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Version complète : Mettre en peinture un capot en fibre, bonne idée ou pas ?
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Salut Smile

Voilà j'ai comme projet de mettre de peindre en noir brillant le capot de l'ed9 (en gel coat il me semble) car avec les frottement de l'air et de l'eau, la "couche de finition" se matifie (voir même se "blanchi") à certains endroits donnant l'aspect d'un vieux capot ;(


J'en appel donc à vos avis concernant la difficulté de peindre sur un matériau quelque peu souple.
Lors de la sortie circuit d'abbeville, j'avais pu en parler avec franckcrx et fred62 qui me l'avait déconseillé pour des raisons de risque de micro fissures dans la peinture suite au mouvement du capot ;(

Ensuite après m'être documenté j'ai appris qu'il existait un additif à ajouter à la peinture pour la rendre plus "élastique".
Je précise que la peinture va être appliqué par un carrossier dans un cabine et que d'après lui il ne devrait pas y avoir de soucis ... mais bon j'ai pas non plus envie de devoir repeindre le capot tout les 6 mois LOL


[Image: capotcrx01.jpg]
bien sur qu'il est possible de peindre une piece en fibre sinon comment serait les espaces par exemple??????
et en effet il existe un produit que l'on ajoute dans la peinture ( dans le vernis ou le brillant direct pour etre precis) pour avoir une "elasticite" de la peinture mais en general cela n'est utilise que sur les pieces reelement flexibles genre ailerons mousse, bavettes genre lames av laguna etc....car en principe la fibre n'est pas flexible ou alors ton capot a un gros probleme!!!
y'a une 350Z en carbon toute peinte en orange sauf une bande rester en carbonne blanc !!

donc oui bonne idée
oui bonne idée comme ca, ca reste discret
euroblack, merci pour ces précieux conseils Wink
Mon capot n'est pas vraiment flexible mais il est tout de même un peut moins rigide que l'origine en tôle Wink
En tout cas à lire vos avis, je compte me mettre au boulot d'ici peut.
Alors je me lance.

Oui il est possible de peindre des élements en fibre de verre. Ensuite il faut voir ce que tu vas peindre. ici le capot.

le capot, avant de le peindre, il faut le préparer.

- verifie si ton capot n'as pas d'impacts de gravier ( ça laisse des petits trous )
- tu le ponces au 360 si y'a pas d'impacts. ou 180 s'il y a des impacts ( faut mastiquer alors )
- tu achetes du mastic u-pol et tu rebouches les trous ( le U-pol à des grains fins donc pas besoin de mastic de finition, la boite est jaune et noir )
- tu ponces au 180 puis 360 tes mastic ( à sec, pas à l'eau )

quant ton capot est clean et qu'il n'y a pas de defaut d'aspect au niveau des mastics ( quant tu passe ta main dessus, il ne doit pas y avoir de creux, ni de bosses; au pire demande à quelqu'un de vérifier au toucher )

- tu mets un apprét polyester ( si tu arrives sur le gelcoat lorsque tu as poncé le capot )
- tu ponces au 600 à sec
- tu mets l'appret standard
- tu ponces au 600 à sec + 800 à l'eau; voir direct 800 à l'eau si l'apprét est bien couvert et bien lisse.

ensuite, peinture.

brillant direct :
la peinture est assez flexible donc tu peux peindre direct ton capot sans soucis. le brillant direct c'est 100% peinture, 50% durcisseur et 30% dilluant. c'est de tete mais je crois que c'est ça.
pour peindre, c'est facile comme tout. avec 0.5L de peinture ça va aller. ça te fait un gros 0.82L dilué.
donc une fois ta piece prete.
- tu passe au chiffon imbibé de dilluant ton capot. et tu laisse sécher ( ça doit éviter les frisures et voir si ta peinture est OK avec le type d'apprét )
- tu mets ton pistolet en mode trait vertical et tu passe un voile léger sur ton capot. c'est la phase d'accroche. t'attends que la peinture du capot ne colle quasi plus sur tes mains.
- ensuite tu charges en couches croisées ton capot de gauche à droite et haut en bas. c'est pas sorcier.

base vernie:
peinture non métalisée et non nacrée. base + vernis.
la c'est fait en 2 étapes.

- tu passe au chiffon imbibé de dilluant ton capot. et tu laisse sécher ( ça doit éviter les frisures et voir si ta peinture est OK avec le type d'apprét )

- tu mets ton pistolet en mode trait vertical et tu applique la base directement sur le capot. la base à pas besoin de durcisseur , ni de dilluant. tu appliques en couches uniformes. ça seche vite donc couches croisées et faut bien charger en base. de toute façon c'est du noir donc pas de soucis.

- ensuite, vernis. Là faut mettre un fléxibilisant. c'est mieux mais c'est pas obligé. enfin, c'est mieux quand meme.
je sais plus les pourcentages mais c'est dilué + ducissuer + flexibilisant. et si tu mets du flexibilisant, je crois qu'il faut mettre moins de dilluant.
- donc une couche legere d'accroche et attente.
- ensuite tu charges mais pas trop.
- tu remets une couche etc...
tu peux te faire plasir et mettre 3 ou 4 ou 5 couches suivant le matos acheté LOL .

ensuite faut bien laisser sécher et c'est OK.

en 1 journée dehors c'est derminé. faut seulement faire attention à bien couvrir les angles du capot en peinure et vernis.



conclusion :
apprét polyester + appret standard
brillant direct direct
ou base verie avec flexibilisant dans le vernis.


voilà

@+
fred
ben.j08 a écrit :de peindre en noir brillant le capot de l'ed9 (en gel coat il me semble)

non, le gelcoat est la pélicule qui recouvre la fibre en sortie de moule.
la surface lisse de ton capot est donc le gelcoat.
ensuite le gelcoat reste tel quel pour une coque bateau par exemple.
il rest tel quel pour un parre choc à peindre
du dois le poncer et mettre un appret polyester pour mettre un brillant direct ou base vernis

ben.j08 a écrit :j'avais pu en parler avec franckcrx et fred62 qui me l'avait déconseillé pour des raisons de risque de micro fissures dans la peinture suite au mouvement du capot ;(

?????????
t'es sur de ça.
ma deuche est en fibre et à vu passer du brillant direct et du métal nacrée vernis.

Citation :Ensuite après m'être documenté j'ai appris qu'il existait un additif à ajouter à la peinture pour la rendre plus "élastique".
oui, flexibilisant Wink

Citation :Je précise que la peinture va être appliqué par un carrossier dans un cabine et que d'après lui il ne devrait pas y avoir de soucis ...
si, le prix.
compter 1000 F à 1300 F le capot, pas plus.
sinon c'est une arnaque.
de toute façon un carrossier à tout a disposition.
je pense meme pas qu'il utiliserait un appret polyester puisque le capot à deja ete peint. et en salle de peinture c'est mieux que dehors.

Citation :mais bon j'ai pas non plus envie de devoir repeindre le capot tout les 6 mois LOL
si c'est bien fait c'est garanti un bon bout de temps.

@+
fred
bravo pour les expliquations tres claires auxquelle je rajouterai juste une etape TRES importante apres le " degraissage" de la piece et juste avant de le peindre c'est de passer avec un coup de souflette un tampon d'essuyage ( sorte de chiffonette un peu grasse) sur toute ta piece c'est ce qui va faire tu n'aura pas de grattons ou moins en tout cas ( elle va accrocher toutes les micro poussieres qu'il reste dessus...)
euroblack a écrit :bravo pour les expliquations tres claires auxquelle je rajouterai juste une etape TRES importante apres le " degraissage" de la piece et juste avant de le peindre c'est de passer avec un coup de souflette un tampon d'essuyage ( sorte de chiffonette un peu grasse) sur toute ta piece c'est ce qui va faire tu n'aura pas de grattons ou moins en tout cas ( elle va accrocher toutes les micro poussieres qu'il reste dessus...)

exact, j'avais oublié la chiffonette un peu grasse.
merci euroblack.

@+
fred
ton capot ben.j08, je ne le peindrais pas en brillant , car avec le reflet du soleil tu vas le regreter apres Wink
ben.j08 a écrit :j'avais pu en parler avec franckcrx et fred62 qui me l'avait déconseillé pour des raisons de risque de micro fissures dans la peinture suite au mouvement du capot ;(

Peut-être sur les capots en fibres utilisé en rallye, ils sont très fin et se fendent à la longue, donc la peinture aussi .

Pour ce qui est de passer un chiffon imbibé de diluant, c'est pas ça que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc pour un effet identique ou je dis une connerie.
BEWOIN a écrit :Pour ce qui est de passer un chiffon imbibé de diluant, c'est pas ça que l'on peut remplacer par du vinaigre blanc pour un effet identique ou je dis une connerie.

le vinaigre blanc est utilisé en fait en cas de silicone c'est la seule vrai solution pour le supprimer, en principe au lieu de diluant on utilise du degraissant ( produit special peinture) par contre on ne verra pas si les fonds sont "stables" comme l'a expliqué fred plus haut
Oula Shock et bien merci de toutes ces précisions Smile vous êtes vraiment des pro dans le domaine Wink
J'ai imprimé tout ce qui s'est dit ici et je vais l'apporter à mon carrossier pour avoir son avis Wink
Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant Wink

Encore merci à tous les gars 8)
rien a redire


tres bonne explication!!
+1

Merçi.
euroblack a écrit :le vinaigre blanc est utilisé en fait en cas de silicone c'est la seule vrai solution pour le supprimer
Intéressant.

Ma voiture a visiblement été cirée, alors il est possible que des produits à base de silicone y ait été appliqués.
C'est bon à savoir si je dois un jour repeindre.
la fibre se peint, mais ce capot se déforme, travaille beaucoup, et casse parfois par endroit.

Mais il faut essayer Wink
ba sa veut dire que c est de la mauvaise fibre alors
pas mal d element sont fais en fibre comme m
personnellement j'applique la même méthode et pour info tout le kit de ma caisse est en fibre (pc av et ar, bdc, aileron, capot, calandre) je l'ai repeinte 2 fois pour des questions de gout j'ai JAMAIS eu une seul fissure, le probléme a souvent tendance a venir de la qualité de spiéces qu'il y a en dessous plus que de la peinture.
Karkace a écrit :personnellement j'applique la même méthode et pour info tout le kit de ma caisse est en fibre (pc av et ar, bdc, aileron, capot, calandre) je l'ai repeinte 2 fois pour des questions de gout j'ai JAMAIS eu une seul fissure, le probléme a souvent tendance a venir de la qualité de spiéces qu'il y a en dessous plus que de la peinture.

Et c'est bien ce qui me chagrine Sad enfin bon le capot n'a pas l'air si souple que ça Wink mais bon il faut voir jusqu'à quel point la peinture va accepter la déformation Wink