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Version complète : [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
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alors histoire de faire clair voila c'est qu'est le d15z6.

1 est-ce un vtec-e?
-Oui.(meme si dans mon cas ça consomme absolument pas moins qu'une ESI par exemple)

2 Comment se comporte son vtec?
Donc en fait ça ce passe comme ça :
L'arbre a came tourne,la GROSSE came attaque la premier soupape,mais la seconde ne bouge pas d'un poil.
Quand la premiere soupape est presque compressée a fond,la petite came qui n'agit que la seconde soupape,l'ouvre legerement,chose que je n'avais pas capter la premiere fois.
Donc en fait les came sont décallées et la seconde s'ouvre un peut une fois seulement que l'autre est presque finie d'etre ouverte.

Aprés et bien le vtec fait juste en sorte que la 2ieme soupape s'ouvre autant que l'autre.
On va dire qu'on tourner sans le vtec sur 1 soupape + 1/3 de l'autre et qu'apres (vtec) on est vraiment sur les 2.

3 similarité avec d'autre moteur:
-Les culbuteurs sont les memes que sur le d16y5 et le d16y6
-Les soupapes sont les memes que sur la 1l6ies,le HRV,la 1l6iSr etc
-Les ressorts de soupapes echappement sont les memes que ies,hrv et isr etc
-Les ressorts admission sont les memes que l'ies(repert blanc).par contre ils sont different que la isr et le hrv (qui eux deux sont pareil a savoir repert marron)
-La culasse,meme topo on la retrouve sur 1l6ies,hrv,1l6isr etc
-l'arbre a came spécifique je pense on le retrouve sur bcp moins de modele. la 1l6ies et............ ptet d'autre jsais pas
-Les segments sont les memes que pour la 1l6ies encore mais se retrouvent aussi sur des accord 99/2001,des crx 96/97 ainsi que des hrv 99/2001

4 difference entre les ek3(d15z6) (96/97/98/99/00)

- Alors la bizarrement les culasses selon l'année ne semblent pas les meme
reference 96/97/98 = 12100-p2m-000
99 = 12100-p2m-a00
00 = 12100-p2m-010
- piston,aac,collecteur d'amission,soupapes,culbuteurs,bielles,segment,bloc moteur,tout ça c'est la meme réference.
- L'ecu,la aussi y'as des variante.
reference 96/97 = 37820-p2y-g01
98 = 37820-p2y-g02
99/00 = 37820-p2y-g11
- les injecteurs sont tous les memes.
- L'allumeur n'est la aussi pas le meme!!
reference 96/97/98 = 30100-p2e-a01 "TD-80U (tec)"
reference 99/00 = 30100-p2e-a11 "TD-73U (tec)"

en conclusion, concernant la culasse/soupapes,etant donné que c'est la meme par exemple que la 1l6 sr il est donc possible de mettre si on le désire l'aac et les rampes de culbuteur de celle ci. (a voir si il faut aussi mettre les ressorts.)

Selon l'année,l'ek3 a subi a priori quelque petite modification niveau moteur (culasse) et gestion (ecu/allumeur) ce qui expliquerais que certaine (surtout les 96/97) consomme peu d'essence tandis que d'autre comme moi (2000) consomme en moyenne 2l de plus au 100.


voila bon j'ai passer la nuit a comparer,faire des tableaux etc,donc j'espere que ça vous sera utile,ou que vous apprecierez! lol
(et on peu meme le mettre en post-it ;-)

Edit voici un tableau d'ouverture des cames. (notre arbres a cam verifier sur l'epc est bien le meme que le d16y6)

[Image: cames.jpg]

Voila les photos de la culasse :

[Image: Dsc01256.jpg]
[Image: Dsc01266.jpg]
[Image: Dsc01259.jpg]
[Image: Dsc01260.jpg]
[Image: Dsc01271.jpg]
[Image: Dsc01272.jpg]

voila donc des extrais de la doc technique us.
ça parle du D16y5 mais d'apres les references des pieces honda le d16y5 possede trait pour trait la meme culasse,le meme aac,les meme ressorts,soupapes,culbuteurs etc etc. (c'est le 1l6 115ch)

une vue éclatée de la culasse (enfin presque) :

[Image: detailculasse.jpg]

Les culbuteurs :

[Image: detailculbut.jpg]

une vue a peu prés éclatée des culbuteur et differente pieces composant tout ça

[Image: schemaculbut.jpg]

fastrunner45 a écrit :Quelques infos qui ne sont peut être pas déjà mises:
---------------------------------------------------------------
Source: brochure Honda

D15Z6 SOHC VTEC-E
alésage: 75 mm
course: 84,5 mm
cylindrée: 1493 cm3
régime maxi : 6700 rpm
rapport volumétrique 9.6:1
alimentation: multipoint Honda PGM-FI

Puissance max: 114hp (84Kw) @ 6500 tr/m
Couple max: 134 Nm @ 5200 tr/m

---------------------------------------------------------------
En complément:
Collecteur d'échappement avec catalyseur 'intégré'
Ligne d'échappement : diamètre extérieur d'environ 39mm

Infos supplémentaire :
Diametre du papillon d'admission = 55mm
Le vilebrequin et les bielles sont les meme que le d15z1 de 90ch Cry
erf
Oui, tu passes en 16S à partir d'un certain régime, non?
Apparement c'est bien ca !
oui
c ça steevie!

c po bien Ouinn

now d'un autre cote faudrais savoir si la "vrai" came a la meme levée que sur l'esi d16z6 ou pas
Shock

Donc c'est bien ce que j'avais pensé à un moment (même si je commencais serieusement à croire le contraire), c'est comme un VTEC-E (et donc une évolution du D15Z1)???

Bah, ça reste un VTEC (dans son principe de fonctionnement), à choisir, vaut mieux avoir ça qu'un 1500 normal.

Il passe en mode 16s à quel régime???
salut

c la 1.5 VTEC EK3 tu parles ben oui c du VTEC-E en gros c le VTEC fait pour économiser du carburant et pas pour carburer ...you see what i mean ?
et
perso niveau perf c mieux un 16s normal que ce VTEC-E je m explique
en gros c un VTEC inversé
en bas régime a l admission t as une soupape qui s'ouvre normalement et l autre qui s ouvre tres peu pour crée une turbulence dans le cylindre , la tete de piston ayant une forme spéciale aussi et la tu fonctionnes en mélange pauvre .
a partir de 2500tr je crois le VTEC s enclenche et la tu passe en mode normale la levée des deux soupapes d admission est égale.

je precise que le VTEC n est présent qu a l admission.

j espere ne pas avoir dis trop de connerie Smile
Thanks mugenr.
mugenr a écrit :salut

c la 1.5 VTEC EK3 tu parles ben oui c du VTEC-E en gros c le VTEC fait pour économiser du carburant et pas pour carburer ...you see what i mean ?
et
perso niveau perf c mieux un 16s normal que ce VTEC-E je m explique
en gros c un VTEC inversé
en bas régime a l admission t as une soupape qui s'ouvre normalement et l autre qui s ouvre tres peu pour crée une turbulence dans le cylindre , la tete de piston ayant une forme spéciale aussi et la tu fonctionnes en mélange pauvre .
a partir de 2500tr je crois le VTEC s enclenche et la tu passe en mode normale la levée des deux soupapes d admission est égale.

je precise que le VTEC n est présent qu a l admission.

j espere ne pas avoir dis trop de connerie Smile

hum..... pour te contredire un peut Wink ,je doute avec une consommation de 10l au 100 que mon melange soit pauvre,lol

Ensuite j'ai tourné ma roue et donc le moteur et y'as QUE UNE soupape qui s'ouvre

Le vtec-e lui a on va dire presque une soupape et demi.

bizarrement quand on compare ce moteur au d16z6 (esi) le d15z6 fait 14.1m/kg@5200tr et le d16z6 14.5m/kg@5200tr

cela pourrais ptet s'expliquer du fait qu'on m'as dit que le d15z6 avais une came + agressive que la came haute du d16z6.

Le vrai vtec-e lui fait 90ch.

Donc la question que je me pose c'est ptet que au lieu d'avoir comme sur l'esi une came basse et une came haute (les deux soupape fonctionnant ensemble) peut-etre qu'il ont mis qu'une seule came (directement came haute) sauf que la seconde soupape s'ouvre aprés.

Vous en pensez quoi?
je te dis ca parceque j ai le meme moteur sur ma 5p look ma signature....
si tu fais du 10L c parce que tu dire dedans et ce moteur il a été concu pour pa consommer donc si tu reste en Eco , j ai le voyant eco qui prouve que c un VTEC-E!!! je fais entre 6.5 et 7 L j ai meme fait 800Km avec un plein de 50L ( mais j étais sur la réserve)
apres si tu tire dedans donc que t plus ds la zone éco c normal que tu consommes plus, ca redevient un moteur "normal"

tu dois avoir raison sur la soupape fermée. mea culpaWink .le moteur fonctionne sur 12 soupape a bas régime et 16s en haut régime m enfin haut régime a partir de 2800tr LOL

de toute facon j ai un EK4 avec cette fois le VRAI VTEC celui qui arrache ton slip ..
mugen r ben j'ai enlever mon cache culbut et je dit que l'une des deux soupape ne s'ouvre pas car justement j'ai fait tourner le moteur (avec la roue) et j'ai vu aucun mouvement de l'une des deux.
bizarrement meme en restant dans l'econo je consomme 8/9 litre (come il me semble toute les autres ek3 99/2000 alors que les ek3 96/98 font comme toi entre 6 et 8.

Cependant que penses-tu de l'idée selon laquel la "vrai" came soit aussi haute que la came haute de l'esi? (ce qui expliquerais un couple max au meme regime quasi identique et que le surplus de puissance de l'esi soit juste du a ses 100cm3 de plus)
si on se base que sur la came ...
bien tu dois surement etre sur la bonne voie .

si la came de l ESI est de meme profil , par contre il doit s enclencher bien plus tard sur l ESI apres y a la cylindrée , l ECU etc... tout un tas de param qui doit changer

j ai édité pour précedent post pour faire mon mea culpa sur l ouverture d une des cames Smile
autre chose
pour des accélérations équivalentes ou par exemple lorsque je suis a 140 150 sur autoroute ben le 1.5 consomme autant que le B16A2. Shock
il est pas fait pour ca le 1.5 lui son truc c les bas régimes et conso nada.

quand j essaye de rouler avec ma 5p comme je roule avec ma vti ben je consomme quasi autant ...
alors que quand j essaye de consommer le moins possible mode pepere on
ben la je consomme bcp moins avec le 1.5 VTEC-E powaa

j espere que vous m avez compris je dis pas que le 1.5 a les meme perf que le 1.6 B16a2 8)
en tout cas une chose est sur.

les moteur honda sont vraiment bizarre.
trop de modele pour un meme litrage,trop de variante pour un meme modele etc etc.

le mieux serais que quelqu'un puisse mesurer la hauteur de came de la grosse came d'admi d'un d16 Z6

c'est possible?
hondapowaa,

Je dirais surtout trop de marchés differents de part le monde, trop d'attentes differentes. Honda a sa place sur tous les continents...
aprés des renseignement cherché sur un site russe,il apparait déja que mon systeme de came est le meme donc que les d16y5 et d16y6
D16 faisant eux aussi 114/115ch et etant des vtec dit "e" (enfin ceci dit ce sont des faux econo)

ça me tenterais bien de mettre l'arbre et les rampes de culbuteur du d16z6 ou d16y8 voir ce que ça donnerais!
hondapowaa, j'avais raison alors c bien un vtec-eco kan mm l'ek3 ;-)
a+
Super Post pour pocesseurs D'ek3/D15Z6!!! Big Grin

Faut dire que l'EK3 a bien 1 vtec, mais je n'ai jamais reusssi a trouver ou il est écrit "Vtec-e" :P
Il me semble que c'est le systeme 3 stages..
En conditions normal, cet a dire, après temperature ideal ateinte...
1-jusqu'a 2500/3000 rpm, le moteur tourne en mode 12s.
2-Au desssu de ce regime, c'est 1 moteur normal 16s, car la deuxieme soupape d'admition souvre aussi..
3-Ver 5000 rpm la came haute d'admition ouvre plus les soupapes d'admition et donne vie a 1 vrai system Vtec qui est peu-etre negligé par certains Big Grin

Il est vrai que on peut faire des consos dans l'ordre de 7,5 litres en conduite calme.
Mais en lui tirant toujours dedans il est rare de depasser les 11 litres...
EK3-VTEC-PT a écrit :Super Post pour pocesseurs D'ek3/D15Z6!!! Big Grin

Faut dire que l'EK3 a bien 1 vtec, mais je n'ai jamais reusssi a trouver ou il est écrit "Vtec-e" :P
Il me semble que c'est le systeme 3 stages..
En conditions normal, cet a dire, après temperature ideal ateinte...
1-jusqu'a 2500/3000 rpm, le moteur tourne en mode 12s.
2-Au desssu de ce regime, c'est 1 moteur normal 16s, car la deuxieme soupape d'admition souvre aussi..
3-Ver 5000 rpm la came haute d'admition ouvre plus les soupapes d'admition et donne vie a 1 vrai system Vtec qui est peu-etre negligé par certains Big Grin

Il est vrai que on peut faire des consos dans l'ordre de 7,5 litres en conduite calme.
Mais en lui tirant toujours dedans il est rare de depasser les 11 litres...

tu as du mal lire,lol

pour avoir demonter je sais,lol
ça n'as rien d'un vtec 3 stage relis mieux,lol
C'est un vtec 2 stage uniquement

Au début,y'as qu'une soupape d'ouverte
puis aprés y'as les deux.
c'est tout
y'as pas de troisieme came d'admi ou autre.
Je confirme : l'EK3 est une évolution plus nerveuse de l'EG4 (VEi), mais cela reste exactement le même principe.
Le moteur prend 1000 tpm en plus ce qui explique son gain de puissance de 24 ch (90 ch à 5500 contre 114 ch à 6500).

En gros les cames sont plus agressives que sur le moteur VEi 90 ch. Quant à savoir si elles le sont autant que l'ESi, j'en doute sinon le moteur cafouillerait à mi régime (3-4000 tpm).

Et puis, même si tu adaptes les pièces du moteur ESi sur ton EK3, ta boîte sera beaucoup trop longue, tu risques de perdre assez bien en reprises.
Si tu changes également la boîte, pourquoi pas ... mais est-ce vraiment l'idéal sur un VTec-E ?

Tout çà pour 10 malheureux poneys ... qui risquent de ne pas changer grand chose ...
hondapowaa a écrit :
EK3-VTEC-PT a écrit :Super Post pour pocesseurs D'ek3/D15Z6!!! Big Grin

Faut dire que l'EK3 a bien 1 vtec, mais je n'ai jamais reusssi a trouver ou il est écrit "Vtec-e" :P
Il me semble que c'est le systeme 3 stages..
En conditions normal, cet a dire, après temperature ideal ateinte...
1-jusqu'a 2500/3000 rpm, le moteur tourne en mode 12s.
2-Au desssu de ce regime, c'est 1 moteur normal 16s, car la deuxieme soupape d'admition souvre aussi..
3-Ver 5000 rpm la came haute d'admition ouvre plus les soupapes d'admition et donne vie a 1 vrai system Vtec qui est peu-etre negligé par certains Big Grin

Il est vrai que on peut faire des consos dans l'ordre de 7,5 litres en conduite calme.
Mais en lui tirant toujours dedans il est rare de depasser les 11 litres...

tu as du mal lire,lol

pour avoir demonter je sais,lol
ça n'as rien d'un vtec 3 stage relis mieux,lol
C'est un vtec 2 stage uniquement

Au début,y'as qu'une soupape d'ouverte
puis aprés y'as les deux.
c'est tout
y'as pas de troisieme came d'admi ou autre.

Bah j'ai bien relue et je ne me suis pas trompé Wink
J'ai pas dit que c'est 1 vtec 3 stages, mais 1 systeme 3 stages...
Donc il y a 3 fases distinctes de fonctionment..
Mode 12s
Mode 16s
Mode Vtec
Mais bon, se qui compte c'est de comprendre comment ça marche lol

"y'as pas de troisieme came d'admi ou autre"
Alors comment entre en marche le Vtec???
Beowulf a écrit :Je confirme : l'EK3 est une évolution plus nerveuse de l'EG4 (VEi), mais cela reste exactement le même principe.
Le moteur prend 1000 tpm en plus ce qui explique son gain de puissance de 24 ch (90 ch à 5500 contre 114 ch à 6500).

En gros les cames sont plus agressives que sur le moteur VEi 90 ch. Quant à savoir si elles le sont autant que l'ESi, j'en doute sinon le moteur cafouillerait à mi régime (3-4000 tpm).

Et puis, même si tu adaptes les pièces du moteur ESi sur ton EK3, ta boîte sera beaucoup trop longue, tu risques de perdre assez bien en reprises.
Si tu changes également la boîte, pourquoi pas ... mais est-ce vraiment l'idéal sur un VTec-E ?

Tout çà pour 10 malheureux poneys ... qui risquent de ne pas changer grand chose ...

ça cafouillerait?? ben ça dépends a combien le "vtec" s'enclenche.
ça je le saurais prochainement en branchant une led d'indication..

de plus jvais essayer de recueillir des infos sur la hauteur de cam de la sr et d'autres esi.
Sachant que je vais mesurer la mienne,ben on verra bien! :-D

note tout de meme que le "E" n'interviens que quand on appuis pas.
Lors d'une conduite "sportive" lol ça a plus rien d'économique.
Selon je ne sais plus qui la carto redviens "normale"

Enfin bref voila,sachant que ce moteur est méconnu je fait ce que je peux pour apporter le + d'info possible ;-)
jsuis sur la bonne voie
EK3-VTEC-PT a écrit :Bah j'ai bien relue et je ne me suis pas trompé Wink
J'ai pas dit que c'est 1 vtec 3 stages, mais 1 systeme 3 stages...
Donc il y a 3 fases distinctes de fonctionment..
Mode 12s
Mode 16s
Mode Vtec
Mais bon, se qui compte c'est de comprendre comment ça marche lol

"y'as pas de troisieme came d'admi ou autre"
Alors comment entre en marche le Vtec???

non non encore une fois tu as mal lu lol

Y'as pas 3 phases distincte,c'est mecaniquement inexistant sur ce moteur relis encore lol

y'as DEUX phase point barre.

la phase 12s et la phase 16s
le "vtec" etant le passage de 12s a 16s.

je t'assure y'as rien d'autre.Mais bon je vais faire des photo detaillé demain en principe et tu verra bien ;-)
EK3-VTEC-PT a écrit :Bah j'ai bien relue et je ne me suis pas trompé Wink
J'ai pas dit que c'est 1 vtec 3 stages, mais 1 systeme 3 stages...
Donc il y a 3 fases distinctes de fonctionment..
Mode 12s
Mode 16s
Mode Vtec
Mais bon, se qui compte c'est de comprendre comment ça marche lol

"y'as pas de troisieme came d'admi ou autre"
Alors comment entre en marche le Vtec???

Il ne s'agit pas de système "3 stages", c'est 12 valves sous 2500-3000 tours et 16 au-dessus.
hondapowaa a écrit :
Beowulf a écrit :Je confirme : l'EK3 est une évolution plus nerveuse de l'EG4 (VEi), mais cela reste exactement le même principe.
Le moteur prend 1000 tpm en plus ce qui explique son gain de puissance de 24 ch (90 ch à 5500 contre 114 ch à 6500).

En gros les cames sont plus agressives que sur le moteur VEi 90 ch. Quant à savoir si elles le sont autant que l'ESi, j'en doute sinon le moteur cafouillerait à mi régime (3-4000 tpm).

Et puis, même si tu adaptes les pièces du moteur ESi sur ton EK3, ta boîte sera beaucoup trop longue, tu risques de perdre assez bien en reprises.
Si tu changes également la boîte, pourquoi pas ... mais est-ce vraiment l'idéal sur un VTec-E ?

Tout çà pour 10 malheureux poneys ... qui risquent de ne pas changer grand chose ...

ça cafouillerait?? ben ça dépends a combien le "vtec" s'enclenche.
ça je le saurais prochainement en branchant une led d'indication..

de plus jvais essayer de recueillir des infos sur la hauteur de cam de la sr et d'autres esi.
Sachant que je vais mesurer la mienne,ben on verra bien! :-D

note tout de meme que le "E" n'interviens que quand on appuis pas.
Lors d'une conduite "sportive" lol ça a plus rien d'économique.
Selon je ne sais plus qui la carto redviens "normale"

Enfin bref voila,sachant que ce moteur est méconnu je fait ce que je peux pour apporter le + d'info possible ;-)
jsuis sur la bonne voie

Sur le moteur ESi, le VTec ne change de phase qu'à 5500 tpm jusque 6500 (puissance maxi, le rupteur lui étant à 7500). En supposant que ce soit possible, si tu adoptes sur ton moteur ce profil de came haute au-dessus du régime de VTec-E (donc 2500 ou 3000 tpm), ton moteur va ramer à mi régime.

Le principe de fonctionnement d'un VTec et VTec-E est différent, cela n'est pas compatible.
Il a cependant existé (peut-être à titre expérimental) au Japon un VTec 1.5 stage 3 qui développait dans les 130 ch ... mais il y a longtemps que je n'en ai plus entendu parler.
hondapowaa a écrit :le "vtec" etant le passage de 12s a 16s.

C'est là que tu te trompes, je dirais plutôt : "Le VTec-E permet de fonctionner avec 12 valves sous 2500 (ou 3000 ?) tpm."
Beowulf a écrit :
hondapowaa a écrit :le "vtec" etant le passage de 12s a 16s.

C'est là que tu te trompes, je dirais plutôt : "Le VTec-E permet de fonctionner avec 12 valves sous 2500 (ou 3000 ?) tpm."

tu joue sur les mots la je te soupconne de vouloir faire passer ce moteur pour un petit,lol Evil
vtec c quoi? c'est le systeme qui modifi les soupape en fait.
aprés appele le comme tu veux mais bon sur ce model,le systeme vtec fait en sorte que la seconde soupape s'ouvre.


(enquiquineur va,lol ;-) )
ALors tu veux dire que le vtec se met en marche aux alentours de 3000 rpm, l'ors du passage en mode 16s?

Si c'est ça je suis pas du tout d'accord Wink
hondapowaa a écrit :
Beowulf a écrit :
hondapowaa a écrit :le "vtec" etant le passage de 12s a 16s.

C'est là que tu te trompes, je dirais plutôt : "Le VTec-E permet de fonctionner avec 12 valves sous 2500 (ou 3000 ?) tpm."

tu joue sur les mots la je te soupconne de vouloir faire passer ce moteur pour un petit,lol Evil
vtec c quoi? c'est le systeme qui modifi les soupape en fait.
aprés appele le comme tu veux mais bon sur ce model,le systeme vtec fait en sorte que la seconde soupape s'ouvre.


(enquiquineur va,lol ;-) )

:P

PS : Me semblait pourtant que ma phrase était plus flatteuse lol. :oops!: Sac


Sans déc, en lisant tes différents posts on dirait que tu n'es pas satisfait des perfs de ta voiture. Tu sais, 114 ch comme deuxième caisse ce n'est pas si mal que ça et surtout ... ça ne va pas si mal que ça.
Si tu veux d'autres perfs, je ne saurais trop te conseiller de revendre ton EK3 et de racheter une EG5.
Faut dire quand-même que ton EK3 est nickelle, ça compte aussi : y'a pas que les perfs dans la vie. Wink
EK3-VTEC-PT a écrit :ALors tu veux dire que le vtec se met en marche aux alentours de 3000 rpm, l'ors du passage en mode 16s?

Si c'est ça je suis pas du tout d'accord Wink

Ecoute
pour toi j'ai l'impression que vtec = passage de petite a grosse came.
Le vtec c'est juste une appelation d'un mecanisme.

Je sais toujours pas a quel regime il s'enclenche (je le saurais bientot)
Mais ce qui est sur c'est que il y a UNE grosse came et point barre ça s'arrete la.
la seconde came est PLATE .
lors de l'enclenchement du solenoide (vtec) on permet a la seconde soupape d'admi de s'ouvrir,rien d'autre.

Dsl mais y'as pas a "etre d'accord ou aps etre d'accord" mécaniquement ça se passe comme ça c tout Confused

Moi aussi ça m'as dégoute un peu mais tu n'as qu'a demonter ton cache culbuteur et constater par toi meme,tu verra.
de tout façon je fais des photos bientot. Wink
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