09-11-2003, 17:40:23
voila, encore d'après mon étude du moteur auto;-)
CYLINDREE DU MOTEUR WANKEL :
Nombre de cycle par tour :
La cinématique du moteur WANKEL est telle que larbre moteur fait 3 tours quand le rotor fait un tour complet.
Etant donné que chacune des 3 faces du rotor travaille, nous aurons 3 admissions, 3 explosions-détentes, 3 échappements pour un tour de rotor. Comme larbre moteur tourne 3 fois plus vite, tout se passe comme sil y avait un cycle complet donc un temps moteur par tour darbre. Un moteur WANKEL monorotor peut donc se comparer à un moteur 2 cylindres 4 temps à piston alternatif.
Considérons langle dont tourne larbre moteur pendant que sexécute le temps moteur (explosion-détente). Ce dernier dure un quart de tour effectué par le rotor, soit 90° ; le temps moteur dure donc 270° de rotation de larbre moteur. Le moteur WANKEL monorotor offre donc une régularité comparable à celle dun 3 cylindres 4 temps alternatif.
De même, un moteur WANKEL bi-rotor, comparable à un 4 cylindre 4 temps alternatif, présente la douceur dun 6 cylindres.
Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente :
La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor. Compte tenu du fait que le moteur WANKEL effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tour darbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tour de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est : 2/3 (V-v) ; puisque le rotor possède 3 chambres, la cylindrée équivalente attribuée au moteur WANKEL en comparaison dun moteur classique est : 2 (V-v) n
N étant le nombre de rotors.
Ainsi, la cylindrée équivalente du moteur de la MAZDA RX-7 est :
2 x 573 x 2 = 2 292 cm3
Ce moteur développant au banc 95,5 kW, on dira que sa performance est de :
41,7 kW/litre.
CYLINDREE DU MOTEUR WANKEL :
Nombre de cycle par tour :
La cinématique du moteur WANKEL est telle que larbre moteur fait 3 tours quand le rotor fait un tour complet.
Etant donné que chacune des 3 faces du rotor travaille, nous aurons 3 admissions, 3 explosions-détentes, 3 échappements pour un tour de rotor. Comme larbre moteur tourne 3 fois plus vite, tout se passe comme sil y avait un cycle complet donc un temps moteur par tour darbre. Un moteur WANKEL monorotor peut donc se comparer à un moteur 2 cylindres 4 temps à piston alternatif.
Considérons langle dont tourne larbre moteur pendant que sexécute le temps moteur (explosion-détente). Ce dernier dure un quart de tour effectué par le rotor, soit 90° ; le temps moteur dure donc 270° de rotation de larbre moteur. Le moteur WANKEL monorotor offre donc une régularité comparable à celle dun 3 cylindres 4 temps alternatif.
De même, un moteur WANKEL bi-rotor, comparable à un 4 cylindre 4 temps alternatif, présente la douceur dun 6 cylindres.
Cylindrée unitaire et cylindrée équivalente :
La cylindrée unitaire est la différence entre les volumes maximum V et minimum v compris entre rotor et trochoïde pendant le déplacement du rotor. Compte tenu du fait que le moteur WANKEL effectue un cycle thermodynamique complet en 3 tour darbre moteur et le moteur à piston alternatif en 2 tour de vilebrequin, on considère que la cylindrée engendrée par une chambre du rotor est : 2/3 (V-v) ; puisque le rotor possède 3 chambres, la cylindrée équivalente attribuée au moteur WANKEL en comparaison dun moteur classique est : 2 (V-v) n
N étant le nombre de rotors.
Ainsi, la cylindrée équivalente du moteur de la MAZDA RX-7 est :
2 x 573 x 2 = 2 292 cm3
Ce moteur développant au banc 95,5 kW, on dira que sa performance est de :
41,7 kW/litre.