MANUGT a écrit :L'étagement de la EG5 est pas mal du tout mais perso la démultiplication finale est encore bien trop longue pour exploiter le maximum du petit D15.
Font ch*er HONDA d'installer des BV de diesel pour des petits moteurs qui n'ont pas de couple (je ne parle pas des DOHC bien sûr)
peut etre pour une utilisation intensive. apres tout dépends de l'utilisation...
un pont trop court c'est pas forcément agréable sur autoroute
sinon c'est sur qu'un pont en 4.5 voir plus ca serait bien sympa :P
Tout à fait d'accord avec toi !
Donc en prenant le pb à l'envers, il aurait fallu des cylindrées plus généreuses pour avoir + de couple et donc les BV seraient mieux adaptées.
Mais après, ça ne serait plus des moteurs HONDA s'il faut un 1800 par exemple pour avoir la puissance d'un 1.6 EG5, et la conso serait aussi plus élevé.
Bon allez, vive tout ce que fait HONDA quand même :P
Moi ce qui me gêne le plus dans cette boite de vitesse, c'est la 2nd ! car dans la plus part des petits virages il manque de la reprise pour pouvoir adhérer correctement sachant que je l'ai libéré depuis je me souvient qu'a l'origine les virages c'était limite du point mort... sinon j'aime bien la 5eme hyper longue c'est reposant sur l'autoroute ! mais seconde est 4ème bien trop longue 3ème très juste et 5 ème discutable.
mais je suppose que mon intervention est récurrente sur ce topic ! car bon ils ont fait un peu n'importe coi !
C'est clair que sur ce coup là... :roll:
C'est dommage de mettre au point des petits moteurs bien sympas typé "sport" qui prennent 7200 tr et saboter le travail avec des BV inadaptées. La conso serait forçément meilleure avec un meilleur étagement vu que là, il faut souvent rétrograder ou appuyer en sous régime pour maintenir sa vitesse (ba oui, à 100 en 5° c'est encore un sous-régime avec cette BV)
Pour la 2° moi aussi je le vois, en ville pour repartir à 40Km/h t'es qu'à 2500 tr, tu te fais déposé par n'importe quelle caisse
MANUGT a écrit :C'est clair que sur ce coup là... :roll:
C'est dommage de mettre au point des petits moteurs bien sympas typé "sport" qui prennent 7200 tr et saboter le travail avec des BV inadaptées. La conso serait forçément meilleure avec un meilleur étagement vu que là, il faut souvent rétrograder ou appuyer en sous régime pour maintenir sa vitesse (ba oui, à 100 en 5° c'est encore un sous-régime avec cette BV)
Pour la 2° moi aussi je le vois, en ville pour repartir à 40Km/h t'es qu'à 2500 tr, tu te fais déposé par n'importe quelle caisse
Même un mazoute de 80 cv
ca s'arrange un peu avec cai + 4.2.1 car je me souvient au début carrément m'arrêter alors que j'avançais doucement pour pouvoir passer la première sans la faire craquer et repartir. et en 5 ème ca s'arrange énormément maintenant quand je roule comme un pépé je passe la 5ème a 40km/h pour repartir en douceur certes mais ca part
et les dépassement a 100 km/h devient faisable.
Tu ne connaîs pas un 4-2-1 à vendre pour EK3. Tout le monde en dit beaucoup de bien (gain de couple et puissance accru sur ce D15), faut que je me lance
MANUGT a écrit :Tu ne connaîs pas un 4-2-1 à vendre pour EK3. Tout le monde en dit beaucoup de bien (gain de couple et puissance accru sur ce D15), faut que je me lance
fait un tour sur ebay j'en ai vu tourner dans les 120 chrome. jpense que ca suffit tant qu'il ne se fend pas ! sinon moi c'est sur 12tune que j'ai pris le miens car au moment ou j'avais commander le miens il n'y avait absolument rien sur ebay
ce qui est chiant sur cette boite c'est l'étagement entre la 1 et la 2.
y a un super ecart de regime
et tout les autres rapports pareil, t'es à 7000, tu passe un rapport, et t'es a 4000
sachant qu'il y a pas grand chose avant les 4500 voir 5000. En mode arsouille ca rend fou
=> Tout à fait Gineto
=> Merci SCUDE
en fait c'est une boite 4 avec une 5 economique
je te deconseille ebay.
certes c'est un super compromis, mais justement vu le prix des collecteurs, paye ta qualite :!:
MANUGT a écrit :C'est dommage de mettre au point des petits moteurs bien sympas typé "sport" qui prennent 7200 tr et saboter le travail avec des BV inadaptées. La conso serait forçément meilleure avec un meilleur étagement vu que là, il faut souvent rétrograder ou appuyer en sous régime pour maintenir sa vitesse (ba oui, à 100 en 5° c'est encore un sous-régime avec cette BV)
Ca c'est clair lol...
Quand j'ai monté ma boite courte, j'était persuadé d'avoir une conso + importante :roll:
Puis finalement en y regardant bien, c'est pas si mauvais que ça, c'est même plutot bon. Je ne consomme pas plus voire même peut-être moins !
En y réfléchissant bien c'est même logique, j'ai moins besoin d'appuyer pour relancer l'auto (donc moins de sollicitation à bas régime = moins de conso)
Donc satisfait de l'étagement mais aussi de la conso avec cette boite 8)
gUiToOx a écrit :MANUGT a écrit :C'est dommage de mettre au point des petits moteurs bien sympas typé "sport" qui prennent 7200 tr et saboter le travail avec des BV inadaptées. La conso serait forçément meilleure avec un meilleur étagement vu que là, il faut souvent rétrograder ou appuyer en sous régime pour maintenir sa vitesse (ba oui, à 100 en 5° c'est encore un sous-régime avec cette BV)
Ca c'est clair lol...
Quand j'ai monté ma boite courte, j'était persuadé d'avoir une conso + importante :roll:
Puis finalement en y regardant bien, c'est pas si mauvais que ça, c'est même plutot bon. Je ne consomme pas plus voire même peut-être moins !
En y réfléchissant bien c'est même logique, j'ai moins besoin d'appuyer pour relancer l'auto (donc moins de sollicitation à bas régime = moins de conso)
Donc satisfait de l'étagement mais aussi de la conso avec cette boite 8)
et sur autoroute ca donne quoi ?
car plus en mode éco...
A mon humble avis, le mode éco c'est de la branlette
Moi le mode éco je le vois jamais
Bref non sérieux, je pense pas que le passage en 12S soit vraiment determinant pour la conso ...
Au meme tire que le passage de 12S a 16S n'est vraiment pas appréciable en terme de performances.
Bref ... Oui c'est dommage, un 1L5 de 115cv c'est pas trop mal niveau rendement ... Mais avec cette boite
Obligé d'avoir constemment une brique sur le pied droit :roll:
... ce qui fais que je ne la trouve pas si économique que ca cette EK3 ...
Possible car un moteur mieux rempli à moyens régimes et avec une BV mieux étagée ne devrait pas forçément consommer + vu qu'il faudrait appuyé moins fort sur les régimes pour bien rouler.
Bref, elle est étrange cette voiture
Cette théorie se prouve sur n'importe quelle auto équipée d'un ODB affichant la conso instantanée ...
Mets toi en sous régime et écrase le champignon ... meme si la voiture n'avance 'pas', la conso en prends un coup (apres je sais pas pour les autos récentes ... gestion electronique toussa toussa) ...
Mais moi je l'ai vérifié deja deux fois ... avec 2 autos différentes.
En ce qui concerne l'EK3, sur autoroute (assez valonné -> montées de 6%/7% fréquentes), pour stabilisé un 130/140 en 5eme, faut écraser a fond la pédale de droite ... => Résultat la conso est assez sympatique (8.5L/100)
gineto a écrit :et sur autoroute ca donne quoi ?
car plus en mode éco...
Oups désolé j'avais pas vu ta question (ça date un peu...)
Bah oui sur l'autoroute ça change bien... à 130km/h tu es à 4000 rpm en 5ème, donc "Adieux Mode Eco"
Avec la boite stock tu pouvais garder ton "Eco" jusqu'à 120km/h je me souviens, maintenant à 80 - 90km/h c'est dejà fini (en 5ème je parle)
Concernant la conso, je pense que les autres et moi-même avons bien répondu un peu plus haut
gUiToOx a écrit :Bah oui sur l'autoroute ça change bien... à 130km/h tu es à 4000 rpm en 5ème, donc "Adieux Mode Eco"
Le mal de crane sur les longs trajets! En fait c'est le seul truc qui me fait pas changer de boite, car je fais 120km/semaine sur autoroute
gUiToOx a écrit :Avec la boite stock tu pouvais garder ton "Eco" jusqu'à 120km/h
Correct! 8)
Alors concernant la conso instantannée. J'ai une R19 16S équipée de ce magnifique équipement ultra précis
Bon OK, c'est pas la même puissance moteur mais le comportement est le même (peu coupleux mais qui explose dans les tours)
Je peux vous donner quelques conseils:
En traversant un village plat stabilisé à 50/60, privilégiez de rouler en 4° vers 2000 tr.
Bien avant un stop ou autres, lâchez l'accélérateur le + tôt possible, les injecteurs se coupent donc 0 conso. C'est assez facile avec un D15 qui a peu d'inertie moteur.
Lors d'une accélération standard, ne pas hésitez à monter les rapports intérmédiaires jusqu'à 4000 le pied léger.
Sur route, dès que ça grimpe et que la 5° (trop longue) commence à "ramer", n'hésitez pas à tomber la 4° rapidement qui sera + adaptée avec le pied au ras de la pédale
je suis d'accords avec vous tous.
bon ba je vais récupéré la 5 de la S40 et la mettre sur la S20 avant de la monter, ça changera pas énorme avec le rapport final mais ce sera toujours un petit plus
gineto, effectivement c'est pas une mauvaise idée
BugBtz, clair que si tu fais beaucoup d'autoroute pour tous les jours, la S20 va vite te saouler
salut,
Super le topic, justement je recherche une boite d'ej9 (tres dur a trouver d'ailleur),
Si quelqu'un sait ou je peux en trouver?
Meric d'avance
Demande a florianbotrah sur le forum
Petite question quand on monte une boite S20 sur EK3 on a pas besoin de changer les cardans pour des esi?
sbouby a écrit :Petite question quand on monte une boite S20 sur EK3 on a pas besoin de changer les cardans pour des esi?
Non pas besoin
Petite question mécanique (enfin ...)
Pour purger le LDR, voici ce que je compte faire :
1. Ouvrir le bouchon du radiateur (moteur froid)
2. Ouvrir le bouchon de purge en bas et laisser couler
3. Débrancher la durite radiateur => vase et purger le vase
A partir de la on a purgé une bonne partie du liquide je pense ...
On peut rincer a l'eau claire le vase ainsi que le radiateur en mettant de l'eau claire par le dessus, et qui coulera par l'orifice de la purge.
Alors apparement apres il y a possibilité de purger aussi le LDR qui est dans le bloc moteur, mais comment faire ?
Ensuite reboucher le radiateur avec le bouchon de purge.
Remplir le radiateur jusqu'au niveau max
Rebrancher le vase et le remplir jusqu'au max
Faire tourner le moteur
Faire l'appoint
Voici comment je compte opérer.
Il y a t il une mauvaise manipulation ? Ou feriez vous carrement autrement ?
Question débile, mais tout les radiateur sont ils équipée d'une purge ?
Sur certains forums, ils parlent de débrancher la durite la plus basse ... Je pense que c'est parcequ'il n'y a pas de purge ... ?
Merci
quand le radiateur n'a pas de robinet de vidange, alors il faut debrancher la durite inferieur... douche grasse inside!!!!!
pour la bv, le plus simple, genre plug and play, c'est la bv d'ej9 (vaicu pendant 1 mois avant de me la faire emplatrer
)
on gagne en peche sans pour autant grimper au dela des 10l/100
sinon, ben passez au D16, le D15Z6 est et restera un vtec "economique", meme si ce n'est pas le 90ch...
bon pour vous rassurez, 2 ans deja que je ne l'ai plus,
mais qu'est-ce qu'elle me manque!!!!!!! ;(
xan, quand j'ai changé mon LDR j'ai suivi le topic dans les FAQ, étape par étape... et nikel
j'avais aussi virer le bouchon de vidange sur le bloc, a côté du filtre a huile.
Après pour juste une purge, c'est pas nécessaire. Mais tant qu'à faire, ça prends pas beaucoup plus de temps, et ton LDR est neuf
gineto a écrit :xan,
j'avais aussi virer le bouchon de vidange sur le bloc, a côté du filtre a huile.
Hein, y'a un bouchon sur le bloc pres du filtre a huile ?
Ben sert a quoi celui la ?
xan a écrit :gineto a écrit :xan,
j'avais aussi virer le bouchon de vidange sur le bloc, a côté du filtre a huile.
Hein, y'a un bouchon sur le bloc pres du filtre a huile ?
Ben sert a quoi celui la ?
ba a virer la flotte dans le circuit interne du moteur
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=882808
étape I.6
perso, j'ai eu la flaime de faire le radia de chauffage, mais bon c'est toujours mieux que rien