Japan Car

Version complète : Mazda 323 GT Turbo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Coucou
Ca fait un moment que je devais la présenter: et bien voila!
"GT Turbo"? C'est comme ca chez l'assureur, alors...

Pour résumer, j'avais déja 2 voitures (3 a mon nom en fait!) alors que je suis toujours étudiant!
Et pourtant, je passe souvent devant les garages de vieilles occazs (courant en Suisse). C'est comme ca que j'ai trouvé ma Silvia S12.

Donc un jour, je tombe sur une 323, planquée derrière une 190 Evo.
Elle est blanche, une 4rm, couverte de merde!
Je connaissais déja ce modèle car un pote en avait déja eu deux (en traction).
Les siennes étaient de vraies balles! Donc je vais y jeter un oeil, histoire de...

Pas d'APN sous la main...
Ca n'empèche pas une petite recherche.
Sur le net, je me renseigne (merci jpcar.net!) si la version 4rm turbo a bien existé en France. Je suis également tombé sur cette photo:
[Image: salon87_14.jpg]
La mème que celle trouvée mais neuve au Salon de l'Auto de Genève a l'époque!
Terrible!

Motivé, j'y retourne pour plus de détails.
Ce coup ci, avec un APN!

Voila ce que ca donne au premier abord:
[Image: ze_viking_1113399371_dscn3987b.jpg]
Sympathique petit cul (je suis fan).

Le proprio du "garage" n'est pas la mais son fils m'ouvre la voiture.
Je fais les tour de la caisse et y'a deux ou trois trucs (que je montrerais plus bas) comme bosses, mais point de rouille (vraiment rien!).
Première surprise: en regardant le compteur:
[Image: ze_viking_1113400266_dscn4010c.jpg]
Oui, moins de 63000kms! Je me dis: "Pas possible, compteur trafiqué!".
Et puis non, les factures, carnet de pollution, etc, prouvent que c'est bien ca!

Je démarre le moteur (no problème!), et la, deuxième surprise: il fait le bruit d'un moteur neuf! Pour ètre en bon état, et bien il l'est!

La forcément, je pousse pour avoir le vendeur au téléphone.
Il me dit qu'a la base, elle n'est pas a vendre. Il tenait une concession Mazda il y a quelques années et le proprio est décédé! Son fils (qui habite au Portugal) leur a laissé sans instruction... Elle est donc sur leurs bras depuis 4ans et n'a tourné qu'une fois de temps en temps. 2000kms en 4ans!

En fait, y'a un hic: un problème de boite.
La deuxième craque: synchro mort!
Il accepterait donc de vendre sans CT.
Bon, alors je lui demande le prix: 500CHF... ca fait 340euros!!!
Pourquoi aussi bas? En Suisse, ils se font jamais chier a réparer ce genre de problème sur une vieille caisse!

Donc, j'ai signé!
Voila les photos de la titine chez moi (non lavée):
Face avant discrète et sympa:
[Image: ze_viking_1113401083_dscn4054d.jpg]
Défaut:
Les deux bas de caisse enfoncé et bas de caisse en plastique manquants.
[Image: ze_viking_1113401293_dscn4051e.jpg]

L'intérieur:
[Image: ze_viking_1113401449_dscn4056f.jpg]
En trés bon état!
Il y a les rétros électriques, le toit ouvrant électrique (mais curieusement pas les vitres ).
La sellerie aussi montre le peu de bornes!

Autre option, rare!
[Image: ze_viking_1113401724_dscn4058g.jpg]
Non, vous ne révez pas!
Un bouton me vérouille de différentiel central (comme sur un tout-terrain) et un autre permet de lever la caisse de 3cms! C'est bien un option d'origine Mazda! Il faut pas oublier que c'est en fait c'est une version pour homologuer la version rallye!

Le moteur:
[Image: ze_viking_1113401983_dscn4062h.jpg]
Oui, il est crade! Si vous regardez bien, il n'y a pas le bouchon de remplissage (utilisé sur une autre! ) et ils l'ont déplacer une fois comme ca!
C'est donc un 1600 16V, injection électronique et suralimentation par un turbo IHI a la pression de 0,56bars (dont les effets se font déja bien ressentir a 2500trs). Il y a un petit échangeur.
Ce moteur développe 150ch. Le mien est a 140ch car catalysé mais comme je l'importe, lors du passage au mines, je la déclare sans cata et je gagne 10ch en toute légalité!

En conduite, elle est lourde! Et oui, y'a 150kgs de plus pour la transmission intégrale! Mais elle est trés maniable! Les 4rm sont vraiment efficaces!
A cause du poids (et de l'embrayage mort maintenant), je me fais encore avoir par un peu moins puissant. Comme par la Civic Ed7 (1600 16V 130ch) d'un pote (caisse que je recommande, elle marche vraiment trés bien pour 130ch!). Par contre, un DA sur le mouillé, il reste sur place alors que je pars comme une balle sans doser l'embrayage!

Boulot a faire:
-Poser et ouvrir la boite pour changer les pièces abimées (et faire l'embrayage).
-Purger les freins, 4ans d'immobilisation...
(d'ailleurs, les freins arrières marchent mieux que l'avant ce qui m'a valu un tète a queue a 100km/h).

Ca a été long mais j'espère qu'elle vous plait!
340 euros......argh! ptin l'affaire!

meme deja avec 2 autos, j'aurais signé! Bon achat et longue vie a ta 323!!
Affaire, je sais pas!
Entre l'immatriculation/importation et les réparations de la boite...
Mais c'est vrai qu'a la base: 340euros pour 63000kms... Shock

Quand j'ai acheté, je me suis dis: "mais quel con, t'en a déja pas assez comme ca?".
Et j'ai tout oublié quand j'ai conduis!!! Big Grin
Ze Viking a écrit :Affaire, je sais pas!

Meme avec toute les reparation eventuel, tu es largement dans tes frais, je t'assure !!

Good job Wink
Le pire, c'est qu'il y a des tonnes d'affaires dans le mème genre en Suisse!
Mais je peux pas toutes les sauver! Cry
bel achat de ce qui est presqu'un collector; Elle est très rare en France ,plus meme que la GTX 1800 ou la GTR;
Ca doit etre marrant à conduire
bel achat de ce qui est presqu'un collector; Elle est très rare en France ,plus meme que la GTX 1800 ou la GTR;
Ca doit etre marrant à conduire
Jean Marc a écrit :bel achat de ce qui est presqu'un collector; Elle est très rare en France ,plus meme que la GTX 1800 ou la GTR;
Ca doit etre marrant à conduire

Oh oui!
Petite et 4rm, 150ch!
Super maniable!
Quand elle sera finie, je me ferais un bon petit col (celui en photo dans ma signature! Big Grin ).

Collector, je sais pas.
Mais elle vaut le détour!
Elle est magnifique.C'est une phase 1 , celle que je préfère.La 1ère MAZDA à batailler en championnat du monde des rallyes avec les monstres sacrés de l'époque(86/89) dont la fameuse LANCIA delta championne du monde.

Un collector? tu m'étonnes !


t'as fait une affaire de malade.Elle mérite d'être remontée complètement et un peu préparée.
Prend en soin.

Bravo !! Wink
Elle est encore plus appréciée que je ne pensais! Merci!

Après remontage et immatriculation, y'aura une cure de vitamines.
A ce que j'ai compris, y'a plein ce chevaux qui se cachent!

En tout cas, j'ai déja eu le temps de me marrer avec!
supa voiture!!!!!!!!!!!!!

j'ai la meme et la mienne accuse joyeusement 247000km au compteur!!

je kif ma caisse c mon daily drive, et tous les petites routes se transforme forcément en spécial, sa dérape a plat et c'est vraiment jouissif sorti d'une traction...

la 323gtx c vraiment une super auto!!

ps: moi aussi j'ai une phase 1 avec la bosse sur le capot qui annonce direct la couleur
ps2 je me permet de mettre le lien vers le poste de présentation de ma 323 pour que tu puisse decouvrir la mienne ze viking Wink
upercut a écrit :supa voiture!!!!!!!!!!!!!

j'ai la meme et la mienne accuse joyeusement 247000km au compteur!!

je kif ma caisse c mon daily drive, et tous les petites routes se transforme forcément en spécial, sa dérape a plat et c'est vraiment jouissif sorti d'une traction...

la 323gtx c vraiment une super auto!!

ps: moi aussi j'ai une phase 1 avec la bosse sur le capot qui annonce direct la couleur
ps2 je me permet de mettre le lien vers le poste de présentation de ma 323 pour que tu puisse decouvrir la mienne ze viking Wink

Je serais ravi que tu mette un lien pour la tienne... mais tu l'as pas mis! LOL


Au fait: vous consommez combien?
Parceque moi c'est 13litres en conduite trés cool! Shock
Ma Silvia aussi lourde et plus gros moteur consomme moins en conduite bucheron!

Elle doit avoir besoin d'un réglage depuis le temps...
Ze Viking a écrit :Au fait: vous consommez combien?
Parceque moi c'est 13litres en conduite trés cool! Shock

mais avec le temps j'ai reussi a faire du 11l/100km

qd tu pense que je fait la meme conso avec la 300ZX Oops! (tjr en cool)

j'ai posé la question pour l'embrayage: 150€ le disc et au pif 270€ le tout

ps: l'aileron de coffre (le grand en bas) coute en neuf 700€ Shock chier, le mien est foutu et m'a fait rouiller le hayon du coup je l'ai enlever

le lien de Upercut https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=46662
Ataru kun a écrit :
Ze Viking a écrit :Au fait: vous consommez combien?
Parceque moi c'est 13litres en conduite trés cool! Shock

mais avec le temps j'ai reussi a faire du 11l/100km

qd tu pense que je fait la meme conso avec la 300ZX Oops! (tjr en cool)

j'ai posé la question pour l'embrayage: 150€ le disc et au pif 270€ le tout

ps: l'aileron de coffre (le grand en bas) coute en neuf 700€ Shock chier, le mien est foutu et m'a fait rouiller le hayon du coup je l'ai enlever

le lien de Upercut https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=46662

Combien pour l'embrayage? Shock
Donne moi tes sources!
J'avais entendu 350euros le disque d'embrayage!
Synchro: 30euros... ca va!

Pour l'aileron, y'en a des tas en Suisse!
vaz sur cocksport pour avoir un embreyage pas cher!!!et renforcé!!
Ze Viking a écrit :Combien pour l'embrayage? Shock
Donne moi tes sources!
J'avais entendu 350euros le disque d'embrayage!
Synchro: 30euros... ca va!

Pour l'aileron, y'en a des tas en Suisse!

150€ le disc ou 220CHF mais juste le disc et c tout rien d'autre.
mes Sources ? un garage Mazda en Suisse Wink

upercut je suis pas sur que un embrayage renforcée soit une bonne idée. n'oublie pas que la boite est le point faible de ces voiture.

perso je prefere que l'embrayage patine que la boite Wink

je vais laver mon circuit de refroidissement (j'ai retirer 5mm de depot dans le bocal au debut, et chaque mois il y en a deja 1mm) des conseil ?

demain je vais faire le tour des casse (tel) pour esseyer d'en avoir un pas trop pourrit. mais le bas est collé des idée pour enlever le reste de colle ?
upercut a écrit :vaz sur cocksport pour avoir un embreyage pas cher!!!et renforcé!!

T'as le lien du site?
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....901#762901

allez hop pour compléter la découverte de l'auto Big Grin

le lien coksport est dedans
Ze Viking, félicitation pour ton achat !
Elle méritait d'être "sauvée!"
upercut a écrit :https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....901#762901

allez hop pour compléter la découverte de l'auto Big Grin

le lien coksport est dedans

MDR!!!

T'avais mal écrit corksport, t'avais mis cocksport!
Cock voulant dire b*te, je te raconte pas sur qui je suis tombé!!!
ptdr j'avoue sa a du te paraitre bizard!! japan car c vraiment un site de gay refoulé ...........
mouhahahahahahhahahahhahah
stradivirus83 a écrit :Ze Viking, félicitation pour ton achat !
Elle méritait d'être "sauvée!"

Merci, on va essayer!
bonjour, si tu veux, j'ai un nouveau disque d'embrayage ds l'emballage d'origine mazda de références B602 16 460 A c'est un disque pour le 323 gts turbo 2 rm, mais je me suis renseigné chez mon garagiste mazda, c'est le meme que pour la 4 roues motrices, je le vends 75 euros + frais de port.

J'habite en belgique.

Si tu es interessé contacte moi en pv et donne ton adresse ainsi je me renseigne pour les frais de port et te dis quoi.

amitiès.
didi a écrit :bonjour, si tu veux, j'ai un nouveau disque d'embrayage ds l'emballage d'origine mazda de références B602 16 460 A c'est un disque pour le 323 gts turbo 2 rm, mais je me suis renseigné chez mon garagiste mazda, c'est le meme que pour la 4 roues motrices, je le vends 75 euros + frais de port.

J'habite en belgique.

Si tu es interessé contacte moi en pv et donne ton adresse ainsi je me renseigne pour les frais de port et te dis quoi.

amitiès.

D'après le garage Mazda, l'embrayage ne se montera pas!
Mais je vais quand mème vérifier avec d'autres sources.
Je garde donc ta proposition et au pire, c'est trés sympa d'avoir pensé a moi!
ok, mais demande lui qu'il tape ds le programme de commande de pièces mazda la références que je t'ai donné et il verra que toutes les references qui sont reprises ds le cd rom mazda deviens la meme références maintenant donc c'est compatible enfin, renseigne toi tu verras.

amitiès.

Normal que ton garagiste dis que non, tu vois pas , il va te vendre un disque neuf et prendre 50% de marge alors .....
Justement, c'est pour ca que je vais vérifier.
Je lui ai donné ta référence mais va savoir.

A suivre...
Je viens de taper mon 323ième message et j'ai eu un petit pincement aa coeur en repensant a ma petite qui vient de me quitter...
hein mais pkoi ?

j'ai du louper des pages
Ataru kun a écrit :hein mais pkoi ?

j'ai du louper des pages

LOL!

Effectivement!
J'adore la 323 mais je commence a en avoir marre des gros travaux mécanique (j'aime toujours, et je compte encore en faire), squatter le garage de mon pote, ca va un moment mais...
Ce qui me soule le plus, c'est l'importation...

Enfin bref, je me décide de devenir raisonable... (pour combien de temps, je sais pas... me connaissant, je ferais surement une connerie coup de coeur).

Donc j'ai vendu la 323!
J'aurais pu m'en faire un joli paquet en pièces mais j'ai préféré la vendre un quelqu'un de jpcar pour qu'elle roule encore!

Je vais rouler en Silvia jusqu'a obtenir un bon budget pour une caisse sympa!
Argl, je m'etouffe Shock

c malin tu aurai pu me la laisser :roll: Wink LOL LOL
Pages : 1 2 3 4 5 6