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Version complète : 200SX S13 Coussinets de Bielles : Mode d'emploi
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Comme tout le monde le sait les coussinets de bielles sont le point noir de la S13. Par manque d'entretien, mauvaise huile ou non respect du temps de chauffage du moteur et brutalité intense peuvent amenées une usure prématuré des coussinets de bielles. Beaucoup attrapent un chat bielle......

C'est pourquoi je propose un album photo pour effectuer le démontage des coussinets de bielles afin d'aider ceux qui ont besoin de le faire.

(Je viens de remettre les photos sur un autre serveur le 1er me pose des problèmes..... dsl)

Niveau outillage :

[Image: IMG_4577.JPG]

Les clefs de 9/16, ne sont pas indispensable, vu que ça correspond de près à du 14, mais c'est mieux !. Une clé dynamométrique pour resserrer les vis au bon couple. La loctite 7200 est un décapant pour joint, très efficace ça vous évitera de gratter 1 heure comme moi la 1ere fois.
Sinon il faut aussi un palent ou un cric pour lever le moteur et la boite, sans quoi la dépose du carter est impossible, et un chalumeau pour chauffer les vis si elles sont trop grippées.


On commence par vidanger le carter d'huile :
[Image: coussinet-demontage_01.JPG]



Attention ne pas dévisser le bouchon de vidange de la boite ! !!! C'est déjà arrive à certains :
[Image: coussinet-demontage_02.JPG]


Dévisser les plaques des deux cotés du carter qui relis le moteur à la boite :
[Image: coussinet-demontage_03.JPG]
[Image: coussinet-demontage_04.JPG]


Il faut ensuite dévisser entièrement les écrous des 2 silents blocs moteur. (gros cliquet + cardant + douille de 14 et clef plate ..... pas facile a démonter quand c'est bien serre !)
[Image: coussinet-demontage_05.JPG]
[Image: coussinet-demontage_06.JPG]


On va maintenant descendre la barre de direction : 4 écrous à dévisser, NE PAS LES ENLEVER, juste les dévisser au maximum.
Si ces écrous sont vraiment trop trop dur à dévisser (il faut une barre de 1 mètre sur le cliquet) ne pas forcer de trop elles sont serties dans une plaque qui pourrait casser (et la bonjour pour les démonter, je sais ce que je dis !!!)
Chauffer les écrous à rouge au chalumeau elle viendront toutes seul après.
[Image: coussinet-demontage_07.JPG]
[Image: coussinet-demontage_11.JPG]




Il faut ensuite détendre le galet (clef plate de 9/16 + 12 et 13) de la clim et enlever la courroie (option) :
[Image: coussinet-demontage_08.JPG]


Retirer la durite d'huile de lubrification du turbo sur le coté du carter :
[Image: coussinet-demontage_09.JPG]


Soulever le moteur par la boite de vitesse :
[Image: coussinet-demontage_16.JPG]
[Image: coussinet-demontage_17.JPG]
[Image: coussinet-demontage_15.JPG]


Il faut écarter les palles du ventilateur :
[Image: coussinet-demontage_18.JPG]


En soulevant, le moteur sortira des silent-blocs et la direction descendra :
[Image: coussinet-demontage_12.JPG]
[Image: coussinet-demontage_13.JPG]
[Image: coussinet-demontage_11.JPG]

Dévisser toutes les vis du carter d'huile ( elles sont pas toutes apparente sur l'image ! ) :
[Image: coussinet-demontage_22.JPG]
Et décoller le carter avec un maillet ou en insèrent un tournevis au niveau du joint.

On obtient ça :
[Image: coussinet-demontage_14.JPG]



Démonter la crépine dans le carter :
[Image: coussinet-demontage_19.JPG]


Pivoter le carter pour le sortir :
[Image: coussinet-demontage_20.JPG]


Si besoin est, (moteur pas assez soulève) dévisser la vis dans la barre de direction :
[Image: coussinet-demontage_10.JPG]


Voila le carter est tombé, il reste plus qu'à démonter les coussinets de bielles. Il sont maintenu par 2 écrous (douille de 14) sur chaque bielle. Pour sortir le coussinet supérieur, remonter le piston et le faire descendre à cote du vilebrequin.
[Image: img_3583.jpg]
Le coussinet inférieur tombe sans manip spécial.
[Image: img_3584.jpg]



Pour faire tourner le moteur afin d'accéder à tous les coussinets, utiliser le cliquet avec la douille de 27 sur la poulie vilebrequin (ne pas oublier de mettre le point mort) :
[Image: coussinet-demontage_23.JPG]


Pour le grade des coussinets il faut regarder sur le 1er contre poids du vilebrequin il y a 2 séries de chiffres : une a 5 chiffres coussinet de vilo et une a 4 chiffres coussinets de bielles ceux qui nous intéressent ......

[Image: vilo1zv9.jpg]

[Image: vilo2gh2.jpg]

Voila il ne reste plus qu'à monter les nouveau coussinets en pensant à les huiler. Le must c'est de changer les vis de bielles aussi car elles peuvent prendre un micro jeu qui se répercutera dans les coussinets.
Ne pas oublier de serrer les vis de bielle au couple !!!!!!!!!!!!! 4.2 a 4.5 Kg-m
[Image: IMG_4572.JPG]


Le joint du carter se fait avec de la pâte à joint, à mettre en quantité raisonnable.
Il faut faire attention, à vérifier qu'il y ait du joint partout juste avant de serrer les vis du carter. car en remontant le carter, celui ci va frotter contre le moteur, et enlever de la pâte à joint !!!


Remontez ensuite le reste dans le sens inverse remettez de l'huile dans le moteur, et voila!! Big Grin

[Image: 200sx_4377.jpg]
nikel sa fini moi ca et opla en FAQ direct
Yes tu assures Lob,vivement la suite
Nickel de chez nickel

Je fais un copier coller et je dirais que c'est moi qui ais tout fait! LOL

Lob a écrit :Chauffer les ecrous a rouge au chalumeau elle viendront toutes seul apres.

Je m'y risquerais pas : les deux ecrous sont sur les longerons. Et chauffer des longerons, c'est pas tres bon!
Alors a moins d'y arriver sans les chauffer.... Confused:
nickel! merci Yes
du grand art !!! mille fois merci...... j'espere bien que ça ne me servira jamais mais bon...
streetbike a écrit :du grand art !!! mille fois merci...... j'espere bien que ça ne me servira jamais mais bon...
Moi, je pense m'en servir.

Vu le prix d'un jeux de coussinets, je préfère faire du préventif, plutôt que de les laisser s'user et que ça finisse par attaquer le vilbrequin Confused

Vraiment nickel Yes ce topic a déja sa place dans la FAQ.
super bravo :claps:
c clair genial ce petit topic.....
Merci, j'espere que ca va aider des personnes a moins galerer ....

Visiteur

Beau boulot, c'est clair. Smile

Il y a juste un truc qui me chargrine : c'est le paquet de pate à joint qui a été tartiné comme un goret. On peut remarqué qu'il y en a sur le puis de jeauge à huile, si une petite partie se détache et vient se balader dans le circuit de lubrification ça peut faire des dégats, donc au remontage il mettre de la pate à joint avec modération et s'arranger pour que lorqu'elle s'ecrase, elle aille sur l'exterieur du carter.

Bon Y a plus qu'a remonter maintenant. Big Grin
N'oublie pas, il y a une grille très fine sur la pipe d'aspiration d'huile ....

Faire un joint correct à la pate à joints dans cette position n'est pas super facile, et de toute facon ca s'étale.

Visiteur

RomChip_200, oui c'est vrai il y a la crépine, mais ça ne filtre pas tout. Pour faire le joint vu que la carter est déposé ça ne pose pas de problème. c'est expliqué comment procéder dans la revue technique de la rs13.

c'etait juste une remarque pour faire avancer, le schmilblic le plus important c'est quand même le beau job de Lob.
Le Gros probleme en fait c quant tu repose le carter avec le joint dessus bha la c marrant t en fou partout ....... et puis la c t du provisoir j'ai redemonte entre temps en mettant moins de pate.
De toute facon elle seche tres bien meme a l interieur, la premiere fois que j ai demonte il y avait un leger rebord a l'interieur et pas de probleme il n est pas passe ds le moteur.
super! :top:
merci! Wink
Alvogadron a écrit :
Lob a écrit :Chauffer les ecrous a rouge au chalumeau elle viendront toutes seul apres.

Je m'y risquerais pas : les deux ecrous sont sur les longerons. Et chauffer des longerons, c'est pas tres bon!
Alors a moins d'y arriver sans les chauffer.... Confused:

Il n y a pas de probleme avec un vrai chalumeau (acetylen & oxygene) regle ton dar tout petit et tu chauffes que l ecrou et pas tout le longeron.
Super !!
vivement la suite !!
trop bien la fausse ! c'est mon rêve !

Ludo.
Ouaip c est celle du boulot bien sur .....

(Deja debout a 5h35 ludo ..... ?? )
Donc si j'ai bien compris, tu ne fais que démonter les supports moteurs.

Pas besoin de tomber l'arbre de transmission ?

Quel rapport avec la direction ?
A moins que ça ne soit pour abaisser le train avant ?
question con..combien de tps pour tomber tout ca?

(tps normal sans gripage a la con qui te rajoute vite 1a2h de taf.. Wink )
Il y a un truc que je ne comprends pas en regardant les photos.

Pourquoi il faut soulever le moteur/boite?
On ne peut pas déposer le carter et accéder "juste" en enlevant la barre anti roulis.?
non
SK_Flowne a écrit :Donc si j'ai bien compris, tu ne fais que démonter les supports moteurs.

Pas besoin de tomber l'arbre de transmission ?

Quel rapport avec la direction ?
A moins que ça ne soit pour abaisser le train avant ?

Oui c est ca il faut juste soulever le moteur assez haut, et pour ca il faut devisser les silent blocs.
Mais ca ne suffit pas pour tomber le carter parcequ il n'a pas une forme rectangulaire, il faut abaisser le train de direction pour pouvoir sortir le carter.

Alors niveau temps passé (pour la depose )bha la premiere fois j'ai mis 2h facile !!!
Mais apres en sachant quoi demonter et comment, et avec la visserie non grippe je n 'ai mis qu une heure vidange comprise. voila il faut compter un petit peu plus pour remonter, et une petite demi heure pour gratter le pu*** de join bleu ghrrrrr Evil
Ok
SK_Flowne a écrit :non
J'aodre le styule prolixe des bois :]

en long c'est quoi le pb?
Ben que le carter passe pas.

Si on démonte tout ce n'est pas par plaisir :]
C'est sur !!!


En fait la barre de direction et la barre stab sont juste au dessous du carter, du coup pour demonter le carter il n y a que 3 solutions, depose moteur, depose de tout le train avant ou alors de soulever le moteur. La derniere est bien + facile et + rapide.
Lob a écrit :Ouaip c est celle du boulot bien sur .....

(Deja debout a 5h35 ludo ..... ?? )

Arf grillé en flag, disons plutot que j etais pas encore
couché. Wink

HAaa lala mais pourquoi t'habite aussi loin toi !!
Au fait ca tas pas traversé l espris de mettre des
coussinets renforcés ?

Ludo.
J'ai une adresse à Nimes qui fait des coussinets tri-métal, je passerai les voir début avril.
Non ca sert a rien de mettre des coussinets renforce si tu fais pas une prepa de ouf, et si tu prends soin de ta voiture, tps de chauffe - vidange - qualite d huile.

Regarde certain s13 on leurs coussinets stock et ils sont comme neuf à 200Mk , pasqu ils accordent le soin qu il faut a leur caisse.


Moi perso mes coussinets ne sont pas uses, mais il y en a un qui a prit une rayure (saloperie ds le moteur .? bavure .? ) du coup pour etre tranquil je les remplace, mais ca attendra la prochaine vidange. Et comme je veux pas faire une grosse prepa, no soucis ils tiendront jusqu a la fin !

cf la photo :
[Image: img_3580.jpg]
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