Japan Car

Version complète : 200SX S13 Coussinets de Bielles : Mode d'emploi
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merci encore Wink ,pour ce superbe "roman photo" du changuage de coussinet LOL
Lob a écrit :Il faut ensuite devisser entierement les ecrous des 2 silents blocs moteur. (gros cliquet + cardant + douille de 14 et clef plate ..... pas facile a demonter quand c'est bien serre !)
[Image: coussinet-demontage_05.JPG]
[Image: coussinet-demontage_06.JPG]

Une méthode que j'ai utilisé sur la mienne : j'avais mis une douille longue, une rallonge et "un cliquet qui cliquette pas" (un embout carré avec une tige à 90°, comme un cliquet mais sans mécanisme en fait ... ça permet de taper, alors que le cliquet il aime pas Confused ).

En filant des grands coups de maillet en direction de la tête (comme si on voulait enfoncer la douille), j'ai trouvé que ça sortait mieux après.

Par contre, j'ai pas eu besoin de cardan. Avec une rallonge assez longe ça va.
Mais en tappant, j'avais l'impression que la douille s'enfonçait ... elle était peut être légèrement de travers, d'où le fait que ça rippe sans taper Sad
Oui la derniere fois ou je l ai demonte ( pour la 5eme fois) je l ai debloque a la clef plate puis apres douille 14 + longue rallonge et la visseusee !!!!
Comme ca ca va plus vite ! demontage du carter en 20 min ! Big Grin
dis moi , tu n'a pas eu besoin de changer le petit joint torrique entre la pompe à huile et la crépine ??
Lob, super! :top:
voilà un how to vraiment interressant, utile et bien fait! Big Grin
tres bon travail! Wink
streetbike a écrit :dis moi , tu n'a pas eu besoin de changer le petit joint torrique entre la pompe à huile et la crépine ??

Non non tres bon etat.
Ce joint doit etre etanche pour aspirer de l huile et non de l air mais il n'y a pas bcp de pression dessus. Il permet aussi de ne pas laisser passe d eventuelle impurete qui doivent etre retenu par la crepine.


merci naru.
naru a écrit :Lob, super! :top:
voilà un how to vraiment interressant, utile et bien fait! Big Grin
tres bon travail! Wink

Arrete j vais rougir : ))))
Lob a écrit :
naru a écrit :Lob, super! :top:
voilà un how to vraiment interressant, utile et bien fait! Big Grin
tres bon travail! Wink

Arrete j vais rougir : ))))
MDR !!!! LOL LOL LOL
j'ai démonté mon carter pour refaire le joint, qui fuyait un peu trop à mon gout.
il faut mettre une sacrée dose de pate à joint si on veux que ça soit étanche c'est l'hallu !!!

c'est la 3eme fois que je le démonte mais ce coup ci je n'ai pas eu besoin de démonter la crépine en fait, j'ai juste défait la barre anti rouli, la traverse j'ai sorti les écrous et déssérré la colonne de direction, en montant le moteur de façon à ce qu'il pivote un peu vers le côté turbo, le carter sort tout seul par devant, même avec mon extension du carter d'huile !!!!!
streetbike a écrit :j'ai démonté mon carter pour refaire le joint, qui fuyait un peu trop à mon gout.
il faut mettre une sacrée dose de pate à joint si on veux que ça soit étanche c'est l'hallu !!!

Oui c est clair, d ailleur je crois qu il fuit encore un petit peu le mien :/
Le plan du carter ne doit plus etre 100% plane.
Merci Lob Yes
Génial ce topic Wink
Bô detterage au passage Sac Sac Sac Sac




Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf Piaf
je rajoute 2 images qui montrent où sont inscrit les grades des coussinets sur le contre poids du vilo.



[Image: vilo1zv9.jpg]

[Image: vilo2gh2.jpg]
J'ai tout de meme une question qui peut paraitre conne mais quand tu dis " Pour faire tourner le moteur afin d'acceder a tout les coussines, utiliser le cliquet avec la douille de 27 sur le volant moteur (ne pas oublier de mettre le point mort) : " je ne comprends pas comment tu peux acceder au volant moteur sans que la boite soit désacouplée du moteur ( desolé je ne vois pas trop bien vu que je n'ai pas de 200SX , ca ne saurait tarder ) , y aurait il une roue crantée prise sur le volant moteur qui serait décalée de facon a acceder a un ecrou de cette derniere qui ferait tourner le volant moteur et donc le vilo ? Ce serait cool de me renseigner . Merci
Si la boite était désacouplée le point mort ne serait pas necessaire ...
Oh la vache comment que je suis con !
Je viens de comprendre que cet ecrou de 27 se trouvais coté ventilo .
Désolé la prochaine fois je tournerais mes doigts 7 fois avant de taper n'importe quoi sur le clavier . En tout cas merci pour ce superbe reportage !
Ca va bien m'aider sur mon deuxieme moteur
Par contre si tu pouvais m'aider pour autre chose ... Apparement il y a deux sortes de vilo , est ce que je peux interchanger les deux ? En utilisant bien evidement coussinet vilo et cousinets bielle adecquats ?
Je pense que les diametres encrage vilo dans bloc moteur et diametres bielles sur vilo sont standarts , non ?
Non non merci à toi c'est moi qui me suis trompé, il faut bien mettre le cliquet sur la poulie vilebrequin (damper) et non sur le volant moteur.
J'ai corrigé dans le 1er poste.

Pour le vilo tu parles du quel ? il vient de quel voiture ?
En fait je t'explique mon cas , je vais acheter une S13 OK avec un deuxieme moteur qui a un chat bielle ( comme vous le dites ) et donc je dois changer le vilo ( et le refaire entierement par la meme occasion )
D'apres ce que j'ai compris il y a deux sortes de vilo ( suivant les coussinets apparement ) , donc ma question est , est ce que je peux prendre l'autre type de vilo pour mettre a la place de celui qui est dedans ? ( au cas ou je ne trouve pas le meme ? )
Deuxieme question ( tant qu'a faire vu que tu es de tres bon conseil ) , dois je changer aussi les bielles ?
Oui si tu prends les coussinets de bielles et les coussinets de palier vilo avec ca marche.
Je pensais que tu parlais d'un vilo d'une caisse autre que la 200sx, genre bluebird ou sunny.

Ensuite pour les bielles tout dépend de ce que tu veux faire avec ta 200, et voir l'étendue des dégâts du chat bielle. Si tu restes d'origine ou petite prépa il n'est pas nécessaire de les changer, sauf si elles ont morflé.
très bon topic,mais pour le faire sans fausse ou pont ça doit être dur
Y'aurait il un moyen que je verifie ca par moi meme ?
Il existe des instrument pour mesurer toutes les cotes des bielles. Sans allez jusque la, en regardant la tête du vilo on peut estimer si les bielles ont prit un coup. Tu as des photos des coussinets et du vilo?
J'ai encore ni la voiture , ni l'autre moteur , la je me renseigne le plus possible sur les choses a vérifier ...
j'ai un ami qui recherche des coussinets de bielle laiton pour son ca18det avais vous des shop, car on cherche et on a pas trouver grand chose sur le net pour l'instant.
En laiton ?

L'alliage si mou qu'il se tord avec les doigts ? Shock
LOL
je vois bien le coup d'une bielle soudée sur le vilo! LOL
Va chez nissan c'est le mieux, ils sont pas cher en plus et tu es sur de la qualitee.
Citation :Va chez nissan c'est le mieux, ils sont pas cher en plus et tu es sur de la qualitee.
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Voila une question pour des coussinet renforcé ou trimetal ( c"est renforcé ? ) on a toujours besoin des grades ou pas ?
bedosplif a écrit :Voila une question pour des coussinet renforcé ou trimetal ( c"est renforcé ? ) on a toujours besoin des grades ou pas ?

Non en fait les chiffres frappés sur le Vilo par Nissan n'etaient là que pour divertir les mecanos, un peu comme une chasse au tresors....
Avec des coussinets renforcés trimetal plus besoin des grades, les coussinets sont tellement costaud qu'ils usinent le vilo tout seul pour le remettre a leurs cotes...






























Fleche Sac
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