Japan Car

Version complète : 323F BG14E2 - Problème Pollution CT : CO (ralenti-accéléré)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

Et merci beaucoup m'accueillir sur le forum

Je vais être clair, je suis vraiment débutant avec des connaissances principalement en électricité.
En général, je fais guère de réparation moi-même, mais cette fois je cherche un peu d'aide suite à mon CT  qui vient de m'annoncer en pollution 0,4 % lambda et je suis donc recalé.
Pourtant, la voiture n'a quasiment pas bouger depuis 2 ans  et avant j'avais 0,08 %.
C'est une 323F type BG14E2 Essence 1994

Sauriez-vous d'où cela peut venir et est-ce que je peux faire un premier diagnostic facilement par moi-même ?
Vérifier 2/3 truc moi-même pour commencer ?

Est-ce que sur ce modèle il y a une panne un peu type facile à diagnostiquer !

Merci d'avance de vos premiers conseils, je suis un peu perdu car là c'est vraiment trop technique.
J'ai rendez-vous dans un garage jeudi, j'aurais donc bien aimé avant avoir quelques billes.
Le pourcentage doit correspondre au taux de CO.
Le lambda est un ratio sans unité.

Avoir les 2 valeurs permettrait d'orienter le diagnostic.
Si elle produit trop de CO, ça peut venir d'un excès d'essence, ou du catalyseur hs.

Avec le lambda mesuré par le CT on saurait tout de suite dans quelle direction chercher, il doit se trouver autour de 1.
Si très proche de 1, alors catalyseur.
Sinon, vérifier la sonde lambda pour commencer.
----------
Par contre file te présenter dans la bonne section, sinon ton topic va vite être fermé.
Merci beaucoup Folken,

Alors, oui, désolé, je me suis complètement mélangé les pinceaux dans les valeurs, même le titre de mon post n'était pas correct :-(
Je l'ai rectifie.
CO (ralenti) est de 0,37%
CO (ralenti-accéléré) est de 0,4%
Le lambda est de 1,004

C'est en ralenti accéléré que la valeur est trop haute et il y a 2 ans, j'avais seulement 0,08% et là je passe à 0,40% !!!
------
Oups, le sujet n'est pas dans la bonne section ? 323 avant 2003.
Oui, je crois comprendre, je viens de faire une présentation dans la section :-)
Le lambda est bon, donc à priori ce serait le catalyseur.
Du moins s'il a bien été mesuré lui aussi au ralenti accéléré.

En le faisant bien chauffer avant le contrôle + décrassage (si elle n'a fait que des petits trajets depuis le dernier CT), parfois ça passe, mais ça fait cher l'essai Neutral
Merde, si c'est le catalyseur Cry

Après, j'avais peut-être un peu omis la condition. Le véhicule n'avait pas roulé quasiment depuis 2-3 ans, la vidange doit daté de 5-6 ans, le même filtre à air, et l'essence 1/5 est restée la même au fond Huh . Pas joli-joli tout ça, j'avais pas tout les atouts dans ma poche !

Oui, je suis d’accord, ça fait beaucoup de chose pas très bonnes .
Avant, le passage, comme indiqué dans ton post, j'avais fait deux séances de chauffe de 20 min, mais pas de décrassage.

Je pensais peut-être dans un premier, changer filtre à air, faire la vidange et faire comme indiqué dans ton post un décrassage avec un produit et 1/2 réservoir de carburant neuf ?