24-03-2005, 04:53:53
24-03-2005, 05:41:22
Mugen vend une boite à air en ABS au prix fort. Il se trouve que des gens les achètent. Vous connaissez quelqu'un qui va vous prêter une boite à 600 ? 700 ? 800 ? euros pour que vous puissiez en faire une copie ? :roll:
Je vois que beaucoup de gens cours après une boite Mugen, si c'est pour en avoir une énième version, je ne suis résolument pas intéressé.
euh... comment dire... il y a une boite française du forum qui faisait une réplique de Mugen, et ça vallait dans les 150/200 euros je crois :roll:
(ca va être une pluie de MP...)
J'ai du mal à croire que Mugen soit la seule boite au monde capable de réaliser une boite à air compétente pour une Honda. D'autant plus que selon l'orientation du tube d'admission ce n'est pas pareil d'après ce qu'il m'a semblé lire sur ce forum.
Qu'est ce qu'elle a de si exceptionelle cette boite ?
- un volume adaptée ? reproductible
- une longeur d'admission adaptée ? reproductible
- un filtre de bonne qualité ? trouvable
- un diamètre parfait du conduit d'admission ? reproductible
- un diamètre en sortie de boite adéquat ? reproductible
Alors pourquoi faut il refaire une Mugen ?
Qu'est ce qui empêche de faire quelque chose avec les même caractéristiques ?
Faudrait qu'on m'explique techniquement parce que moi j'ai du mal à comprendre.
Que reste-t-il à la Mugen ? Un design plaisant (je trouve), une qualité de réalisation supérieure (parait il), et des fixations qui tombent pile poil.
Je vois que beaucoup de gens cours après une boite Mugen, si c'est pour en avoir une énième version, je ne suis résolument pas intéressé.
euh... comment dire... il y a une boite française du forum qui faisait une réplique de Mugen, et ça vallait dans les 150/200 euros je crois :roll:
(ca va être une pluie de MP...)
J'ai du mal à croire que Mugen soit la seule boite au monde capable de réaliser une boite à air compétente pour une Honda. D'autant plus que selon l'orientation du tube d'admission ce n'est pas pareil d'après ce qu'il m'a semblé lire sur ce forum.
Qu'est ce qu'elle a de si exceptionelle cette boite ?
- un volume adaptée ? reproductible
- une longeur d'admission adaptée ? reproductible
- un filtre de bonne qualité ? trouvable
- un diamètre parfait du conduit d'admission ? reproductible
- un diamètre en sortie de boite adéquat ? reproductible
Alors pourquoi faut il refaire une Mugen ?
Qu'est ce qui empêche de faire quelque chose avec les même caractéristiques ?
Faudrait qu'on m'explique techniquement parce que moi j'ai du mal à comprendre.
Que reste-t-il à la Mugen ? Un design plaisant (je trouve), une qualité de réalisation supérieure (parait il), et des fixations qui tombent pile poil.
24-03-2005, 05:52:58
disons qu'elle est toute prete et qu'elle marche...
24-03-2005, 10:30:42
salut, bon j'ai pas encore lu tous les posts depuis mardi je me suis arrêté à la réponse de Beowulf sur le kit CS
[HS]un boitier électronique sur une petite cylindrée atmo on va dire entre 12-15 ch un filtre green 7 ch on est déjà à 19-22 ch si mes comptes sont bon 120 ch + 19-22 = 139-142 ch, donc une ligne complète + les arbres à cames et tu ne gagnes que 5 à 8 ch !!!! (je préfères resté d'orgine vu l'investissement ) Moi je te parle du système des saxo KitCar... je ne suis pas sur qu'ils aient droit à l'arbre à came... mais ce qui est sur c'est que boîtier, ligne,
adminssion (et peut être abre à came) on arrive à 215 ch...[/HS]
la ligne du collègue n'était pas la CS par contre la BA oui, elle se composée d'une boite au volume relativement réduit directe sur l'admin et d'un écope qui prenait toute la largeur du capot.... il a vendu sa caisse mais je vais voir s'il ne l'a pas prise en photo...
[HS]un boitier électronique sur une petite cylindrée atmo on va dire entre 12-15 ch un filtre green 7 ch on est déjà à 19-22 ch si mes comptes sont bon 120 ch + 19-22 = 139-142 ch, donc une ligne complète + les arbres à cames et tu ne gagnes que 5 à 8 ch !!!! (je préfères resté d'orgine vu l'investissement ) Moi je te parle du système des saxo KitCar... je ne suis pas sur qu'ils aient droit à l'arbre à came... mais ce qui est sur c'est que boîtier, ligne,
adminssion (et peut être abre à came) on arrive à 215 ch...[/HS]
la ligne du collègue n'était pas la CS par contre la BA oui, elle se composée d'une boite au volume relativement réduit directe sur l'admin et d'un écope qui prenait toute la largeur du capot.... il a vendu sa caisse mais je vais voir s'il ne l'a pas prise en photo...
24-03-2005, 10:53:54
bon b la j'ai lu
personnellement je suis assez d'accord avec dj_spark, par contre je trouve que l'on n'accorde pas assez d'interré à l'interieur de la boîte, une boîte avec juste un filtre connique à l'intérieur c'est un peut léger... Comme montré avec le schéma de la merco, le flux d'air est important à l'extérieur mais également à l'intérieur. Si on prend un cas simple, l'entrée d'air tombe directement sur le filtre, je ne suis pas sur que le filtre pourra tout avaler et ce qu'il va refouler va contrer l'air qui rentre. On aura un flux d'air irrégulier soit l'effet inverse de ce que l'on veut.
et comme le dit chris, j'ai l'impression que sans recalcul de la gestion elec point de salut
personnellement je suis assez d'accord avec dj_spark, par contre je trouve que l'on n'accorde pas assez d'interré à l'interieur de la boîte, une boîte avec juste un filtre connique à l'intérieur c'est un peut léger... Comme montré avec le schéma de la merco, le flux d'air est important à l'extérieur mais également à l'intérieur. Si on prend un cas simple, l'entrée d'air tombe directement sur le filtre, je ne suis pas sur que le filtre pourra tout avaler et ce qu'il va refouler va contrer l'air qui rentre. On aura un flux d'air irrégulier soit l'effet inverse de ce que l'on veut.
et comme le dit chris, j'ai l'impression que sans recalcul de la gestion elec point de salut
24-03-2005, 11:22:55
[HS]
Maliman:"Moi je te parle du système des saxo KitCar... je ne suis pas sur qu'ils aient droit à l'arbre à came... mais ce qui est sur c'est que boîtier, ligne, adminssion (et peut être abre à came) on arrive à 215 ch..."
y gagne 95cv avec boitier ligne admi
[/HS]
24-03-2005, 11:41:33
[HS]
mijy_, Xptdr!!! je veu la meme!!!
[/HS]
nan, bon faudrai savoir combien de personne il faus pour que Notre realisateur se lance!!!
il est preferable de metre un Cone ou un filtre carré?
mijy_, Xptdr!!! je veu la meme!!!
[/HS]
nan, bon faudrai savoir combien de personne il faus pour que Notre realisateur se lance!!!
il est preferable de metre un Cone ou un filtre carré?
24-03-2005, 11:45:56
Moi, je pense à une copie Mugen parceque l'intérieur de la boîte est très étudié. Tout est fait pour gaver le filtre en air frais, et une étude des flux a surement du être faite vu les gains constatés.
Sans parler de chiffres bruts, niveau sensations, c'est autre chose. Le temps de réponse est amélioré, de même que le couple, et ce, à quasiment tous les régimes. En fait, je ne connais pas beaucoup d'autres boîtes ou kits d'admission capables de donner de tels gains. D'où mon intérêt pour la Mugen
De plus, le tuyau qui va chercher l'air frais dans le passage de roues a une forme bien particulière également. Pour reproduire ça...
En gros, si je ne peux pas avoir une copie exacte, je laisserai tomber.
Je préfère me saigner un peu et payer plus cher pour avoir quelque chose que je trouve très abouti, avec des gains avérés et une sonorité bien particulière.
Sans parler de chiffres bruts, niveau sensations, c'est autre chose. Le temps de réponse est amélioré, de même que le couple, et ce, à quasiment tous les régimes. En fait, je ne connais pas beaucoup d'autres boîtes ou kits d'admission capables de donner de tels gains. D'où mon intérêt pour la Mugen
De plus, le tuyau qui va chercher l'air frais dans le passage de roues a une forme bien particulière également. Pour reproduire ça...
En gros, si je ne peux pas avoir une copie exacte, je laisserai tomber.
Je préfère me saigner un peu et payer plus cher pour avoir quelque chose que je trouve très abouti, avec des gains avérés et une sonorité bien particulière.
24-03-2005, 11:46:32
[HS]+95 ch d'accord mais le prix n'est pas le même non plus... entre 600 et 700 pour l'admin et plus de 1200 pour la gestion elec... et c'est une vrai reprog de la carto et non pas une des resistances qui sont la pour tromper les capteurs...[/HS]
une copie de mugen pourquoi pas par contre, elle ne pourra surement pas être commune au 3 plateformes....
24-03-2005, 11:48:45
[HS]
C'est des chevaux Norauto, c'est pas possible ! mdr
Je suis curieux de voir un passage au banc avec de telles valeurs...
J'ai déjà vu des Saxo avec AAC + ligne + reprog + Admission sortir dans les 140/145ch... mais plus... avec reprog + admission... alors là, je ne suis plus sceptique, je n'y crois pas, tout simplement...
[/HS]
C'est des chevaux Norauto, c'est pas possible ! mdr
Je suis curieux de voir un passage au banc avec de telles valeurs...
J'ai déjà vu des Saxo avec AAC + ligne + reprog + Admission sortir dans les 140/145ch... mais plus... avec reprog + admission... alors là, je ne suis plus sceptique, je n'y crois pas, tout simplement...
[/HS]
24-03-2005, 11:59:38
[HS]Idem!!!
[un pote a une saxo full Gr n! avec reprog saxo cup + aac + ligne collecteur admi dyn! et ne sort pas plus de 140 145cv!][/HS]
je suis OK pour une copie Mugen !!!
[[[elle ne pourra surement pas être commune au 3 plateformes....]]]
je croi que pratiquement tout le monde ici a un B16! donc ...
c quoi le mieu??? filtre carré ou cone???
[un pote a une saxo full Gr n! avec reprog saxo cup + aac + ligne collecteur admi dyn! et ne sort pas plus de 140 145cv!][/HS]
je suis OK pour une copie Mugen !!!
[[[elle ne pourra surement pas être commune au 3 plateformes....]]]
je croi que pratiquement tout le monde ici a un B16! donc ...
c quoi le mieu??? filtre carré ou cone???
24-03-2005, 12:00:06
[HS]
il n'y a pas à être sceptique, c'est la différence qu'il y a entre des pièces grand public et compétition... Il est normal qu'un kit CS soit plus performant puisqu'il est développé que pour la saxo et qu'il n'aura pas à faire l'objet d'une recherche d'aptation sur d'autre modèle...
de plus dans le kit je pense que la gestion elec et les arbres à cames font le plus gros du boulot (en super 1600 ils n'y ont pas droit, mais en kit car...). Le collègue a gagné 30ch entre la ligne (+12ou 15ch en moyenne), donc l'admin donne entre 15 et 20 pour du spécif c'est pas énorme. Bien sur une fois que toutes les pièces sont réunies il doit bien y avoir un petit de watt suplémentaire...
Sinon ou veux tu qu'ils trouvent la puissance sachant qu'ils n'ont pas le droit de toucher au bloc moteur lui même.
[/HS]
il n'y a pas à être sceptique, c'est la différence qu'il y a entre des pièces grand public et compétition... Il est normal qu'un kit CS soit plus performant puisqu'il est développé que pour la saxo et qu'il n'aura pas à faire l'objet d'une recherche d'aptation sur d'autre modèle...
de plus dans le kit je pense que la gestion elec et les arbres à cames font le plus gros du boulot (en super 1600 ils n'y ont pas droit, mais en kit car...). Le collègue a gagné 30ch entre la ligne (+12ou 15ch en moyenne), donc l'admin donne entre 15 et 20 pour du spécif c'est pas énorme. Bien sur une fois que toutes les pièces sont réunies il doit bien y avoir un petit de watt suplémentaire...
Sinon ou veux tu qu'ils trouvent la puissance sachant qu'ils n'ont pas le droit de toucher au bloc moteur lui même.
[/HS]
24-03-2005, 12:05:51
[HS]
[attention on parle plus de Gr N mais de kit car!!! donc le blok a le droit d etre touché!!!! sinon je voi vraiment pas comment gagner 100cv en restant atmo] > ouvrons un autre poste car la on dévis du sujet!
[/HS]
[attention on parle plus de Gr N mais de kit car!!! donc le blok a le droit d etre touché!!!! sinon je voi vraiment pas comment gagner 100cv en restant atmo] > ouvrons un autre poste car la on dévis du sujet!
[/HS]
24-03-2005, 12:06:09
[HS]
je parle pas nom plus de pièce grand public mais une saxo kit car y a pas que se que tu dit, sur une saxo cup équipé citroen sport y a reprog admi aac ligne et collecteur et elle sont donné pour 145cv donc pour sortir 215cv y manque encore un peut.
[/HS]
moi aussi une replique de la boite mugen peut m'interresser selon le prix
je parle pas nom plus de pièce grand public mais une saxo kit car y a pas que se que tu dit, sur une saxo cup équipé citroen sport y a reprog admi aac ligne et collecteur et elle sont donné pour 145cv donc pour sortir 215cv y manque encore un peut.
[/HS]
moi aussi une replique de la boite mugen peut m'interresser selon le prix
24-03-2005, 12:10:59
[HS]
C'est des chevaux à la louche à ce niveau là.
Et vas-y que j'en remette une dose.
En 1600 groupe A, c'est vrai que les AAC sont sacrément méchants, que l'admission est bien libérée, et idem pour la ligne... Mais comment faire prendre quasiment 100ch en ne touchant pas au moteur ?....
Honnêtement, je n'y crois pas, je ne demande qu'à être convaincu.
Parceque ça fait un rendement absolument monstrueux 134ch au litre.... Sur un moteur stock qui est prévu pour ne pas dépasser à la base les 75/80ch/litre ... Je ne donne pas cher du moteur avant qu'il ne finisse en grille pain :roll:
[/HS]
C'est des chevaux à la louche à ce niveau là.
Et vas-y que j'en remette une dose.
En 1600 groupe A, c'est vrai que les AAC sont sacrément méchants, que l'admission est bien libérée, et idem pour la ligne... Mais comment faire prendre quasiment 100ch en ne touchant pas au moteur ?....
Honnêtement, je n'y crois pas, je ne demande qu'à être convaincu.
Parceque ça fait un rendement absolument monstrueux 134ch au litre.... Sur un moteur stock qui est prévu pour ne pas dépasser à la base les 75/80ch/litre ... Je ne donne pas cher du moteur avant qu'il ne finisse en grille pain :roll:
[/HS]
24-03-2005, 12:11:56
[HS]
sur la saxo kit car c un 2l turbo 8 soupape il me semble
[HS]
sur la saxo kit car c un 2l turbo 8 soupape il me semble
[HS]
24-03-2005, 12:16:19
[HS]
nan pas de turbo par contre ils changent les pistons et vilo (autant pour moi)http://www.saxo-vts.com/spip151/article....rticle=424
[/HS]
nan pas de turbo par contre ils changent les pistons et vilo (autant pour moi)http://www.saxo-vts.com/spip151/article....rticle=424
[/HS]
24-03-2005, 12:31:28
revenons a NOS MOUTON les gars!!! creons un autre poste!!! pour les saxo kit car!!!
24-03-2005, 12:45:14
si je vous ai parler de la saxo, c'est que le principe me parressé intéressant... Comme certaines personnes sur le post voulait étidier une solution différente de ce qu'y existe en boîte à air classique je vous en ai parlé. J'ai vu une fois le système et ça s'arrête là. Si quelqu'un l'avait connu il aurait pu le détaillé et voir si c'était adaptable...
[HS]
et pour clôturer le chapitre saxo Kit car, on parle là de voiture de course. Donc on cour et on passe le reste de la semaine à changer ce qui a péter ou qui risque de peter.... Pour info sur le site que j'ai mi en lien il parle de la prépa complète kit car (12000). Vu le prix des pièces officielles ou semi officielles il ne doit pas y avoir grand chose à modifier...
[/HS]
[HS]
et pour clôturer le chapitre saxo Kit car, on parle là de voiture de course. Donc on cour et on passe le reste de la semaine à changer ce qui a péter ou qui risque de peter.... Pour info sur le site que j'ai mi en lien il parle de la prépa complète kit car (12000). Vu le prix des pièces officielles ou semi officielles il ne doit pas y avoir grand chose à modifier...
[/HS]
24-03-2005, 13:27:34
j'en remets une comme dans le sens du top: filtrela PLAT ou CONIQUE ?
D'après ce que j'ai compris de Chris, un plat c'est bon si la boite est en pression, donc avec un conduit sur la face avant. Je me demande d'ailleur comment la mettre au niveau de la plaque pour ceux qui ont la clim car avec les 2 radiateur y'a pas de place. M'ais bon y'en a p'etre plus beaucoup qui l'ont (la clim).
D'après ce que j'ai compris de Chris, un plat c'est bon si la boite est en pression, donc avec un conduit sur la face avant. Je me demande d'ailleur comment la mettre au niveau de la plaque pour ceux qui ont la clim car avec les 2 radiateur y'a pas de place. M'ais bon y'en a p'etre plus beaucoup qui l'ont (la clim).
24-03-2005, 13:28:30
PS : je suis le post et suivant les aboutissement j'en suis, replique mugen ou pas. M'en fout de ça, tant que ça marche !
24-03-2005, 13:35:06
pour la boite, celle qui me parait au top a vu d'oeil ce serait l'ELR (la vrai) comme je l'ai deja dis, ça fait vraiment étudié, plus que la Mugen pour ce qu'on peut en voir.
[HS]
pour la saxo kit car, on peut changer tellement de pieces...un préparateur aux Sables avait récuperé celle de Loeb (il bosse beaucoup avec CS) il était content, en metant ses pieces, il en tirait plus de ch que CS, une quinzaine en plus... mais bon il avait mis ses pistons, sa boite à air, etc, etc.... c un tout, ce n'est pas trop comparable, surtout que tu change aussi le systeme de papillon là dessus, donc plus rien à voir!
[/HS]
[HS]
pour la saxo kit car, on peut changer tellement de pieces...un préparateur aux Sables avait récuperé celle de Loeb (il bosse beaucoup avec CS) il était content, en metant ses pieces, il en tirait plus de ch que CS, une quinzaine en plus... mais bon il avait mis ses pistons, sa boite à air, etc, etc.... c un tout, ce n'est pas trop comparable, surtout que tu change aussi le systeme de papillon là dessus, donc plus rien à voir!
[/HS]
24-03-2005, 14:03:51
La ELR, c'est flitre plat non ?
Pour mettre en pression, ça semble mieux que conique.
Pour mettre en pression, ça semble mieux que conique.
24-03-2005, 14:36:26
pour mettre en pression il faut une prise d'air dynamique, je ne crois pas que celà soit le mieux pour nous, à moins de faire une carto qui prenne ça en compte... faut juste que ça prenne l'air ou il faut, apres ça va devenir réellement compliqué sinon!
24-03-2005, 15:16:37
- Pour votre copie de Mugen, je me répète :
qui va vouloir vous préter une boite hors de prix pour en faire une copie ? :roll: arrétez de réver...
En ce qui concerne le design interne de la boite Mugen, il est certainement prévu pour le filtre intégré cad en terme de débit et perméabilité donc ça va être très chaud d'avoir les même résultats.
On va prendre une illustration. Si on prend la VRAIE boite Mugen et qu'on rempalce le filtre par un autre : marche-t-elle pareil ?
Si c'est identique ou mieux, vous avez du bol, dans ce cas il suffit d'en faire une superbe replica.
Si c'est pire, vous n'arriverez jamais à la reproduire car c'est un tout...
Je ne suis pas là pour vous décourager mais faut êre réaliste, ce n''est pas parce qu'on aura un clone de la Mugen qu'on aura le reste qui
va avec. En revanche (je me répète) on peut s'en inspirer pour ce qui est des volumes, diamètres et autres...
- Si j'ai bonne mémoire, la Comptech aussi donne des gains sur une ITR (certes moins) donc son principe n'est pas si à chier, d'autant plus que c'est jsute une mise en boite de leur CAI me semble-t-il (une sorte d'option).
- Pour la mise en pression, je ne m'inquiètes pas au niveau de la gestion électronique puisque c'est quasiment impossible qu'on puisse créer une pression positive dans le collecteur d'admission, ou alors elle sera si faible.
Des injecteurs en bon état (nettoyés et qui vaporisent correctement) et une pression d'essence aux normes devrait suffir à garantir un mélange correct.
- En ce qui conerne les filtres à air il me semble que le meilleur rapoort perméabilité/filtrage était le APEXI double cône (si quelqu'un à le lien du comparatif supra IV).
- Le problème reste entier, il faut définir :
- le volume de la boite
- le diamètre et la longueur des conduits
- le filtre à utiliser
D'ailleurs on se rend bien compte qu'il sera difficile de faire une boite qui correspond aux deux plateformes moteurs.
La cylindrée et le régime de rotation n'auront pas du tout les mêmes besoins.
- Concernant la prise d'air, même si son chemin est torteux, le 16i16 DOHC prend l'air au millieu du capot quelque part au dessus du radiateur à proximité de la zone de stagnation.
Malheureusement la conduite et son cheminement sont mal fait.
24-03-2005, 15:36:04
ok pour le filtre, c'était celui qui filtrait le mieux, donc moi je suis pour!!
après pour la boite... je ne suis pas trop pour la prise dynamique, avis perso, mais dans le passage de roue ça me parait pas mal, et pour la Comptech, qui marche très bien, c'est effectivement leur short ram mis dans la boite avec prise d'air dans le passage de roue, dirigée vers l'AV derriere le clignos il me semble...
après pour la boite... je ne suis pas trop pour la prise dynamique, avis perso, mais dans le passage de roue ça me parait pas mal, et pour la Comptech, qui marche très bien, c'est effectivement leur short ram mis dans la boite avec prise d'air dans le passage de roue, dirigée vers l'AV derriere le clignos il me semble...
24-03-2005, 15:46:33
Va falloir qu'on se décide alors je propose qu'on rescence ceux qui sont intéressés. Manifestez vous et donnez votre code pour la boite comme ça on pourras savoir :
- le nombre de personne intéressés
- le modèle retenu
- la faisabilité
La forme
A-Mugen
B-Comptech
C-ELR
D-Autres (proposez)
La prise d'air
1-Pare choc
2-Passage de roue
3-Capot
4-Autres (proposez)
Filtre
1-Conique
2-Plat
3-Origine
Pour moi C21...
- le nombre de personne intéressés
- le modèle retenu
- la faisabilité
La forme
A-Mugen
B-Comptech
C-ELR
D-Autres (proposez)
La prise d'air
1-Pare choc
2-Passage de roue
3-Capot
4-Autres (proposez)
Filtre
1-Conique
2-Plat
3-Origine
Pour moi C21...
24-03-2005, 17:15:27
moi : C22 (ELR, passage de roue, plat)
mais bon, C21 plus simple pour le filtre, donc ça me convient aussi!
mais bon, C21 plus simple pour le filtre, donc ça me convient aussi!
24-03-2005, 17:46:55
Moi, ce serait du A21.
A voir la faisabilité de la chose.
La boîte ELR ne me plait pas trop.
A voir la faisabilité de la chose.
La boîte ELR ne me plait pas trop.
24-03-2005, 18:26:11
je suis pas super connaisseur, mais je pencherai comme chris : C21 ou 22.
Voir C 11 ou 12.
Mais a mon avis on a pas fini de discuter.
Soit on pompe un modèle du commerce avec une bonne dose d'aproximation pour le résultat, soit on devient metteurs au point... je suis pas sur que ça s'improvise.
Je veux pas démoraliser les troupes au contraire car j'en suis, mais je veux rester cohérent.
A moins que quelqu'un soit réellement qualifié et en sachant aussi que vti/ITR, la meme boite ça me parait devoir désavantager l'une ou l'autre...
Voir C 11 ou 12.
Mais a mon avis on a pas fini de discuter.
Soit on pompe un modèle du commerce avec une bonne dose d'aproximation pour le résultat, soit on devient metteurs au point... je suis pas sur que ça s'improvise.
Je veux pas démoraliser les troupes au contraire car j'en suis, mais je veux rester cohérent.
A moins que quelqu'un soit réellement qualifié et en sachant aussi que vti/ITR, la meme boite ça me parait devoir désavantager l'une ou l'autre...