Ma voiture a 29800 km, je vais faire changer la courroie de distribution.
Elle a 6 ans.
Dois-je faire changer la pompe également ? Ou est-ce qu'à ce km là ça n'a aucun sens ?
a la 1ere distrib non, il faut la tester c'est tout, a la 2e autour de 200 000 km tu changes la pompe a eau: toi ça sera 130 000 km alors
ta caisse a plus de 5 ans et le mec a fait seulement 29 000km cé ça
?
Merci pour ton avis.
Non non, le premier proprio a roulé 6000 km en 4 ans... Le second 6000 en 6 mois lol et j'ai fait le reste.
Pourquoi faire a distrib' à 30000km ?? Tu la bourrines tant que ça ta caisse ??
Sinon la pompe à eau normalement comme dit Kim pas besoin de changer ta pompe pour l'instant... 8)
elle a peu de km ta voiture
je pense aussi que ce n'est pas la peine de changer la distri tout de suite
ma mazda a deux ans de plus et 98 000 km
et la je devrais la changer (si je faisais pas un swap)
maintenant on change aussi la pompe a eau paske il n'y a plus qu'une courroie unique, du coup on fait tout d'un coup.... ce qui est (soi disant) mieux...surtout pour le garagiste
mais si sur ta caisse il y a une courroie que pour la pompe a eau..alors non franchement ça peut attendre
le remplacement de la pompe à eau n'est pas justifiée à cause du faible kilometrage, il en va de meme pour les galets
dans ton cas tu n'as donc que les courroies a changer , bien qu'elle n'aient pas le kilometrage et donc l'usure , il est préconiser de les changer tous les 5ans car le caoutchouc vieilli et risuqe de se craqueler
en passant profites en pour changer le liquide de frein et de refroidissement qui avec le temps perdent leurs propriétés respective (sauf si ça a déja été fait bien sur)
vu kil change les courroies il serait judicieux de changer les galets en même temps !
bigmon a écrit :en passant profites en pour changer le liquide de frein et de refroidissement qui avec le temps perdent leurs propriétés respective (sauf si ça a déja été fait bien sur)
Ca a été fait juste après l'achat (frein, refroidissement).
ScreamingTires a écrit :Pourquoi faire a distrib' à 30000km ?? Tu la bourrines tant que ça ta caisse ??
Parce qu'elle a 6 ans.
Kim a écrit :vu kil change les courroies il serait judicieux de changer les galets en même temps !
vu le prix des galets et vu qu'ils n'ont que 30.000km je ne vois pas trop l'interet,dans 5ans quand il arrivera a 130.000km il sera tout juste temps de les changer, je connais des concessions qui se contentent de les changer une fois sur 2 car ils sont costaud (donc 200.000km pour les grands rouleurs) mais si le prix n'a pas d'importance alors il change tout : galet, joints spi, pompe a eau......
bigmon: je sais que c'est généralement costaud mais il y a toujours un riske, meme minimum, donc je vois pas lintéret d'économiser quand on sait le prix d'un moteur de vti, surtout à 60 000 km
a ce moment là tu changes la distrib a 200 000 km: tu prend le riske sur une caisse vieille (mon pe a fait ça sur sa mazda et elle a jamais cassé= de 200 000 km à 400 000 km) mais moi ça me ferais chier de négliger ça pour jeter la caisse ensuite
si les galets sont HS a 30.000km c'est qu'il y a un autre probleme......
bigmon: on avance pas là
oui les jap sont super costaud, ya pas d'entretien, tu mets meme pas d'huile dedans
si les consructeurs jap ont des caisses costauds cé k'ils réduisent les riskes de pannes: la courroie est prévue au maxi pour 100 000 km et 5 ans= little suit les prescriptions constructeur car sa voiture a pas de km et on sait pas où elle a dormi (dehors=gel ou garage) et les conducteurs précédents (utilisation etc...).
je dis ça car j'ai fait refaire récemment une distrib sur un shuttle (pas de facture) et il y avait un galet ki avait du jeu (courroie 30 000 km)
un kit courroie + galet ca vaut dans les 75-80 euro
donc tant qy'a faire, change tou tu seras trankil au moin
pour la pompe a eau, il n'est pas utile de la remplacer vu le kilometrage
mathesi a écrit :un kit courroie + galet ca vaut dans les 75-80 euro
donc tant qy'a faire, change tou tu seras trankil au moin
pour la pompe a eau, il n'est pas utile de la remplacer vu le kilometrage
J'ai achete un kit courroie + galet chez honda sur paris et j'en ai eu pour 150 euros !
juste les pieces je precise !
pour la VTI
Sinon j'ai eu une del sol VTi qui avait 50 000 km en plus de 10 ans et je suis tombe sur une facture ou la personne avait changer la courroie de distribution au bout de 6 ans alors qu'elle n'avait pas 35 000 km !
Mais sur le carnet d'entretien il est marqué que la courroie se change à 100 000 km ou tous les 5 ans !
A cause de la courroie en caoutchou qui s'abime dans le temps surtout si peu roulé !
Bon, si je récapitule: courroie + galets, mais pas pompe, c'est bien ça ?
d'aprés certain il faudrait changer :
courroie galet +pompe a eau
et en suivant votre logique : disques, amortos, les rotules, les plaquettes
car ce sont des piéces que l'on change souvent a 100.000km comme la distri!
il ne faut pas confondre vieillesse et usure
à 5ans et 30.000km une courroie est considéré comme morte car séche....
à 5ans et 30.000km un galet est consideré a 30% d'usure , c une piéce qui ne vieilli pas ( tous comme les disques, les rotules.....; )
pour moi : la courroie + les courroie d'accesoires et peut etre le joint de cache culbu s'il a seché et qu'il suinte
pour le reste c comme tu veux, c toi qui paye....
bigmon: on a parlé de la pompe a eau à la 2e courroie de distrib et pas now: faut lire les posts entièrement!
courroies et galets et c'est bon, le joint de cache-culbu pour ne pas avoir de perte d'huile
ça se termine comme ça
Merci à ceux qui répondent en tous cas.