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Version complète : [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
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voila la reponse du vendeur :

http://store.autodynamics-honda.com/hop2atibe.html

http://store.autodynamics-honda.com/hop08p2atibe.html

http://www.autodynamics-honda.com/hop2ap2joemw1.html

ils font des kit complet sur ebay qui reviennent moins cher, mais aparement il y a toujours une piece qui differe... Cry
hondapowaa a écrit :Selon l'année,l'ek3 a subi a priori quelque petite modification niveau moteur (culasse) et gestion (ecu/allumeur) ce qui expliquerais que certaine (surtout les 96/97) consomme peu d'essence tandis que d'autre comme moi (2000) consomme en moyenne 2l de plus au 100.

Shock je consome 6 litres aux 100 en mix (beaucour de ville) en tirent les raport de temps a autres et 7.5 litres en tirent dedans sur plus des 3/4 du plein , c'est un model 99 phase 2 ........ Wink

je te filerai les ref culace moteur et autre ....... Wink
bon, niveau optimisation, j'en suis au collecteur 4-2-1 inox avec bande thermique, bientot un inter et silencieux...

pour l'admission j'ai une boite a air ITR avec un Kn bientot.

je me pose une question, il me semble que la forme des collecteurs d'admission du D16Z6 par exemple est differents (il ressemble plus au collecteur d'un DOHC), alors je me demande si il peut se monter bolt on sur notre D15Z6... ?

ca permettrait un upgrade avec petit usinage et papillon plus gros Big Grin

quelqu'un a deja test ou peut en dire plus ?
j'ai déja monté un collecteur d'admi de D16Z6 sur un D15Z3 alor sur un Z6 il ne doit pas y avoir de probeme .... Wink = ci tu veut j'en ai un en stock il y a juste un goujon de la rampe d'injection qui est foiré mais j'ai la flaime de régler le probleme .... Wink (30€ FDP OUT) ci non sur mon encien D15Z3 ca marchai bien mieu mais peut etre encrore mieu avec une reprog .... Wink

mon D15Z3 a commencé a rendre l'ame peut apres mais rien a voir avec le collecteur d'admi .... Wink mon blok na jamais vue la couleur d'un garage = l'encien proprio etait un CON .... Confused

ci non de tete le papillon de mon D15 etait plus gros d'un demi milimetre que celui du D16Z6 .... Wink

apres le mieu serai de monter un culace de D16Z6 afin davoir un vrai VTEC mais dans ce cas la tu est obligé de changer l'ecu et de faire une reprogue ..... Wink
thibo a écrit :j'ai déja monté un collecteur d'admi de D16Z6 sur un D15Z3 alor sur un Z6 il ne doit pas y avoir de probeme .... Wink = ci tu veut j'en ai un en stock il y a juste un goujon de la rampe d'injection qui est foiré mais j'ai la flaime de régler le probleme .... Wink (30€ FDP OUT) ci non sur mon encien D15Z3 ca marchai bien mieu mais peut etre encrore mieu avec une reprog .... Wink

mon D15Z3 a commencé a rendre l'ame peut apres mais rien a voir avec le collecteur d'admi .... Wink mon blok na jamais vue la couleur d'un garage = l'encien proprio etait un CON .... Confused

ci non de tete le papillon de mon D15 etait plus gros d'un demi milimetre que celui du D16Z6 .... Wink

apres le mieu serai de monter un culace de D16Z6 afin davoir un vrai VTEC mais dans ce cas la tu est obligé de changer l'ecu et de faire une reprogue ..... Wink

ba si je prend un collecteur d'admi de D16Z6, ca serait pour l'adapter a un plus gros papillon genre shunk2 et garder un diametre le plus constant possible depuis la boite a air ITR.

que veux-tu dire par un gougeon foiré...? j'ai juste besoin du collecteur, pas de la rampe entière.
je compte garder le Vtec-E car je roule beaucoup. Et une reprog c'est pas commun sur Vtec-E, et je me sent pas l'âme d'y toucher... (mais si quelqu'un de bien calé me le propose LOL )

ps : je suis pas bien loin de paris, t'as une photo ?
gineto a écrit :je compte garder le Vtec-E car je roule beaucoup. Et une reprog c'est pas commun sur Vtec-E, et je me sent pas l'âme d'y toucher... (mais si quelqu'un de bien calé me le propose LOL )
Pour la reprog sur le D15Z6 je crois qu'il faut passer en OBD1, et donc changer de calculateur.
Je crois que le calculateur d'origine des OBD2 n'est pas reprogrammable.
gineto a écrit :que veux-tu dire par un gougeon foiré...? j'ai juste besoin du collecteur, pas de la rampe entière.

ba en faite je n'arive pas a retirer la dernierre visse de la rampe d'injection ... Wink c'est pour ca que je le vend ce prix la ... Wink

photo la semaine prochaine = je ne lé pas sous la main ... Wink
dans ce cas, tu as les injecteurs avec ? si c'est les meme que le D15Z6 pourquoi pas...

MP moi quand tu auras les photos Wink
[Image: 001.jpg]

j'ai pas de meilleur photo pour le moment et non je pence que les injecteur ne sont pas les meme ... Wink
les injecteurs de D16 débiterais plus logiquement ?
au pire j'aurais les 2 jeux, je pourrais passer les stock aux ultrasons pendant que je testerais si ceux du D16 font l'affaire et s'il font plus consommer.

ca me botte toujours de tenter la modifs

MP
hondapowaa, j'ai une petite question, je sais pas si t'as la réponse mais sait-on jamais.

Intéressé par la réalisation d'un Mini-me, ou au moins par curiosité, je cherche des infos.

Dans ton tableau page 1, concernant la similitude des AAC, donc identique entre D15Z6 et D16Y6, mais y a pas de comparatif entre un AAC de D15Z6 et D16Z6...

Concernant une culasse de D16, si elles sont identiques, théoriquement les compressions devraient rester les mêmes, à moins que seulement la forme de la chambre ou la hauteur de la culasse soit différente...

Y a pas d'infos la dessus ?
gineto a écrit :Concernant une culasse de D16, si elles sont identiques, théoriquement les compressions devraient rester les mêmes, à moins que seulement la forme de la chambre ou la hauteur de la culasse soit différente...
Oui, je sais, je ne m'appelle pas hondapowaa :]

J'ai déjà lu des articles sur les Mini-me avec comme base un D15Z1.
Il semblerais que le résultat soit moyen à cause d'un taux de compression trop faible.
Les pistons du D15Z1 sont assez "creusés" par rapport à ceux de D15Z6.
La culasse du D15Z1 moins creusée que celle du D16Z6.
Alors quand on mixe les deux...

Reste à voir ce qu'il en est pour le D15Z6...
Bonne question ça

je poste pour suivre

EDIT:
pour aller plus loin ça donnerait quoi tout ça sur un D15Z6:
- AAC D16Z6
- ECU + injecteurs D16Z6
- Collecteur d'admi + papillon D16Z6
- Boite S20
pas de comparatif entre aac d15z6 et d16a6 simplement car bien qu'etant deux vtec et deux mono aac, les deux dit aac sont totalement différent.

Sur l'un nous n'avons que 2 cames et sur l'autre 3 cames(pour l'admission)

Pour ma pomme ce que je ferais a ta place tout simplement la ref de la culasse etant la meme c'est de changer JUSTE ce qu'il faut a savoir =>
aac + rampes de culbuteurs (en bref TOUT l'ensemble mobile se trouvant en interne dans la culasse)

Aprés pour les soupapes/ressorts je vous laisse libre de revérifier ce qui doit l'etre (dimensions, references etc)
hondapowaa a écrit :pas de comparatif entre aac d15z6 et d16a6 simplement car bien qu'etant deux vtec et deux mono aac, les deux dit aac sont totalement différent.

Sur l'un nous n'avons que 2 cames et sur l'autre 3 cames(pour l'admission)

Pour ma pomme ce que je ferais a ta place tout simplement la ref de la culasse etant la meme c'est de changer JUSTE ce qu'il faut a savoir =>
aac + rampes de culbuteurs (en bref TOUT l'ensemble mobile se trouvant en interne dans la culasse)

Aprés pour les soupapes/ressorts je vous laisse libre de revérifier ce qui doit l'etre (dimensions, references etc)

en gros en changeant tout l'ensemble mobile du D15Z6 on se retrouve avec un D16Z6...

par contre il faut récupérer l'ECU du D16 je suppose ou alors refaire une carto sur mesure?

concernant le collecteur d'admi+papillon D16Z6 ça donnerait quoi sur notre petit D15 (même avec l'ensemble mobile du D15)?
nico1131 a écrit :
hondapowaa a écrit :pas de comparatif entre aac d15z6 et d16a6 simplement car bien qu'etant deux vtec et deux mono aac, les deux dit aac sont totalement différent.

Sur l'un nous n'avons que 2 cames et sur l'autre 3 cames(pour l'admission)

Pour ma pomme ce que je ferais a ta place tout simplement la ref de la culasse etant la meme c'est de changer JUSTE ce qu'il faut a savoir =>
aac + rampes de culbuteurs (en bref TOUT l'ensemble mobile se trouvant en interne dans la culasse)

Aprés pour les soupapes/ressorts je vous laisse libre de revérifier ce qui doit l'etre (dimensions, references etc)

en gros en changeant tout l'ensemble mobile du D15Z6 on se retrouve avec un D16Z6...

par contre il faut récupérer l'ECU du D16 je suppose ou alors refaire une carto sur mesure?

concernant le collecteur d'admi+papillon D16Z6 ça donnerait quoi sur notre petit D15 (même avec l'ensemble mobile du D15)?

Ben non car un d16 est un 1l6 et le d15 reste un 1l5.

Pour le papillon jsais pas je crois que c le meme diametre, mais pas sur.

Pour l'ecu j'en sais fichtre rien, le mieux serait d'avoir un moyen de controler la richesse etc.
Tfaçon l'ecu du d15z6 est prevu pour recevoir l'egr etc donc il risque de tirer la tronche un peu.
Donc certe le mieux serais un ecu que tu pourra reprogrammer come il faut histoire d'etre sur.
ok impecc.

En fait quand je disais qu'on se retrouve avec un D16 c'est sans compter la cylindrée bien sûr.

C'est ce qui est dit plus haut, le papillon est quasi du même diamètre mais le collecteur a une forme différente apparemment.

Dernière question, les AAC de D16 offrent une levée des soupapes plus importante que ceux de D15 ou non? en gros est ce qu'il n'y a pas de risque que soupapes et pistons fassent copain copain dès l'enclenchement du vtec? (désolé pour la question de noob)
nico1131, vu ce que tu vises autant minimiser un D15Bx. si je ne me trompe pas, le D15Z6 est fait pour tourner pauvre bas régime ce qui implique une forme particulière des pistons, forme qui ne convient peut être pas l'utilisation que tu vises
madeinvtec a écrit :nico1131, vu ce que tu vises autant minimiser un D15Bx. si je ne me trompe pas, le D15Z6 est fait pour tourner pauvre bas régime ce qui implique une forme particulière des pistons, forme qui ne convient peut être pas l'utilisation que tu vises

En fait c'est plutot de la Culture Générale ou pour voir ce qu'il est possible de faire sur EK3. Et puis ça ne sers pas qu'à moi aussi Big Grin

Avant que j'en sois à changer AAC et tout le reste il faudrait que je m'occupe du chassis et de ma ligne complète LOL
nico1131 a écrit :ok impecc.

En fait quand je disais qu'on se retrouve avec un D16 c'est sans compter la cylindrée bien sûr.

C'est ce qui est dit plus haut, le papillon est quasi du même diamètre mais le collecteur a une forme différente apparemment.

Dernière question, les AAC de D16 offrent une levée des soupapes plus importante que ceux de D15 ou non? en gros est ce qu'il n'y a pas de risque que soupapes et pistons fassent copain copain dès l'enclenchement du vtec? (désolé pour la question de noob)

Si je me souviens bien la levée des soupapes c'est kifkif en fait.
juste que ek3 c genre 1 soupape puis les deux, et d16z6 c les deux puis les deux mais un peu plus.

A revérifier si tu veux etre sur
merci hondapowaa.

Donc j'aurais pas une levée beaucoup plus importante mais surtout je fonctionnerai en 16 soupapes tout le temps et surtout avec un vrai vtec , ce qui sera mieux pour les perfs mais pas génial niveau conso.
pour la levée, j'avais mis un tableau en page 1 a l'époque en plus lol. ça serait bien de le consulter........

Tu constatera que la levée en elle meme est meme un poil plus important que sur les d16y8. Reste a savoir si l'arbe du d16y8 et d16z6 sont les memes.

Hormis ça bah le taux de compression étant le meme et la culasse également j'en conviens donc que le dome du piston fait le meme volume.

[edit]En fait j'ai surement commi une erreur en écrivant ça.
En effet si la culasse est la meme, que le taux de compression est le même, mais que la course/la cylindrée sont différent c'est que le piston du moteur le plus petit doit avoir un dome plus important en fait ou alors etre "plus haut".
[/edit]
nico1131, vas lire ce sujet, y a de grosses infos Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=ek3

Perso, tout comme toi je me suis intéressé a tout ce qui pouvait être fait sur le D15Z6, j'allais me lancer dans plein de modif, mais après reflexion et une bonne doze de relativité, je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun intéret !

J'ais faillit monté pap+collecteur de D16, et après grosse recherche ce qu'il en ressort c'est que le pap est identique, le collecteur du D16Z6 est moins bon que celui du D15Z6, qui au passage est le même que celui du D16Y8, et qui est aussi identique au fameux D15B Vtec 3 stage qui développe 130cv

J'ai même tourné quelques temps sans l'EGR pour testé (voir si je pouvais monté un collecteur de D16), et vraiment aucun intéret, aucun gain. Mais seulement une éventuelle surchauffe en interne car l'EGR refroidi la combustion, et ça ne fonctionne qu'au filet de gaz, de plus ça pique les yeux en sortie d'echappement, autant dire que le mélange air essence devient encore plus pourri.

j'en suis arrivé a la conclusion qu'un Vtec-E, mise à part etre optimisé sur ses périphérique, n'a aucun intéret d'etre préparé en interne.
Une fois l'EK3 debridé (collecteur+ligne), on se retrouve quasiment avec une puissance de D16Z6, et seule la BV continu de bridé...
Alors changé les AAC + ECU ... une petite fortune pour surement pas gagner grand chose.

Perso, je pense que l'EK3 est une bonne auto intermediaire au niveau sportivité avant de passer a du plus lourd.
Dans mon optique, les seules choses intéressantes a faire éventuellement sont :

- mini-me (culasse D16 complète + collecteur pour virer l'EGR), apparement un bon gain de compression. Par contre faut une gestion sur mesure pour une bonne fiabilité et perf. Sans ça ça fonctionne mais surchauffe et joint de cucu en prévision...
l'avantage : super discret comme modif

- Swap D16 complet prépa haute compression
ça reste discret car toujours en SOHC

- Swap B série

Plusieurs années de reflexion depuis que je suis sur le fofo, énormément de peche aux infos
Une part d'envie d'innové aussi
Puis j'ai finalement pris la décision de prendre la voie de la sagesse

Mizuma san, par curiosité je suis intéressé par ton feedback.
t'as passé ton EK3 au banc avant ou pas ? ça aurait été très intéressant de voir la réalité de la modif plutôt qu'un feedback
gineto, un peu comme toi c'était plus de la culture générale et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions: Sur EK3, ligne admi, S20 et c'est parti sinon swap D16 mais le mieux est d'acheter une EK4 je pense.

Mon EK3 me va bien pour le moment et j'apprend encore à la connaitre un peu mieux chaque jour et au fil des modifs. Je m'en sers tous les jours donc je pense même rester en S40 pour consommer moins.

Les futurs modifs seront le chassis et un peu de bling bling.
Mizuma san, tu as un vafc ?

je pensais passer par la juste pour revoir l'AFR à WOT !

y a eu beaucoup d'ecart niveau reglage ? t'as senti du mieux en perfs ou bof bof ?
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