Je suis un novice à ce niveau puisque je n'ai pas fait encore plus de 1500kms avec mon d16a9, mais déjà le jour de son achat en le ramennant au bercail, j'étais étonné du couple disponible à partir de 3000/4000tr. Normalement habitué à rétrogradrer sans cesse pour n'importe quel dépassement -je ne suis pas patient..
- et bien là j'ai appris à laisser tranquile mon embrayage!
Après je ne connais pas le Z6, mais le A9 est vraiment rageur en haut. Ce n'est peut être pas LE moteur le plus "plein" (désolé pour la tournure de phrase
mais vous m'aurez compris!
) dans toutes ses plages de régimes, mais disons que ses plages à lui sont intéressantes.
Moi j'adore!
JMH9D937 a écrit :CRX FOR EVER a écrit :lolo29 a écrit :le best aurait été de mettre de d16a9 dans le chassis du crx vtec (hs mais bon...)
voila une phrase intelligente.Un d16a9 libéré dans un chassis de vtec qui tiens un tout petit peu la route ca fait tres mal
et avec la DA ca aurait été le top selon moi!
non la da des anciennes honda ( ee,eg ) est a chier.Trop floue.La conduite en prend un sacré coup
pour avoir pu comparer les deux
le SOHC est assez poussif, mais carrément nerveux
le DOHC est vraiment un super moteur, rempli de 2000 à 7600
en tout cas EJ vs ED9 l'ED ne passe devant que sur la 3, sinon c'était cote-cote
je dis +1 pour le D16A9, qui plus est ça a l'air d'etre une bonne base de prépa
moi je te dirai d16a9 comme ça je te prends ton d16z6...lol!!! j'en ai besoin d'un pour mon ej1
fan du vtec!!!!
donc un z6 marche mieux dans les tours qu'un a9???selon vous
:
j'aurai tendance a te dire oui, maintenant je connais pas spécialement le z6, j'ai pas eu trop le temps de l'exploiter...tu m'aurai parlé d'un b16 j'aurai pu te dire oui avec certitude mais un d16z6 j'aurai tendance a dire oui mais je laisse les possesseurs et surtotu les connaisseur du d16z6 donner un avis plus pointu que le miens...mon frère a une ed7 (d16a9) et perso je toruve qu'il tourne fort a bas régime (a moins bien sur de modifier l'ecu), moi j'ai été habitué au vtec du coup difficile de trouver moins coupleux...par contre dans les tours mon frère quand il m'empreinté mon vtec il était heureux...après j'ai jamais fais de circuit donc je peux pas dire comment on conduit sur circuit mais a mon avis tu es souvent dans les tours...
daiino4 a écrit :j'aurai tendance a te dire oui, maintenant je connais pas spécialement le z6, j'ai pas eu trop le temps de l'exploiter...tu m'aurai parlé d'un b16 j'aurai pu te dire oui avec certitude mais un d16z6 j'aurai tendance a dire oui mais je laisse les possesseurs et surtotu les connaisseur du d16z6 donner un avis plus pointu que le miens...mon frère a une ed7 (d16a9) et perso je toruve qu'il tourne fort a bas régime (a moins bien sur de modifier l'ecu), moi j'ai été habitué au vtec du coup difficile de trouver moins coupleux...par contre dans les tours mon frère quand il m'empreinté mon vtec il était heureux...après j'ai jamais fais de circuit donc je peux pas dire comment on conduit sur circuit mais a mon avis tu es souvent dans les tours...
sur circuit tu as aussi besoin de reprise en sortie de courbe et la le d16a9 est plus vaillant. Pour moi, meme si c'est un des moins puissant produit par honda,c'est le meilleur moteur de la gamme car il arrive a donner de bonnes perfs,du couple,pas trop consommer et surtout un prix en occase ridicule
bien sur je parles de prix/perfs car il y a beaucoup d'autre moteur qui vont bien (k20 ect... ) mais les prix
j'ai eu une eg5 pendant 5 ans. D'origine, c'est assez mou qd même.
Une fois libérée, c'est mieux mais ça prend toujours du temps à grimper dans les tours. On parle du Vtec sur le D16z6 mais il ne réagit pas comme sur les B series, c'est super linéaire et on ne ressent pas le VTEC, pas de montée franche après les 5000 tr/m quoi. En bas régime on a l'impression que c'est plus nerveux qu'un b16 mais une fois pied dedans, ça donne plus grand chose, surtout en sortie de virage ou rond point.
Aussi, le D16z6 est un moteur qui a tendance à consommer pas mal d'huile et à fumer à l'échappement.
Voilou pour l'expérience.
y'en a pas un qui me répondre ?
faut vraiment que je teste parce que je ne reconnait pas du tout mon z6 dans se que vous dite :ho:
HypnotiZe a écrit :faut vraiment que je teste parce que je ne reconnait pas du tout mon z6 dans se que vous dite :ho:
c'est sur qu'apres avoir essayé un d16a9 ca va sentir le swap
meme pour 5 ch l'utilisation du moteur est bien plus plaisante
bon il est ou coubi que teste contre son A9 !!!!! :ange:
mais meme si c'est un petit vtec j'aime trop le changement de son a 5500 tours pour le changé LOL
Le D16z6 marche bien et correctement c'est sûr. Après, les gens cherchent souvent à avoir plus en terme de puissance.......
Pour Info, mon bof avait fait des reprises avec une toyota auris 177ch (400 Nm à 2600 tr/mn). En 2 à 80 km/h pour la esi et 3 à 80 km/h pour la auris, la esi stock avec filtre green passe devant jusqu'à 200 km/h. Après, on ne peut pas généraliser aussi.
J'aimerai essayer plutard un d16a9 pour voir
Je me permets de participer à ce topic pour poser quelques questions. Tout d'abord le contexte:
J'ai un Delsol ESI (D16Z6 170000Km) et une Civic Ferio ESI (D16Z6 255000Km). Dernièrement, le moteur du Delsol a laché (coussinet de bielle) alors j'ai monté celui de la civic à la place car je ne la garde que pour la piste (ou pièces). Jusque là tout fonctionne bien mais le moteur de la civic consomme et consommait déjà beaucoup d'huile (joints de queues de soupapes + segments racleurs je suppose).
Alors plutot que le réfectionner à l'origine, je me demandais si il y aurait possiblilité d'y swapper la culasse d'un D16A9 (+ les éléments nécessaires comme la poulie de vilo, les pistons, la gestion etc...). ça pourrait être sympa d'avoir un D16Z6 DOHC ^^ Par contre niveau légalité ça donnerait quoi vu qu'on a tjs D16Z6 de gravé sur le moteur!
Si mécaniquement ça se monte, quels seraient les problèmes auquels je pourrais etre confronté?
L'ECU devra etre changé, ça signifie que certains accessoires comme l'alarme d'ouverture du toit ouvrant lorsque l'auto roule ne fonctionnerait plus après la conversion vers un ECU pour D16A9??
Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce swap, merci de me donner un lien si jamais j'ai mal cherché
oubli ce swap de culasse,
et met un d16a9 directement,
je pensait faire ça sur mon civic coupé pendant un moment,
mais apres avoir demandé un peu partout et bien c'est impossible à réaliser....
J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
Lolo 13 a écrit :J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
boite a vitesse s20 de esi refaire le faisseaux,et la perriferie moteur et l'ECU tu tirera vachement cour par raport a une ED classic
up
EG6 KJconception a écrit :Lolo 13 a écrit :J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
boite a vitesse s20 de esi refaire le faisseaux,et la perriferie moteur et l'ECU tu tirera vachement cour par raport a une ED classic
+ court qu'une boite d'ED avec pont court d'EC9?
momosega a écrit :EG6 KJconception a écrit :Lolo 13 a écrit :J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
boite a vitesse s20 de esi refaire le faisseaux,et la perriferie moteur et l'ECU tu tirera vachement cour par raport a une ED classic
+ court qu'une boite d'ED avec pont court d'EC9?
le pont de EC9 est plus court que la S20
:
Ca je sais pas, j'ai plus la valeur de celle d'ec...
J'ai une civic esi (d16z6) et jusqu'a peu j'avais aussi un crx (d16a9) et personnellement je n'ai pas senti de grande difference entre ces 2 moteurs, le d16a9 a un peu plus de couple a bas regime mais le d16z6 se rattrape quand tu montes dans les tours mais bon peut etre aussi que mon crx ne marchait pas tres fort!
civic-forever a écrit :J'ai une civic esi (d16z6) et jusqu'a peu j'avais aussi un crx (d16a9) et personnellement je n'ai pas senti de grande difference entre ces 2 moteurs, le d16a9 a un peu plus de couple a bas regime mais le d16z6 se rattrape quand tu montes dans les tours mais bon peut etre aussi que mon crx ne marchait pas tres fort!
a mon avi oui moi avec une civic ed7 D16a9 de 228000km je sui passer devan d'une civic EG5 D16z6 celle de CRX FOR EVER
EG6 KJconception, ou peut etre que ma civic marche bien, je suis passé devant toutes les esi avec qui j'ai pu tiré et meme quelques crx16s.
pour passer devant EG6 KJconception avec la eg moteur d16z6 j'ai quand meme du changer ma gestion alors que j'avais deja ligne + admi + vidage. :roll:
De plus ne jamais mettre de s20 sur un ed
, j'ai jamais vu une boite aussi pourri que celle ci.Les rapports sont tres mal étagés.
Il vaut mieux choisir une boite de concerto + courte que la s20 et bien plus plaisante meme si tres courte
momosega a écrit :EG6 KJconception a écrit :Lolo 13 a écrit :J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
boite a vitesse s20 de esi refaire le faisseaux,et la perriferie moteur et l'ECU tu tirera vachement cour par raport a une ED classic
+ court qu'une boite d'ED avec pont court d'EC9?
carrement pas ! la L3 d'ED7 est ce qu'il y a de plus court en serie D sur civic, c'est le de pont court qui vient merder. une L3 ED7 + pont court EC9 c'est meme plus court (en 5è seulement et de presque rien) qu'une P7. pont court EC9 = pont court S20 esi = pont court P7 = 4.25 contre 3.888 sur ED7. de plus, la L3 ED7 est super bien étagée je trouve. contactez fred_ed7 pour les sceptiques, il s'est fait son mix de boite L3 ED7/EC9 beh ca envoi du bois !!!
++
PS : attention aux commandes d'embrayage quand vous swappez, les L3 et P7 sont à câble mais la S20 est hydraulique
madeinvtec a écrit :momosega a écrit :EG6 KJconception a écrit :Lolo 13 a écrit :J'ai une civic avec un d16z6, si je voulais swapper par un d16a9 il faudrait changer quoi d'autre?
boite a vitesse s20 de esi refaire le faisseaux,et la perriferie moteur et l'ECU tu tirera vachement cour par raport a une ED classic
+ court qu'une boite d'ED avec pont court d'EC9?
carrement pas ! la L3 d'ED7 est ce qu'il y a de plus court en serie D sur civic, c'est le de pont court qui vient merder. une L3 ED7 + pont court EC9 c'est meme plus court (en 5è seulement et de presque rien) qu'une P7. pont court EC9 = pont court S20 esi = pont court P7 = 4.25 contre 3.888 sur ED7. de plus, la L3 ED7 est super bien étagée je trouve. contactez fred_ed7 pour les sceptiques, il s'est fait son mix de boite L3 ED7/EC9 beh ca envoi du bois !!!
PS : attention aux commandes d'embrayage quand vous swappez, les L3 et P7 sont à câble mais la S20 est hydraulique
++
je parlai d'un swapp dans une EG pour garder l'embrayage hydrolique et pas avoir trop de modif a faire avec le moindre cout de revien aprés certene personne on raison par rapport aux boite meme si la L3 est assez fragile elle est super bien etager
vous conseilleriez quoi comme ACC pour un Z6?
Ya moyen de monter une boite plus courte sur ESI?
bon j'ai testé mon z6 contre quelque d16a9 et le mien a toujours été devant sauf en 4eme ou il aurait fallu partir plus haut dans les tours donc je comprend pas pouquoi vous avez pas été convaincu par le z6