'EK3 et D15 de la VEI:
VTEC ECO => Comme l'a dis VEI:
VEI a écrit :0 à 2500->4000tr/min (le régime de commutation dépend du la charge) :
1 soupape d'admission ne s'ouvre presque pas, l'autre s'ouvre normalement.
Ensuite t'a les D16Z6 et D16Y8 et similaire:
VTEC a 4800rpm selon charge et UNIQUEMENT sur l'AAC admission, le bloc est toujours en 16S.
Ensuite t'a les Serie B et similaire
VTEC sur les 2 AAC, Admi et Echap.
Ensuite le D15B de l'EG4 VTI qui est un VTEC comme l'ESI
Et le D15B 3 Stage de l'EK qui est un VEI a faible charge/regime et un ESI a haut regime.
Et les i-Vtec des K20 qui est un VTEC de Serie B avec l'AAC d'admi ou d'echap, je me rapl jamais, qui est gerer
PS: Pour le K20, c'est de mémoire, je suis pas un taliban EP3 et plus
yop yop
Dite moi , est ce que quelqu'un sais si une ligne de vti monte sur EK3 sans faire de modifs ?
quand je dis vti , je pense à EG6 , et Delsol , je me doute bien qu'une d'ek4 doit monté.
Meme question pour une ligne d'esi , del sol et Eg5
Merci
j'ai monté une ligne d'EG9 sur la mienne et aucun soucis.
Il te faut juste prévoir un décata, ou alors le cata de la ligne en question si tu veux passer au CT sans t'emmerder à remonter le collecteur d'origine
donc inter (avec cata) + silencieux d'ek4 ça se monte sans soucis?
oui, tu peux mettre le silencieux que tu veux après, mais évite de garder celui d'EK3 d'origine car il va en chier avec tous les gars libérés qui vont arriver!!
Salut a tous
pouvez vous me confirmer que toute les ek3 ont un freinage avec des disques de 262mm a l'avant ?
C'est pour monter les fusées sur mon EG5, et y placer des etriés de EK4 (que j'ai deja)
Merci beaucoup pour votre aide
meche, c'est confirmé, il est en tout points identique
Moyeux, disques, étriers, plaquettes.
oky, donc si je trouve une fusée de EK3, je monte sa sur ma EG5, yes c'est de la bonne info !
vive Honda et les talibans!!!
meche a écrit :oky, donc si je trouve une fusée de EK3, je monte sa sur ma EG5, yes c'est de la bonne info !
Oui c'est réalisable
Vive les Honda-Lego-System
les collecteurs d'ej8 et d'ej9 sont-ils identiques niveau diamètre et longueur? et s'adaptent-ils sans soucis sur le reste de la ligne d'une ek4? est-ce qu'il faut bidouiller un truc pour raccorder la sonde lambda ?
ej9 aucune idée
ej8 c'est comme eg5 (celui que j'ai) et donc ça se monte nickel sur le cata ou décata d'une ligne d'ek4.
Pour la sonde lambda, tu as un orifice prévu à cet effet
Bonjour a tous
Voilà je recherche un radiateur neuf pour mon ek3 est ce que quelqu'un aurait un bon plan, j'ai regardé sur 12 tune (
http://12tune.nl/civic-96-00-1-5-vtec-e-...ion-1.html )mais ils ont augmenté le prix du radiateur de 30
donc ça me rebute un peu.
Merci d'avance