Japan Car

Version complète : Mazda 323 turbo 16s
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Voilà j'ai acheté une Mazda 323 turbo 16s de 1988 et je connais pas grand chose sur cette voiture au point de vue de l'entretien car je n'ai pas son carnet.
Alors avis aux connaisseurs!!C'est une 7cv, 2roues motrices, et un 1.6 il me semble. De série, j'ai le toit ouvrant éléctrique, vitres et rétros électriques...

[Image: mazda323turbo16sarriere2el.jpg]

[Image: mazda323turbo16scompteur2ka.jpg]

[Image: mazda323turbo16smoteur4fg.jpg]

Sur la carte grise,c'est marqué type:BF1312.
C'est une GTS, une GTX, une autre??
ça fait combien de chevaux?(136, 140 , 143, 150?)
Quelles sont ces performances (0 à 100, 400m DA, 1000m DA, Vmax, 80 à 120 km/ en 4ème et 5ème)
On met quoi comme carburant? (super, SP 98 ou 95)
On met quoi comme huile? (10w40 ?) Quelle quantité d'huile faut t'il mettre? Contenance du filtre à huile.
Y a t'il un pot catalytique?
Quels sont les références de bougies?

Mais y a quelques choses que je trouve bizarre, c'est que de 1000 tr/min à 4000tr/min y a vraiment rien du tout, elle n'avance pas du tout, on dirait qu'elle fait 40cv,c'est normal pour ceux qui en ont une???? Après 4000 trs c'est un autre monde, on est vraiment collé au siège, c'est tres violent! Dites moi c'est normal car franchement c'est mou de chez mou avant 4000 tours! Pour vous dire, le 80 à 120 km/h 4ème je le fais en 13.5s sur un bon plat car si yavait une pente elle serait même pas capable d'arriver au 120 tellement ça pousse pas!!! C'est horrible!J'ai même pas essayé en 5ème, ça doit etre du 25s!
Mais le truc que je comprends pas,c'est que quand je fais le 80 à 120 en 4eme, à un moment (entre 2000 et 3000 tr/s, je sais plus), j'ai vu sur le tableau de bord s'allumer les leds indiquant que le turbo s'enclenche mais en fait rien ne se passe, c'est le néant! Est ce normal?!

Merci pour votre aide!
Tu as une GTX1600 turbo de 143 CV, les différences avec la GTS sont: JA, essuie glace intermittent à fréquence réglable, lave phare, protection PVC et anticorrosion bas de caisse couleur noire, rétros extérieurs noirs à réglage électrique , becquet de toit noir , spoiler arriere noir, toit ouvrant electrique en verre, suspension auto ajustable, compteur à cristaux liquides, direction à pas variable, vitres electr., VC des portes, chauffage à commande électrique, ciel de pavillon moulé
Huile moteur:3,6L
circuit de refroidissement: 6L
carburant: 50L
conso: 6,6/8,7/10,5/8,6L (90/120 kmH/urbain/moyenne)
vitesse max: 205KM/h environ (GT 140 CV:202 km/H)
0-100: 8,8s environ (les chiffres annoncés par Mazda sont très optimistes:7,7s!! et 213 KM/H)
Une GT 1800 marche aussi bien voire mieux à mon avis; J'en avais essayé une de 50000 KM et moi aussi j'avais été déçu il y a quelques années déjà; Je te conseiile de la 10W40 ou mieux de la 5W40
Pour les bougies, regarde en centre auto la liste NGK proposée;
C'est une bonne voiture , robuste mais glissante sur sol gras et le train avant a du mal à faire passer tous les canassons
Merci pour ces infos!
C'est normal que je n'ai rien du tout avant 4000 tr/min et que toute la puissance est de 4000 à 8000 tr/min?
je suis uen quiche en mazda mais je ne demande qu'a apprendre

je croayis que les GTX étaient toutes des 4WD ?
à priori non
Sur la plaquette mazda portant sur la 323 FL 1600 turbo 2WD, (moteur B6 de 150cv à 6000tr/mn), ils écrivent: si le couple maxi de 20mkg(195Nm) est atteint à une vitesse de moteur relativement élevée de 5000 tr/mn, plus de 90% de ce couple maxi est disponible à travers une grande plage entre 2500 et 6000 tr/min
A mon avis, sur la plaquette que j'ai eue de mon ancien proprio (de 323 GTX 1800 turbo 4 WD et qui a eu une 323 GTX 1600 2WD), ils ont confondu la 4WD et la 2WD !! La quattro est légerement plus puissante et a une meilleure motricité ( voir la GT turbo sur ce forum)
Le couple est un peu juste mais bon, peut etre que le turbo est fatigué aussi non? combien de KM?
La 323 turbo16 traction 2RM a été chronométrée à 28.7 sec au 1000MDA par le moniteur auto à l'époque.La version 4RM à 29.2s.
La suspension trop souple de la traction mélée à sa monte d'origine (185/60R14) font que son plus gros défaut est sa motricité. D'ou l'excellent 28.7sec au 1000MDA.(et 212 km/h chrono)

Je me permettrai de reprendre les écrits de jean marc à propos des perfs en comparaison à la 323GT(140ch)
L'accélération de la GTX/GTS est bien plus violente avec le turbo soufllant à 0.6Bar d'origine que la GT.
A 0.8Bar déjà, l'auto devient méchante.

Le caractère du 1.6T16 est bien différent de nos 1.8T16 de génération suivante.
LE moteur balance tout son couple et sa puissance à partir de 5000tr/min jusqu'au rupteur(6800tr/min) d'ou une plage d'utilisation réduite.
Et effectivement,avant les 4000/5000 tr/min, c'est mou.Mais le turbo charge dès 2200tr/min sur les rapports supérieurs (avec le voyant vert qui s'allume au tableau de bord) assurant quand même un minimum de souplesse.

Peut être que ton turbo est fatigué.Fait lui une bonne révision en tout cas.(filtre à essence,bougies,filtre à air)
Fait aussi une vidange de la boite, elle est fragile(j'en avais pétée une)

Pour le chassis :

Il faut impérativement un combiné ressort/amortisseur(j'avais du stac sur la mienne) et une monte pneumatique en 15 pouces.
Ca améliore grandement la motricité et met en valeur le superbe chassis de cette auto.Vraiment efficace et sain.
Mais pour le montage du combiné,je crois que c'est problématique si elle est équipée de la suspension réglable.(mais que 4RM je crois)

Je garde un excellent souvenir de cette 323 avec laquelle je déposais presque tout ce qui roulait(990 Kg ne l'oublions pas !!)

Un si bon souvenir que j'ai craqué sur une 323 GTX full time , sa demi descendante Wink
Ma voiture a 153 000 km, la vidange a été faite récemment (sur facture) mais bon il faut la refaire prochainement car c'est proche du mini.
Je pense pas que le turbo soit fatigué, il fait aucun bruit, à 4000 tr/min , ça part du tonnere (enfin bon j'avais jamais essayé avant une voiture turbo essence), par contre apres il fait trop chaud dans l'habitacle, toute la chaleur rentre dedans, le réglage de température de la ventilation de l'habitacle n'a pas l'air de marcher.
Sinon sur ma voiture j'ai bien la suspension réglable (boutons: sport, normal, cruise).
Ha je pensais que le rupteur était à 8000tr/min (j'ai fait que 100 km avec, je l'ai que depuis ce week end)mais c'est pas évident de voir car j'ai le tableau de bord digital et parce que ça part tellement d'un coup que tu regardes plutöt ce qui se passe devant toi!
Et sur cette voiture on perd du temps dès que tu passes la vitesse supérieure, le temps que le turbo se réenclenche surtout quand t'es en monté, le temps qu'elle remonte à 4000tr/min.
Vous pensez pas que ma plage de déclenchement turbo est modifiée? (Je suis pas du tout calé en turbo )C'est posible de faire ça?? Car franchement c'est inconduisible en ville, y a pas de peche du tt, on dirait une voiture de 30 ch,
Et comment vois t'on que la voiture à un pot catalysé?
mazda323turbo16s, tu veux des infos vas sur www.mazdafrenchclub.com sur le forum tu trouvera tout ce que tu veux
Il est cool le tableau de bord. Wink
mazda323turbo16s a écrit :Mais y a quelques choses que je trouve bizarre, c'est que de 1000 tr/min à 4000tr/min y a vraiment rien du tout, elle n'avance pas du tout, on dirait qu'elle fait 40cv,c'est normal pour ceux qui en ont une???? Après 4000 trs c'est un autre monde, on est vraiment collé au siège, c'est tres violent! Dites moi c'est normal car franchement c'est mou de chez mou avant 4000 tours! Pour vous dire, le 80 à 120 km/h 4ème je le fais en 13.5s sur un bon plat car si yavait une pente elle serait même pas capable d'arriver au 120 tellement ça pousse pas!!! C'est horrible!J'ai même pas essayé en 5ème, ça doit etre du 25s!
Mais le truc que je comprends pas,c'est que quand je fais le 80 à 120 en 4eme, à un moment (entre 2000 et 3000 tr/s, je sais plus), j'ai vu sur le tableau de bord s'allumer les leds indiquant que le turbo s'enclenche mais en fait rien ne se passe, c'est le néant! Est ce normal?!

Clairement elle a un "gros" soucis ta caisse. C'est absolument pas normal.
effectivement c pas normal

moteur turbo = vidange tout les 5'000kil maxi si tu y tient Wink

fait une recherche, j'avais mit un scan du manuel de ma 323 4x4 gts (qui va pour tous)
Quelle est ton regime de ralenti, est-il bas ?
Quand tu est au point mort et que tu accélère le moteur prend t'il ses tours jusqu'a 4000 "normalement" ou il peine comme si il s'engorgeait ?

Le turbo chauffe t'il beaucoup même en roulant pépère , est-il rouge dans l'obscurité ?
Ha oui, et est-ce que les poulies d'alternateur et de direction assisté ne tourne pas bien rond et que le bruit quelles font et irregulier style (wow-wow)
Mon régime de ralenti est vers les 800-900 tr/min (c'est pas évident à voir vu que le compte tour est digital).
Au point mort, je trouve que le moteur a un peu de mal pour arriver à 4000tr/min, ça donne l'impression qu'il est un peu étouffé. Par contre quand on roule, il est vraiment étouffé jusque 3000 tr/min.
Par contre c'est clair que quand le turbo se déclenche , il fait bien chaud dans l'habitacle. Par contre je sais pas s'il est chaud quand on roule pépère ni s'il est rouge dans l'obscurité.
J'ai remarqué qu'une poulie ne tourne pas droit, elle est un peu désacxée!
J'ai amené la voiture chez un garagiste, et il m'a dit que ma poulie (celle la plus en bas, la plus pres de l'avant de la voiture) est désacxés (pas normal), que la vis de richesse (entourée en violet, il me semble celle pour le CO2) est vissé presqu'a fond de façon à ce qu'elle passe le test de pollution, et donc par conséquent , le mélange est pauvre. De plus une autre vis (entourée en blue) est apparement cassée.
[Image: moteur11jy.jpg]
Je n'ai pas de direction assistée.
c'est louche tout ca, ne reste pas longtemps comme ca, avec un mauvais melange
Alors, Regarde dans un premier temps au niveaux de l'ecrou de fixation de la poulie de distri du vilo, si l'ecrou peut se deserrer à la main ou s'il est très peu serrer , J'INSISTE la dessus .
Si c'est le cas, le vilo est certainement bouffé au niveau de la rainure de clavette.

La seule solution qui marche est de changer pignon, clavette, écrou par des NEUFS et de monter le tout à l'aide de la LOCTITE 660 QUICK METAL et de serrer le plus FORT possible le tout et de laisser secher 24H mini. Ca peut faire l'occasion de faire la distri aussi vu qu'il faudra démonter la courroie .

Si le boulon de la poulie ne se déserre pas à la main, le mieux c'est quand même de le démonter pour voir l'état de la rainure de clavette du vilo .

Il se peut que ce ne soit pas ça mais c'est un problème récurent sur les miata 1.6 atmo , qui ont le même bas moteur que le B6T. Et j'ai vu 3 B6T sur 3 qui avait également ce problème . La distri peut ce décaler de 20° à cause de ça :!:
Va voir sur ce lien , tout est expliquer .


http://www.miata.net/garage/hsue/LoctiteCrank1.html

http://www.miata.net/garage/hsue/LoctiteCrank2.html
c normal que tu a rien avant 4000t c la bonne veille voiture ou que le turbo ce déclanche tard pour plus avoir ce probleme de voiture molle ne descend jamais en dessou de 4000t mais c dangereux Wink
si ca te di j ai exactemen la meme ke ti en gts compteur analogique vitres manuelles lol on pourrait ptetre ce voir et se faire un pti delire en 323 turbo lol allez a+=
je voulais savoir aussi pour tous les posseseurs de Mazda 323 turbo 16s:
Est ce que le niveau de température d'eau se met rapidement a 90°, car moi en 2min, ça y'est c'est déjà atteint , je trouve ça bizarre tout de même.
Et aussi je trouve que le ventilo du radiateur se met tres souvent en route, c'est le cas pour vous?
moi franchement, ca met bcp de temps a monter en temperature le matin. Quand je tire dedans, le niveau est a la moitier du cadran. mais toi tu as un compteur digital, alors je sais pas.
Quoiqu'il en soit, cette voiture est connue pour monter assez lentement en temperature...
bon, au detour d'un forum UK, j'ai surement trouvé la raison de pourquoi "elle a rien dans le cul avant 4000tr" ta voiture...

en fait, le mec raconte qu'il a mis un ECU de la 323 japonaise, et voila le resultat : "all worked well except the chipped one, we set up the chipped one for ages, was a bitch to drive under 3500rpm and really made a difference over 4000rpm. In the end I liked the standard one most anyway"

Je suis pas très fort en Anglais, mais je pense que c'est ton problème.

Ta voiture n'a pas un ECU d'origine surement, d'ou peut etre ton problème de surchauffe, tu dois rouler avec un mauvais melange air/essence qui provoque un echauffement du moteur...

je suis pas mecano, mais avec tout ca, je pense qu'on tiens une piste sur le pourquoi du comment
piti conseil j avai a peu pres le meme blem ke toi (ecu dereglee ) et je me sui mi en contact avec le garage mazda ki me la revendu rien de plu simple tu a colle a ton aile droite (face au moteur ) un piti boitier avec 5 fusible au milieu un gro fusible de 80ampere tenu par 2ecrous de 10 sur chak cotés si ton ecu est d origine il te suffit de debrancher ce gros fusible nomm. (main ou principal) et ton ecu devrai se parametrer si ce n est pa le cas mon mail c est xavdarri@hotmail.com envoie umi un ti mail en retour jtenverrai des adresses et tel de garages concessions ki connaisse les 323 gts par coeur bye xav
Regarde au niveau du pignon de vilo :!: .
J'avais exactement les mêmes symptômes . Regarde ton turbo dans la nuit après avoir roulé cool, si il est rouge même légèrement en entrée de turbo(collecteur fonte) c'est ça à 200% .
fodrai ke tu verifie ton echangeur et tes durites d echangeur si tu a un trou ou un endroit ki fai depression alor la ta voiture se transforme en 106 50cv collé au radiateur sur la gauche
Merci pour toutes vos réponses, j'essayerais pour le fusible et aussi voir si le turbo n'est pas rouge ce week end vu que la voiture est restée chez les parents.

Par contre pour Bewoin: oui en effet le vibrequin qui entraine la poulie (il me semble que c'est ça, je suis pas fort du tt en mécanique, c'est celle en bas, la plus pres de l'avant de la voiture) ne tourne pas correctement, elle l'est désaxcé, je montrerais ça chez Mazda. Mais en fait je voulais savoir si tu disais que c'était à cause de ça que ma voiture n'avance pas avant 4000 tr/min (ou du temps de chauffe tres rapide)? Sinon c'est quoi les conséquences de ce désaxage???Et quelle est le rapport de me demander de regarder si le turbo est rouge dans la nuit et le déxage de la poulie? Et s'il est rouge, ça veut dire quoi?

Et sinon pour XAVIER 78700: Enlever un fusible peut réinitialiser un ECU??? Car pour moi un fusible sert à couper le circuit lors des surintensités?!

Si vous pouviez poser le probleme et ensuite votre réponse pour y remédier à ce problème, ça sera plus lisible pour tout le monde car moi je m'y perds un peu)

Merci pour tout.
mazda323turbo16s a écrit :Et sinon pour XAVIER 78700: Enlever un fusible peut réinitialiser un ECU??? Car pour moi un fusible sert à couper le circuit lors des surintensités?!

oui car si tu enleve le fusible l'ECU n'est plus alimenter par la batterie et du coup se remet a 0
mai oui c et un fusible pour eviter les ruptures electriques mai aussi ki pe coper l alim de ton ecu et la remettre a zero essaye ca te coute rien bye xav
En fait le décalage de la poulie, c'est comme si tu avait la distribution mal calé, une de ces conséquences est que tu as les soupapes d'échappement qui s'ouvre alors que l'étincelle n'a pas encore eu lieu et la charge fraîche passe directe à l'echappement donc dans le turbo, ce qui fait que le turbo reçoit une charge importante qui je pense doit s'enflammer dans le turbo, le moteur manque de pêche car l'étincelle ce fait trop tard, mais vu que le turbo est gaver par la charge fraîche, il part à un régime très tardif et chauffe énormément par la même.
Par contre, si tu va chez mazda, ils risque de te facturer un vilo Confused , si c'est ça bien sûr .

Dans une mesure grave, ton moteur peut être décalé jusqu'à 20°, Le mien part moment démarrait, mais tournait à maxi 700tr/min avec les gaz à fond après il repartait normalement..... parfois.
Dans une mesure très grave, tes pistons peuvent venir tapés les soupapes.

donc, la poulie qui winwale, le turbo qui charge très tard, un regime de ralenti très bas, et un turbo rouge dans la nuit en roulant cool, sont ces symptomes .
Après la température et peut-être un facteur aussi , mais la mienne chauffait relativement vite, c'est un petit moteur quand même, et n'a jamais dépassé la moitié du cadran .
Salut, alors j'ai fait vos différents conseils.
J'ai enlevé et remis le fusible de l'ECU, ça n'a rien fait.
Là je viens de faire un tour en conduisant cool: en effet le turbo est rouge dans la nuit, ça dégage une odeur. Et à chaque fois que j'ouvrais le capot, le ventilateur tourne en permanence, c'est qaund même pas normal!!!
Et en conduisant nerveusement, c'est encore plus rouge.
Donc si ça vient bien de la poulie du vilebrequin, ça coute combien le vilebrequin, rainure, et clavette???
Merci pour votre aide les gars!
http://www.miata.net/garage/hsue/LoctiteCrank1.html

http://www.miata.net/garage/hsue/LoctiteCrank2.html[/quote]

Regarde dans ces liens, il y a les prix en $ pour indication, je ne me souviens plus des prix en € mais ce n'est pas ruineux comme répartion, mais il faut le faire si tu ne veux pas que ça casse tout .

Si tu veux carrémént changer le vilo, c'est là que cela va revenir très très très cher. Un vilo au bas je dirais minimum 6-8000 frcs sans compter la main d'oeuvre (depose moteur, coussinet, joints ....), donc pour moi le calcul est vite fait.

Par contre, Le serrage très très très fort de l'écrou de poulie de distri garantie de la tenue de la répartion .

Les 2 moteurs que j'avais avait le pignon soudé au vilo et cela ne tenait pas, et ce même avec une clavette en 160kg et cela dut à un serrage insuffisant de l'écrou !!!!!
Donc ne néglige surtout pas ce point lors du remontage.
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