27-04-2006, 22:20:23
Salut à tous,
J'espère qu'un mécano un peu calé pourra me répondre car je suis un peu perdu... et je ne suis pas une bête en mécanique !
J'ai une vieille Subaru Justy 4WD automatique (ECVT) de 1992... un vieux tacot, mais j'y tiens pour diverses raisons...
Depuis quelques temps, voici ce qui se passe : la bagnole a de la difficulté à changer les rapports. Si j'accélère tranquillement (en pressant légèrement l'accélérateur), elle passe les différents rapports sans problème, mais je mets du temps à atteindre un 60 ou 80 kms... Bref, elle n'a plus de pêche et on dirait que l'embrayage glisse si je mets la patate.
En effet, si j'appuie un peu plus nerveusement sur l'accélérateur, elle monte dans les tours comme si il y avait une savonnette dans la boîte à vitesses. En montée, c'est la panique, je roule à 50 kms max., car si j'insiste, le voyant "clutch temp" s'allume au bout de 10 minutes, signalant que l'embrayage chauffe trop.
J'ai rajouté de l'huile pour boîte dans le réservoir ad hoc. L'année dernière, j'ai fait changer le filtre.
Mon frère pense que c'est une histoire de capteurs qui gère électroniquement le passage d'un rapport à un autre, puisque qu'en fin de compte, la voiture passe quand même de rapport en rapport si on lui "laisse le temps"...
Avez-vous déjà vécu un problème similaire ? Vu l'âge, je n'ai plus trop envie de faire de gros frais, alors...
Merci beaucoup pour toute aide...
J'espère qu'un mécano un peu calé pourra me répondre car je suis un peu perdu... et je ne suis pas une bête en mécanique !
J'ai une vieille Subaru Justy 4WD automatique (ECVT) de 1992... un vieux tacot, mais j'y tiens pour diverses raisons...
Depuis quelques temps, voici ce qui se passe : la bagnole a de la difficulté à changer les rapports. Si j'accélère tranquillement (en pressant légèrement l'accélérateur), elle passe les différents rapports sans problème, mais je mets du temps à atteindre un 60 ou 80 kms... Bref, elle n'a plus de pêche et on dirait que l'embrayage glisse si je mets la patate.
En effet, si j'appuie un peu plus nerveusement sur l'accélérateur, elle monte dans les tours comme si il y avait une savonnette dans la boîte à vitesses. En montée, c'est la panique, je roule à 50 kms max., car si j'insiste, le voyant "clutch temp" s'allume au bout de 10 minutes, signalant que l'embrayage chauffe trop.
J'ai rajouté de l'huile pour boîte dans le réservoir ad hoc. L'année dernière, j'ai fait changer le filtre.
Mon frère pense que c'est une histoire de capteurs qui gère électroniquement le passage d'un rapport à un autre, puisque qu'en fin de compte, la voiture passe quand même de rapport en rapport si on lui "laisse le temps"...
Avez-vous déjà vécu un problème similaire ? Vu l'âge, je n'ai plus trop envie de faire de gros frais, alors...
Merci beaucoup pour toute aide...