Bonjour
Concernant ma Toyota Celica 2l GTI de Décembre 93, j'ai un soucis de pastille de sablage fuyarde.
Celle ci est difficile d'accès car placée au dessus du filtre à huile mais cachée par des conduites métalliques rigides d'eau pour chauffage filtre à huile et habitacle.
J'ai déjà essayé de colmater avec de la loctite epoxy bimetal qui a tenue 2 ans . Chez Toyota on me dit qu'il faut sortir le moteur donc devis de plus de 1000€.
J'ai pourtant cherché (mal ?) sur le forum des problèmes sur des pastilles de sablage mais je n'est rien trouvé.
Merci de m'avoir lu et de me donner un conseil pour cette réparation.
t'auras pas le choix, soit tu fais toi-même avec pas mal de démontage (ça doit etre le bloc 3sge que tu as) pour la changer, soit tu sous-traites, et la faudra sortir les billets car tous les garages auront une approche différente......
Il n'y aucune solution miracle ou de magie que l'on pourra t'apporter par écran/clavier interposée
S'il ne faut pas sortir le moteur, je veux bien m'attaquer au démontage. C'est surtout ces tuyauteries d'eau qui m'inquiètent car elles partent côté droit du moteur sous l'admission d'air et après je ne sais pas??
Je n'ai pas le schéma de l'éclaté du moteur pour connaître le passage de cette tuyauterie.
Merci quand même pour tes suggestions
tu peux en trouver sur partsouq ou toyodiy par exemple
Super, j'ai pu voir le cheminement de ce "tuyau de déviation d'eau" sur partsouq.
Reste à savoir s'il n'est pas trop compliqué à démonter surtout côté droit.
Merci pour les infos
Merci ,comme ça j'ai pu voir ce tuyau de dėviation d'eau. J'espère qu'il n'est pas trop galère à démonter surtout côté droit car il y a trois raccordements.
Je n'ai plus qu'à me lancer en espérant ne pas faire trop de dégâts sur les joints où durites.
Je crois qu ils ont des pastilles neuves chez flos.ie , pour les durite c’est bien d’avoir les pinces spécifiques aux colliers auto serrant ( amazon ou autre Chinoiseries feront le taf ) par contre pour enlever et remettre les pastilles.. j’ai jamais fait
Pour les sortir, faut taper sur un coin intérieur de la pastille pour la faire basculer.
Ensuite la sortir avec une pince.
![[Image: d7a1db10.jpg]](https://i44.servimg.com/u/f44/19/10/82/45/d7a1db10.jpg)
J'ai la pastille ainsi que les pinces pour les colliers. Ce n'est pas le changement de celle-ci qui m'inquiète mais tout le travail pour y accéder avec cette foutue conduite métallique qui passe juste devant. J'ai commencé le démontage mais finalement je renonce, trop de risques avec cinq raccordements hydrauliques dont trois planqués sous le filtre à air, la tête d'allumeur et la nourrice d'entrée d'eau avec les connecteurs des capteurs qui cassent.
Je refais un essai en colmatant la pastille, la dernière fois cela avait tenu deux ans.
Enfin tout ça pour une pastille !!
Quand ça fuit par une pastille, généralement c’est qu’il y a un autre problème.
Surpression dans le circuit, JDC…
en effet, faut taper sur la periphérie de la pastille en faisant attention de ne pas marquer le moteur. Ensuite, tu bascules la pastille pour l'extraire avec une pince a bec.
Tu nettoies la portée avec du papier de verre fin, ou plus gros suivant l'état sans trop insister.
Avant insertion de la nouvelle pastille, un chti coup de loctite d'etanchéité ne mange pas de pain, puis ça ratrappe d'eventueles deformations.
Insertion avec une douille de cliquet de la bonne taille, maillet caoutchouc ou massette suivant difficulté rencontrée.
Pense a en prendre plusieurs des pastilles neuves, si parfois tu en vois d'autres en souffrance.
C'est fait, j'ai enfin réussi à changer la pastille de 35mm du cylindre n°2 sans démontage du collecteur d'échappement. En la frappant sur le bord, elle n'a pas pivotė mais tombé à l'intérieur du bloc. Heureusement, elle reste dans le secteur et en tapant sur la lèvre elle a fini par se voiler et enfin sortir, ouf!!
Le travail le plus long c'est le démontage de ces durites rigides et métalliques qui passent devant les pastilles.
Démontage du ventilo gauche, vidange radiateur. Enlever filtre à huile et jauge.
Sur les durites métalliques côté pompe à eau, enlevé les deux écrous de 6mm clé de 10. Ôter les colliers métalliques sur les durites caoutchouc qui vont au réchauffeur filtre à huile puis ôter la vis de maintien sur le devant du bloc clé de 12.
A droite du bloc moteur, déconnecter les 4 connecteurs des capteurs ainsi que deux petites durites de dépression ? Sur un autre capteur. Ôter la grosse durite radiateur collecteur eau ainsi que la courte coudée
Sur le côté droit du bloc moteur, retirer tout le filtre à air avec la grosse durite entrée d'air moteur. Enfin déconnecter la durite d'eau branchée sur le collecteur et qui va sur la vanne chauffage ceci afin d'atteindre la dernière vis qui tient l'ensemble de ces durites métalliques (clé de 12 avec rallonge).
En tirant dans le bon sens on arrive à tout déboiter et pivoter pour atteindre les fameuses pastilles à changer.
Pour info, côté ppe à eau: un joint torique standard et un joint plat métallique conique que j'ai remis.
Pour frapper la pastille: douille de 22mm avec 2 voire 3 rallonges pour arriver au dessus du radiateur ça passe nickel.
Voilà on crise un peu pour ôter les colliers métalliques même avec la clef adéquate
Cela ne m'a rien coûté si ce n'est les pastilles hors de prix chez Toy.
Merci de m'avoir lu et bonne route.
merci pour ton retour
