Japan Car

Version complète : Boite a air carbone universel:adaptation sur EG/Ek/ITR/EP3
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La comptech c'est un short ram en boite, comme la Mugen, comme la boite d'origine de l'ITR.
dj spark : "surface du conduit=25% de la surface de ton papillon me semble t il avoir lu."


OK, tu peux m'expliquer un peu plus, j'suis un peu semé là !
Le cercle est la surface comprise à l'intérieur d'une circonférence.
[Image: cercles.gif]
Surface du cercle = pi R²
Source : http://www.cafe.rapidus.net/gdubuc/math/...toise.html

Donc tu calcules celle de ton papillon et tu détermines celle du tube qui doit faire 25% de plus.
et surtout ça sous entend une prise d'air frontale, genre l'ITR violette qui a suprimé ses phares, non ?
merci dj spark!! alors moi ça m'a bien été utile et ça confirme certaines choses que je croyais niveau CAI par exemple, depuis longtemps (6/7ans au moins) j'étais convaincus que l'ICEMAN était bien mieux concus que l'AEM...

et puis un autre truc, ça parle de Larry (ENDYN) et je suis bien content de ce qu'ils disent!! ils ne comprennent pas qu'un certain forum de "civic" le deteste à ce point alors qu'il a partagé ses connaissances gratuitement et qu'il a une experience et un niveau incomparable au leur... je vais retourner sur le forum à Larry moi!
The oldone Wink qui étais déja là bien avant Honda Tech, et c'était l'époque de gloire de Superhonda (moribond depuis...). 1998/99 ? c'est ça :roll:

Sauf erreur de ma part une petite feuille Excel pour calculer le diamètre du tube nécessaire en fonction de son papillon : http://dj.spark.free.fr/EG9/section_admission.xls
yes!! c'est ça! et effectivement superhonda c plus ce que c'était... lorsque je me suis remis aux caisses (5/6 mois maintenant) j'ai vu un peut de changement, mais je vois aussi que certaines choses ne change pas et ça me fait marrer, genre AEM et compagnie, on savaient deja que c'était plus du tuning que du racing... idem pour Mugen ou là certains disaient deja que c'était cher donc mieux... c'est marrant quand meme, va faire un tour sur le forum à Larry, il y a pas mal de trucs sympa, il est là depuis longtemps lui donc forcement ça a évolué... (son admission me parait enorme!!)
ça tombe bien tout ça, y'a des tubes de pvc diametre 63...

cours zy vite chez casto ...moi j'y vais!
tu vas relier au collecteur d'admission ta boite à air ou corné par un tube de PVC ?
au fait ces 63.84mm, c'est juste pour le tube qui va à la boite à air, ou bien pour toute la tubulure, donc papillon à boite et boite à prise dans l'aile ?

j'suis en formation là ! c'est pour ça que j'ai que le temps de poser plein de questions !!!
Palerider tu te la joue en douce et tu crois m'arnaquer!!!!!
D'abord j'essaye et apres je te prete LOL
Pour infos et pour que tout le monde comprenne de quoi je parle,Je dois recevoir (peut etre demain....) une TSUCHINOKO (le sorte de cai en carbonne) pour mon eg6.
Dans tous les cas la voiture tourne pas avant 2 semaine (ENCORE Evil )

Je vous tiens au jus
c'est pas mon genre MR vincou !

Dommage pour vendredi soir...tu me tiens au jus par MP pour la suite.
Oaui alors moi g rien compris et je ne lie pas l enqlais alors en gros y faut metre quoi ? Confused:
A+
sur le site TAKAKAIRA il montre une boite mugen ouverte...
dj_spark a écrit :The oldone Wink qui étais déja là bien avant Honda Tech, et c'était l'époque de gloire de Superhonda (moribond depuis...). 1998/99 ? c'est ça :roll:

Sauf erreur de ma part une petite feuille Excel pour calculer le diamètre du tube nécessaire en fonction de son papillon : http://dj.spark.free.fr/EG9/section_admission.xls

donc d'apres ton calcul les "tubes" aftermarket dans les kit KAD/CAI ki sont en diametre 75mm extérieur, 72-73mm intérieur (j'me trompe la ?) en general sur honda seraient trop gros ?
D'après la feuille excel ça correspond à des papillons de 65mm. Je me suis juste basé sur la théorie de l'autre article après chacun fais comme il veut ou peux, c'est jsute pour avoir des éléments en main.
dj_spark a écrit :D'après la feuille excel ça correspond à des papillons de 65mm. Je me suis juste basé sur la théorie de l'autre article après chacun fais comme il veut ou peux, c'est jsute pour avoir des éléments en main.

longue serie de test serait a faire ^_^
Ce post est intéressant : montage de comptech
On remarquera l'extrémité du manchon d'entrée avec l'ourlet.
dj_spark a écrit :Ce post est intéressant : montage de comptech
On remarquera l'extrémité du manchon d'entrée avec l'ourlet.

Personnellement, je trouve que dans se montage le filtre est beaucoup trop gros pour la boîte à air ... faut un minimum d'espace vide autour quand-même pour une bonne respiration et réserve d'air.
exactement la meme remarque que toi beowulf... j'aurais peur que le filtre soit "étranglé" niveau respiration...
Moi ça m'a donné des idées pour revoir la mienne LOL
Fais des photos de ton montage dj spark s'il te plait Wink
Moi aussi je suis en pleine conception, le plus dur étant de trouver la matière première idéale, du 63ou64 de diam interne, j'ai trouvé mais que en gaine de ventilation qui donne de mauvais plis interne, pareil pour l'entrée d'air, je chreche l'évent type, j'ai aussi regarder les cornets, les goulottes de remplissage de réservoir...
Le plus simple c'est le PVC gros comme sur l'ITR du reportage, mais c'est du 74 interne sous 10 de plus que la valeur idéal pour l'EG9...je vais voir pour compenser avec la longeur de tube.

ça murit.

Pour info, la comptech est normalement livrée avec un filtre mousse qui remplit encore plus que le "green" du reportage ITR...je sais pas si c'est si mauvais.
Alors voilà ce que j'ai trouvé sur une Lotus 340R qui je vous le rappelle se traine avec un 1800 Rover qui ne fait pas bcp de chevaux :

[Image: 340r_01.jpg]
[Image: 340r_02.jpg]
[Image: 340r_03.jpg]
[Image: 340r_04.jpg]
[Image: 340r_05.jpg]
[Image: 340r_06.jpg]

Trop grosse ? :roll:
bein voila, ça m'inspire plus ça deja!! et puis pourquoi trop grosse, vue la taille de la boite sur ma bécane... et c'est direct sur l'admission, comme celle là.
C'est un ITB ça , non ?
Il me semble aussi...
La technique de l'admission est donc différente, ce n'est pas comparable.
Avec notre MAF, il ne faut pas non plus un trop gros volume d'air.


J'avais lu un article très intéressant à propos de mauvaise lecture de la sonde à cause des turbulences à l'admission. Et donc l'ecu ne délivrait pas un mélange optimal niveau richesse.
A cause des turbulences créées à l'admission avec un cône et une arrivée d'air trop grosse, l'air arrivait de façon complètement chaotique, et la sonde n'arrivait pas à lire toute la quantité d'air aspirée.
D'où un mélange plus pauvre que l'origine... et donc un gain de chevaux.
Sur une voiture où l'on tourne riche d'origine, ça ne pose pas de problèmes. Par contre, sur un ecu déjà revu plus pauvre... c'est pas génial génial...

Donc voilà ce que j'avais lu sur un forum US qui parlait d'admission, et un mec assez calé en dynamique des fluides avait fait des tests assez poussés pour prouver ce qu'il avançait. J'avais trouvé ça super intéressant et je voulais vous le faire partager pour avoir votre avis Wink
je suis d'accord avec toi fushi, cela dis, avec l'histoire de tube de 25% plus gros en coupe + réducteur, et le velocity stack en entrée, je ne vois pas pourquoi l'air deviendrait soudainement cahotique, tu as zappé des épisodes non ? :roll:

En plus sur les Honda je crois que c'est un MAP et pas un MAF et pour le saturer, à part passer en turbo ou compresseur, je ne vois pas comment tu pourras créer une pression positive, je rappel que le moteur aspire ce qu'il peut, il n'est pas gavé bêtement.

Et même en turbo, certains MAP OEM supporte jusqu'a 10-11 PSI, je ne vois pas comment on va pouvoir créer une surpression de 0.6-.07 bars avec une admission de cette longueur.

Dans le collecteur d'admission, c'est de la dépression qui règne, le but du jeu est de stabilisé la pression dans la boite à air pour minimiser le lag.

Les ITB, en raison de leurs surface frontale totale crées une dépression très importante, associé au coté directe de leurs conduits. Si la boite à air est trop petite, on aura un lag énorme.
Sur nos système mono papillon, afin d'illustrer, imaginer un CAI très long de faible diamètre, ça va mettre longtemps pour charger.

Moi de mon coté ça avance doucement, j'ai vu un pote pour voir comment fabriquer un velocity stack (faut que je trouve les bonnes cotes pour faire les calculs) et pour mon réducteur aussi il peut me le faire (mais je dois également calculer la pente).
Pour le conduit je vais imiter bapts avec le pvc, c'est le plus simple, reste à trouver le bon diamètre...

Voici ce que l'ECU vois :
[Image: crome_admission.jpg]

Alors expliquer moi le principe du trop d'air car je sèche salement sur ce concept...
je croi que vous parler pas de la meme chose je pensse qu'une boit suffisament grosse pour donner asser d'aire a l'admission sans devoir forcer ben ca vas pas cree de turbulance alors que un gros tube qui vas jusque a l'admission et qui se retressi tros vite la c'es la cata

pour moi je pensse qui faudrait une grosse boite qui peut contenir bien plus d'air que ce qui le moteur a besion et a la sortie de la boite un tube en forme de cone qui obtien le bon diametre avent la sonde

si vous comprener pas ce que je veut dir je peut fair un dessin
Npn, dj spark, je ne parlais pas de "trop d'air", mais plutôt d'air chargé en turbulences que la sonde MAP n'arriverait pas à lire correctement.
"MAP misreading"

Je sais bien que la sonde arrive à lire une quantité d'air beaucoup plus importante qu'une admission NA pourrait lui délivrer, là, dans l'article que j'ai lu ils parlaient uniquement du phénomène des turbulences que la sonde "lisait" mal, je ne sais pas si je m'exprime correctement :roll:
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