nico1131, vas lire ce sujet, y a de grosses infos
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....hlight=ek3
Perso, tout comme toi je me suis intéressé a tout ce qui pouvait être fait sur le D15Z6, j'allais me lancer dans plein de modif, mais après reflexion et une bonne doze de relativité, je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun intéret !
J'ais faillit monté pap+collecteur de D16, et après grosse recherche ce qu'il en ressort c'est que le pap est identique, le collecteur du D16Z6 est moins bon que celui du D15Z6, qui au passage est le même que celui du D16Y8, et qui est aussi identique au fameux D15B Vtec 3 stage qui développe 130cv
J'ai même tourné quelques temps sans l'EGR pour testé (voir si je pouvais monté un collecteur de D16), et vraiment aucun intéret, aucun gain. Mais seulement une éventuelle surchauffe en interne car l'EGR refroidi la combustion, et ça ne fonctionne qu'au filet de gaz, de plus ça pique les yeux en sortie d'echappement, autant dire que le mélange air essence devient encore plus pourri.
j'en suis arrivé a la conclusion qu'un Vtec-E, mise à part etre optimisé sur ses périphérique, n'a aucun intéret d'etre préparé en interne.
Une fois l'EK3 debridé (collecteur+ligne), on se retrouve quasiment avec une puissance de D16Z6, et seule la BV continu de bridé...
Alors changé les AAC + ECU ... une petite fortune pour surement pas gagner grand chose.
Perso, je pense que l'EK3 est une bonne auto intermediaire au niveau sportivité avant de passer a du plus lourd.
Dans mon optique, les seules choses intéressantes a faire éventuellement sont :
- mini-me (culasse D16 complète + collecteur pour virer l'EGR), apparement un bon gain de compression. Par contre faut une gestion sur mesure pour une bonne fiabilité et perf. Sans ça ça fonctionne mais surchauffe et joint de cucu en prévision...
l'avantage : super discret comme modif
- Swap D16 complet prépa haute compression
ça reste discret car toujours en SOHC
- Swap B série
Plusieurs années de reflexion depuis que je suis sur le fofo, énormément de peche aux infos
Une part d'envie d'innové aussi
Puis j'ai finalement pris la décision de prendre la voie de la sagesse
Mizuma san, par curiosité je suis intéressé par ton feedback.
t'as passé ton EK3 au banc avant ou pas ? ça aurait été très intéressant de voir la réalité de la modif plutôt qu'un feedback