J'ai une question pour les posseuseurs de sonde sur itr (ou autre) :
A combien est le ratio de température optimal eau/huile ?????
Sur mon itr l'aiguille se cale rapidement sur le tachy pour l'eau et ne bouge plus après... mais n'ayant pas de tachy pour l'huile je trouve la question interressante.
Merci d'avance.
sur la vti (ça doit etre tres proche sur l'itr), la temp d'eau arrive a bon temp au bout d'environ 3 km alors que l'huile arrive en bonne temp au bout d'environ 15 bornes de national a 90km/h
Donc pour toi ce serait un rapport de 5 ????
Merci jim pour ton avis.
environ oui mais ça depend, si tu fait de la ville pour faire chauffé la voiutre, elle va etre chaude au bout de moins de kilometre puisque la charge sera plus importante a chaque demarage
oui çà va varier selon l'utilisation et le trajet c'est normal.
Ok, mais pourquoi ne peut-on pas considerer qu'on se rapproche de la température optimal lorsque le température se stabilise ?
Désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire
Il n'y a pas que le moteur Charly, il faut aussi que la boite chauffe.
Sur la mienne lorsqu'elle couche dehors et qu'il fait froid, j'entends que la boite fait du bruit à partir de 2800 tr/min, donc je passe mes rapports à ce régime ou un peu moins puis au bout de quelques kms tout rentre dans l'ordre et progressivement j'accélère le rythme.
Ma sonde température d'eau réagit comme la tienne.
De plus un moteur au ralenti à l'arrêt ne chauffe pas, il faut démarrer et tout de suite partir.
jmtwan a écrit :Désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire
En fait, l'eau est en contact avec le moteur et prend sa chaleur sur celui-ci... donc quand l'eau est à 90° le moteur ( ou du moins les partie en contact avec le liquide de refroidissiment) l'est aussi ( voir plus).
l'huile met plus de temps a chauffé que l'eau
Ca dépend aussi d'où chacun monte sa sonde de teméprature d'huile.
Perso l'eau est déja en température que mon huile est à peine à 60-70. Mais ma sonde est derrière le reforidisseur d'huile sur une palque sandwich.
Donc en général quand l'huile est à 75-80 je fias déja une petite msie en jambe et à 90 j'y vais franco.
Dans la journée d'hier j'ai fait des 100-105° tandis que cette nuit je n'ai pas dépassé les 90° alors que j'étais 3 fois plus énervé
Mais avant d'avoir le mano d'huile c'est à l'oreille et à l'odeur que je savais si mon moteur était assez chaud
Citation :De plus un moteur au ralenti à l'arrêt ne chauffe pas, il faut démarrer et tout de suite partir.
Désolé de te contredire, mais un moteur au ralenti chauffe...
quand vous dites qu'il faut 15 bornes avant que l'huile soit a temperature ca veut dire qu'il faut pas tirer dedans avant ces 15bornes???
Bon moi c pas une ITR c'est une civic coupe SOHC em2 et generalement j'attend min 5km avant de tirer dedans...c pas asse?
Et pour l'huile de la castrol GTS 10-40 c bon ou il pas?
Merci
5 kms c'est pas asser ayant des manos je peu te l'affirmer (sonde a la place du bouchon de vidange)
il me faud minimum 15 kilometres pour qu'elle soit a 80° sur departementale a 90 km/h
et 10 Kms en extra hurbain
et j'attend meme un peu plus avant de tirer dedans tu as aussi toute la partie transmission a laisser chaufer
W3LL a écrit :quand vous dites qu'il faut 15 bornes avant que l'huile soit a temperature ca veut dire qu'il faut pas tirer dedans avant ces 15bornes???
Exactement ! Moi, je ne dépasse pas les 3500 tr/mn tant que le moteur n'est pas à température. La montée à température étant plus longue en hiver qu'en été.
Joey94 a écrit :Citation :De plus un moteur au ralenti à l'arrêt ne chauffe pas, il faut démarrer et tout de suite partir.
Désolé de te contredire, mais un moteur au ralenti chauffe...
Le problème c'est que la chaleur ne se réparti pas uniformement et donc à la première grosse accélération c'est pas top. Alors que si tu chauffes en roulant c'est mieux.
j'ai vu Mr M**CIER faire avec une Diablo et thermomètre laser et ben c'est évident que ça chauffe pas trop bien a l'arrêt. Ca prend beauccccoooouuupppp plus de temps...
Mais bon là il n'avais pas trop le choix :roll: