13-03-2005, 21:24:45
13-03-2005, 21:31:58
dj_spark a écrit :Oui mais c'est pas clair : les soupapes s'ouvrent partiellement comme un vtec-e mais ça n'en ai pas un et ce n'est pas un trois stages...
beh.............
l'esi n'est pas un vtec e t'es d'accord?
Hors en mode 16s nos soupapes sont un poil pls ouverte que l'esi.
Par contre a bas régime on est bien en vtec-e.
JE connais pas la hauteur des cames du vrai vtec e donc voila quoi.
une chose est sure c'est pas un 3 stage.
y'as qu'a le considerer comme un vtec E qui marche (proportionnelement) autant qu'une esi lol (115/125ch difference en grande partie expliquée par les 100cm3 de plus et surement une gestion differente)
13-03-2005, 21:44:21
Bon je résume :
- ce n'est pas un VTEC-E car il y a 2 cames (au lieu d'1)
- ce n'est pas un VTEC 3 stages car il y a qu'un seul trou de synchro (au lieu de 2)
Conclusion : C'est un VTEC SOHC normal
- ce n'est pas un VTEC-E car il y a 2 cames (au lieu d'1)
- ce n'est pas un VTEC 3 stages car il y a qu'un seul trou de synchro (au lieu de 2)
Conclusion : C'est un VTEC SOHC normal
13-03-2005, 21:50:36
hondapowaa a écrit :JE connais pas la hauteur des cames du vrai vtec e donc voila quoi.
Si ça peut t'aider :
Valeur standard de hauteur de lobe de came :
- admission :
- moteur 1.5 LSI : 36.603mm
- moteur 1.5 VEI :
- Prim : 38.427mm
- Sec : 32.292mm
- moteur 1.6 ESI :
- Prim : 35.900mm
- Sec : 36.195mm
- Mid : 38.107mm
- echappement :
- moteur 1.5 LSI : 36.750mm
- moteur 1.5 VEI : 37.997mm
- moteur 1.6 ESI : 38.008mm
13-03-2005, 21:51:17
dj_spark a écrit :Bon je résume :
- ce n'est pas un VTEC-E car il y a 2 cames (au lieu d'1)
- ce n'est pas un VTEC 3 stages car il y a qu'un seul trou de synchro (au lieu de 2)
Conclusion : C'est un VTEC SOHC normal
Non, c'est un VTEC-E :]
13-03-2005, 22:03:37
Est-ce que le D15Z6 possède des culbuteurs à galets comme le D15Z1 ou de simples culbus comme le D16Z6 ???
13-03-2005, 22:23:17
VEI a écrit :hondapowaa a écrit :JE connais pas la hauteur des cames du vrai vtec e donc voila quoi.
Si ça peut t'aider :
Valeur standard de hauteur de lobe de came :
- admission :
- moteur 1.5 LSI : 36.603mm
- moteur 1.5 VEI :
- Prim : 38.427mm
- Sec : 32.292mm
- moteur 1.6 ESI :
- Prim : 35.900mm
- Sec : 36.195mm
- Mid : 38.107mm
- echappement :
- moteur 1.5 LSI : 36.750mm
- moteur 1.5 VEI : 37.997mm
- moteur 1.6 ESI : 38.008mm
Oui ça m'aide,
Donc le d15z6 lui a la meme ouverture admi en 16s que le d15z1 qui est un peu plus que la 1l6 esi. (d15z6 : 38.427)
Par contre en echap le d15z6 est un + ouvert que la vei et que l'esi.(d15z6 : 38.784)
13-03-2005, 22:25:20
dj_spark a écrit :Bon je résume :
- ce n'est pas un VTEC-E car il y a 2 cames (au lieu d'1)
- ce n'est pas un VTEC 3 stages car il y a qu'un seul trou de synchro (au lieu de 2)
Conclusion : C'est un VTEC SOHC normal
je t'ais dit on as qu'a dire que c'est un vtec-e lol.
sauf que en 16s il est plus du tout eco, ;-)
la 1l6 ies elle par contre a la meme culasse,meme arbre a came etc etc et ne fait "que" 115ch.
tu vois pk je dit que le d15z6 est un faux vtec e??? (il l'est que en bas et encore.........)
13-03-2005, 22:31:57
Pour moi, le D15Z6 est une évolution du D15Z1 (logique).
Mais comment font-ils pour gagner 25cv ???? Quelles sont les différences par rapport au D15Z1 ???
Biensûr ce moteur n'est plus aussi économique que celui de la VEi (ma consommation moyenne presonnelle est d'environ 6.7/100km, en ne faisant vraiment pas attention à ma façon de conduire donc en m'amusant de temps en temps, même s'il est vrai que je fais beaucoup d'autoroute).
Sinon, une question sur les rapports de boite, t'es à quelle régime en 5ème à 130km/h???
Mais comment font-ils pour gagner 25cv ???? Quelles sont les différences par rapport au D15Z1 ???
Biensûr ce moteur n'est plus aussi économique que celui de la VEi (ma consommation moyenne presonnelle est d'environ 6.7/100km, en ne faisant vraiment pas attention à ma façon de conduire donc en m'amusant de temps en temps, même s'il est vrai que je fais beaucoup d'autoroute).
Sinon, une question sur les rapports de boite, t'es à quelle régime en 5ème à 130km/h???
13-03-2005, 22:43:47
13-03-2005, 22:45:54
VEI a écrit :Pour moi, le D15Z6 est une évolution du D15Z1 (logique).
Mais comment font-ils pour gagner 25cv ???? Quelles sont les différences par rapport au D15Z1 ???
Biensûr ce moteur n'est plus aussi économique que celui de la VEi (ma consommation moyenne presonnelle est d'environ 6.7/100km, en ne faisant vraiment pas attention à ma façon de conduire donc en m'amusant de temps en temps, même s'il est vrai que je fais beaucoup d'autoroute).
Sinon, une question sur les rapports de boite, t'es à quelle régime en 5ème à 130km/h???
ben par rapport au d15z1 l'echappement est + ouvert donc on peut admettre + de gaz.
La gestion doit etre differente aussi.
j'ai jamais regarder a combien gt en 5ieme a 130
je sais qu'en 5 a 120 jsuis a 3000tour je crois.
niveau conso entre les differente ek3 ça change
Les dernieres consomme environ 2l de + au 100 que les premieres
mais l'ecu l'allumeur et jsais plus quoi sont different donc...
la mienne (2000) c'est entre 8 et 10l
13-03-2005, 22:50:49
nan VEI
Pour la puissance identiques entre le 1500 et le 1600 avec les même caractéristiques, il faut savoir que c'est couramment utilisé pour polluer moins. Car à puissance égale, le 1600 va polluer moins.
Il faudrait voir l'année charnière à laquelle le 1600 à remplacé le 1500 (si ça a été le cas...).
Citation :In the SOHC VTEC-E implementation, only one intake cam-lobe is implemented on the camshaft
Pour la puissance identiques entre le 1500 et le 1600 avec les même caractéristiques, il faut savoir que c'est couramment utilisé pour polluer moins. Car à puissance égale, le 1600 va polluer moins.
Il faudrait voir l'année charnière à laquelle le 1600 à remplacé le 1500 (si ça a été le cas...).
13-03-2005, 23:06:44
dj_spark a écrit :nan VEI
Citation :In the SOHC VTEC-E implementation, only one intake cam-lobe is implemented on the camshaft
Pour la puissance identiques entre le 1500 et le 1600 avec les même caractéristiques, il faut savoir que c'est couramment utilisé pour polluer moins. Car à puissance égale, le 1600 va polluer moins.
Il faudrait voir l'année charnière à laquelle le 1600 à remplacé le 1500 (si ça a été le cas...).
ben c'est pas le cas,lol
96/2000 t'as le 1l5 d15z6 114ch et le 1l6 d16y5 115ch
meme cullasse et meme aac.
13-03-2005, 23:08:33
Pour une question de fiscalité/assurance peut être ?
13-03-2005, 23:14:45
dj_spark a écrit :nan VEI
Citation :In the SOHC VTEC-E implementation, only one intake cam-lobe is implemented on the camshaft
nan dj_spark :ange:
Il y a bien 2 cames d'admission sur le VTEC-E, une primaire et une secondaire. L'une d'elles est presque "ronde" ainsi la 2ème soupape ne s'ouvre presque pas (mode 12S), en fait elle s'ouvre un peu pour que le carburant ne s'accumule pas dans la lumière d'admission.
Donc sur l'arbre à came d'une VEi, on a 2 cames d'admission et une came d'échappement par cylindre.
13-03-2005, 23:14:59
dj_spark a écrit :Pour une question de fiscalité/assurance peut être ?
j'en sais rien,lol enfin bon c pas grave
la ies est la version automatique je crois.
20-03-2005, 23:49:07
Sur les photos j'arrive pas a voir correctment, mais il me semble y avoir 3 lobes de cames para cubulteur...
Quelqu'un aurait la la gentillesse de brancher 1 multimetre à la solnoide du Vtec et faire des mesure au passage du mode 12v au mode 16v..
...Et a partir de 4500 etre tres atentif au résultat du mutimetre..
Pour voir qu'elles sont réelment les variation
Car va faloir que j'aille chez Honda parler avec les mecanos et voir leur explications...
Le systeme 3 stages ne me sort pas de la tete..
Quelqu'un aurait la la gentillesse de brancher 1 multimetre à la solnoide du Vtec et faire des mesure au passage du mode 12v au mode 16v..
...Et a partir de 4500 etre tres atentif au résultat du mutimetre..
Pour voir qu'elles sont réelment les variation
Car va faloir que j'aille chez Honda parler avec les mecanos et voir leur explications...
Le systeme 3 stages ne me sort pas de la tete..
21-03-2005, 00:08:40
EK3-VTEC-PT a écrit :Sur les photos j'arrive pas a voir correctment, mais il me semble y avoir 3 lobes de cames para cubulteur...
Quelqu'un aurait la la gentillesse de brancher 1 multimetre à la solnoide du Vtec et faire des mesure au passage du mode 12v au mode 16v..
...Et a partir de 4500 etre tres atentif au résultat du mutimetre..
Pour voir qu'elles sont réelment les variation
Car va faloir que j'aille chez Honda parler avec les mecanos et voir leur explications...
Le systeme 3 stages ne me sort pas de la tete..
jsais pas je doit etre aveugle alors ;-)
J'avais les cames et tout et tout a 5cm de mes yeux mais j'ai peut-etre mal vu aprés tout.
C PAS UN TROIS STAGES!!!
le 3 stages c'est le D15B
Quand au solénoide on s'en fout grave y'as que UNE electrovanne hors sur le 3 stages y'en as deux.
C pas que ça m'enerve mais c lourd j'ai fait des photos,j'ai explique en détail etc,je peux pas faire mieux
Le mieux que t'es a faire c'est : tu gicle ton cache culbut t'as que 5 vis a enlever et tu verra bien par toi meme.
bon je vais mettre des schemas du systeme du d16y5 qui est (d'apres les part number honda) exactement la meme que le d15z6
C'est la 1l6 ies qui fait 115ch (vtec-e en gros)
21-03-2005, 22:46:57
J'ai 1 doute hondapower
Peux tu me confirmer si il y a bien 4 lobes de cames par cubulteur?
Soit les 2 plus plates a l'extérieur pour ce qui est de l'echappement, puis les deux au centre soit la petite pour le mode 12v et la haute pour le mode 16v pour l'admition biensure..
Et aussi, me décrire comment est fait le passage de 16v au mode 12v, cet a dire, comment la soupape d'admition reste preque au preos, j'ai du mal a pigé cette étape..
Peux tu me confirmer si il y a bien 4 lobes de cames par cubulteur?
Soit les 2 plus plates a l'extérieur pour ce qui est de l'echappement, puis les deux au centre soit la petite pour le mode 12v et la haute pour le mode 16v pour l'admition biensure..
Et aussi, me décrire comment est fait le passage de 16v au mode 12v, cet a dire, comment la soupape d'admition reste preque au preos, j'ai du mal a pigé cette étape..
22-03-2005, 01:58:22
EK3-VTEC-PT a écrit :J'ai 1 doute hondapower
Peux tu me confirmer si il y a bien 4 lobes de cames par cubulteur?
Soit les 2 plus plates a l'extérieur pour ce qui est de l'echappement, puis les deux au centre soit la petite pour le mode 12v et la haute pour le mode 16v pour l'admition biensure..
Et aussi, me décrire comment est fait le passage de 16v au mode 12v, cet a dire, comment la soupape d'admition reste preque au preos, j'ai du mal a pigé cette étape..
y'as quatre cames par cylindre
les deux de l'echappement et les deux de l'admi
A l'admi y'as une grosse came qui elle fait ouvrrir la prmiere soupape toujours a fond (autant que les esi en mode vtec)
ainsi que toute petite came qui fait legerement ouvrir la seconde soupape quand la premiere est presque ouverte a fond. cela uniquement pour evitere une accumulation dez gaz.
Lorsque le "vtec" s'enclenche,le culbuteur de la petite came est solidariser avec le culbuteur de la grosse came et nous somme donc en mode 16s complet. (ça se passe environ entre 2500/3000 tour d'apres ce que je sais,mais je confirmerais quand j'aurais mis mon voyant vtec)
Puis ça s'arrete la,on as pas d'autre vtec que le passage de 12s a 16s.
c'est le principe de l'eco.
Bien que ça soit pas trop eco je trouve puis tfaçon des qu'on est en 16s vu que la grosse came est aussi haute que l'esi ben proportionnellement on peux marcher autant.
Aprés c'est une question de litrage moteur et de gestion.
29-03-2005, 10:46:16
quel est le régime de déclenchement du vtec sur le d15z6?
hondapowaa, t'aurais des infos sur les bielles et pistons (dimensions, forme, etc) ?
hondapowaa, t'aurais des infos sur les bielles et pistons (dimensions, forme, etc) ?
29-03-2005, 21:51:47
up....
29-03-2005, 22:55:18
fastrunner45 a écrit :quel est le régime de déclenchement du vtec sur le d15z6?
hondapowaa, t'aurais des infos sur les bielles et pistons (dimensions, forme, etc) ?
je dois confirmer mais en principe c'est entre 2500 et 3000 tour le vtec
Normal car il ne se contente juste de passer de 12s a 16s.
Pour les bielles c'est les meme que le 1l5 VEI des eg.(comme quoi elle peuvent supporte bien plus de charge).
sinon jai pas vraiment d'autre données dsl!
faudra que jfasse une petite (grosse) recherche mais la il est tard!!
@+
14-06-2005, 14:52:29
Quelques infos qui ne sont peut être pas déjà mises:
---------------------------------------------------------------
Source: brochure Honda
D15Z6 SOHC VTEC-E
alésage: 75 mm
course: 84,5 mm
cylindrée: 1493 cm3
régime maxi : 6700 rpm
rapport volumétrique 9.6:1
alimentation: multipoint Honda PGM-FI
Puissance max: 114hp (84Kw) @ 6500 tr/m
Couple max: 134 Nm @ 5200 tr/m
---------------------------------------------------------------
En complément:
Collecteur d'échappement avec catalyseur 'intégré'
Ligne d'échappement : diamètre extérieur d'environ 39mm
---------------------------------------------------------------
Source: brochure Honda
D15Z6 SOHC VTEC-E
alésage: 75 mm
course: 84,5 mm
cylindrée: 1493 cm3
régime maxi : 6700 rpm
rapport volumétrique 9.6:1
alimentation: multipoint Honda PGM-FI
Puissance max: 114hp (84Kw) @ 6500 tr/m
Couple max: 134 Nm @ 5200 tr/m
---------------------------------------------------------------
En complément:
Collecteur d'échappement avec catalyseur 'intégré'
Ligne d'échappement : diamètre extérieur d'environ 39mm
15-06-2005, 14:51:10
bon dsl de mettre mon grain de sel mais ma EK3 je l'ai que depuis 1semaine
en gros moi ce que je ressents c'est :
2500-3000, ca part un peu mieu, vers 4500-5000, ca pousse vraiment.
la caisse est full stock.
le truc qui me chagrine un peu c'est la boite trop longue en 4eme et en 5eme
2eme - 110entrée zone rouge
3eme - 150entrée zone rouge
4eme - 200 a 6500 et elle mets un tps fou a grimper
j'ai pas encore trouver d'autoroute vide poru tirer la 4eme en entée de zone rouge... mais en 4eme et 5eme elle englouti l'essence alucinant !!!
sinon c'est vrai qu'en mode economique, elle bouffe vraiment rien cette caisse. c'est une de 09-1996 et j'arrive a faire +250bornes avec le 1/4 en roulant trankilou de chez trankilou... (a faire griller le temoin "econo" )
sinon je suis un peu decu d'avoir un "vtec" economique au lieu de "puissant" lol ... vue que j'aime bien etre dans les tours mais bon
j'ai uen honda vtec et c'est toujour mieu que ma vielle 205 qui bouffait un plein pour faire 250bornes
sinon personne sait comment et ou on pourrait acheter des pieces pour racourcir la 4eme et la 5eme? ou si une boite avec les derniers raports plus court existent?
le tps de passage aussi est desesperent on sent vraiment une difference en montant un short shift?
en tout cas, super post j'ai appris plein de truc sur cette caisse et je pensais pas qu'il y'en aurait autant en france lol
en gros moi ce que je ressents c'est :
2500-3000, ca part un peu mieu, vers 4500-5000, ca pousse vraiment.
la caisse est full stock.
le truc qui me chagrine un peu c'est la boite trop longue en 4eme et en 5eme
2eme - 110entrée zone rouge
3eme - 150entrée zone rouge
4eme - 200 a 6500 et elle mets un tps fou a grimper
j'ai pas encore trouver d'autoroute vide poru tirer la 4eme en entée de zone rouge... mais en 4eme et 5eme elle englouti l'essence alucinant !!!
sinon c'est vrai qu'en mode economique, elle bouffe vraiment rien cette caisse. c'est une de 09-1996 et j'arrive a faire +250bornes avec le 1/4 en roulant trankilou de chez trankilou... (a faire griller le temoin "econo" )
sinon je suis un peu decu d'avoir un "vtec" economique au lieu de "puissant" lol ... vue que j'aime bien etre dans les tours mais bon
j'ai uen honda vtec et c'est toujour mieu que ma vielle 205 qui bouffait un plein pour faire 250bornes
sinon personne sait comment et ou on pourrait acheter des pieces pour racourcir la 4eme et la 5eme? ou si une boite avec les derniers raports plus court existent?
le tps de passage aussi est desesperent on sent vraiment une difference en montant un short shift?
en tout cas, super post j'ai appris plein de truc sur cette caisse et je pensais pas qu'il y'en aurait autant en france lol
15-06-2005, 15:04:52
Une boîte de ESI c'est déjà pas mal...
L'ideal, la boîte de la concerto dernier modele, avec embrayage hidraulique...
L'ideal, la boîte de la concerto dernier modele, avec embrayage hidraulique...
15-06-2005, 18:42:00
Veilside.cr-x a écrit :bon dsl de mettre mon grain de sel mais ma EK3 je l'ai que depuis 1semaine
en gros moi ce que je ressents c'est :
2500-3000, ca part un peu mieu, vers 4500-5000, ca pousse vraiment.
la caisse est full stock.
le truc qui me chagrine un peu c'est la boite trop longue en 4eme et en 5eme
2eme - 110entrée zone rouge
3eme - 150entrée zone rouge
4eme - 200 a 6500 et elle mets un tps fou a grimper
j'ai pas encore trouver d'autoroute vide poru tirer la 4eme en entée de zone rouge... mais en 4eme et 5eme elle englouti l'essence alucinant !!!
sinon c'est vrai qu'en mode economique, elle bouffe vraiment rien cette caisse. c'est une de 09-1996 et j'arrive a faire +250bornes avec le 1/4 en roulant trankilou de chez trankilou... (a faire griller le temoin "econo" )
sinon je suis un peu decu d'avoir un "vtec" economique au lieu de "puissant" lol ... vue que j'aime bien etre dans les tours mais bon
j'ai uen honda vtec et c'est toujour mieu que ma vielle 205 qui bouffait un plein pour faire 250bornes
sinon personne sait comment et ou on pourrait acheter des pieces pour racourcir la 4eme et la 5eme? ou si une boite avec les derniers raports plus court existent?
le tps de passage aussi est desesperent on sent vraiment une difference en montant un short shift?
en tout cas, super post j'ai appris plein de truc sur cette caisse et je pensais pas qu'il y'en aurait autant en france lol
tien! va pecher 2/3 trucs la dedans!
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...1f16819e37
25-02-2006, 12:36:58
se vtec la est bien eco, et donne du couple en ba régime comme en haut régime ,
en prend un 8 s sa poussera plus ver les 3000 a 4500 ont prend un 16 s sa poussera plus ver les 4000 a 5500 le but du vtec la est d avoir du couple en ba comme en haut une plus gros place de régime
j ai une question : par quoi est piloté se sytème ?
a mon avis modifier le temps du vtec ne servirai a rien non ?
en prend un 8 s sa poussera plus ver les 3000 a 4500 ont prend un 16 s sa poussera plus ver les 4000 a 5500 le but du vtec la est d avoir du couple en ba comme en haut une plus gros place de régime
j ai une question : par quoi est piloté se sytème ?
a mon avis modifier le temps du vtec ne servirai a rien non ?
17-09-2006, 05:51:49
jme permets de faire remonté le post car j'ai remarqué que depuis quelques mois y'as pas mal de nouveau en ek3 donc des fois qu'ils n'aient pas remarqué le post
donc up
donc up
17-02-2007, 09:38:14
Un ami à moi a un problème d'allumeu sur son D15Z6. La question est simple: l'allumeur du D16Z6 est-il compatible avec le D15Z6. Si la réponse est négative: qui a un allumeur de D15Z6 à vendre?