je sait que sur le moteur de la mx5 on peut remplacer le debimetre d'origine par celui de la rx7 ! et comme l'architecture moteur de la mx5 est la meme que celui de la 323 peut etre que celui ci serai entre autre compatible pour vos 323 ( a voir )
Voici entre autre un graphique de banc de puissance
sympa hector le chat, apparemment les ricains mettent des debimetre de rx7 atmo sur les turbo de chez mazda! le volet doit etre plus important et le flux d'air plus aisé!!!
comme sur honda les moteurs de la famille B, B6, B6t , BP, BPT chez mazda sont compatible entre eux mais je ne sais pas jusqu'ou (papillon admission,,??)
les débimetre chez mazda ont apparemment toute les meme fiche jusqu'au année 95, sa serait a vérifié! si c'est le cas il manquerait plus qu'a trouvé les different volume des débimetre et le tour est joué!!
A gauche celui d'une mx5 a droite celui d'une rx7
Le débitmètre d'origine est restrictif passé 6000 tr/min. Il n'autorise un flux que de 165 CFM (Cubic Feet per Minute=cm3/min), alors qu'un moteur de 1600 cm3 a besoin de 178 CFM à 7200 tr/min. Ce débitmètre est donc sous-dimensionné pour un usage à très haut régime. Celui des RX7 modèles 86 à 89 est exactement le même modèle en plus gros, avec un flux max de 200 CFM. La connectique est la même et les signaux envoyés à l'ECU aussi. Il suffit juste d'adapter les conduits d'admission car il ne se monte pas directement sur la boîte à air d'origine, du fait qu'il soit plus volumineux.
( source trouver sur mx5 passion )
C'est bizare, y'a une perte entre environ 4300 et 5800 ???
D'autant plus étrange qu'il y a pas vraiment de perte avant ...
On note une chute de couple assez importante entre 4500 et 5200 tr/min, puis un gain de puissance (et de couple) passé 5800 tr/min : +4.1 ch DIN et +2 ft-lbs (soit 0.28 daN.m) à 6500 tr/min. D'après plusieurs tests, il semblerait qu'on puisse influer sur la chute de couple en modifiant la tension du ressort de clapet de l'AFM, au risque de rouler un peu trop riche à bas régime.
Ces valeurs sont obtenues aux roues AR, il faut donc ajouter environ 20% pour obtenir le resultat des mesures pour le moteur lui-même.
( source prise sur mx5 pasion )
Je sait que quelque mx5iste en france ( mk1 ) on fait se genre de modifs quasiment tous ont trouver du mieux par rapport a l'origine !!!
mais c'est que ca m'interesse ca bon reste a trouver une admission de RX-7 ca c'est deja plus difficile
HectorLeChat a écrit :
A gauche celui d'une mx5 a droite celui d'une rx7
Le débitmètre d'origine est restrictif passé 6000 tr/min. Il n'autorise un flux que de 165 CFM (Cubic Feet per Minute=cm3/min), alors qu'un moteur de 1600 cm3 a besoin de 178 CFM à 7200 tr/min. Ce débitmètre est donc sous-dimensionné pour un usage à très haut régime. Celui des RX7 modèles 86 à 89 est exactement le même modèle en plus gros, avec un flux max de 200 CFM. La connectique est la même et les signaux envoyés à l'ECU aussi. Il suffit juste d'adapter les conduits d'admission car il ne se monte pas directement sur la boîte à air d'origine, du fait qu'il soit plus volumineux.
( source trouver sur mx5 passion )
c'est le atmo ou le turbo de debimetre??
cool le seul truc c que moi j'ai un debimetre sans clapet
juste une toute ptite tige en alu en plien milleux du trou de l'admission
par contre j'ai une conne de grille qui doit bien freiner l'air qui rentre dans le moteur je sens qu'elle va degager
merci pour le conseil!!
en tt cas je vais essayé sur mon b6t si je trouve un debimetre.
a moins que sur la 1.6 turbo 16 ca n'aille pas.
lol
Alors biloo ca a donner quoi ?
Doctor_ITCHY a écrit :par contre j'ai une conne de grille qui doit bien freiner l'air qui rentre dans le moteur je sens qu'elle va degager
t'es pas fou !!!!!!!???
laisse ta grille ou elle est !
Allez Up pour un sujet sympatique !!
Un debimetre pour rx7 atmo de 1987 a 1989 se trouve a 50$ sur ebay
j'aimerais avoir les ref d'un debimetre de 323 ?? si quelqu'un peux me les donner c'a serais cool mais je suis quasi certain que l'adaptation doit ce faire sans soucci
J'y ai pensé, mais je suis pas sur que sa doit etre super efficace sur le turbo!
donne la ref du debimetre atmo, je te balance la ref du turbo ce soir!
Moi j'ai une mazda Mx3 1.6 de 90 ch, et j'ai egalement un débimetre, Mais le moteur n'est pas le meme que le votre sur mx5 car la zone rouge je l'ai a 6000 tr/min et je rupte a 6500 tr/min
Pensez vous que cette modife serai efficace sur mon moteur ??
Pourais-je avoir une photo de ton moteur est plus accesoirement de ton debimetre avec les ref marqué sur celui ci !!
Voici la ref d'un debimetre de mazda rx7 ( ATMO ) compatible avec le moteur de la miata
la lettre ref du debimetre d'origine de la miata est S alors que celle du debimetre de la rx7 est B ( seul cette ref compte quand au choix du debimetre adapatble )
J'ai effectuer le decrantage de 6 pts de la roue denteller pour trouvé un juste equilibre dans le ratio air/essence est eviter ainsi de tourné trop riche !
cette manip en effet a permit entre autre de gagner pas mal de souplesse a partir de 3000 t est ce jusqu'a 7200 t sur toute cette plage de regime est donc par la meme occas de grapiller quelques chev couplé a mon admi racing beat ! ( surtout du faite du remplacement du debimetre )
Les Monté en regimes sont plus lineaire mais aussi plus rapide qu'auparavant avec une monté qui ne s'éssoufle plus passer 6000t
Je prendrai une photo de mon installe
Désolémais mon PC bug en se moment et je n'arrive pas a téléchargé le logiciel pour metre les photos en ligne, mais mon afm porte bien la lettre S.
Donc cette modif est surment egalement possible sur mon moteur
Citation :Je prendrai une photo de mon installe
Ok car sur la photo du garage on ne voie pas l'afm
pour le 1600cc c'est quel modele qu'il faut prendre alors et est ce donc possible sur le 1600cc mx3 de 92
Il faut prendre le meme modele de type B, donc cette modiff n'est que possible sur le 1.6 qui dispose de l'AFM de ce type (1.6 16s 66kw 90ch)