Les deux blocs sont identiques. Avantage de RV et ouverture AAC pour le A9.
A vérifier niveau avance, je regarderais ce soir. Mais techniquement le Z6 ne peut pas mieux marcher que le A9 dans les tours.
De tous façon, par rapport à la question de départ..... j'ai choisi de rester avec le D16A9, car j'ai pu récupèrer des AAC Grp A et pleins d'autre piéces perf...
pas mal ce petit topic
La prochaine modif c'est aac ou réalésage
j'ai trouvé ça pour le D16Z6 d'un pote , je dois lui changer la segmentation.
alors au lieu de changer que ça autant changer les pistons !!
http://home.ca.rr.com/uyunira/ebaypictur...STON1a.jpg
ce sont des pistons JDM DOHC ZC P29 PM7 DOME PISTONS
même diametre que les origines
mais rapport volumetrique bien supérieur
la question est, est-ce que ça va pas taper dans la culasse ??
Non je ne pense pas, car de toute façon il y a assez de marge sur ce moteur.
Niveau géométrie ils ressemblent vraiment à des pistons de A9, il faudrait pouvoir les mettre cote cote pour comparer.
Niveau Rv, tu entends quoi par "bien supérieur" ?
apparemment ça porte le RV à 12.5:1 , donc je me demande si un joint de cucu d'origine passera.
De toute façon ya pas grand chose à gagner là dessus. Faut vérifier ce qui reste au PMH au niveau des chasses, mais je ne pense pas qu'ils aient joué la dessus, mais vraiment sur le "dome".
En tout cas j'espère que t'as trouvé des aac qui ouvrent.
ben le but n'est pas de faire gagner 40000cv, c'est juste que quitte à changer les segments, autant changer les pistons et augmenter le RV qui est quand même vachement bas d'origine....
C'est pas une histoire d'être "bas" ou pas, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire grand chose. Le Rv d'origine (statique) de 9.5 est adapté au este du moteur, en notamment à une distribution et une gestion.
En simplifé, impossible que le moteur tourne avec 12.5 stock (je parle du bloc pas des périphériques, et sur plus d'un km), et en plus ça ne sert à rien.
petit deterage
en effet deterage
alors sa en est ou cette prepa?
ayant un esi merci pour se comparatif et jme dit que etant novice vu les parametre a prendre en compte je v essayé de me trouvé un autre block a preparé LOL
Le VTEC ne sert pas a grand chose sur le D16Z6, désolé pour vous les gars qui en on, mais le moteur marche bien dans le VTEC, mais en dessous c'est un veau !
Alors que le D16A9 est toujours sur 16s, prend les tours plus rapidement (DOHC) et à un poil plus de cheveaux.
Pour moi le A9 est meilleur > Meilleur compression, meilleur couple, meilleur puissance
La prépa sur un DOHC (A9) te permettera a mon avis de gagner plus facilement quelques cheveaux qu'avec le Z6.
Après chacun te dira ce qu'il veux, apart des personnes qui on déjà préparé leur caisse pour piste pourront te dire réellement.
Si je compare une ED7 et une EG5 qui font apeprès le même poid (EG vidée, ED stock), l'ED reste devant, même avec la boite plus courte de l'EG5 !
Après c'est toi qui vois
perso je voudrais bien savoir ou tu as trouver des aac groupe a
pour avoir eu les 2 moteurs:
le d16a9 m'a enchanté, les rapports de boite sont super bien étagés, le couple du moteur est plaisant, le moteur ne rechigne pas a grimper dans les tours, un moteur increvable, des sensations a revendre
le d16z6 m'a décu, normal je l'ai possédé apres le d16a9.
Ce moteur est tres creux a bas régime, le pseudo vtec ne sert a rien, il gueule dans le vide jusqu'a 7800tr/mn sans pour autant offrir de poussée.
Pas de sensations par rapport au d16a9 et ne parlont pas des reprises avec un z6
, c'est une catastrophe. Et pourtant je marchais mieux que toutes les eg5 contre qui j'ai testé donc j'oses meme pas imaginer avec un d16z6 basique le résultat.
Pour info ma civic en z6 vs mon ancien crx en d16a9 je me suis pris un boulevard a prépa equivalente ' civic plus légère pourtant.
Heureusement que le chassis de la eg permettait de s'amuser sinon je l'aurai revendu
.mAINTENANT CA VA MIEUX :P
CRX FOR EVER, faudrait que je puisse comparé pour voir parce que j'ai un d16z6 certe il a 100 000km mais il pousse vraiment bien je trouve c'est vrai qu'a bas régime c'est pas très violent mais une fois a 4500 5000 tour il s'arrête plus jusque au bout, je ne me fait pas largué par des vti je passe même devant des clio 16s avec quelque petit truc dessus
j'aimerai bien testé un d16a9 pour voir
HypnotiZe a écrit :CRX FOR EVER, faudrait que je puisse comparé pour voir parce que j'ai un d16z6 certe il a 100 000km mais il pousse vraiment bien je trouve c'est vrai qu'a bas régime c'est pas très violent mais une fois a 4500 5000 tour il s'arrête plus jusque au bout, je ne me fait pas largué par des vti je passe même devant des clio 16s avec quelque petit truc dessus
j'aimerai bien testé un d16a9 pour voir
mon ed9 avait ligne,collecteur,admission,vm,embrayage stg3. Et il etait un peu comme la mythomobile de letop en fait.J'oses meme pas annoncer les voitures contre lesquelles j'ai tirés car je vais me faire insulter.Pourtant les 3/4 sont sur le forum donc si kimken et sa ek4 ou jap-fury et sa s2000 trainent dans le coin, ils pourront vous confirmez.
les deux tests ek4 et s2000, j'ai tiré jusqu'a 200 km/h contre eux et....
je dis rien je laisses les autres parler
Il y a des moteurs qui marchent lieux que d'autres :roll:, meme avec mon eg swap vti + pieces je regrettes mon crx a mort
D16a9 avec une S20 sa tire vraiment court est c beaucoup plus coupleux que le d16z6 sans esitation le D16a9
j'ai eu les deux moteurs et franchement y a pas de difference.Je comprends pas la.
HypnotiZe a écrit :CRX FOR EVER, faudrait que je puisse comparé pour voir parce que j'ai un d16z6 certe il a 100 000km mais il pousse vraiment bien je trouve c'est vrai qu'a bas régime c'est pas très violent mais une fois a 4500 5000 tour il s'arrête plus jusque au bout, je ne me fait pas largué par des vti je passe même devant des clio 16s avec quelque petit truc dessus
j'aimerai bien testé un d16a9 pour voir
Je suis a cachan stu veux tester
Coubi, ouai sa me dirait bien je t'est envoyé un mp
roverfree a écrit :j'ai eu les deux moteurs et franchement y a pas de difference.Je comprends pas la.
Hmmm tu vois pas de différence ?
Le D16A9 quelques ch et du couple en plus, c'est un DOHC
Le D16Z6 a moins d'hp et couple, SOHC et il a le VTEC
Ayant déjà conduit une EG5 et ayant une ED7 actuellement, y'a vraiment une différence entre ces 2 moteurs, pas du tout la même phylosophie !
L' A9 marche partout (Bon couple, hp biens répartis, montée en régime franches), le Z6 faut pousser les tours pour que ca marche (Pas de couple, y'a rien en dessous du VTEC, et la différence est pas flagrante étant stock avec le VTEC, faut une ligne pour entendre le bruit et imaginer que ca marche mieu
).
AfR0 a écrit :roverfree a écrit :j'ai eu les deux moteurs et franchement y a pas de difference.Je comprends pas la.
Hmmm tu vois pas de différence ?
Le D16A9 quelques ch et du couple en plus, c'est un DOHC
Le D16Z6 a moins d'hp et couple, SOHC et il a le VTEC
Ayant déjà conduit une EG5 et ayant une ED7 actuellement, y'a vraiment une différence entre ces 2 moteurs, pas du tout la même phylosophie !
L' A9 marche partout (Bon couple, hp biens répartis, montée en régime franches), le Z6 faut pousser les tours pour que ca marche (Pas de couple, y'a rien en dessous du VTEC, et la différence est pas flagrante étant stock avec le VTEC, faut une ligne pour entendre le bruit et imaginer que ca marche mieu ).
merci afro ta tout di
perso je roule en del sol esi (d16z6) et en crx ed9, bah franchement faut pas se leurrer, ya pas foto! le 16a9 est bcp plus violent,meme dans la plage du vtec du d16z6, que ce soit a 3000 ou 5500 tours, le a9 est LOINNNNN devant, le jour et la nuit, apres c est vrai que le bruit du vtec est marrant, mais bon c est pas non plus un b16 ou un b18, ca reste un sohc, ya pas l effet turbo que certains prentendent ressentir! le 16z6 est sympa (et silencieux) mais manque flagrant de couple en bas! apres je ne dis pas que ca ne marche pas, loin de la , mais bon... en meme temps je serai assez curiex de tester un d16a9 dans un del sol contyre un d16z6 sur un crx ed, la difference de poids peut expliquer bcp de choses et renverser la tendance
d16z6 = moteur de gay avec le super mega vtec qui sert a ..... rien
d16a9 = moteur sportif qui n'a pas honte de prendre un route de montagne ou des reprises.
vooila pour le résumer.
Apres le z6 a plus de notoriété grace a son vtec mais qu'est ce que le vtec???
un système qui empeche une auto d'avoir du couple a bas régime et qui grace au bruit donne l'impression de marcher en haut?
ou sinon c'est un systeme révolutionnaire qui offre un coup de pied au cul ultra puissant ( a comparer avec un turbo
) jusqu'a 8500tr/mn???
mon choix est arrété sur la question et vous :roll:
:
je pense que sur un ep3 ou s2k ou encore 16a2, b16b et 18c6, le vtec c est tout sauf du flan (et arretez de comparer a un turbo,atmo et turbo sont deux plhilosophies et surtt de comportment bien differents, surtout au niveau du ressenti) loin de la (le ep3 du ctr est violent et montre vite, tres vite, idem pour le s2k! maintenant pour le d16z6 (ou pire y8 avec boite fin longue), je dirai que c est pas flagrant, mais que si bien exploité, peut donner quelque chose de sympa! toutefois, je reste convainu que le a9 marche bcp mieux
moi j'ai une question qui pour moi a une importance :
quels sont les rapport de boite, et le final de ces deux blocs, car il réside en cet endroit peut être une explication de pourquoi le SOHC vtec est si pourri.
alors qu'un 8 soupapes est pourtant réputé pour mieux s'exprimer en bas régime et s'essouffler en haut.
eh oui, le SOHC vtec fonctionne quasiment comme un 8 soupapes avant le vtec, je m'explique :
- avant le vtec, ouverture, on va dire "normale" de la première soupape d'admission et, faible ouverture de la seconde soupape.
- puis dans le vtec, pleine ouverture des 2 soupapes d'admissions avec profil de came plus prononcée.
mes références pour cette question et remarque : doc technique honda, et la culasse ESI en pièces dans mon garage
JMH9D937 a écrit :je pense que sur un ep3 ou s2k ou encore 16a2, b16b et 18c6, le vtec c est tout sauf du flan (et arretez de comparer a un turbo,atmo et turbo sont deux plhilosophies et surtt de comportment bien differents, surtout au niveau du ressenti) loin de la (le ep3 du ctr est violent et montre vite, tres vite, idem pour le s2k! maintenant pour le d16z6 (ou pire y8 avec boite fin longue), je dirai que c est pas flagrant, mais que si bien exploité, peut donner quelque chose de sympa! toutefois, je reste convainu que le a9 marche bcp mieux
la civic ep3 n'a de vtec, c'est le i-vtec ( c'est pas pour ca qu'il est + violent ).Le s2000 est tres linéaire aussi.Quand au b16a1 ou a2 le vtec a par le bruit ya rien qui se passe.Ya peut etre le b18 des itr ou je rescends un mini mieux en haut régime mais le bruit est traitre :roll:
de toute facon le vtec n'est pas fait pour donner des coups de pied au cul contrairement a ce que pense les talibans.Il est concu pour etre linéaire ( preuve d'un moteur pleins a tout les régimes. ) Le problème c'est qu'un moteur vtec est loin d'etre pleins a tout les régimes. Je préfères un d16a9 qui prend que 7200tr mais utilisable tout le temps qu'un z6,a1,a2,c6 ect... qui marchent de 7000 a 8500tr/mn
pour avoir rouler avec les deux,crx ed9 et civic coupé esi vtec,
le d16a9 est un moteur qui tourne très bien,
il a du couple a bas regime et monte bien dans les tours,
bien meilleur utilisation que le d16z6....
le best aurait été de mettre de d16a9 dans le chassis du crx vtec (hs mais bon...)
lolo29 a écrit :le best aurait été de mettre de d16a9 dans le chassis du crx vtec (hs mais bon...)
voila une phrase intelligente.Un d16a9 libéré dans un chassis de vtec qui tiens un tout petit peu la route ca fait tres mal
CRX FOR EVER a écrit :lolo29 a écrit :le best aurait été de mettre de d16a9 dans le chassis du crx vtec (hs mais bon...)
voila une phrase intelligente.Un d16a9 libéré dans un chassis de vtec qui tiens un tout petit peu la route ca fait tres mal :wink:
et avec la DA ca aurait été le top selon moi!