Salut a tous, ca fais un petit bail...
Voila je vous explique, j'ai un ralenti qui fais des sienne...
Quand les phares sont éteint mon ralenti tiens bien, une fois que je met les feux de postionsca va plus ou moins mais quand je met les feux de croisement mon ralenti chute et il va et viens entre 550 et 950 tr/m. Il arrive que le ralenti tienne bien même avec les feux de croisement mais une fois que j'appuie sur la pédale de frein celle ci chute à nouveau. C'est comme si quand elle pompe du courant le ralenti se déstabilise... Ce qui arrive tout le temps aussi c'est quand je roule et que je m'arrête à un feux, une fois stoppé le ralenti chute à 500tr/m et remonte lentement jusqu'à sa position initiale.....
Quelqu'un a t'il déjà eu les même symptômes ?? Quelle est le problème car on dirait que la consomation de courant joue sur mon ralenti..
merci de votre aide
Furious Vtec, héhé Veifie voir comment charge ton alternateur
Tu mets tout les consomateurs les plus gourmant (Degivrage arriere, phares, ventilation, etc etc ) Moteur tournant biensur, et tu regarde combien tu as en tension..
(normalement c'est dans les 14,8 si je dis pas de conneries (A confirmer ! )
si le régulateur de l'alternateur est bon , le régime augmente quand tu met des consommateurs electriques , il devrait pas chuter !
ca depend eds caisse ca tuning taz sur mon af l'alternateur marche tres bien et le ralenti chute grave te relmonte pas parcontre sur l'ee il chute legeremente te remonte
salut a tout le monde,et bien j'ai le meme probleme mais c'est l'inverse c'est a dire avec un ralenti a vide je suis a 450TR/mn a l'arret et qui chute jusqu'a la limite de la cale du moteur quand je freine pour m'arreter pour apres remonter et varier de 450 a 650/700, et quand j'ai les phares allumés le ralenti est a 650/700 et qui chute aussi de temps en remps.Je precise que j'ai une civic 1.5 VEI H/back et qu'il y a peut-etre un reglage de ralenti different par rapport aux autres modeles,donc si quelqu'un a une idée sur ce probleme et les solutions :!: :!: merci
- Régulateur de ralenti ?
Je crois que c'est un truc genre IACV c'est un petit cylindre situé sous le collecteur d'admission dans un 16i16.
Grosso merdo, ça régule le ralenti en fonction des paramètres de l'ECU c'est un petit servo moteur.
Il peut soit être dead ou alros le pas de vis plein de merde donc ça bloque.
Pour le B16 je ne sais pas si il ya toujours ce truc (me suis jamais penché dessus).
- la vis de ralenti encrassée également.
PS : je suis fracassé tout se mélange dans ma tête donc si qq1 pouvait confirmer/infirmer en plus ça fait un bail que je n'ai pas mis mon nez dans un moteur.
dudsman a écrit :salut a tout le monde,et bien j'ai le meme probleme mais c'est l'inverse c'est a dire avec un ralenti a vide je suis a 450TR/mn a l'arret et qui chute jusqu'a la limite de la cale du moteur quand je freine pour m'arreter pour apres remonter et varier de 450 a 650/700, et quand j'ai les phares allumés le ralenti est a 650/700 et qui chute aussi de temps en remps.Je precise que j'ai une civic 1.5 VEI H/back et qu'il y a peut-etre un reglage de ralenti different par rapport aux autres modeles,donc si quelqu'un a une idée sur ce probleme et les solutions :!: :!: merci
Au début que j'avais ma VEI, le ralenti était à environ 400tr/min (mais le moteur tournait rond), lorsque que je m'arrêtais par exemple à un feu, il chutait, presque jusquau 0 du compte-tours. (Ma voiture avait 66000km, donc ce n'est pas une usure mais juste un réglage à faire).
Maintenant, je l'ai réglé à 650tr/min. Depuis je n'ai plus remarqué qu'il chutait, s'il le fait, il ne descend en tous cas pas sous 300tr/min.
oui dj spark, souvent des problemes de valves... il faut la demonter et revisser le piston qui est dedans (la valve de ralentis sous le papillon) il y a l'autre aussi qui est derriere le collecteur d'admission qui s'encrasse ou crame... et puis il y a le truc con...j'ai le ralentis qui deconne depuis que je l'ai, il oscille entre 1000 et 1300 trs, et le proprio d'avant a été facturé trois fois en peut de temps pour la valve de ralentis située sous le papillon (3 X 700FF!!!) en fait j'ai trouvé hier ce que c'était vraiment, il n'y a tout simplement plus la vis de ralentis!!
merci VEI c'est exactement ca, et souvent mon ralenti essaye de ce mettre a 650 mais il y reste que quelques secondes pour ce remettre a 400/450,a la longue c'est chiant tu as l'impression que tout tremble surtout le levier de vitesse,on ce croirai ds un vieux diesel.en tout cas je vais essaye de remonter le ralenti par contre est-ce une operation compliqué a faire tout seule ou vaut-il mieux le faire par un garagiste?
Il y a une valve de ralenti sous le papillon ?
oui, la soupape de ralenti rapide
ouaip il y a un passage d'air supplémentaire, avec une vanne contrôlée par un petit moteur (pas à pas ou continu, suivant les séries) pour justement redresser le ralenti.. c'est super souvent que
* le moteur crame
* les vis se défont
* des faux contacts apparaissent
bref c'est là qu'il faut regarder (IACV valve dans les manuels)
(note: c'est pour le ralenti qui chute en dessous du minimum, pour le ralenti qui joue au yo-yo au-dessus c'est une autre histoire..)
ah, je vais voir ça tout de suite
dudsman :
Chris a écrit :oui, la soupape de ralenti rapide
Je vois bien l'EACV derrière le collecteur d'admission, je vois bien la vis de ralenti mais je ne vois pas la soupape de ralenti rapide.
Est-ce que ce serait la solenoid valve avec son dashpot control ?
j'ai pas de scan... j'ai l'éclaté de l'admission avec une des factures en plus, ça m'a permis de commander ma vis à 7.15... c juste dessous le papillon sur les B16, et tu a aussi EACV derriere le collecteur oui. Personne n'a ça sur son pc?? je cherche sur le net...
trouvé!!
merci encore a toi VEI
pour tes schemas, par contre je situe pas trop la vis de ralenti ds le compartiment moteur!
Merci Chris
Je crois que ça n'existe pas sur le D16A9.
t'es sur qu'il y a un moteutr electrique la dedans car le l'est demontere et j'ai rien vu a part un piston qui est desseer mais si tu le ressere trop fort a froid au lieu que la voiture ce met directement a 1500trs il demarre a 1000trs et monte progressivement a 1500trs donc il faut pas le serrer a fond donc le fait qu'il soit desserer est normal
j'ai pas parlé de moteur electrique pour ça, juste du piston qui se dessere avec le temps et le ralentis deconne... il faut le resserer normalement, pas comme une brute non plus! et le ralentis devient bon.
dudsman a écrit :merci encore a toi VEI pour tes schemas, par contre je situe pas trop la vis de ralenti ds le compartiment moteur!
La vis est au niveau du papillon, çàd aux environs d'où abouti la durite d'admission d'air partant de la boite à air
crx man vtec power a écrit :t'es sur qu'il y a un moteutr electrique la dedans car le l'est demontere et j'ai rien vu a part un piston qui est desseer mais si tu le ressere trop fort a froid au lieu que la voiture ce met directement a 1500trs il demarre a 1000trs et monte progressivement a 1500trs donc il faut pas le serrer a fond donc le fait qu'il soit desserer est normal
excat, j'ai essayé de recement mais j'ai trop serrer, resultat meme plus de ralenti a froid, le moteur calais !! il faut pas que ce soit fort serrer et surtout verifier que le ressort ne grippe pas quand on appuye dessus, il doit être souple.
ben merde je dois etre bigleu car je vois pas cette vis,j'ai meme tel a honda et il m'on dit qu'il n'y avait plus de vis de reglage ralenti sur ces modeles car tout etait geré par le boitier electronique
donc il fallait que je passe chez eux pour detecter un eventuel probleme si le ralenti etait hors des normes!! vous en pensez quoi?
Le ralenti est géré électroniquement (défini en ROM) grâce à l'EACV.
Le D16A9 en est équippé également mais c'est pas placé exactement au même endroit.
Le ralenti NE PEUT PAS sans raison changer du jour au lendemain, donc si le ralenti à bougé c'est au niveau de l'EACV qu'il y a un soucis ou une prise d'air dans le circuit d'admission.
D'ailleurs si on regarde la procédure, il faut débrancher l'EACV pour régler le ralenti MAIS à la valeur constructeur (pas une autre) car dans la ROM de l'ECU, il y a cette même valeur (spécifique au modèle). Donc si vous vous amusez à mettre une autre valeur par la vis et que l'ECU lui cherche absolument à rattrapper cette valeur d'origine...
Ca sert par exemple quand certains accesoires bouffent trop de puissance, en ouvrant un peu la vanne, on fait rentrer de l'air et ça augmente le régime. Ainsi en régulant on peut maintenir le ralenti.
Il est donc important que le réglage de la vis soit cohérent avec celui de l'ECU et qu'il n'y ai aucune prise d'air sur le circuit (joint hs).
Et donc effectivement si l'EACV est HS c'est plutôt génant.
oups sorry j'avais mal reguarder donc c'est bon j'ai reperé la vis. merci
Opla alors moi autre prob.
Depuis hier la civic au ralenti ossille entre 1000 et 2500 trs ... c'est ultra relou j'vais verifié cette vis mais personne n'aurait d'autres solutions ?
j'regarderais ca ce soir !