Japan Car

Version complète : Boîte de Vitesse CRX VTEC
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Bonjour,

La 4ème craque un peu à haut régime (7000/8000tr).
Je pense que c'est le synchro de 4ème.
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème et comment a t'il été résolu?
Faut il une presse pour démonter les pignons ?Prix du synchro?
Y aurait il une doc sur cette boîte pour le démontage /réglage?
Elle n'est pas dans le workshop...

Pour info ,les vidanges sont faites régulièrement ,et je viens de la faire et ça craque toujours .
90% des CRX on ca. Ma fois au pire si tu veux faire le syncro sinon trouve une autre boite!
Salut,
moi aussi j'ai eu ça sur ma CRX. Si tu ouvres la boite, mieux vaut changer les trois synchros (compte 450 euros pour les 3 + la main d'oeuvre).
Avec une autre boîte d'occasion,je risque fort d'avoir le même problème ou pire!
Non ,quand je ferais mon embrayage ,j'en profiterais pour remplacer le synchro.A 190000KM ,je ne sais pas si on peu parler de maladie!C'est une usure simplement et beaucoup de boîtes n'atteignent pas sans dommage ces kilométrages.
Si quelqu'un avait une doc ou des vues éclatées de la boîte cela me serait très utile.
Bipster21 a écrit :Salut,
moi aussi j'ai eu ça sur ma CRX. Si tu ouvres la boite, mieux vaut changer les trois synchros (compte 450 euros pour les 3 + la main d'oeuvre).

Il faut donc compter 450 Euros de Pièce (TTC?) ,tu as raison ,tant qu'à faire je ferais sans doute les 3 synchro.
Pour la maiin d'oeuvre ,c'est moi qui m'en charge.
Tu dis que tu as eu ça sur ta CRX ,tu as remplacé quoi exactement pour résoudre le problème?Juste les synchros ?le pignon de 4éme était bon lui?
Tu l'as fait toi même?
Salut , pour la boite a mon avis change tt les synchros , a demonter franchement ?! Sinon juste les synchros 450€ , je trouve sa cher ! Sinon en attendant pkoi ne pas essayer un additif teflon pour ta boite , sa marche pas mal ! Wink
giejoe a écrit :Salut , pour la boite a mon avis change tt les synchros , a demonter franchement ?! Sinon juste les synchros 450€ , je trouve sa cher ! Sinon en attendant pkoi ne pas essayer un additif teflon pour ta boite , sa marche pas mal ! Wink

De l'additif oui ça peut peut être aider ,mais c'est reculer pour mieux sauter!et en plus cet additif risque à long terme de bouziller autre chose dans la boîte.
C'est peut être cher ,et c'est du boulot mais s'il faut passer par là!
Moi c'est la 5 qui me pose problème, j'aitesté le HPLS, rien de mieux ... Confused
Sur la mienne, ça c'est produit à 105000 km. C'était au passage de la 4 vers la 5 vers 160 km/h. En dessous, pas de problème. J'ai essayé de changer d'huile de boite et de mettre un additif, mais rien n'y a fait. A mon avis, quand ça craque, c'est déjà trop tard. Un addititf ça sert à prolonger la vie, et il faut en mettre dès le début, mais ça ne peut pas rattraper une usure trop importante quand le mal est fait. Je n'ai pas réparé moi-même : pour ça il faut du temps et de la place. Les garagistes avaient la frousse quand ils me voyaient avec mon problème de boite (sur une japonaise en plus!). Finalement, j'ai trouvé un préparateur qui connaissait bien la marque. Depuis, j'en suis à 243000 km, et je n'ai plus de souci. Je vidange la boite avec de l'huile moteur de moto. Ca contient des additifs "haute pression" pour boite contrairement à l'huile voiture. De plus, j'ai remarqué que la boite reste plus agréable dans le temps qu'avec l'huile voiture. Je sens vraiment la différence (mais, il y a pas mal de sujets sur l'huile de boite sur le forum).
Question doc, il y a la revue technique Rover n°562, et un pote m'a ramené récemment des USA la revue Haynes n°42023 (modèles Honda civic et crx de 84 à 91) (mais ça peut se commander sur internet). Tout ça concerne plutôt les ED9, mais je ne pense pas que les VTEC soient tellement différentes.
Moi aussi j ai le meme probleme qd je passe la 3e à haut regime Sad
En plus, mon embrayage a été changé il n y a pas longtps. Si j avais su...
Sinon, tu mets quoi comme huile de moto? Ca coute combien?
Bipster21 a écrit :Sur la mienne, ça c'est produit à 105000 km. C'était au passage de la 4 vers la 5 vers 160 km/h. En dessous, pas de problème. J'ai essayé de changer d'huile de boite et de mettre un additif, mais rien n'y a fait. A mon avis, quand ça craque, c'est déjà trop tard. Un addititf ça sert à prolonger la vie, et il faut en mettre dès le début, mais ça ne peut pas rattraper une usure trop importante quand le mal est fait. Je n'ai pas réparé moi-même : pour ça il faut du temps et de la place. Les garagistes avaient la frousse quand ils me voyaient avec mon problème de boite (sur une japonaise en plus!). Finalement, j'ai trouvé un préparateur qui connaissait bien la marque. Depuis, j'en suis à 243000 km, et je n'ai plus de souci. Je vidange la boite avec de l'huile moteur de moto. Ca contient des additifs "haute pression" pour boite contrairement à l'huile voiture. De plus, j'ai remarqué que la boite reste plus agréable dans le temps qu'avec l'huile voiture. Je sens vraiment la différence (mais, il y a pas mal de sujets sur l'huile de boite sur le forum).
Question doc, il y a la revue technique Rover n°562, et un pote m'a ramené récemment des USA la revue Haynes n°42023 (modèles Honda civic et crx de 84 à 91) (mais ça peut se commander sur internet). Tout ça concerne plutôt les ED9, mais je ne pense pas que les VTEC soient tellement différentes.

Il a réparé comment ?

Tu as payé combien ?
Et bien comme je l'ai dit, il a changé les 3 synchros et tant qu'on y était les joints de la boite. Je lui ai demandé de commencer par vérifier les compressions, histoire de s'assurer que le moteur en valait la peine. Tu rajoutes donc encore 450 euros de main d'oeuvre. Faut voir qu'une boite neuve c'est 2300 euros (sur 1.5l LSI) + 4h de main d'oeuvre (d'après L'automobile mag, HS occasions 97). Sur le moment, je me demandais si ça valait le coup, mais 8 ans plus tard, vu comme tourne ma titine aujourd'hui, je regrette pas. En ces temps la, il n'y avait pas de forum : dur de savoir si j'étais un cas isolé ou pas et si mon moteur supporterait encore un tour de compteur !!

Pour l'huile de boite, je mets la ipone 10w50 (23 euros les 2 litres, c'est cher!!). Il y a 2 ans, j'ai essayé de mettre la 10w40 elf de voiture qui est 2 ou 3 fois moins chère. Au début, elle va bien, mais au bout de 2 ou 3 mois, les rapports sont durs à passer le matin au démarrage. Alors j'ai vite remis la ipone avant que ça tourner à la cata. L'huile moto tient mieux dans le temps.

Voila, c'est mon expérience personelle. Ceci dit, dans ma famille, il y a une civic ed7 et un crx ed9. Toutes deux ont passé les 200000 km et n'ont jamais eu de problème de boite. Je ne sais pas si celles des vtec sont plus fragiles par nature ou victimes des hauts régimes, mais je trouve la boite de mon EE8 encore plus rapide et précise. Et pourtant, les boites des ED9/ED7 c'est déjà bien sympa à manier !!
Pour les synchros va voir la :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=43049

Parce que je les ai changer les synchros (par du honda OEM) sur ED9 et au bout d un an (circuit) rebelotte crack crack .....
Je vous remercie tous pour vos réponses .
Les liens sont intéressant.
Je suis toujours à la recherche d'une doc sur cette boîte,apparemment pas facile à trouver!
J'arrive un peu apres la bataille! MAis bon...

Même probleme de synchro sur le EE8 a l'achat au final changement de tous les synchro ET des roulements de boites.
Et oui, on ouvre pas pas tous les week end une boite donc...

Prix : environ 550€ TTC de mémoire

Pour les schemas, pas mieux ou à la limite qq photos lol Wink Rien quoi!
Mahubrahu a écrit :J'arrive un peu apres la bataille! MAis bon...

Même probleme de synchro sur le EE8 a l'achat au final changement de tous les synchro ET des roulements de boites.
Et oui, on ouvre pas pas tous les week end une boite donc...

Prix : environ 550€ TTC de mémoire

Pour les schemas, pas mieux ou à la limite qq photos lol Wink Rien quoi!

Bonjour Mahubrah,

Donc il faut compter 550E TTC pour les 3 synchros et les roulements.
Sinon pas de problème particulier pour le démontage de la boîte et des synchros?Pas besoin d'outillage particulier comme une presse que je n'ai pas par exemple ?
Pour info les synchros pour boite Y2 chez Honda Jeu de manchons de synchroniseur (1-2): 170.72€ TTC (3-4): 162.16€ TTC (5):111.08€ TTC

Chez GEAR-SPEED: Synchros seul (3/4/5): 150$ Balladeurs (1/2): 315$ Balladeurs (3/4): 225$ Balladeurs (5): 175$ Frais de port 100$.

Chez Honda le jeu de manchon de synchroniseur = Synchro+balladeur, indisociable.

Donc connaissant pas grand chose au boite de vitesse j'ai demander chez honda ce qui se changer en general, donc ecrou d'arbre Hex.,23MM: 5.92€ TTC Joints d'etancheite d'huile (ceux qui frotte avec les cardans) deux dimensions : 40x62x8(ARAI) 14.21€ TTC et le 40x56x8(NOK): 12.80€ TTC et les roulement divers dont j'attend les tarifs.

Les connaisseurs si vous pouvais donner votre avis sur ce que vous avez changer ce serait cool pour les novice comme moi.
Je mettrais bientot les eclater si je les trouves et quand je fait ma boite je mets les tof avec le descriptif de ce que j'ai changer.
En attendant ,merci pour les infos Steph650.
Je ne me suis pas encore occupé de la mienne .
J'attends que mon embrayage donne des signes de fatigue pour faire d'une pierre 2 coups ,mais je ne suis pas pressé pour l'instant .
steph650 a écrit :Pour info les synchros pour boite Y2 chez Honda Jeu de manchons de synchroniseur (1-2): 170.72€ TTC (3-4): 162.16€ TTC (5):111.08€ TTC

Chez GEAR-SPEED: Synchros seul (3/4/5): 150$ Balladeurs (1/2): 315$ Balladeurs (3/4): 225$ Balladeurs (5): 175$ Frais de port 100$.

Chez Honda le jeu de manchon de synchroniseur = Synchro+balladeur, indisociable.

Donc connaissant pas grand chose au boite de vitesse j'ai demander chez honda ce qui se changer en general, donc ecrou d'arbre Hex.,23MM: 5.92€ TTC Joints d'etancheite d'huile (ceux qui frotte avec les cardans) deux dimensions : 40x62x8(ARAI) 14.21€ TTC et le 40x56x8(NOK): 12.80€ TTC et les roulement divers dont j'attend les tarifs.

Les connaisseurs si vous pouvais donner votre avis sur ce que vous avez changer ce serait cool pour les novice comme moi.
Je mettrais bientot les eclater si je les trouves et quand je fait ma boite je mets les tof avec le descriptif de ce que j'ai changer.
salut steph chez gear speed c'est ça le prix pour une ed7 aussi , tu en es ou avec ta boite
sinon les balladeuses obligés de changer ? car si c'est juste les synchros ça m'arrange Wink
j'ai moi aussi un pb de boite au niveau des synchros (de 2 et 4)
qui se traduit par des craquements au passage des vitesses et repassage au point mort lors d'1 conduite sportive(tres embetant de tenir le levier de vitesse en montagne Confused)
j'ai demandé une estimation chez honda pour refaire ça ainsi que l'embrayage.....aie aie aie la douloureuse.....1624 euros pieces et main d'oeuvre.si tu connais un mecano qui peut te faire ça (sachant que c de la boite haute technicité)c no pb
sinon fais comme moi trouve une boite d'occase Wink
voila bon courage
geminix38 a écrit :j'ai moi aussi un pb de boite au niveau des synchros (de 2 et 4)
qui se traduit par des craquements au passage des vitesses et repassage au point mort lors d'1 conduite sportive(tres embetant de tenir le levier de vitesse en montagne Confused)
j'ai demandé une estimation chez honda pour refaire ça ainsi que l'embrayage.....aie aie aie la douloureuse.....1624 euros pieces et main d'oeuvre.si tu connais un mecano qui peut te faire ça (sachant que c de la boite haute technicité)c no pb
sinon fais comme moi trouve une boite d'occase Wink
voila bon courage
pour retrouver le pb non perso jprefere changer les synchros jvais en discuter avec un mecano honda , je pense il me le ferea pour bcps moins je vous tient au jus Wink
geminix38 a écrit :j'ai moi aussi un pb de boite au niveau des synchros (de 2 et 4)
qui se traduit par des craquements au passage des vitesses et repassage au point mort lors d'1 conduite sportive(tres embetant de tenir le levier de vitesse en montagne Confused)
j'ai demandé une estimation chez honda pour refaire ça ainsi que l'embrayage.....aie aie aie la douloureuse.....1624 euros pieces et main d'oeuvre.si tu connais un mecano qui peut te faire ça (sachant que c de la boite haute technicité)c no pb
sinon fais comme moi trouve une boite d'occase Wink
voila bon courage

Salut, j'ai eu le probleme de vitesse qui saute aussi quand je decelerais on ma dit que c'etait les fourchettes (ce qui tien la vitesse enclencher) car le syncros ser juste a mettre l'arbre primaire a la vitesse du moteur pour pas que la vitesse craque. Pour la boite de vitesse d'occase prend une garantie car le probleme que l'on rencontre le plus souvent ces que les personne et beaucoup de garagiste mette de l(huile de boite a la place de la MTFII ou moteur se qui decime les boite de vitesse, ou alors il font jamais la vidang qui et preferable de faire tous les 40000 kms voir 20000 en conduit sportive.