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Version complète : BOUGIES PLATINIUM VS IRRIDIUM sur moteur turbocompressé
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qui a monté du platinium ou irridium de chez NGK sur sa caisse.

je suis tenté par l'irridium pour ma caisse en indice 7... mais je voudrais connaitre l'avis de ceux qui ont testé l'une ou l'autre sur son moteur (turbo de préférence)

d'après ce que j'ai trouvé sur le net, il semblerait que les irridium aient une durée de vie plus courte que les platinium...
par contre les irridium son mieux sur le papier :

Citation :Iridium is a precious metal that is 6 times harder and 8 times stronger than platinum, it has a 1,200=F higher melting point than platinum and conducts electricity better. This makes it possible to create the finest wire center electrode ever. Prior till now, spark plug manufacturers have favored platinum for their long life or performance spark plugs due to its high melting point, also the technology did not exist to machine and bond iridium on a spark plug electrode(at least in a cost effective manner). Champion spark plugs had already made an iridium industrial application spark plug, but it still sells for over a hundred dollars per plug. Just now is the technology available to effectively use iridium in a spark plug for automotive applications. The strength, hardness and high melting point of iridium make it very well suited for a fine wire plug. The primary iridium plug manufacturers at this time are Denso with a 0.4mm center electrode and NGK with a 0.7mm center electrode. Both are the best performance plugs on the market for traditional automotive use and many racing applications.

à vous ;-)
Salut Eikichi !

Perso, je tourne avec des NGK Iridium BKR7EIX-11.
Je les ai choisi un degre plus froid car j'ai augmenter ma pression de turbo.
Pas vraiment de difference, je veux dire que le ralenti et les accelerations sont identiques qu'avec les platinums. Bref ca carbure pareil.

[Image: Iridium1.JPG]
[Image: Iridium2.JPG]

La seule difference que j'ai trouver c'est au niveau de la duree de vie et que je les ai eu pas cher:

Platinum: 100000Km
Iridium: 30000 Km
Cuivre: 15000 Km

L'avantage des Iridium c'est qu'ils ont besoin de moins de tension pour faire des etincelles
par rapport aux modeles en cuivre grace a leurs elecrodes plus fines.
Ce qui veux dire que la ou ya des pressions extremes dans les cylindres (ex: moteur turbo compresse) ya moins de risque de rate d'allumage.
Pour eviter les rates d'allumages, on peut aussi avoir un espace plus rapproches entre les electrodes.
Mais un espace plus rapproche entre les electrodes donne une combustion moins complete qu'avec un espace plus large.

Conclusion:

Platinium: ca dure longtemps mais moins fiables (rates d'allumage possible)
Iridium: dure un peu moins longtemps mais plus fiable (electrodes fines 8x plus resistantes que le platinium, resiste jusqu'a 2450 C°)
Cuivre: A changer tres frequemment pour des performances egales.

Voila mon avis.

A votre tour. Wink
un truc qui me parait étrange, mais pas impossible loin de là, c'est que l'avantage des irridium était justement de durer plus longtemps... je dis ça parceque sur les moto c le plus gros avantage qu'elles auraient (je dis auraient car je les changes aussi souvent que mes platines par précaution) mais elles ne sont pas au meme prix non plus, les 4 irridium c'est presque 200€ pour la mienne (tarif normal, et bien plus cher que des platines)... alors que pour le crx c'est une cinquantaine d'€ (tarif normal) pour les 4 en NGK BKR7EIX-11. Pouvez m'expliquer?
salut Zenki ça faisait un bail Big Grin

merci pour les explications + photos... grace à tes photos tu me sauves d'une énorme dépense chez mazda, ---> mp ;-)
Sur l'IS200 ce sont des Denso Iridium d'origine à changer tout les 105000km, donc durée de vie très longue Wink
eikichi a écrit :salut Zenki ça faisait un bail Big Grin

merci pour les explications + photos... grace à tes photos tu me sauves d'une énorme dépense chez mazda, ---> mp ;-)

Ouais ca fait un bail.
Alors tu la monter le filtre APEXi sur ta 323GTR ?
Attend je te reponds par MP pour pas polluer le thread.
ZenkiS14 a écrit :Alors tu la monter le filtre APEXi sur ta 323GTR ?
Attend je te reponds par MP pour pas polluer le thread.

moi aussi ;-)