13-04-2005, 16:46:14
Coucou
Ca fait un moment que je devais la présenter: et bien voila!
"GT Turbo"? C'est comme ca chez l'assureur, alors...
Pour résumer, j'avais déja 2 voitures (3 a mon nom en fait!) alors que je suis toujours étudiant!
Et pourtant, je passe souvent devant les garages de vieilles occazs (courant en Suisse). C'est comme ca que j'ai trouvé ma Silvia S12.
Donc un jour, je tombe sur une 323, planquée derrière une 190 Evo.
Elle est blanche, une 4rm, couverte de merde!
Je connaissais déja ce modèle car un pote en avait déja eu deux (en traction).
Les siennes étaient de vraies balles! Donc je vais y jeter un oeil, histoire de...
Pas d'APN sous la main...
Ca n'empèche pas une petite recherche.
Sur le net, je me renseigne (merci jpcar.net!) si la version 4rm turbo a bien existé en France. Je suis également tombé sur cette photo:
La mème que celle trouvée mais neuve au Salon de l'Auto de Genève a l'époque!
Terrible!
Motivé, j'y retourne pour plus de détails.
Ce coup ci, avec un APN!
Voila ce que ca donne au premier abord:
Sympathique petit cul (je suis fan).
Le proprio du "garage" n'est pas la mais son fils m'ouvre la voiture.
Je fais les tour de la caisse et y'a deux ou trois trucs (que je montrerais plus bas) comme bosses, mais point de rouille (vraiment rien!).
Première surprise: en regardant le compteur:
Oui, moins de 63000kms! Je me dis: "Pas possible, compteur trafiqué!".
Et puis non, les factures, carnet de pollution, etc, prouvent que c'est bien ca!
Je démarre le moteur (no problème!), et la, deuxième surprise: il fait le bruit d'un moteur neuf! Pour ètre en bon état, et bien il l'est!
La forcément, je pousse pour avoir le vendeur au téléphone.
Il me dit qu'a la base, elle n'est pas a vendre. Il tenait une concession Mazda il y a quelques années et le proprio est décédé! Son fils (qui habite au Portugal) leur a laissé sans instruction... Elle est donc sur leurs bras depuis 4ans et n'a tourné qu'une fois de temps en temps. 2000kms en 4ans!
En fait, y'a un hic: un problème de boite.
La deuxième craque: synchro mort!
Il accepterait donc de vendre sans CT.
Bon, alors je lui demande le prix: 500CHF... ca fait 340euros!!!
Pourquoi aussi bas? En Suisse, ils se font jamais chier a réparer ce genre de problème sur une vieille caisse!
Donc, j'ai signé!
Voila les photos de la titine chez moi (non lavée):
Face avant discrète et sympa:
Défaut:
Les deux bas de caisse enfoncé et bas de caisse en plastique manquants.
L'intérieur:
En trés bon état!
Il y a les rétros électriques, le toit ouvrant électrique (mais curieusement pas les vitres ).
La sellerie aussi montre le peu de bornes!
Autre option, rare!
Non, vous ne révez pas!
Un bouton me vérouille de différentiel central (comme sur un tout-terrain) et un autre permet de lever la caisse de 3cms! C'est bien un option d'origine Mazda! Il faut pas oublier que c'est en fait c'est une version pour homologuer la version rallye!
Le moteur:
Oui, il est crade! Si vous regardez bien, il n'y a pas le bouchon de remplissage (utilisé sur une autre! ) et ils l'ont déplacer une fois comme ca!
C'est donc un 1600 16V, injection électronique et suralimentation par un turbo IHI a la pression de 0,56bars (dont les effets se font déja bien ressentir a 2500trs). Il y a un petit échangeur.
Ce moteur développe 150ch. Le mien est a 140ch car catalysé mais comme je l'importe, lors du passage au mines, je la déclare sans cata et je gagne 10ch en toute légalité!
En conduite, elle est lourde! Et oui, y'a 150kgs de plus pour la transmission intégrale! Mais elle est trés maniable! Les 4rm sont vraiment efficaces!
A cause du poids (et de l'embrayage mort maintenant), je me fais encore avoir par un peu moins puissant. Comme par la Civic Ed7 (1600 16V 130ch) d'un pote (caisse que je recommande, elle marche vraiment trés bien pour 130ch!). Par contre, un DA sur le mouillé, il reste sur place alors que je pars comme une balle sans doser l'embrayage!
Boulot a faire:
-Poser et ouvrir la boite pour changer les pièces abimées (et faire l'embrayage).
-Purger les freins, 4ans d'immobilisation...
(d'ailleurs, les freins arrières marchent mieux que l'avant ce qui m'a valu un tète a queue a 100km/h).
Ca a été long mais j'espère qu'elle vous plait!
Ca fait un moment que je devais la présenter: et bien voila!
"GT Turbo"? C'est comme ca chez l'assureur, alors...
Pour résumer, j'avais déja 2 voitures (3 a mon nom en fait!) alors que je suis toujours étudiant!
Et pourtant, je passe souvent devant les garages de vieilles occazs (courant en Suisse). C'est comme ca que j'ai trouvé ma Silvia S12.
Donc un jour, je tombe sur une 323, planquée derrière une 190 Evo.
Elle est blanche, une 4rm, couverte de merde!
Je connaissais déja ce modèle car un pote en avait déja eu deux (en traction).
Les siennes étaient de vraies balles! Donc je vais y jeter un oeil, histoire de...
Pas d'APN sous la main...
Ca n'empèche pas une petite recherche.
Sur le net, je me renseigne (merci jpcar.net!) si la version 4rm turbo a bien existé en France. Je suis également tombé sur cette photo:
La mème que celle trouvée mais neuve au Salon de l'Auto de Genève a l'époque!
Terrible!
Motivé, j'y retourne pour plus de détails.
Ce coup ci, avec un APN!
Voila ce que ca donne au premier abord:
Sympathique petit cul (je suis fan).
Le proprio du "garage" n'est pas la mais son fils m'ouvre la voiture.
Je fais les tour de la caisse et y'a deux ou trois trucs (que je montrerais plus bas) comme bosses, mais point de rouille (vraiment rien!).
Première surprise: en regardant le compteur:
Oui, moins de 63000kms! Je me dis: "Pas possible, compteur trafiqué!".
Et puis non, les factures, carnet de pollution, etc, prouvent que c'est bien ca!
Je démarre le moteur (no problème!), et la, deuxième surprise: il fait le bruit d'un moteur neuf! Pour ètre en bon état, et bien il l'est!
La forcément, je pousse pour avoir le vendeur au téléphone.
Il me dit qu'a la base, elle n'est pas a vendre. Il tenait une concession Mazda il y a quelques années et le proprio est décédé! Son fils (qui habite au Portugal) leur a laissé sans instruction... Elle est donc sur leurs bras depuis 4ans et n'a tourné qu'une fois de temps en temps. 2000kms en 4ans!
En fait, y'a un hic: un problème de boite.
La deuxième craque: synchro mort!
Il accepterait donc de vendre sans CT.
Bon, alors je lui demande le prix: 500CHF... ca fait 340euros!!!
Pourquoi aussi bas? En Suisse, ils se font jamais chier a réparer ce genre de problème sur une vieille caisse!
Donc, j'ai signé!
Voila les photos de la titine chez moi (non lavée):
Face avant discrète et sympa:
Défaut:
Les deux bas de caisse enfoncé et bas de caisse en plastique manquants.
L'intérieur:
En trés bon état!
Il y a les rétros électriques, le toit ouvrant électrique (mais curieusement pas les vitres ).
La sellerie aussi montre le peu de bornes!
Autre option, rare!
Non, vous ne révez pas!
Un bouton me vérouille de différentiel central (comme sur un tout-terrain) et un autre permet de lever la caisse de 3cms! C'est bien un option d'origine Mazda! Il faut pas oublier que c'est en fait c'est une version pour homologuer la version rallye!
Le moteur:
Oui, il est crade! Si vous regardez bien, il n'y a pas le bouchon de remplissage (utilisé sur une autre! ) et ils l'ont déplacer une fois comme ca!
C'est donc un 1600 16V, injection électronique et suralimentation par un turbo IHI a la pression de 0,56bars (dont les effets se font déja bien ressentir a 2500trs). Il y a un petit échangeur.
Ce moteur développe 150ch. Le mien est a 140ch car catalysé mais comme je l'importe, lors du passage au mines, je la déclare sans cata et je gagne 10ch en toute légalité!
En conduite, elle est lourde! Et oui, y'a 150kgs de plus pour la transmission intégrale! Mais elle est trés maniable! Les 4rm sont vraiment efficaces!
A cause du poids (et de l'embrayage mort maintenant), je me fais encore avoir par un peu moins puissant. Comme par la Civic Ed7 (1600 16V 130ch) d'un pote (caisse que je recommande, elle marche vraiment trés bien pour 130ch!). Par contre, un DA sur le mouillé, il reste sur place alors que je pars comme une balle sans doser l'embrayage!
Boulot a faire:
-Poser et ouvrir la boite pour changer les pièces abimées (et faire l'embrayage).
-Purger les freins, 4ans d'immobilisation...
(d'ailleurs, les freins arrières marchent mieux que l'avant ce qui m'a valu un tète a queue a 100km/h).
Ca a été long mais j'espère qu'elle vous plait!