03-09-2012, 04:15:35
03-09-2012, 07:37:13
+1
Pour rappèle, la formule pour determiner le diametre du pap idéal : D = Racine (CxN/1000), avec :
- C : cylindrée unitaire
- N : régime de puissance maxi
Si on prend la cylindrée de l'EK3 de 1493cc et un régime de rupteur à 7000 tr/min, ça donne un diametre de 51mm.
Le pap d'origine fait la même taille que sur D16, soit 55mm coté collecteur, ce qui permet déja de prendre 8000 tr/min sans que la papillon ne bride.
Pour rappèle, la formule pour determiner le diametre du pap idéal : D = Racine (CxN/1000), avec :
- C : cylindrée unitaire
- N : régime de puissance maxi
Si on prend la cylindrée de l'EK3 de 1493cc et un régime de rupteur à 7000 tr/min, ça donne un diametre de 51mm.
Le pap d'origine fait la même taille que sur D16, soit 55mm coté collecteur, ce qui permet déja de prendre 8000 tr/min sans que la papillon ne bride.
03-09-2012, 08:57:09
certe ce que vous disez tient la route!
moi j'ai monté un papillon d'ek4 et j'ai ressenti une vraie différence dès les premiers tours de roue:
acceleration plus franche et plus vigoureuse pour ne pas dire brutale (faut pas exagérer)
je conseille d'essayer juste pour voir ce que ça donne.
moi j'ai monté un papillon d'ek4 et j'ai ressenti une vraie différence dès les premiers tours de roue:
acceleration plus franche et plus vigoureuse pour ne pas dire brutale (faut pas exagérer)
je conseille d'essayer juste pour voir ce que ça donne.
03-09-2012, 09:25:36
logique, car pour une même ouverture de papillon tu fait rentrer plus de quantité !
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
03-09-2012, 19:52:34
bjr, voudrais swaper la ek3 bientot par un moteur serie B, mais je me demander quel autre support il me faudrait? je sais qu'il faut le gros support moteur arriere de l'ek4, jai deja celui la.
si par exemple je commande un pack swap complet provenant d'une itr ou eg6, tous les autres supports moteur seront compatible sur ma ek3, ou alors faut mixer certains??
en vous remerciant d'avance!!
si par exemple je commande un pack swap complet provenant d'une itr ou eg6, tous les autres supports moteur seront compatible sur ma ek3, ou alors faut mixer certains??
en vous remerciant d'avance!!
03-09-2012, 20:43:26
(03-09-2012, 09:25:36)gineto a écrit : [ -> ]logique, car pour une même ouverture de papillon tu fait rentrer plus de quantité !
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
l'écu corrige un minimum en tout cas elle marche très bien le ralentit a du mal à froid (pas stable) mais chaude RAS
les bougies sont loin d'etre blanches et comme tu dis le collecteur bride le pap.
ceci dit j'ai pas fini ma prépa. donc ça va pas rester comme ça
03-09-2012, 21:25:57
la couleur des bougies ça veut rien dire et l'ECU ne corrige rien du tout en accélérant à fond.
Je trouve pas l'info sur le diametre d'entrée du collecteur
Je trouve pas l'info sur le diametre d'entrée du collecteur
03-09-2012, 23:02:42
(03-09-2012, 20:43:26)takumi33 a écrit : [ -> ](03-09-2012, 09:25:36)gineto a écrit : [ -> ]logique, car pour une même ouverture de papillon tu fait rentrer plus de quantité !
Du coup ça doit être un peu moins facile à doser au filet de gaz et tu dois légèrement sur-consommer ?
Et sans reprog (ou augmentation de la pression d'essence), en ouvrant en grand tu dois surement tourner trop pauvre car l'ECU ne corrige pas ... attention !
T'as pas eu de souci de ralentit ?
Le pap B16 fait 60mm coté collecteur je crois, par contre le collecteur doit faire moins que ça en entrée, donc le pap B16 n'est pas utilisé à ses 100 %.
D'ailleurs quelqu'un connait le diametre d'entrée des collecteurs D15/D16 ? je l'avais mesuré y a longtemps je m'en souviens plus (et ça me donne une idée^^)
La formule plus haut sert à degrossir et savoir si un certain diametre de papillon bride les haut régime.
l'écu corrige un minimum en tout cas elle marche très bien le ralentit a du mal à froid (pas stable) mais chaude RAS
les bougies sont loin d'etre blanches et comme tu dis le collecteur bride le pap.
ceci dit j'ai pas fini ma prépa. donc ça va pas rester comme ça
Tu as fais une carto pour le pap?
04-09-2012, 07:59:49
j'ai pas fait de carto car j'attend de finir mon projet pour la faire
t'inquète pas gineto elle marche fort surtout à fond.
t'inquète pas gineto elle marche fort surtout à fond.
06-09-2012, 04:34:37
Bon ben je vais m en tenir à libérer les gaz avec un 4/2/1 et une ligne ek4 puis un cai. Ce n est que mon daily donc je ne vais pas trop en faire
06-09-2012, 08:45:24
takumi33, qu'est-ce que tu lui fait à ce D15 ?
06-09-2012, 10:43:53
(06-09-2012, 08:45:24)gineto a écrit : [ -> ]takumi33, qu'est-ce que tu lui fait à ce D15 ?
au pire venturisé le papillon du D15 ca joue aussi bien sur l'admission de flux .
06-09-2012, 11:28:18
C'est ce à quoi je pensait...
Et apparement l'entrée du collecteur est bien en 57mm pour 55/56mm de papillon.
Par contre j'étais retombé sur ça (l'époque ou je m'y était intéressé) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-tout...entretoise
A tester si on connait un usineur pour une modif gratuite et regarder la différence des courbe et AFR, sinon ça vaut surement pas le coup...
Et apparement l'entrée du collecteur est bien en 57mm pour 55/56mm de papillon.
Par contre j'étais retombé sur ça (l'époque ou je m'y était intéressé) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-tout...entretoise
A tester si on connait un usineur pour une modif gratuite et regarder la différence des courbe et AFR, sinon ça vaut surement pas le coup...
07-09-2012, 02:47:09
Dur de trouver un inter ek4 et un 4/2/1 d'occaz de nos jours..... Si jamais je tombe sur une culasse de d16y8 pas cher, je me lance. Mais ce sera vraiment en dernier. Merci pour vos réponses
07-09-2012, 07:23:15
culasse de D16Y8, il te faut une reprog sur P28 + harness, sinon, il faut l'ensemble caculateur et l'immo qui va avec, et aussi changer de lambda et rajouter les fil qui manquent jusqu'à l'ECU
07-09-2012, 08:37:38
en plus Will, au prix que tu vas toucher la culasse + reprog + etc..., tu vas quasiment arriver au prix d'un swap D16Y8 plus simple et plus fiable :/
07-09-2012, 09:12:47
Pas forcément moins fiable, mais plus performant, sinon faut aussi faire une reprog sur le D16Y8
07-09-2012, 10:16:32
personnellement par experience pour moi le D15 est une super base que ca soit pour une prepa athmo ou turbo
07-09-2012, 10:54:25
(07-09-2012, 09:12:47)gineto a écrit : [ -> ]Pas forcément moins fiable, mais plus performant, sinon faut aussi faire une reprog sur le D16Y8
avant qu'on me fasse la réflexion avec le débat swap/prépa, c'est juste que je le connais perso, et que je sais ce qu'il veut (prépa pas trop chère pour un daily, et qui puisse tourner ensuite en E85)
en récupérant moteur/boite de delSol D16Y8, pour moi, c'est simple, fiable car origine, pas trop cher, et équilibré pour tous les jours
Manque juste une petite reprog pour carto E85 en plus
A vouloir récupérer des éléments partout, sachant qu'il ne fera pas le changement de culasse lui même, le tarif va exploser (+ besoin de 2 cartos SP98 + E85 + injecteurs plus gros je pense)
07-09-2012, 12:40:52
OK
Dans ce cas là il a juste à faire une reprog sur l'EK3... ce sera encore moins chers et d'origine.
Je voulais pas lancer de débat non plus, mais, un D15Z6 et un D16Y8, avec le même setup admi/echap ça sort les mêmes perfs à peu de chose prêt, avec l'avantage du Vtec bas perché du D15 et de sa plus faible conso pour un daily.
Je sors 136 ch et 154 N.m de mon D15Z6 en SP98 avec admi/echap/rabotage culasse + reprog avec Vtec variable pour rouler à 130 km/h sans le declencher même avec le pont court (je suis à 7L en moyenne en me faisant plaisir de temps en temps)
Alors swapper en D16 pour gagner 5ch et consommer plus en daily ça vaut pas le coup, il économise le prix du swap bloc ou culasse.
Dans ce cas là il a juste à faire une reprog sur l'EK3... ce sera encore moins chers et d'origine.
Je voulais pas lancer de débat non plus, mais, un D15Z6 et un D16Y8, avec le même setup admi/echap ça sort les mêmes perfs à peu de chose prêt, avec l'avantage du Vtec bas perché du D15 et de sa plus faible conso pour un daily.
Je sors 136 ch et 154 N.m de mon D15Z6 en SP98 avec admi/echap/rabotage culasse + reprog avec Vtec variable pour rouler à 130 km/h sans le declencher même avec le pont court (je suis à 7L en moyenne en me faisant plaisir de temps en temps)
Alors swapper en D16 pour gagner 5ch et consommer plus en daily ça vaut pas le coup, il économise le prix du swap bloc ou culasse.
07-09-2012, 13:06:25
Après ça ne reste qu'un daily, avec la S20 le changement est déjà bien positif et suffisant.
Gineto la reprog seule (avec p28?) sur ek3 vaut elle le coup?
Gineto la reprog seule (avec p28?) sur ek3 vaut elle le coup?
07-09-2012, 13:26:24
Pour moi ça vaut clairement le coup, pour d'autres c'est trop chers... Tout dépend si tu préfère investir dans le look ou le moteur...
P28 chippé + reprog on peut s'en sortir pour 500€ maxi.
Le gain est d'environ 10% sur toute la plage (bien mieux que n'importe quelle autre modif), et l'agrément de conduite est tout autre, surtout avec une boite courte.
Avant en ville je déclenchait le Vtec (2500) sur chaque rapport, le truck bien chiant quoi. Maintenant j'arrive à le tenir à 4500, de quoi avoir un peu d'allonge sans consommer et avec plus de couple même en faible charge, j'ai même gagné 0.5 L en conso.
Pied au plancher il est à 3700 et un peu plus d'allonge (rupteur 7500).
Prochainement je vais tester ma carto sur une EK3 sans rabotage culasse, et voir s'il y a un gain... Si possible je vais regarder ce qu'il se passe niveau AFR et s'il faut ajuster j'y monterais mon régul de pression.
Si c'est concluant, la carto sera dispo via Coubi pour 150€ il me semble, manquera juste un P28 + harness.
P28 chippé + reprog on peut s'en sortir pour 500€ maxi.
Le gain est d'environ 10% sur toute la plage (bien mieux que n'importe quelle autre modif), et l'agrément de conduite est tout autre, surtout avec une boite courte.
Avant en ville je déclenchait le Vtec (2500) sur chaque rapport, le truck bien chiant quoi. Maintenant j'arrive à le tenir à 4500, de quoi avoir un peu d'allonge sans consommer et avec plus de couple même en faible charge, j'ai même gagné 0.5 L en conso.
Pied au plancher il est à 3700 et un peu plus d'allonge (rupteur 7500).
Prochainement je vais tester ma carto sur une EK3 sans rabotage culasse, et voir s'il y a un gain... Si possible je vais regarder ce qu'il se passe niveau AFR et s'il faut ajuster j'y monterais mon régul de pression.
Si c'est concluant, la carto sera dispo via Coubi pour 150€ il me semble, manquera juste un P28 + harness.
07-09-2012, 17:34:09
Je vais essayer de poster une vidéo de la mienne sur un 0/150kmh en s40 .
Comparer a l'origine ça n'a rien a voir
Comparer a l'origine ça n'a rien a voir
08-09-2012, 00:28:27
Je vais passer en e85 donc le reprog sera faite en même temps. C est pas mal du tout ce que je vois là .
Concernant le bricolage, je manque de temps mais j ai surtout une mega flemme de bosser sur mes caisses.
Exemple, j ai un kit lenticulaire depuis 2ans.........dans sa boîte.
Concernant le bricolage, je manque de temps mais j ai surtout une mega flemme de bosser sur mes caisses.
Exemple, j ai un kit lenticulaire depuis 2ans.........dans sa boîte.
08-09-2012, 12:24:07
(06-09-2012, 08:45:24)gineto a écrit : [ -> ]takumi33, qu'est-ce que tu lui fait à ce D15 ?
je ne suis pas le seul à avoir cette idée mais je vais mettre une culasse D16Y8 avec reprog et changer le collecteur d'admission et je me pose la question d'y ajouter un eaton de mini cooper s mais ça entraine quelques modifs et surtout des frais en plus de ce qui est déjà prévu donc encore en réflexion...
pourquoi un tel choix?
parce que type max s'est installé à 5 minutes de chez moi à coté de HRED
et qu'ils ont tout ce qu'il me faudrait
il me tarde de concrétiser tout ça!!!
à propos de reprog max m'a dit que le gain était conséquant sur ek3!
à vous de voir.
08-09-2012, 12:43:10
(07-09-2012, 13:26:24)gineto a écrit : [ -> ]
Prochainement je vais tester ma carto sur une EK3 sans rabotage culasse, et voir s'il y a un gain... Si possible je vais regarder ce qu'il se passe niveau AFR et s'il faut ajuster j'y monterais mon régul de pression.
Si c'est concluant, la carto sera dispo via Coubi pour 150€ il me semble, manquera juste un P28 + harness.
Ok merci pour tes infos.
08-09-2012, 18:36:42
(08-09-2012, 12:24:07)takumi33 a écrit : [ -> ](06-09-2012, 08:45:24)gineto a écrit : [ -> ]takumi33, qu'est-ce que tu lui fait à ce D15 ?
je ne suis pas le seul à avoir cette idée mais je vais mettre une culasse D16Y8 avec reprog et changer le collecteur d'admission et je me pose la question d'y ajouter un eaton de mini cooper s mais ça entraine quelques modifs et surtout des frais en plus de ce qui est déjà prévu donc encore en réflexion...
pourquoi un tel choix?
parce que type max s'est installé à 5 minutes de chez moi à coté de HRED
et qu'ils ont tout ce qu'il me faudrait
il me tarde de concrétiser tout ça!!!
à propos de reprog max m'a dit que le gain était conséquant sur ek3!
à vous de voir.
Si y a reprog y a même pas besoin de changer la lambda par celle de D16Y8 et de modifier le faisceaux, suffit juste de désactiver le rechauffage de la sonde dans le programe...
Ca veux dire que Max en a déja fait des EK3 ... intéressant...
08-09-2012, 23:52:29
(07-09-2012, 17:34:09)vtecman34 a écrit : [ -> ]Je vais essayer de poster une vidéo de la mienne sur un 0/150kmh en s40 .
Comparer a l'origine ça n'a rien a voir
Quoi!!??..le moulin est toujours pas HS...vu que plus de nouvelles j'imaginais le pire .....du coup je vais mieux dormir!
MP moi STP,si t'as le temps .
09-09-2012, 15:01:56
(08-09-2012, 23:52:29)DocteurH a écrit : [ -> ](07-09-2012, 17:34:09)vtecman34 a écrit : [ -> ]Je vais essayer de poster une vidéo de la mienne sur un 0/150kmh en s40 .
Comparer a l'origine ça n'a rien a voir
Quoi!!??..le moulin est toujours pas HS...vu que plus de nouvelles j'imaginais le pire .....du coup je vais mieux dormir!
MP moi STP,si t'as le temps .
Oui oui tjr il est tjr en forme meme
C'est vrai que j'ai pas donner bcp de nouvelles mais maintenant je vais pouvoir te faire un compte rendu plus complet
Je t'envoi un mp de que je suis a la maison !
10-09-2012, 11:02:14
Pas de soucis,à la bonne heure .