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Version complète : [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
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gineto a écrit :ok, c'est cool pour ton feed back.

il y en a un qui risque de s'enervé LOL

moi je le ressent plus vers les 3000 tr/min, et ce qu'il se passe a 5000 ce n'est pas que de la raisonnance, pour moi, le Vtec s'eteind vers les 3000 et le moteur se debride véritablement vers les 5000

je ressent bien "l'acoud" des 3000, mais je ressent surtout plus la poussée dés 5000

comme l'a conseillé DJ Spark, faudrait mesuré ca direct sur le solenoide

ps : ton admission "limace", ca donne quelque chose de correcte ?

ça me désespere.
lol

perso j'en doute pas

faut passer a autre chose ...

je voulais pas faire encore de nouveaux posts sur les admissions ... alors j'ai posté ici, vu que j'ai une EK3.
Je voulais surtout pas relancer le debat, qui n'en est pas un justement...

alors, qui a debrider sa boite a air ?
Le seul moteur à avoir un VTEC 3 Stage est le D15B.

Et c'est tout Wink

Pour la limace, je ne sais pas s'il y a un gain franchement, mais le son est magnifique !

Je vais remettre ma boite à air d'origine cette aprèm vu que ma voiture est vendu, je verra bien Wink
j'ai fait un test ce matin.
mon ek3 a une boite courte donc le voyant éco s'éteint à 87km/h en 5.
je suis monté jusqu'à 110-120 (je sais plus) en accélérant tout doucement.j'étais donc entre 3500 et 4000 tr/min.
sans appuyer plus sur la pédale et sans bouger mon pied, j'ai attaqué une petite cote et la voiture s'est mise à accélérer toute seule!!!

conclusions :
-le voyant éco est la pour que l'on se donne une idée d'ou se trouve le mode 12s (quelle régime en fonction de la pression sur la pédale)
-au plus on monte dans les tours au moins on doit éxercer une pression forte pour rester en 12s
laurent38387 a écrit :j'ai fait un test ce matin.
mon ek3 a une boite courte donc le voyant éco s'éteint à 87km/h en 5.
je suis monté jusqu'à 110-120 (je sais plus) en accélérant tout doucement.j'étais donc entre 3500 et 4000 tr/min.
sans appuyer plus sur la pédale et sans bouger mon pied, j'ai attaqué une petite cote et la voiture s'est mise à accélérer toute seule!!!

conclusions :
-le voyant éco est la pour que l'on se donne une idée d'ou se trouve le mode 12s (quelle régime en fonction de la pression sur la pédale)
-au plus on monte dans les tours au moins on doit éxercer une pression forte pour rester en 12s

oui, c'est bien en fonction du regime et de la charge appliquer au moteur.


UP
alors, personne n'a optimiser sa boite air ?
j'oubliais!
en fonction du couple demandé aussi
soit la charge appliquer au moteur.

allez, arretons de rendre verts celui qui nous a aider avec la creation de ce TOPIC

Big Grin
oui en plus sans lui j'aurais pas d'EK3!! :cple: (c'était la sienne)
Alex586 a écrit :Le seul moteur à avoir un VTEC 3 Stage est le D15B.

Et c'est tout Wink

Pour la limace, je ne sais pas s'il y a un gain franchement, mais le son est magnifique !

Je vais remettre ma boite à air d'origine cette aprèm vu que ma voiture est vendu, je verra bien Wink

Faux,
lol

Le d15b ça ct pour l'obd1, ap^rés en obd2 on a le d15z7 ou z8 je sais plus. Wink
(existe pas en europe)
Et oui car mon EX EK3 appartient désormais au ptit laurent!! Wink
OK, LOL

la mienne aussi vient d'un membre du forum.

bon alors, personne a l'air d'avoir optimiser sa boite a air...

sinon, de combien pourrais-je surfacer la cullasse pendant que je ferais une petie refection moteur, histoire d'approcher les 10b:1 voir legerement plus.

dans les liens des FAQ, y a rien sur le D15.
si une ame charitable veut bien me rappeler la formule de base pour le RV
gineto a écrit :OK, LOL

la mienne aussi vient d'un membre du forum.

bon alors, personne a l'air d'avoir optimiser sa boite a air...

sinon, de combien pourrais-je surfacer la cullasse pendant que je ferais une petie refection moteur, histoire d'approcher les 10b:1 voir legerement plus.

dans les liens des FAQ, y a rien sur le D15.
si une ame charitable veut bien me rappeler la formule de base pour le RV

La culasse perso jte conseil de pas la resurfacer si c pas nécésaire car t'as une cote (epaisseur) minimale a pas dépasser, donc si tu resurface a bloc et qu'ensuite t'as un probleme( surchauffe, joint de cucu etc) qui t'oblige a de nouveau resurfacer ben tu seras dans le caca lol
hondapowaa a écrit :
gineto a écrit :OK, LOL

la mienne aussi vient d'un membre du forum.

bon alors, personne a l'air d'avoir optimiser sa boite a air...

sinon, de combien pourrais-je surfacer la cullasse pendant que je ferais une petie refection moteur, histoire d'approcher les 10b:1 voir legerement plus.

dans les liens des FAQ, y a rien sur le D15.
si une ame charitable veut bien me rappeler la formule de base pour le RV

La culasse perso jte conseil de pas la resurfacer si c pas nécésaire car t'as une cote (epaisseur) minimale a pas dépasser, donc si tu resurface a bloc et qu'ensuite t'as un probleme( surchauffe, joint de cucu etc) qui t'oblige a de nouveau resurfacer ben tu seras dans le caca lol

LOL, c'est pas faux, j'y ai penser aussi.
Mais avec un peu de chance, meme en resurfacant, il y a peut moyen de garder encore une marge.

je veux pas gagner 2bar, juste 0.5 voir 1b:1 max
gineto a écrit :
hondapowaa a écrit :
gineto a écrit :OK, LOL

la mienne aussi vient d'un membre du forum.

bon alors, personne a l'air d'avoir optimiser sa boite a air...

sinon, de combien pourrais-je surfacer la cullasse pendant que je ferais une petie refection moteur, histoire d'approcher les 10b:1 voir legerement plus.

dans les liens des FAQ, y a rien sur le D15.
si une ame charitable veut bien me rappeler la formule de base pour le RV

La culasse perso jte conseil de pas la resurfacer si c pas nécésaire car t'as une cote (epaisseur) minimale a pas dépasser, donc si tu resurface a bloc et qu'ensuite t'as un probleme( surchauffe, joint de cucu etc) qui t'oblige a de nouveau resurfacer ben tu seras dans le caca lol

LOL, c'est pas faux, j'y ai penser aussi.
Mais avec un peu de chance, meme en resurfacant, il y a peut moyen de garder encore une marge.

je veux pas gagner 2bar, juste 0.5 voir 1b:1 max

lol

c pas en resurfaçant d'un dixieme ke tu va gagner autant.
un conseil laisse tomber.

Le plus qui te fera RE-gagner un peu ça sera de rectifier les soupapes pour qu'elles referme nickel de chez nickel.
...
Pour celui qui veut connaître avec certitude le régime de déclenchement du VTEC-E sur un D15Z1 (ancêtre du D15Z6) Fleche
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....49#1623349
:top:
je pensait refaire une petite sante a mon moulin qui a 195 000 km bientot, donc la distribution...

je dois verifier les compressions... mais en supposant qu'elles sont correcte. Je pensait faire les coussinet, joint de queue de soupape.

le rabotage de la cullasse j'ai laisser tomber, quoi que... LOL

un petit tour dans les FAQ et je pense investir dans un Oild Catch Can, histoire que le moteur reste propre... Big Grin

alors au passage, meme si ca sert pas a grand chose et juste pour infos, au lieu de raboter... quelqu'un sait ou je peux trouver un joint de cucu "fins" pour D15Z6 ?

ainsi que les coussinet... et une pochete de joint ?
mieux vaux faire un tour chez Honda ou on trouve des qualites correctes a moindre cout ?

si vous avez ca, un petit lien SVP
bon, personne a de bonnes adresse ?

peux-t-on seulement me rappeler l'alesage X course du D15Z6 svp ?

sinon je me demande quel est le diametre du papillon, quelqu'un a l'info ?
gineto a écrit :peux-t-on seulement me rappeler l'alesage X course du D15Z6 svp ?

75 x 84,5 mm

Wink
gineto a écrit :je pensait refaire une petite sante a mon moulin qui a 195 000 km bientot, donc la distribution...

je dois verifier les compressions... mais en supposant qu'elles sont correcte. Je pensait faire les coussinet, joint de queue de soupape.

le rabotage de la cullasse j'ai laisser tomber, quoi que... LOL

un petit tour dans les FAQ et je pense investir dans un Oild Catch Can, histoire que le moteur reste propre... Big Grin

alors au passage, meme si ca sert pas a grand chose et juste pour infos, au lieu de raboter... quelqu'un sait ou je peux trouver un joint de cucu "fins" pour D15Z6 ?

ainsi que les coussinet... et une pochete de joint ?
mieux vaux faire un tour chez Honda ou on trouve des qualites correctes a moindre cout ?

si vous avez ca, un petit lien SVP

Pour les coussinets jte conseil de prendre du honda en respectant le code couleur.
les aftermarket sont de bonne qualite (ACL etc) mais ils ne proposent que la taille standard, les "verts"

donc pas top si t'as pas que du vert (car le jeu de lubrification ne sera pas respecté).

Chez honda c'est de 25 a 30€ envion LE coussinet.
(t'en as 10 pour le vilo et 8 pour les bielles + la paire de latereux qui fait environ 20€ je crois)
pochette joint bas moteur environ 60€

Alors voila a moins que t'es une bonne adresse aux us ou un contact la bas pour commande dans un honda ricain, tu risque de payer fort cher ici.
ouch Shock

merci de l'infos et du conseil Wink

tu les avait trouver ou les tiens a l'epoque ?


Merci Averell Wink

oulala, c'est loin d'etre carré ca. Confused
ca me donne presque envi e changer le bas moteur, ou mettre la culasse sur un autre... (domage car la gestion...)
gineto a écrit :ouch Shock

merci de l'infos et du conseil Wink

tu les avait trouver ou les tiens a l'epoque ?


Merci Averell Wink

oulala, c'est loin d'etre carré ca. Confused
ca me donne presque envi e changer le bas moteur, ou mettre la culasse sur un autre... (domage car la gestion...)

ben a l'epoque chez honda.
sauf pour mes coussinet de vilo car ils etait tous verts donc j'ai pu prendre du ACL (aftremarket)
pour revenir aux admissions, j'ai différentes questions:
En considérent la ligne depuis le papillon, il y a le racord a la boite air, sur cette partie supérieur est monté une petite boite en plastique noir (creuse), quelqu'un connait son rôle ?
la boite a air se compose du partiment du filtre, et d'une deuxiéme partie qui est creuse, il y a t'il un avantage a suprimer le vide (et avec qwa)?
J'ai relier le tout avec une gaine de 80mm (en virant tout les reste: caoutchou, tube en U, résonateur, et cache anti-brouillard).
Apres reset ecu, il n'y a pas de grand changement, le moteur est plus souple a bas régime, mais j'ai l'impréssion qu'il y a une perte dans les haut régime.
Je vais monter un 4-2-1 reçut ce jour, j'espére avoir un peu plus de gain coté couple.
je me pose une question

c'est peut etre mes yeux, mais il me semble que les collecteurs d'admission des series D ne sont pas tous les memes, au niveau de la forme juste au dessu des tubulures...

celui de l'ESI par exemple a l'air différent

voyez plutot (photo prise au hasard dans le forum):

[Image: imgp01133yyqx2.th.jpg]

[Image: dsc02973bc9ax6.th.jpg]

alors, est-ce bolt-on ?

y a-t-il un gain a espéré (lequel parait plus performant) ?
je crois que ce sont des moteur différents.
celui avec le colecteur d'échapement d'origine est un D15Z6, visible a l'EGR (truc entre le papillon et la culasse), chose absente du dexiéme moteur, qui pourrai etre un D16Y4,6,8 ou 9.
En tout cas ce sont bien des series D ou SOHC avec leur culasses.
Par contre, il se peu que le colecteur d'admision du moteur non identifieé ne soit pas d'origine, il ressemble a celui d'un serie B (ça m'a toujour fait rire).
Question performance, je n'en sait rien.
nico & ek3' a écrit :je crois que ce sont des moteur différents.
celui avec le colecteur d'échapement d'origine est un D15Z6, visible a l'EGR (truc entre le papillon et la culasse), chose absente du dexiéme moteur, qui pourrai etre un D16Y4,6,8 ou 9.
En tout cas ce sont bien des series D ou SOHC avec leur culasses.
Par contre, il se peu que le colecteur d'admision du moteur non identifieé ne soit pas d'origine, il ressemble a celui d'un serie B (ça m'a toujour fait rire).
Question performance, je n'en sait rien.

l'autre c'est un moteur d'esi a savoir un 16z6 point barre lol

Et son colle d'admi n'a rien de bizarre c le coll d'origine des d16z6
merci pour ta précision hondapooowwwaaaaaa.
j'avai du mal a lire le numéro(la photo est flou...)
bon, pour en revenir a mes mouton, quelqu'un a t'il une réponse concernant les tubulures d'origines, et les question posés plus haut.
Hondapoowwaa, une idée peu-etre?
nico & ek3' a écrit :pour revenir aux admissions, j'ai différentes questions:
En considérent la ligne depuis le papillon, il y a le racord a la boite air, sur cette partie supérieur est monté une petite boite en plastique noir (creuse), quelqu'un connait son rôle ?
la boite a air se compose du partiment du filtre, et d'une deuxiéme partie qui est creuse, il y a t'il un avantage a suprimer le vide (et avec qwa)?
J'ai relier le tout avec une gaine de 80mm (en virant tout les reste: caoutchou, tube en U, résonateur, et cache anti-brouillard).Apres reset ecu, il n'y a pas de grand changement, le moteur est plus souple a bas régime, mais j'ai l'impréssion qu'il y a une perte dans les haut régime.
Je vais monter un 4-2-1 reçut ce jour, j'espére avoir un peu plus de gain coté couple.

tu as fait ce qu'on appel, un debridage de la boite a air.

le tube d'origine jusqu'au papillon est pas top. la boite en plastique noire est un deuxieme petit résonateur (ou reserve d'air). mets un bon tube et ca ira


Sinon, personne n'a meme pas un avis niveau perf concernant les collecteurs d'admission ?

est-ce au moins c'est bolt on ? dans ce cas je suis pret a test
allez, j'ai besoin de vos connaissances

il me faut un kit distri (courroie, galet, pompe a eau), il y a des pieces origines Honda sur Ebay...

mais aucune référence pour D15Z6

si vous savez quel moteur possede le meme montage ca m'arrangerais serieusement
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