Hello,
Je crée ce sujet parce que j'ai un petit souci, et je m'y connais pas trop en élec... Voilà, depuis quelques temps, j'entendais de plus en plus ma courroie d'alternateur (au démarrage, lorsque je montais ou descendais les vitres, lorsque je mettais les phares...). Comme ma batterie était bien vieille et qu'elle avait déjà pas mal souffert (elle tenait plus trop la charge), je me suis dit "bah elle est morte, et l'aternateur doit trop forcer c'est pour ça que la courroie couine..." et je l'ai donc remplacée par une neuve.
Donc la neuve est en place, le bruit de courroie a diminué mais il est toujours là, et les symptomes aussi : par exemple lorsque je manipule les vitres électriques, je vois par que l'eclairage de mon fond de compteur perd en intensité...
La courroie est plutôt bien tendue (on fait 1/4 de tour avec en essayant de la plier, pas plus), mais je l'entends siffler. Je n'ai pas réussi à la rentendre.
D'où ça peut venir à votre avis ? Courroie à changer ? Alternateur en fin de vie ?
Merci
et ta batterie elle est comment ?
Alternateur
Tu peux le réparer, (régulateur, et ou charbons
)
EDIT: c'est pas l'intensité qui baisse mais bien la tension
au contraire l'intensité augmente
Que la tension chute quand tu tire du jus ca n'as rien d'anormal sur beaucoup de voitures. Par contre il est possible que le phénomène soit de plus en plus marqué... mais dans ce cas là, il y a aussi de fortes chances que cela provienne de tes vitres qui forcent un peu (système encrassé), donc tes lèves vitres demandent encore plus d'intensité que de normale.
KriZZ68 a écrit :et ta batterie elle est comment ?
Neuve et costaude... 70 Ah.
arrow change l'alternateur (echange standard)
ou si il est refaisable comme dit rb26...bein ca coutera moin cher wink
je pense que ca devrait lui faire du bien
L'alternateur est à 150 Euro chez Asian Auto Parts... Combien coûtent les charbons ? C'est quoi en fait ??
Controle ton circuit de charge avant. Mais il y a de grande chance tu sois bon pour réparer ton alternateur
Bon je crois que je vais le changer tout simplement
Je me sens pas trop de le démonter en fait... Mais bon ça a pas l'air compliqué, mais j'aimerais être sûr que c'est les charbons avant de tout démonter.
Merci pour vos infos les gars
Dactilus, tu me dis de vérifier mon circuit de charge... Je fais ça comment ?
tu mets en route tout les plus gros consomateurs:
phares, lunette dégivrante poste radio, ventilation, essuis glace, klaxxon (je déconne :] ) et tu regarde si ta tension batterie est toujours la même que sans tout le bazar allumé
En accélérant la valeur ne doit pas varier !
Ok, je trouve un voltmètre et j'essaye ça ce soir. :jap:
Panda a écrit :KriZZ68 a écrit :et ta batterie elle est comment ?
Neuve et costaude... 70 Ah.
oui mais en A tout court ?? combien ?
DACTILUS a écrit :Juste préciser que des personnes te dirons de démarrer ta voiture, puis de débrancher la batterie pour voir si le moteur tourne toujours. A fortement déconseiller!!!!
Il m'est déjà arrivé que le + saute pendant que je roule. J'avais peté la cosse en démontant la batterie pour faire de la place pour bricoler, et j'ai du faire un montage barbare qui n'a pas tenu longtemps le temps de racheter une cosse correcte...
Résultat j'ai calé direct. Ca a pu faire du mal à mon alternateur ou à autre chose ?
Panda a écrit :Il m'est déjà arrivé que le + saute pendant que je roule. J'avais peté la cosse en démontant la batterie pour faire de la place pour bricoler, et j'ai du faire un montage barbare qui n'a pas tenu longtemps le temps de racheter une cosse correcte...
Résultat j'ai calé direct. Ca a pu faire du mal à mon alternateur ou à autre chose ?
Ca peut faire du mal sur certains composants car la batterie fait un peu le role tampon pour tout ce qui ce trouve après elle.
Donc, ça t'es arrivé par accident. Si ton moteur a calé, il y a de grande change que ton alternateur soit HS mais ça n'empeche pas de faire un test au multimetre pour etre sur
Ok
Je vais faire un test au multimètre, essaye de retendre la courroie (parce que je l'entends quand même glisser donc bon, elle doit jouer un rôle dans tout ça), et selon les conclusions je changerai l'alternateur...
Up ! Courroie neuve prête à être montée... Si je veux tester l'alternateur, je dois le poser où mon voltmètre ?
le + sur le + de ta batterie et le - sur le - de ta batterie,mais a mon avis c'est pas ça ton probleme . tu dois avoir environs 14V moteur tournant.