Japan Car

Version complète : [Civic EG6] B16B Full TODA
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Bonjour la communauté.

Je suis de retour dans la partie avec un B16B Full TODA, (pistons forgés, prépa culasse, etc ... direct de chez TODA au Japon) et je vais avoir certainement besoin de vos lumières.

Le casse tête du jour c'est trouver un câble d'accélérateur de la bonne longueur pour les ITB, le support du câble se trouve juste en dessous des ITB, le câble d'EG6 est vraiment trop long, tant la gaine que le câble en acier.

Je pense que le mieux serait un câble le plus court possible qui aille du tablier direct au moteur sous les ITB pas besoin d'un câble de 10km de long qui fait le serpent python à la JDM.

La longueur totale de mon câble est de 98cm, la gaine fait 65cm faudrait au moins que le câble en acier fasse 8cm de moins .

Avec tout les possesseurs de Honda ici il doit bien exister un modèle avec le câble qui va bien. Si vous avez quelques suggestions..... Les câbles de CRX D16 semblent pas mal mais plus fourni par Honda.

Je vais mettre des vidéos sur YouTube pour bien présenté ces magnifiques ITB nous y verrons plus clair et un jour peut-être nous pourrions l'entendre chanter.

[Image: mini_250106091921793218517230.jpg]. [Image: mini_250106091922793218517231.jpg]. [Image: mini_250106090721793218517220.jpg]. [Image: mini_250106090719793218517219.jpg].

Au fait par miracle le destin à voulu que ça passe dans une EG6 LHD avec MC/MV ITR

[Image: mini_250106100619793218517249.jpg]
Sympa ça!  
Il est donné pour combien de hp ? Tu a quoi comme cam? Spec C ?
Tu le fais tourner avec quoi comme gestion ? Tout les systèmes sur ecu oem montre leur limite en ITB sur ces bloc !

Pour ton cable pourquoi ne pas juste faire une patte maison pour lui rajouter la distance manquante ? C'est pas forcément le best mais si tu te fais pas un câble custom avec exactement la bonne longueur ça aura au moins l'avantage d'être rapide et pas chère
Je ne sais pas pour les HP. Les cam sont les A2 (petite cam du A avec grosse cam du B) .
Ça va être reprog sur un Link Ecu.

Si je rallonge la pate elle va rencontrer des obstacles, c'est trop long mais je réfléchis à toute les options.
Si le rv suis tu devrais voire les 210 220 avec des A2 ça devrait te faire un truc sympa Wink

Très bon choix le link c'est ce que je monte sur les caisses dont je m'occupe tu en sera pas déçus !
Je te conseille de prendre la version hc96x et de te faire un Harnes de conversion obd1 vers obd2.
La version hc92x à un pcb très peu fourni, par exemple le pin pour le capteur cliquetis n'est pas exposé...
Mince j'ai déjà acheté le hc92x ! Ils sont idiots de faire ça, il y a des obd1 qui était équipé du cliquetis et il y a des mecs qui swap des moteurs OBD2 dans des caisses obd1.

J'ai 12 de RV .
J'ai vu cette vidéo pour se faire son propre câble:

Si ça peut t'aider
(07-01-2025, 08:47:11)spectra a écrit : [ -> ]Mince j'ai déjà acheté le hc92x ! Ils sont idiots de faire ça, il y a des obd1 qui était équipé du cliquetis et il y a des mecs qui swap des moteurs OBD2 dans des caisses obd1.

J'ai 12 de RV .

Je sais, je me suis fait la même réflexion :/ 
En ce qui me concerne j'ai identifié la majorité des pin du pcb mère donc j'avais pu a l'époque me ressouder directement dessus pour ajouter des sorties mais niveau garantie c'est pas ouf...
Si un amis a toi franchi le pas tu pourras le conseiller correctement maintenant Wink

J'aurais préconisé un peu plus de RV mais 12 est déjà très bien
Cool comme setup !
Par curiosité, les ITB sont des 45 ou 50 mm ?
Quelle longueur de cornets (33, 63, 88) ? Aurais-tu mesuré la longueur totale du bord du cornet a la culasse (plan de joint ou mieux jusqu'a la tete de soupape ^^ ) ?
Diamètre 45mm et longueur de trompette 63mm je vais voir ce que je peux faire pour les mesures.
J'ai fouillé un peu et trouvé l'ouverture totale des AAC TODA pour 1 mm de levée. Mais pas facile de trouver l'équivalent pour l'AOA et RFA, pratique pour définir les harmoniques et longueur de cornets qui vont bien ...
Tu les trouveras pas sur le net, toda donne uniquement les preco de calage en papier avec les cam et personnes ne pense a partager ça
Yes, c'était juste de la curiosité ...
Comme ça approximativement sans pouvoir donner une valeur de régime précis, y a 850 rpm de différence entre les 33 et 63, et 550 rpm entre les 63 et 88.
Ca fait quand même un écart de 1400 rpm entre les plus court et plus long pour les régimes d'harmonique à Pmax.
Nul doute que TODA a déjà bien dû étudier la chose, mais c'est toujours intéressant de pouvoir dégrossir le calage initial avec des poulies réglables si besoin.
Pour mon histoire de câble d'accélérateur, je suis à la recherche d'un câble ed7 ed9 si quelqu'un a ça. Je vais essayer ça.
Le calage initial préconisé sur les cam toda (et pas seulement) n'est jamais pile sur les poulie d'origine donc tu n'a jamais trop le choix quoi qu'il arrive Wink
Au dela des perf que c'est beau !
(08-01-2025, 23:07:44)Maamouth a écrit : [ -> ]Au dela des perf que c'est beau !

Carrément ! A l'armée on me disait qu'un beau soldat ça fait déjà 50% d'un bon soldat.Peut-être qu'un beau moteur ça fait déjà 50% de la puissance.🙄
form=function
(07-01-2025, 21:26:04)gineto a écrit : [ -> ]Cool comme setup !
Par curiosité, les ITB sont des 45 ou 50 mm ?
Quelle longueur de cornets (33, 63, 88) ? Aurais-tu mesuré la longueur totale du bord du cornet a la culasse (plan de joint ou mieux jusqu'a la tete de soupape ^^ ) ?

Avec les trompettes en 63mm ça fait 19,5cm de long .
Il y a 6cm du plan de joint à la tige de soupape juste en sortie du guide .

[Image: 250109063439793218518254.jpg]

[Image: mini_250109063437793218518253.jpg]
C'est pas tous les jours que l'on voit ce type de pièces ... WOW
Tu as quoi comme collecteur d'échappement + catback ? Des recommandations de la part de Toda ?
C'est peut-être la première fois qu'on voit ce genre de pièce En France c'est pour ça que je trouve important de partager avec ceux qui aiment.

J'ai la ligne complète spoon du collecteur jusqu'au N1 .

Qu'entend tu par recommandation de TODA ?
non ce n'est pas la 1ere fois, je me rappel plus du blaze, mais un membre possédant une EP3 grise, si ma mémoire est bonne, avait un bloc full Toda, ne pouvant la revendre equipé (dégouté), il a finit par retrouver un bloc OEM stock, l'a swappé, gardé le bloc pour le swapper dans une Mini classic

après, ca fait plus de 15ans, donc je suis peut-etre dans le faux, mais son bloc était full Toda c'est sur ^^
Qu'est ce qu'il lui empêchait de la vendre avec le moteur Toda ?
(10-01-2025, 18:51:07)spectra a écrit : [ -> ]Qu'entend tu par recommandation de TODA ?

En fonction du setup moteur, valoriser un échappement 4/1 ou 4/2/1, les diamètres des tubes, les longueurs ...
(11-01-2025, 23:51:59)lethallunacy a écrit : [ -> ]
(10-01-2025, 18:51:07)spectra a écrit : [ -> ]Qu'entend tu par recommandation de TODA ?

En fonction du setup moteur, valoriser un échappement 4/1 ou 4/2/1, les diamètres des tubes, les longueurs ...

Non pas grand chose, pour l'admission il m'a dit boîte à air d'origine, l'huile moteur 10W50 . J'ai pas d'autres choses en tête qui me reviennent.
(11-01-2025, 23:51:59)lethallunacy a écrit : [ -> ]
(10-01-2025, 18:51:07)spectra a écrit : [ -> ]Qu'entend tu par recommandation de TODA ?

En fonction du setup moteur, valoriser un échappement 4/1 ou 4/2/1, les diamètres des tubes, les longueurs ...

+1 mais idéalement pour bien faire il faut marier l'échappement avec l'admission...
Par défaut le collecteur Toda ou un ressemblant devrait bien fonctionner.
Citation :+1 mais idéalement pour bien faire il faut marier l'échappement avec l'admission...
Par défaut le collecteur Toda ou un ressemblant devrait bien fonctionner.

D'après toi je devrais échanger mon collecteur Spoon pour un TODA ?
Quite à faire du full Toda j'aurais prit le collecteur avec.
Mais le Spoon peut très bien faire le job.

Là on parle des détails qui peuvent un peu plus libérer un bloc autour d'une plage d'utilisation souhaitée, mais ça t'empèchera pas de sortir des watts déjà bien placés.
(12-01-2025, 17:40:43)gineto a écrit : [ -> ]Quite à faire du full Toda j'aurais prit le collecteur avec.
Mais le Spoon peut très bien faire le job.

Là on parle des détails qui peuvent un peu plus libérer un bloc autour d'une plage d'utilisation souhaitée, mais ça t'empèchera pas de sortir des watts déjà bien placés.

Je vais y méditer, si je peux revendre le Spoon et faire un truc full full TODA pour l'homogénéité, à voir. Merci des conseils.
(11-01-2025, 23:44:45)spectra a écrit : [ -> ]Qu'est ce qu'il lui empêchait de la vendre avec le moteur Toda ?

le fait que les potentiels acquereurs voulaient pas mettre le prix demandé dedans
Moi quand je veux quelque chose je vais chercher l'argent pour ça, c'est comme ça que je réfléchis .
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