Japan Car

Version complète : Besoin d'avis avant achat : C.T. EK4 (ayé je l'ai !!!!!)
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ma caisse a eu 2 proprios avant moi, un vieux avec la révision concess tous les 10000 jusqu'a 90000km (tampons sur le carnet) revente et là, j'ai pas trop d'infos viables, quelques factures comme ça, allumeur...
Je pense qu'effectivement, tant avec de la MTF2 que de la 5W40, tu ne vas pas tuer ta boite ( pas tout de suite, en tout cas), mais je trouve bizarre de faire fonctionner une boite ou un moteur qui commence a avoir des bornes avec une huile moins visqueuse que celle préconisée.

A priori, on fait le contraire, non (pour un moteur en tout cas)? Si une viscosité moindre convenait mieux, qu'est ce qui empéchait HONDA de la préconiser? Ca ne leur coutait pas plus cher de dire que la bonne huile était de la MTF2 ou de la 5W40...

Moi, je pense que les constructeurs sont compétents et calibrent leurs mécanique d'une certaine manière. Et je constate souvent (je ne généralise pas en parlant de la boite) que les problêmes arrivent plus vite quand on s'écarte des préconisations constructeur.

Je dis cela sans animosité Wink
... bon ben, je vais attendre un peu avant de vidanger ma boite... LOL
Tu te trompes sur un point Steevie : Tu parles de viscosité différente, ce n'est pas la viscosité qui diffère entre la 5W40 et la 10W40. C'est la fluidité à froid.
La viscosité à chaud est identique.

De plus (mais là, c'est une supposition), je pense que Honda a mis 10W40 parceque cela marche très bien comme ça et est bien suffisant.
Seulement, les huiles synthétiques n'en étaient pas à un point autant avancé que maintenant, voilà peut être pourquoi il est spécifié seulement 10W40.
Selon moi, ça ne fait pas de mal d'avoir une huile de boîte un peu plus fluide à basse température. Les organes de la boîte doivent ramasser pas mal quand il fait très froid.
Je prends mon exemple, les vitesses passent vraiment beaucoup mieux quand il fait -15 depuis que j'ai de la 5W50 dans la boîte. Avant, avec la 10W40, les vitesses étaient assez dures à passer et le levier bien raide quand il faisait froid...

Par contre, je suis d'accord, pour le coup de la 5W50, l'indice 50 ne doit pas changer grand chose, le 40 doit suffire largement. Mais bon, à l'époque, j'avais ça sous la main, alors j'ai fait avec, ceci explique celà Wink
Bon point pour toi FUSHI Yes
je le répètes pour la 10e fois: c'est un mécano honda qui ma dit de prendre sa et il ma filé 2 joints inox en plus: 5w40 LOL
Je peux te filer des exemples de mécanos HONDA qui ont fait n'importe quoi... LOL

C'est un argument, mais pas un argument massue, désolé..... Wink
avec fushi on a fait pareil et un autre poste aussi LOL
mon mécano honda a 25 ans de maison LOL et il ma fait la distrib sur mon ancienne ek4 donc j'ai confiance en lui: il ne mets pas d'huile de boite LOL
Un mécano qui a 30 ans de boite chez mon beau père (garage TOY) vient de mettre de l'huile de pont dans une CELICA (Il faut de l'huile pour boite Auto). LOL

Heureusement j'ai percuté car le proprio était une connaissance. Wink
steevie booster: c'est un discours stérile :roll:

ma boite est stock a 175 000 km et elle sera entretenue comme suit Wink
Je ne prétendais pas que tu avais tort Wink . Au contraire....Tu as bien lu ma réponse à FUSHI?

Je te disais simplement que le fait de se servir des conseils d'un mécano était un argument, mais pas l'argument absolu. Combien de gars augmentent leur conso en huile (de moteur) parcequ'un mécano leur a mis une huile différente de celle préconisée (plus fluide en général)? Pour moi, une conso en huile augmentée n'est pas précisemment le signe que le moteur est parfaitement lubrifié.

C'était mon seul discours, que j'ai illustré de cette manière. Mais je peux parler d'autres exemples dans lesquels des mécanos (qui sont généralement bons, en tout cas, forcément meilleurs que moi) se sont fourvoyé.

Heureusement, celà reste rare.
Qu'est-ce que préconise le carnet d'entretien Honsa pour une boite d'EK4 ?
de la 10W40 ?
A priori, la boite est la même que celle des EG6, donc, normalement, 10W40.

J'espère qu'on t'embrouille pas trop? :ange:
steevie booster: j'ai eu 2 ek4 (avec celle d'aujourd'hui) et j'ai fait 100 000 km avec les 2: honda mets de la 10w40 pour le moteur et moi de la 5w40 et no soucy (j'ai mis une fois de la 5w30 et c'est mauvais pour le moteur).
pour la boite je vais vidanger tous les 20 000 km car je vais faire de temps en temps de la piste (le laquais ma 1ere sortei avec).
voilà je donne sjuste mon avis qui n'est pas un référence absolue!

je ne laisse as ma caisse à n'importe qui et le mec qui s'occupe de ma caisse est un pro, pas un apprenti (ja'ivu le boulot d'un mécano honda avignon=je n'irais jamais chez eux Evil )

nb: ce poste est bien pour les nouveaux=mais on ca pas l'occuper pendant 2 plombes Wink
Bonnes infos pour tous ceux qui souhaitent vidanger leurs boites...

On a des éléments pour choisir maintenant... Wink
Histoire de relancer ole débat :
j'ai appelé aujourd'hui une concession Honda bien connue à Paris : le chef d'atelier m'a dit "Monsieur, pour votre EK4, la boite de vitesse se vidange avec de la MTF2. Honda préconise la MTF2 pour toutes les Honda! "
ben si t'as de la MTF2 mets en: honda sont hyper strict sur les conseils constructeurs Wink
Joey94 a écrit :Honda préconise la MTF2 pour toutes les Honda! "

Je pense que tout a été dit, mais ça, c'est faux, et en ne discutant que de la préconisation, hein, pas des éventuels effets néfastes. Shock

Sur les revues techniques, sur les carnets d'utilisation, il est écrit en toute lettre (et les carnets d'utilisation sont imprimés au JAPON Big Grin ) que la boite (sans LSD) ne doit être vidangée qu'avec de la 10W30 ou de la 10W40 de grade SF ou SG.
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