Salut.
Je viens de recevoir mon T28bb de Silvia S15 (GT28R). Apres avoir payé la douane (...) tout contebnt je descend au garage et je pose le collecteur sur le turbo.... et la c le drame...
L' escargot du coté froid touche le collecteur stock...
...
:roll: :roll:
Si vous avez un soluce ca serait nickel car je ne souhaite pas monter un collecteur inox...
merci.
Il faut faire pivoter le carter sur le turbo, en apres la'voir devisser, et puis tu le revisse.
Par contre, le T28bb de s15 est pas un GT28R. C'est un T28bb renforce, je crois avec un axe dans unmateriaux special. Le GT28R est pas un T28 (c'est un gt28
), avec des donnes geometrique plus "consequente". Globalement, il spoole aussi vite qu'un T28 mais garde le boost bien plus longtemps, et tiens largement les 1,4b.
Merci.... je me demandais juste si ca se fait sans risque pour l equilibrage du turbo?
Merci pour la precision, donc j ai un T28BB de S15...
Normalement, la partie escargot est séparée de la partie qui supporte l'axe et les turbines.
Donc si tu touches pas aux turbines, pas besoin de rééquilibrer.
Ok je vois ce que tu veux dire.. Bon j ai plus qu a l amener chez un gars pour faire rectifier la bride d echappement car je viens de m apercevoir qu elle n est pas parfaitement plane...(la bride entre turbo et collecteur)
Ayé rotation faite... trop facile a faire avec un minimum de soins..
now ca passe nickel , on croirait pas que ca change a ce point la juste en le tournant de 5-10° ...
Pris rendez vous pour cet apres midi chez le rectifieur pour me faire une bride nickel...
j attends plus que mon intercooler frontal, la bride d admission et mon boost controller... bientot la fin..
Cool ca avance
ah une question, à combine niveau couple de serrage tu les a resserer les vis ?
parceque j'avais fait ca aussi sur un hks 2530, et ca m'a pas porter chance...
enfin pas moi mais le turbo :] :]
J ai pas de couple de serrage... si tu me le trouve je suis preneur... j ai rien démonté du tout... juste un poil deserré, la coquille n a meme pas bougé en latéral...je l ai posé par terre, appuyé dessus et ca a pivoté en forcant un peu carj avais fais expres de tres peu desserrer les vis...
Resseré tel que c etait et voila... de toute facon quand tu serres ya un moment ou tu sens que c bon... comme si tu arrivais en butée..
ben justement je l'aurais eu j'aurais tjr mon turbo
bon toute facon ca doit etre du 6mm de diam comme vis, ca doit pas etre énorme niveau couple
Y'a les couples de serrage en fonction des tailles de vis dans le début du manuel technique (cf ma signature)
Sinon vous dites bien que le T28 se monte sur le collecteur stock juste en bougeant le carter ???
Pas besoin de collecteur spécial ?
oui je confirme...
Mon turbo est monté sans souci sur le collecteur d origine... Juste une rotation de + - 5° du carter froid.
Ca ne pose aucun souci particulier. J ai juste fait resurfacer les platines de fixation de mon turbo et du collecteur pour repartir sur une base totalement saine.
cool ca avance.. manque que les photos.. revend ton turbo et achete un apn
:]
Maxthekiller, je pensait la meme chose quand il ma dit kil avait pa d'apn et que c'etait ces potes ki prenait de temps en temps des fotos mdrrrrr
Tiens au fait j'y pense : je vend un APN, tu le veux ? et j'échange avec ton turbo :ange:
Plus sérieusement : cette manip de tourner le carter fonctionne aussi bien avec un GT28r qu'avec un T28bb ? :P
Asphalt Burner a écrit :Y'a les couples de serrage en fonction des tailles de vis dans le début du manuel technique (cf ma signature)
ah merde j'avais jamais fait gaffe
me reste plus qu'a voir le grade
ben le grade des ecrous
sur le manuel de la s14, suivant le grade pour le meme diam le couple est pas le meme
Moi pas comprendre :]
C'est quoi le grade d'un écrou ?
Greg_P : T28BB = GT28
C'est la nomenclature Garett, le " G " de " GT " désigne des paliers sur roulement à billes.
Bon donc j'ai ma réponse alors : ça fonctionne avec TOUS les T28 :P
Et même avec les IHI VL7, mais on est pas concerné ...
Hades a écrit :ben c'est la qualité du matériaux, le grade est pas le meme pour un ecrou style pour goujon de culasse que ceux qui tiennent le débimétre sur la boite à air
Haaa ! Ben j'y étais pas du tout
C'est pas indiqué sur le manuel de la S14 ?
Sur celui de la S13, y'a les couples de chaque vis sur les schémas.
si mais pas ceux du turbo lui meme, là ou il y a des joint oui mais c'est pas prévu d'ouvrir le turbo :]
Bon ben j'ai du faire la meme manip avec le PE.
Au resserrage, j'ai pas osé forcer parce que l'alu du compresseur me parait tendre.
Vous avez serré comment vous?
...désolé d'intervenir dans la discution mais c'était juste pour savoir....
je compte poser un T28
neuf ca coute combien environ??
on peut l'acheter en occaz sur les S14?? ca vaut le coup ou pas??
merci beaucoup et désolé de me glisser comme ca dans la discution
Jibe a écrit :Bon ben j'ai du faire la meme manip avec le PE.
Au resserrage, j'ai pas osé forcer parce que l'alu du compresseur me parait tendre.
Vous avez serré comment vous?
pourquoi t'as du le faire ?
sur mon moteur il se présenter nickel pourtant
J'ai une S13.
Les collecteurs doivent pas être identiques.