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Version complète : [FAQ Honda] D15Z6 (moteur de l'ek3 : civic 1l5 ils)
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quelqu'un a deja remaqué cette restriction sur la rampe d'injection au niveau du régulateur ?

[Image: 1427456655-57-1.jpg]

ça n'y est pas sur les D16 apparemment, du moins sur D16Z6 :

[Image: 1427456655-57.jpg]

quelqu'un a deja mit une rampe autre que celle d'origine ou virer cette restriction ?
Non presente aussi sur D14 de mémoire Wink.

Mais si tu l'enlève ta pression devrait chuter je pense ^^'.
sur Z6, le régulateur est en sortie de rampe; quand sur "obd2", il est en entrée.

certainement une des raisons de cette restriction
sur D16Z6 il est en sortie comme sur D15Z6, mais en entrée sur D16Y8, donc rien à voir avec l'OBD

une fois le circuit en pression ça change pas grand chose, c'est la pompe qui permet la pression max

l'enlever fera chuter la pression si c'est l'orifice le plus petit sur le circuit, généralement c'est le retour au reservoir qui a ce rôle
ah je n'avais pas remarqué la différence entre Y8 et D15Z6,c'est pas faute d'avoir eu les 2.
autant pour moi alors
Wink

j'hésite toujours a le virer LOL

ceux qui montent des rampes haut débit AEM sur moteur stock, ça sert a rien mais a priori ça pose pas de probleme...
Up Up Up
Histoire de faire une petite MàJ par rapport à la page 1, différences D15Z6 / D16Y5, tous deux des Vtec-E.

Pour rappel :

D15Z6
Displacement : 1,493 cc
Bore and Stroke : 75 mm × 84.5 mm
Rod Length: 137 mm
Compression: 9.6:1
Power: 114 hp at 6,500 rpm
Torque: 134 Nm at 5,400 rpm

D16Y5
Displacement : 1,590 cc
Bore and Stroke : 75 mm × 90 mm
Rod Length: 137 mm
Compression: 9.4:1
Power: 115 hp at 5,600 rpm
Torque: 141 Nm at 4,500 rpm

En gros c'est la meme chose avec un rendement max 1000 tr/min plus bas.

Sans rentrer dans les details piston/bielles/vilebrequin, l'arbre à came et la culasse sont bien identique.

Hormis un alésage/course moins favorable dans les tours que le D15, les principales differences viennent de :

- collecteur admission different
pas d'emplacement pour l'IACV conventionnel, il est place sous le papillon comme un FITV, connectique de faisceaux différente
purge de canister sur la rampe (et non pas en haut du collecteur)
Il faut donc récupérer le collecteur du D15Z6

- arrière du bloc légèrement different, deux fixations supplémentaires en bas à gauche du filtre à huile, ne pose pas de problem

- volant moteur different (D16Y5 dispo que en boite auto, EK1)

- allumeur different mais compatible

Et le plus intéressant...
- poulie d'arbre à came différente, celle du D16 a la clavette légèrement décalée en anti-horaire :
AAC en avance, RFA diminué donc moins orienté haut régime
=> récupérer la poulie du D15Z6

Et biensur la gestion.

Tout est bolt-on entre les deux (sauf une reference de courroie de distribution différente)


Pour résumé, avec ce swap (+ collecteur ADM + poulie AAC + Volant moteur) on peut se faire un D15Z6 en D16.

Tout est prèt, plus qu'à reposer le bloc dans l'auto et tout remonter, montage final samedi.
Ca va tourner avec ma reprog faite à l'époque sur le D15Z6 (RV10.3) + pression essence.
Je ferais un feedback après àvoir un peu rouler.
Bon courage pour samedi alors Wink
salut à tous j'ai rejoint le site depuis peu j'ai fait une petite présentation de moi et la présentation de ma voiture et ma prépa est en cour.
j'ai une civic EK3 avec un d15z6 vtec e, pour le moment ma préparation à été principalement un travail sur le chassis c'est à dire caisse vidé, soudé, rabaisser avec combiné filté h&r passage en frein a disque arrière ajout de carrossage à l'arrière et à l'avant. cela fait deja un chassi qui va pas trop mal 

les prochaine amélioration à venir se passe sous le capot  [Image: smile.gif] ma question aujourd'hui est au niveau du vtec sur le d15z6 c'est un simple arbre à came en tète 16 soupape avec un vtec e et j'aimerai s'avoir car j'ai vue sur le forum que les culasse d15 et 16 était apparemment identique est 'il possible de passer un arbre à came de d16y8 et un vtec normale sur un d 15z6 ? 
quelqu'un a déjà tenter cette modif? 
je vous remercie par avance  [Image: smile.gif]
(24-07-2017, 09:39:18)nemohrc a écrit : [ -> ]salut à tous j'ai rejoint le site depuis peu j'ai fait une petite présentation de moi et la présentation de ma voiture et ma prépa est en cour.
j'ai une civic EK3 avec un d15z6 vtec e, pour le moment ma préparation à été principalement un travail sur le chassis c'est à dire caisse vidé, soudé, rabaisser avec combiné filté h&r passage en frein a disque arrière ajout de carrossage à l'arrière et à l'avant. cela fait deja un chassi qui va pas trop mal 

les prochaine amélioration à venir se passe sous le capot  [Image: smile.gif] ma question aujourd'hui est au niveau du vtec sur le d15z6 c'est un simple arbre à came en tète 16 soupape avec un vtec e et j'aimerai s'avoir car j'ai vue sur le forum que les culasse d15 et 16 était apparemment identique est 'il possible de passer un arbre à came de d16y8 et un vtec normale sur un d 15z6 ? 
quelqu'un a déjà tenter cette modif? 
je vous remercie par avance  [Image: smile.gif]


Te prends pas la tete à changer de culasse
Remap ton d15z6 Avec un p28
Les aac d origine de d15z6 on des levé supérieur au d16y8

Moi ds ma culasse d15z6 , j avais mit le aac d16y8 Avec poilu réglable ( réglage 12/14/16 degres d avance )
Gain de couple a bas régime mais moins de puissance avait regime !
Du coup j ai remit le aac oem d15z6


Avant monte une boite d eg5 ou eg3 phase
+1, surtout que changer l'AAC ne suffira pas, soit la culasse complete soit tout l'interne (rampe culbuteur etc...) car le Vtec fonctionne pas sur les memes cames...

sans oublier la carto d16y8 adaptée au D15 ...

et pour remettre dans le contexte ce qu'est le Vtec
quelque soit le moteur c'est soupape pleine ouverture à haut régime, il n'y a que à bas régime que ça ferme plus ou moins... et c'est pas là qu'on va chercher les perf !
je vous remercie pour les info  Smile
sur mon EK3 j'ai déjà une boite s20 que j'avais pris sur une EG 
quand tu dis remap avec un p28 ? peut tu développer stp? je connais pas trop les gestions j'avais penser passer sur une gestion programable mais sa reste à étudier
Bonjour à tous,
Je viens mettre un gros coup de godet pour remonter des enfers ce topic.

J'ai récupéré gratuitement un D15Z6 avec l'AAC peté ( Oui, il existe du monde sur terre qui parvient à casser des D15 LOL)

J'aurais bien envie d'y souffler dans les bronches. En tout cas c'est une idée qui traîne dans un coin de ma tête.

De par la conception de ce système VTEC, les pistons sont ils, Comme le D15Z1, creusés afin d'optimiser l'effet swirl du mode eco/12s ?

Bon, il faut que je change d'aac dans tout les cas, ou que je remplace la culasse puisque il y a eu casse d'aac et que je suis moyennement inspiré de bidouiller quelque chose qui n'a pas forcément kiffé la blague.

Par soucis de fiabilité à long terme, je m'interroge sur le TC théorique.

Je souhaiterait souffler en low boost, 0.5/0.7 tout au plus. Donc techniquement, y a bon banania.

Le vilo et les bielles étant les même que celles du Z1, je me dis que pour être pépère, je pourrait décomprimer en installant aussi des pistons de Z1

En calculant vite fait, ça donnerait quelque chose aux environs de 7,85:1 en ce basant sur le setup suivant :

Culasse Y8
JDC D15B7 0.048 in
Pistons Z1

Le montage vous semble cohérent ?

Si quelqu'un a trouvé les spec des pistons P2J je suis preneur.
Ca fait peu 7,85, t'auras vraiment rien avant la sural.
8.25/8.50 seraient mieux en effet
Je tombe à 8.01 avec un joint de D16z6
Toujours sans surfacage bien sûr. Je pense que je peux combler la différence la dessus ou du moins rehausser une liche le TC.
piston D15Z6 P2J :
hauteur 27,75 mm
dome -6,45c

J'avais trouvé ça je sais plus ou à l'époque mais ça semble bien correspondre
Du coup je change un peu du sujet de d15 suralimenté mais d'après ce que j'ai compris une culasse complète de d16y8 sur d15 ça sert à rien ? je voudrais dans l'avenir passer en ITB. Pour ça j'avais pensé prendre une culasse d16y8 avec arbre à came stage 1 et rabotage de la culasse. Est ce que concernant la culasse c'est faisable ?
Pour Japan_Project :  Pas besoin de changer de pistons, fait quelques calculs avec une culasse de D15B2 (si non VTEC) ou D15B7 (si VTEC souhaité)  Big Grin 

Pour  lilian.grvt : En atmo, la culasse D16Y8 est pour moi la meilleure : dans ton cas, garde ta culasse D15Z6 (Fonderie identique) et tu remplaces l'aac et l'accastillage des culbuteurs par celui de D16Y8. Par contre, trouve un moteur D15B2 LSi d'EG4 et tu remplaces les pistons bielles du Z6 par ceux du B2 ! Un collecteur d'admi SK2 ainsi qu'un papillon d'admission ITR en 62mm. Ensuite pas de stage 1 comme AAC, ce sont quasi des origines, mais tu commandes un Crower  stage 2 ou SK2 stage 2, la musique des soupapes est plus forte, mais ça pousse bien pour un 1500 cc. Là dessus une petite carto sur P28/30 du DocteurH ainsi qu'une boîte S20 et 3,4 et 5 de L3 et tu as déjà une bonne petite bombe pour du 1,5 Z6  Wink  Cool  LOL  Facepalm

Bonne mécanique !
merci Mr vtec. on peut dire que c'est super complet Big Grin avec un setup comme celui là, je peux envisager combien de chevaux ?
Avec un collecteur d'échappement un peu restreint, un collègue bulgare a sorti 148 cv au banc Cool
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