Voila avec ce post j'aimerais regroupé toute les informations néccessaire dont il faut pour pouvoir créer des pièces en carbone. Donc si quelqu'un maîtrise parfaitement ce domaine qu'il fasse savoir ce dont il faut se procurer, les techniques, les dosages etc...Si les explications pouvais être suivis de photos ce serait parfait.
Merci
Yob1 a écrit :y'a pas un FAQ dessus ?
c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Eric_GTiR a écrit :désolé pour la reponse precedente,
elle est ironique, je te l'accorde, mais je me susi dit que finalement la moindre des choses serait de te dire, ce que je pense.
ce que je pense c'est que ce marché (celui du cabone) est tellement porteur que tu ne trouvera jamais quelqu'un d'assez altruiste pour partager avec toi les savoir faire de cette matiere.
les marges sont excellentes dans ce secteur ...
si toutefois queulqu'un mettait quelquechose de complet en explication et illustré avec des adresse de fournitures, j'avoue que j'en resterer sur le cul et content de voir la solidarité triompher du profit !
Ta fais une phrase constructive ..
Plus sérieusement je vois pas pourquoi si quelqu'un maitrise cette matière il en ferai pas profiter aux autres.
bha j'ai deja fais mais je maitrise pas du tout !!!
Yob1 a écrit :bha j'ai deja fais mais je maitrise pas du tout !!!
Bah ta fais comment alors ? Moi si y a un truc que je maitrise pas du tout je sais pas faire...logique non ?
j'ai le guide mais pas de scanner domage parcequ'il est complet meme si au final ça ressemble a rien ce que j'ai fais
y'as un gars pres de chez moi, qui traite les pieces par un bain, avec un film, c'est resistant, et c'est surtout hallucinant de finition, c'est alsace prestige car, si qqun est interrsser je pose l'adresse
et quelque foto aussi si j'en trouve...
apres pour gagner en poids c'est du vrai carbone mais la... :roll:
Eric_GTiR a écrit :remarque si j'en avais pas je roulerai en Honda et je mangerai des frites !
Même si tu voulais tu pourrais pas......c'est une caisse d'homme
Eric_GTiR a écrit :fallait pas me chercher ! puis le coup des frites c'etait facile, une fois !
D'abord chui pas Belge...
Puis entre nous je préfère manger des frites que des bites...
Aller on arrête pourissage de post la...
Questios :
#1 Il faut toujours nettoyer le moule avec de la cire avant ?
#2 "faire le mélange d'époxy " avec quelle autres produit il doit être mélanger ? Et quelle dosage préconiser ?
#3 "coupe aux ciseaux ce qui depasse pour en faire des renforts" les renforts sont à mettre une fois le carbone durcie ?
#4 "bouche les trous avec un mélange de fibre de verre finement coupée dans de la résine." De quelle trous il parle ?
#5 "Pour la finition, glace les pièces avec une couche d'époxy (chauffée au bain marie pour être plus fluide, très important)." C'est quoi le bain marie ?
#6 "Alors, tu peux vernir apres le ponçage avec du verni polyhurétane (aspect trop top garanti)" Côté visible ou non vilsible ?
#7 "tu peux encore poncer à l'eau (avec du 1000) puis passer une couche de polysh' ." Toujours même question côté visible ou non ? Quelle genre de polish il faut utiliser ?
Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).
Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...
La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.
Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: ).
Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).
Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Ca reste de la fibre ...
Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.
folken a écrit :Le bain marie, c'est un bain de flotte ou d'huile chauffée, et tu plonge ta pièce dedans.
Ca permet de chauffer uniformément, et à une température constante et donnée (genre avec de l'eau, ça restera à 100° tant que ça bouillera - je sais, ça s'écrit pas comme ça - et qu'il restera de l'eau).
Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ?
folken a écrit :Pour le ponçage ... je vois pas l'intérêt de poncer du côté qui se voit pas :roll: mais tu fais ce que tu veux ...
Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?
folken a écrit :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
Pose de fibre ?
folken a écrit :"faire le mélange d'époxy" : tout simplement parce que c'est des résines bi-composantes, donc tu mélanges la résine avec le durcisseur sinon ça reste liquide.
Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?
folken a écrit :Sinon, si tu veux des méthodes, faut plutôt aller voir du côté des modélistes (magazines ou clubs).
Si tu cherches du côté des pièces tuning pour caisses, ils voudront rien lacher, mais ils se feront un plaisir de réaliser la pièce que tu veux (moyennant un gros chèque :roll: )
Avant je fesait beaucoup de RC est la plus part des gars maitrisais le carbon, leurs voitures était composé à 80% de carbone
et je me rappelle qu'ils expliquais comment il le produisais sans problèmes, c'est bien vrai ce que tu dis. D'ailleurs tu a bien fais de le rappeller, j'irai voir une boite de modelisme que je connais prendre des info.
folken a écrit :Et j'ai lu quelque part que carbone par rapport à fibre de verre, le gain était pratiquement nul si c'était pas moulé sous vide.
Donc la fibre de verre, finalement, c'est pas mal (à part si c'est pour le look).
Furious Vtec a écrit :c'est sur la fibre de verre..je pense que c'est pas pareille
Ca reste de la fibre ...
Tu remplace "verre" par "carbone", et c'est bon.
ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ?
Furious Vtec a écrit :Avec de l'huile il y a aucune disformation qui peut se créer à telle T° ?
Je sais pas.
L'huile, c'était un exemple ...
Citation :Tout dépend c'est quelle pièces, le poncage est facile sur cette matière ?
C'est long. La résine c'est dur (c'est pour ça qu'on s'en sert d'ailleurs).
Si t'as pas une ponceuse électrique, t'as intérêt à avoir du temps et de bons bras.
Citation :La cire, ça sert pas à nettoyer ton moule, mais à empêcher que la pièce y reste collé ... oui, c'est indispensable (plusieurs couches, et tu lustre entre chaque).
Citation :Pose de fibre ?
Entre chaque couche de cire.
Tu frottes, ça chauffe la cire en surface et la ramolli, et t'as une surface bien lisse.
Il me semble que tu remets encore 1 ou 2 couches de cire ensuite, en lustrant à chaque fois.
Citation :Comment il faut répartir le dosage entre ces deux produits ?
C'est marqué sur la boite.
Généralement 50/50 pour l'époxy.
Furious Vtec a écrit :ok, mais en ce qui concerne les pièces moteur les réstrictions sont pas les mêmes, la fibre de verre supporte mal la chaleur (déformations, craquelure) alors que le carbone c'est tout le contraire, c'est un mauvais conducteur de chaleur, juste ?
Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...
Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.
Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...
En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.
folken a écrit :Il parait que le carbone supporte mieux la chaleur ...
Mais honnêtement, je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine.
Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
folken a écrit :Ce qui fond c'est la résine, et on utilise la même que ce soit avec du verre ou du carbone.
Pour arriver à faire fondre du verre, faut quand même sacrément chauffer. Dans le cas d'un capot, je pense que si c'était vraiment assez chaud au niveau du capot pour ramollir le verre, ça voudrait dire que le bloc serait liquide depuis un bon moment ...
Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.
folken a écrit :En plus, il me semble que le carbone brule. Pas le verre.
A vérifier
pour fondre du verre pas besoin de chaleur....
de l'acide fluoridrique suffit...
Furious Vtec a écrit :Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
Peut être aussi le côté marketing. Ca se vend mieux (et plus cher) quand c'est en carbone.
Je dis pas que c'est pas le cas, mais comme j'ai jamais pu avoir une réponse sure, je me prononce pas.
Citation :Je dis ca car j'ai déjà vue mainte fois des capot avec des prise d'air réaliser en filbre de verre, et ca a tendance à ramolir, déformer ou craquer, ou alors c'est que le boulot à pas été fais dans les règles de l'art.
Un décapeur thermique suffit pour faire fondre et bruler de la résine époxy.
Avec ou sans fibre ...
Y'a peut être des résines spéciales qui résistent mieux à la chaleur ...
folken a écrit :Furious Vtec a écrit :Si tu regarde toutes les Top boite à air sont en carbone c'est sur que ca doit être la meilleur matière qui protège de la chaleur.
Peut être aussi le côté marketing. Ca se vend mieux (et plus cher) quand c'est en carbone.
Je dis pas que c'est pas le cas, mais comme j'ai jamais pu avoir une réponse sure, je me prononce pas.
A ce qui parait un excellent mauvais conducteur est l'aerogel, tu en a déjà entendu parler ?
Je viens de trouver ceci au sujet des propriéter positives et négative du carbone
Avantages
* Excellentes propriétés mécaniques,
* Trés bonne tenue en température ( non oxydante),
* Dilatation thermique nulle,
* Bonne conductibilité thermique et électrique,
* Bonne tenue à l'humidité,
* Usinage aisé,
* Faible densité.
Handicaps
* Prix très élevé,
* Précautions à prendre dans la mise en oeuvre (fibre cassantes)
* Tenue limitée aux chocs et à l'abrasion
o Mauvais comportement chimique avec :
o Oxygène : 400°C
o Acides oxydants chaud
o Métaux corrosion galvanique
* Difficile avec les résines.
Eric_GTiR a écrit :faut il des frites pour faire le moule , une fois ?
Non.
Mais tu peux en faire dans l'huile du bain marie
Furious Vtec a écrit :* Bonne conductibilité thermique et électrique,
Tout le contraire d'un bon isolant thermique, donc.
Dire qu'on me croyait pas quand je disais que ça servait à rien de ce côté là ....
Citation :* Usinage aisé,
J'ai jamais essayé.
Mais j'ai un pote qui a passé un temps fous pour faire juste un trou dans le chassis carbone de sa voiture télécommandé
folken a écrit :Furious Vtec a écrit :* Bonne conductibilité thermique et électrique,
Tout le contraire d'un bon isolant thermique, donc.
Dire qu'on me croyait pas quand je disais que ça servait à rien de ce côté là ....
Citation :* Usinage aisé,
J'ai jamais essayé.
Mais j'ai un pote qui a passé un temps fous pour faire juste un trou dans le chassis carbone de sa voiture télécommandé
effectivement, je pensai le contraire pourtant..Sinon pour le chassis carbon en générale il mette plusieurs couche (4-5) c'est pour ca qu'il a eu du mal à le percer.