15-05-2006, 16:17:16
Bonjour,
J'ai récemment acheté sur eBay une lampe stroboscopique à déphasage de marque Snap-On, avec afficheur digital et tachymètre intégré. J'ai contrôlé l'avance de ma Celica 1.6 STi 4A-FE, comme écrit dans le manuel: moteur chaud, T1 et E1 en court circuit, prise sur le cylindre 1. Avance calée parfaitement à 10° BTDC, comme dans les spécifications. Mais comme je suis du genre plutôt curieux, j'ai jeté un coup d'oeil au cylindre 4. Là aussi pas de problème, avance calée fixe sur 10°, bouge pas d'un poil. Je règle mon appareil sur 180° de déphasage et je teste sur le cylindre 2 et 3. Et là surprise de taille: l'allumage n'est pas fixe à 10° BTDC mais bouge sans cesse entre 5° et 15°, la marque disparaît même des fois. Pourtant je n'ai pas de ratés à l'allumage en écoutant le pot d'échappement, si je débranche les fils de bougie un a un, je vérifie bien que mon moteur tourne bien sur 4 pattes en normal.
Le branchement d'un jumper (en l'occurance un trombone pour moi) entre T1 et E1 sur le connecteur diagnostic n'est-il pas censé passer le moteur en mode diagnostic/réglage et désactiver l'avance éléctronique à l'allumage?
Pourquoi ça la désactive sur le cylindre 1 et 4, calés parfaitement fixe sur 10° mais les 2 et 3 font n'importe quoi?
Y-a un capteur de position qui déconne? Dans le moteur, l'allumeur?
Mon problème de vibration au ralenti pourrait-il venir de là?
Vous ça vous fait quoi avec T1 et E1 branchés? Pile poil 10° sur les 4 cylindres et bouge pas?
J'ai récemment acheté sur eBay une lampe stroboscopique à déphasage de marque Snap-On, avec afficheur digital et tachymètre intégré. J'ai contrôlé l'avance de ma Celica 1.6 STi 4A-FE, comme écrit dans le manuel: moteur chaud, T1 et E1 en court circuit, prise sur le cylindre 1. Avance calée parfaitement à 10° BTDC, comme dans les spécifications. Mais comme je suis du genre plutôt curieux, j'ai jeté un coup d'oeil au cylindre 4. Là aussi pas de problème, avance calée fixe sur 10°, bouge pas d'un poil. Je règle mon appareil sur 180° de déphasage et je teste sur le cylindre 2 et 3. Et là surprise de taille: l'allumage n'est pas fixe à 10° BTDC mais bouge sans cesse entre 5° et 15°, la marque disparaît même des fois. Pourtant je n'ai pas de ratés à l'allumage en écoutant le pot d'échappement, si je débranche les fils de bougie un a un, je vérifie bien que mon moteur tourne bien sur 4 pattes en normal.
Le branchement d'un jumper (en l'occurance un trombone pour moi) entre T1 et E1 sur le connecteur diagnostic n'est-il pas censé passer le moteur en mode diagnostic/réglage et désactiver l'avance éléctronique à l'allumage?
Pourquoi ça la désactive sur le cylindre 1 et 4, calés parfaitement fixe sur 10° mais les 2 et 3 font n'importe quoi?
Y-a un capteur de position qui déconne? Dans le moteur, l'allumeur?
Mon problème de vibration au ralenti pourrait-il venir de là?
Vous ça vous fait quoi avec T1 et E1 branchés? Pile poil 10° sur les 4 cylindres et bouge pas?