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Version complète : Help - Rech. Ancien Post Silent Bloc Bras arrière EDx/EEx
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Bonjour,
Je recherches un ancien post concernant le changmeent des silents blocks de bras arrière sur Civic/CRX...

Il était question de montage de ces silents blocks.

dj_spark avait détaillé comment les monter etc...

Ce post était vraiment à conserver dans les faqs...
J'ai chercher en vain sur le forum, si vous l'avez merci de reposter ...
Très interessé aussi.

J'ai lu cela et c'est pas du tout rassurant sur la qualité des pièces achetées sur internet : http://www.crxsi.com/resources/classifie...hyperflex/

Si quelqu'un peut nous faire son retour d'expérience après 10000 kms avec ses nouveaux silents blocs ?
Pour ma part il s'agit de remplacement par de l'origine standard...

Pas par des silent blocks en polyurethane trouvé sur internet...
Bien que l'idée de ces derniers soit excellent je n'ai pas le temps d'attendre et de commander ces pièces je les ais déjà achetées chez Honda...

Je suis sur le point de faire ce remplacement moi-même (ce weekend), donc si vous avez ces infos ... merci!
C'est pas grave jim-fizz pour tes silent blocks. Car si tu les as commandé recemment à Honda tu vas te rendre compte (en démontant les anciens) que les nouveaux sont NETTEMENT plus costaud. Ils ont corrigé le tir chez Honda ... on dis merci qui !? Soichiro ! qui ne se moque même pas de ses voitures de 14 ans !
Salut Jim-Fizz

J'ai un ED9 comme toi, le mien est de 88 avec pour la caisse presque 289000 kms.

Tu a achete un kits complet de silent blocs ou juste certains elements?
Peux tu me donner le prix que cela t'as coute chez HONDA stp?
Et aussi comment tu vas faire le remplacement? Faut il un outillage special?

Je me renseigne car je vais devoir le faire aussi.
Merci de ta reponse

Salutations
Nagumo
pour les avoir changé sur la mienne il y a une semaine.

ils s'enlevent au marteau et burin, pareil pour les mettre .
J'espère que t'as une clé dynamométrique et le workshop manual jim-fizz, parce que sinon tu sauras jamais à quel couple tout serrer. Et comme t'as une phase 2, normalement tu à 4 goujons à changer ! justement ceux qui tiennent le silent block de trailing arm. C'est indiqué sur le workshop des modèles 89+, moi j'ai repris les anciens sur ma caisse et serrer au couple indiqué sur le manuel de ... 88. En fait çà a changer entre 2, ils faut les serrer moins fort car ils sont autobloquants.
6.0 m/kg au lieu de 9.5 de mémoire ...
alors voila la manip
[Image: honda%20train%20arriere.jpg]
methode 1 si tu as un pont (30minutes maxi par coté, avec clé a choc)
1: tu demontes 34 37 (fait un repere sur 34 car il regle le train arriere !)
2: tu passes une barre entre le bas de caisse et le bras qui tu as incliné en le tirant vers le bas
3: tu sort le vieux silenblec (intérieur vers exterieur)
4: tu remets le silenbloc neuf (exterieur vers interieur en passant un coup de brosse metallique pour bien nettoyer le bras et un pil de graisse peu aider, il y a
un repere LWR pour le bas et le silenbloc est conique d'un coté pour faciliter
l'entrée!! )

methode 2 si tu n'as pas de pont,(1heure environ)
(le silenbloc et pas facil a sortir dans ce cas car il n'est pas facil de taper fort sur le vieux silenbloc pour le sortir)
1: tu demontes 34 37 et les 2 vis qui tiennent 26
(fait un repere sur 34 car il regle le train arriere !)
2: tu fais pivoter le bras vers l'exterieur pour le poser sur qqc un peu surelevé sinon tu arrache le flexible de frein !!
3: tu sort le vieux silenblec
4: tu remets le silenbloc neuf

Bras demonter pour la methode 2
le flexible a l'air tendu mais il ne l'est pas Wink
[Image: train%20arriere%20droit%20demonter.jpg]
[Image: rgx100980%20HS.jpg][Image: rgx100980new.jpg]
Ben voilà c'est le goujon N°37 (x4) qu'il faut changer par des neufs sur les modèles 89 et +.
Merci bigmon pour ta méthode Wink

Moi j'ai choisi la N°2 dans mon garage ... la voiture sur chandelle. Ca prend une apres midi quand on sais pas le faire.

Par contre moi j'ai pété un goujon super grippé, le N°36, on a dû découper l'amorto à la meuleuse, et sortir le silent block de bras inférieur à la presse chez Honda car au marteau (et masse) impossible. Même à la presse ils ont du mal ! Alors qu'on me dise pas que les silent blocks Honda (sauf celui de trailing arm) sont pas costaud :]
pour sortir le 36 "facilement" il faut soulager le bras avec un cric hydaulique avant de demonter autre chose de facon à permettre a la vis 36 de bouger plus facilement dans le silenbloc ! sans faire cela l'amortisseur appui sur le bras et la vis et tres tres dur a sortir!

ps :
je n'ai jamis vu qu'il fallait changer les 4vis 37 !
on en vend plus de 100par an au garage et jamais de vis(monté aussi sur concerto civic/civic coupé crx delsol civic 5portes et Rover 200/400/400tourer(1989a1996) et 400/45/MG ZS (1996a aujourd'hui)j'ai mis 3heures pour les changer ,2heures pour le 1er et 1heures pour le 2eme, au debut je voulais faire la methode 1 mais sur chandelle la 2eme et beaucoup plus facile!
bigmon, merci bcp.
il y a un pont donc ca bien le faire ;-)

Jim-fizz, on va s'entrainé sur ton CRX aprés on feras ma civic lol.

en tous cas merci a tous.
et 1 appel a francky pour kil mete c explication dans le FAQ
a+
Sisi faut les remplacer, c'est pas moi qui le dit :

[Image: replace.jpg]

Sur le manuel HONDA CRX ED9 89 et +

ici : http://www.honda.co.uk/owner/CRXManual/62SH220/12-2.pdf
A mon avis il dise de les remplacés car il doit y avoir du frein filet dessus,
donc kan tu l'enleve ya plus rien ki la bloc si tu la remé,
il suffit juste de remetre du frein filet et voilou.
c comme certain jeu de plaquettes de frein pour kelke véhicule
ou il y a des vis vendu avec.
Comme je ne vois rien concernant la méthode pour enlever le silent-bloc du bras, voilà la méthode de dj spark:
(j'espères que tu me permet de faire se copier-coller)

"Tu démontes le demi train arrière en virant la fixation d'amortos, le flexible de frein et le cable de frein à main. Faut aussi virer deux boulons qui maintiennent le bras sous la caisse et un plus en avant qui sert à faire le réglage (faire un repère).

Une fois au sol, tu cales ton bras sur des cales en bois. Le but de l'opération est de chasser les silent bloc. Pour cela tu récupères deux vieux silent bloc de même diamètre, tu les fais souder entre eux en longeur après les avoir évidés (si ils sont très vieux, l'axe sort tout seul).

Un peu de WD40 sur la périphérie du silent bloc en place. Tu place le cylindre fabriqué avec les vieux bien sur celui que tu veux virer (extérieur vers intérieur) et en 4-5 coup de masse, c'est réglé.

Si tu peux pas te fabriquer la pièce tu peu le faire au marteau+cale, mais tu va perdre du temps.

Pour replacer le nouveau, graisse à l'intérieur du bras (là ou se poseras le nouveau). Tu poses le nouveau face au trou. Tjrs ext vers int. Il y une flèche gravée qui donne le haut du bas. Donc faire la flèche pointé sur le haut du bras, bien aligné sur les deux petits repères gauche/droite gravé dans le bras.
Ensuite doucement au marteau sur la circonférence faire rentré à moitié seulement.
S'assurer que l'alignement est toujours OK, si c'est bon : enfoncer d'un coup franc à la masse et finir au marteau. Sinon le sortir de INT vers EXT et recommencer.

Ensuite remonter le bras dans le sens inverse du démontage, remettre sur le repère et allez vite faire un parallèlisme du train arrière.

3 heures de boulot la première fois sans se presser, tout seul avec un minimum d'outils.
Façon gd prix genre je suis habitué je connais : 1 heure."


J'aurais juste une correction à faire. Pour virer le silent-bloc, j'avais déjà essayé de taper de ext vers int et je n'y arrivais pas. Par contre il m'a suffit d'un coup de masse de INT vers EXT pour le sortir. Ensuite le plus dur a été de placer le nouveau de EXT vers INT.

BUSH TRAILING ARM RR
52385-ST3-G01
TCHEN-TAÏ a écrit :"Tu démontes le demi train arrière en virant la fixation d'amortos, le flexible de frein et le cable de frein à main. Faut aussi virer deux boulons qui maintiennent le bras sous la caisse et un plus en avant qui sert à faire le réglage (faire un repère).
a mon avis c'est se compliquer la vis puisqu'avec une cale tu peux poser le bras au sol sans tendre le flexible!
TCHEN-TAÏ a écrit :Une fois au sol, tu cales ton bras sur des cales en bois. Le but de l'opération est de chasser les silent bloc. Pour cela tu récupères deux vieux silent bloc de même diamètre, tu les fais souder entre eux en longeur après les avoir évidés (si ils sont très vieux, l'axe sort tout seul).

Un peu de WD40 sur la périphérie du silent bloc en place. Tu place le cylindre fabriqué avec les vieux bien sur celui que tu veux virer (extérieur vers intérieur) et en 4-5 coup de masse, c'est réglé.

Si tu peux pas te fabriquer la pièce tu peu le faire au marteau+cale, mais tu va perdre du temps.
au marteau seul ça va tres bien (surtout avec le bras au sol! mais il ne faut pas avoir peur de taper tres fort pour le decoller! aprés ça sort tous seul! je rappel que certain le font en l'air donc s'en cale et avec juste un marteau !

TCHEN-TAÏ a écrit :Pour replacer le nouveau, graisse à l'intérieur du bras (là ou se poseras le nouveau). Tu poses le nouveau face au trou. Tjrs ext vers int. Il y une flèche gravée qui donne le haut du bas. Donc faire la flèche pointé sur le haut du bras, bien aligné sur les deux petits repères gauche/droite gravé dans le bras.
Ensuite doucement au marteau sur la circonférence faire rentré à moitié seulement.
S'assurer que l'alignement est toujours OK, si c'est bon : enfoncer d'un coup franc à la masse et finir au marteau. Sinon le sortir de INT vers EXT et recommencer.
il y a un sens c clair le silenbloc et conique sur un coté (ça fait presque un épaulement) et pour le rentrer s'il est au sol il suffit de taper en cercle sur le trour du silenbloc et il rentre millimetre par millimetre

TCHEN-TAÏ a écrit :Ensuite remonter le bras dans le sens inverse du démontage, remettre sur le repère et allez vite faire un parallèlisme du train arrière.

3 heures de boulot la première fois sans se presser, tout seul avec un minimum d'outils.
Façon gd prix genre je suis habitué je connais : 1 heure."
façon garage par un mecano Rover qui en fait souvent, 30minutes sans touché au circuit de frein !


TCHEN-TAÏ a écrit :J'aurais juste une correction à faire. Pour virer le silent-bloc, j'avais déjà essayé de taper de ext vers int et je n'y arrivais pas. Par contre il m'a suffit d'un coup de masse de INT vers EXT pour le sortir. Ensuite le plus dur a été de placer le nouveau de EXT vers INT.

normal puisque le silenbloc est conique !
donc int vers ext pour demonter
et ext vers int pour remonter
Merci pour les corrections et les commentaires...
de rien Wink
si qqn veux le mettre dans les faq........
c bizar il y avait deja eu 1ou 2 post complet mais je ne les retrouve pas et c un sujet qui revient reguliérement
sergio a écrit :pour les avoir changé sur la mienne il y a une semaine.

ils s'enlevent au marteau et burin, pareil pour les mettre .

:top: Je confirme. Comme mon dit chez nous.. Un grand coup d'in s'gueu. Puis ils tombent... Pas besoin de chauffer. Pour remettre bien faire attention au sens !!!
[ED9]Arno a écrit :Un grand coup d'in s'gueu. Puis ils tombent...
XPDR!!!! Big Grin
pour ma part j ai remis de l origine (ps ils se vendent a l unité)
par contre je les est chassé et rtemis a la presse

pour les vis 34 je ne le savais pas mais bon moi ils tiennes

ca change carrément le comportement (les miens etait mort)
par contre meme en repérant on repasse obligatoirement par la case géometrie train arriere (pincage)
Bonsoir
Apparemment vous n'avez pas vu mon post, je voudrai savoir combien coute les silents blocs, et eventueellement le cout si on les fait changer chez honda?

Merci d'avance

A bientot
nagumo
mieux vaut que tu les changent avec un pote
les arrieres m ont couté ds les 1000 fr si mes souvenirs sont bons
Interessant tout ça, je sais que j'y passerai un jour alors mettons se topic de coté!

Dis Jim-fizz je peux m'entrainer sur la tienne? LOL

Top ta signature Hot Will's Wink
Citation :CRX POWA!!!!!!!! Goldorak.... Go!!!!
Alors si j'ai bonne mémoire 350/400 FF pièce chez Rover en OEM
c'est ça!
ref RGX100980
Oula c'est cher DjSpark ! j'ai payé les miens 30 euros pièces chez Honda, y a quelques mois. (et il sont PLUS BALEZE que ceux d'origine)
Et les autres joints de suspension, vous les avez pas changé ? Pas besoin ?
Autant tout faire non ?
Votre avis ?
Merci à tous pour votre participation!!!! A mettre impérativement dans les FAQ !!!!!!!!!

Ce silent-bloc est un des éléments qui pète quasi systématiquement sur les ED/EE..... d'origine ils n'étaient pas solides, j'avais déjà eu l'info concernant la solidité des nouveaux....

Voilà maintenant yapluka, n'est-ce pas Zen ?!!!!! Mon Ed servira de test pour tout les membres de la team "PACA sans nom" ...

Zen, on pourra en faire de même sur la Zen'vic après... à moins que tu ne cherches les kits en polyurethane ???...

Citation :j'ai payé les miens 30 euros pièces chez Honda, y a quelques mois. (et il sont PLUS BALEZE que ceux d'origine)

Oui je confirmes je les ai payé dans les 35euros pièces de mémoire (j'avais pleins d'autres trucs sur la facture..) mais ca c'est le prix client sans ma ristourne !!! MDR!!!!
Jim-fizz, c bon pour demain ;-) on a le garage, le pont + tous les outils.
je t'apelle ce soir "ispice de Ranger" va ... !!!
On a changé 6 silent blocs sous ma caisse. Il y avait les deux gros des arbres des roues arrière + les deux petits des bielettes (je ne connais pas les noms Oops! ) et deux à l'avant. Je m'en suis sorti pour 115€ de pièces chez Honda + 100€ de M.O. totale . Les gros sont sortis très facilement à coup de marteau mais y'en a eu qui ont eu besoin de presse Sad Ce qui a fait augmenter le prix de 25€.. pas de chance.
Ensuite j'en ai eu pour 35€ pour une geo complète.

Y'a pas photo, la caisse est moins traître. Malheureusement mes EUROTYRES de merde ne me permettent même pas de dépasser les 80 KM dans les virages prenables à 30 KMH de plus avec de bons pneus....

Comme quoi, c'est un tout Wink
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