Japan Car

Version complète : [ED9 / D16A9] Problème de démarrage
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Bonjour à tous ! Avant de vous détailler davantage mon problème, je vous souhaite tout d'abord une très bonne année, de la santé et que vos voitures roulent impecc ! Lol

Mon problème : comme indiqué dans le titre de mon post, mon CRX ne démarre plus.

Lorsque je mets le contact, j'ai bien :
- le contact et les voyants qui s'allument normalement (pas de check engine),
- le "claquement" du main relay et le bruit de la pompe à essence qui se font entendre distinctement,
- le bruit du démarreur habituel et normal lorsque j'essaie de démarrer (fonctionnement ok).

Ce qui a été vérifié :
- la batterie est fonctionnelle et chargée correctement,
- l'alimentation en essence par la pompe est bonne (normalement), j'ai démonté la durite d'arrivée d'essence allant au filtre à carburant et en mettant le contact l'essence a bien été envoyée sous pression,
- l'allumeur a été vérifié et j'ai vérifié l'étincelle aux bougies (c'est ok) ; les bougies fonctionnent donc mais me paraissent assez blanchâtres (mélange plutôt pauvre en essence?).

Ce qu'il s'est passé dernièrement avant le problème final : les deux ou trois dernières fois que j'ai roulé avec mon CRX, celui-ci m'a fait quelques broutages allant même jusqu'à caler et ne plus vouloir démarrer (surtout pour la dernière balade d'il y a quelques semaines). Je n'ai quasiment pas roulé avec depuis un an (je le précise au cas où cela aurait pu avoir une incidence sur une pièce pouvant être la cause de ce souci de démarrage). Ces broutages m'ont fait penser à un souci d'allumage en premier abord car j'avais eu ce problème 3 ans auparavant et il a été changé en conséquence puis vérifié aujourd'hui.

Ce que je soupçonne et aimerais donc avoir vos avis :
- l'ECU est HS ? Je n'ai aucun code erreur qui s'affiche pour mon problème. Je l'ai démonté aujourd'hui, en interne impeccable, par contre en externe j'ai quelques traces d'oxydation sur les pattes de fixation. J'ai une infiltration d'eau au niveau de la zone de l'ECU (la mousse de protection qui se trouve en dessous est imbibée d'eau...).
- la résistance d'injection HS ? De ce que j'ai lu cela est extrêmement rare pour le modèle mais bon, pourquoi pas ?
- la rampe d'injection ou LES 4 injecteurs HS ? Rare aussi non ? Je veux dire les 4 soient morts ensemble d'un coup.
- le faisceau moteur défectueux sur la partie électrique de l'injection ?

Je vais commander un faisceau moteur pour voir si cela viendrait de lui.

Qu'en pensez vous ?

Ma requête : je suis dans le Gers (32) et si quelqu'un qui possède un ECU de Civic ED7/CRX ED9 phase 1 était dans le coin, cela pourrait être très sympa de faire le test de l'installer et démarrer. Cela éviterait un achat inutile. ^^

Merci à tous de m'avoir lu et bonne soirée à vous ! :-)
Salut jdmracing, j'ai eu le même tour avec une CB7 immobilisée pas mal de semaines dans des conditions mauvaises (froid et humides en extérieur), la bobine était en train de mourir. Elle produisait de l'étincelle à l'air libre mais pas d'assez bonne qualité sous pression dans la chambre pour enflammer le mélange. Ca peut être ta 1ère piste, j'y crois bcp plus que l'ECU.

Ta distri a-t-elle pu se décaler ? C'est arriver dernièrement (là aussi sur la même CB7 Sac ), le tendeur s'est déserré alors qu'il avait été serré, décalant la distri de 3 dents. La voiture ne démarrait plus.
Salut Yann ! Merci beaucoup pour ton retour, j'ai pris note de ce que tu me conseilles. Lol elle t'en fait voir de toutes les couleurs ta CB7 ! ^^' D'accord et bien j'avais commandé un nouvel allumeur car je le soupçonnais fortement dans cette affaire mais je n'avais pas fait attention à la subtilité des connectiques or, sur les phases 1, l'une des deux est rectangulaire ! Du coup, j'ai changé les internes (compatibles heureusement) donc je pense qu'avec les nouveaux composants il devrait fonctionner correctement. Je reviendrai sur cette piste et le changerai complètement si les autres solutions n'y font rien.

Ce que j'ai fait aujourd'hui c'est que j'ai regardé du côté du Main Relay malgré le fait que selon moi, il n'avait pas de souci. En effet, j'entendais bien la pompe se lancer et le relay claquer. Sauf que, dans une vidéo j'ai vu une personne expliquer qu'en réalité il y a DEUX relais dans celui-ci, un premier qui gère effectivement la pompe à essence et un second les injecteurs apparemment. J'ai donc pensé qu'une ou plusieurs soudures concernant le relais des injecteurs aurai(en)t lâché. Nope, j'ai ressoude un petit coup celles qui me paraissaient légères mais rien y fait. Le CRX ne veut rien entendre... :-(

J'ai regardé du côté de la distribution et la courroie m'a parue bien tendue et les poulies d'arbres à cames bien alignées l'une par rapport à l'autre. Je t'upload une photo pour que tu me donnes ton avis car je connais le principe mais n'ai jamais réalisé un changement de distribution...

[Image: Photo-distribution.jpg]

J'ai rouvert l'ECU pour vérifier à nouveau son état au cas où quelque chose me sauterait aux yeux cette fois-ci et hormis un condensateur qui semble légèrement gonflé, RAS. Les soudures sont propres et le circuit imprimé est sec. J'upload aussi une photo au cas où un expert en la matière passe sur le poste pour me donner son avis.

[Image: Photo-calculateur-avec-condensateur-gonfl.jpg]

[Image: Photo-condensateur-gonfl.jpg]

Je suis donc dans le flou et mon intérêt se porte sur les injecteurs ou la rampe, que ce soit les pièces en elles-mêmes ou bien le faisceau ou l'électronique associé. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous et merci encore pour ton aide Yann ! ;-)
ton condo est mort pour moi.

Ta distrib n'est pas en PMH allumage, faut caler ta poulie de vilo sur son repere '0', avec normalement les reperes de poulies alignés avec le plan de joint de cache AAC si ma memoire est bonne sur les 16s Honda. Attention, ya 2 PMH vilo, puisqu'il faut 720° pour un cycle complet 4T
Je te rassure, ce n'est pas ma CB7 mais celle de mon cousin Sac
Désolé de vous répondre tardivement, je n'avais pas accès à l'ordinateur et c'est plus facile pour écrire qu'avec le téléphone... ^^

Merci pour ton retour Boyou, il me paraissait aussi en mauvais état ce condensateur et j'en ai commandé pour le changer justement. Ils ont été hypers rapides pour la livraison (moins de 24h), à croire qu'ils savaient que j'allais leur en commander ! lol Pour ce qui est de la distribution, je vais regarder ça ce weekend. Elle aurait été mal faite alors car quand j'ai vérifié la tension de la courroie, elle était assez ferme. Le truc c'est que le garage qui s'en est occupé avait carrément oublié de remettre la clavette de sécurité et la poulie avait commencé à entailler le bloc alu quand on s'en est aperçu avec mon cousin... Elle semblait rouler correctement pourtant. A voir !

Ah mince Yann, le pauvre. lol Elle roule bien maintenant ? :-P

Je posterai dès que j'aurai des nouvelles ! Bonne soirée à vous et merci encore pour vos conseils ! :-)
Hum, pour moi il faut vérifier le calage correct de la distribution.

Et cas classique sur les Honda, le main relay en mauvais contact, et du côté allumeur de l'oxydation sur le doigt et la tête d'allumeur.
Ou encore la bobine fatiguée.

Pour ma part ce sont les premiers points à voir avec la vérification de chaque fusible.
Un mauvais contact des connectiques de la boite à fusible aussi, ou encore le neiman qui peut déconner
Salut à tous !

Je suis désolé de revenir si tard pour vous donner des nouvelles, je n'avais pas pu m'occuper de la voiture jusqu'à cette semaine.

Alors j'ai donc changé le fameux condensateur qui faisait la tête et lorsque j'ai réinstallé le calculateur et remis le contact, le miracle s'accomplit ! lol La voiture a démarré au quart de tour et fonctionnait comme une horloge suisse. Je n'ai fait que quelques kilomètres depuis sa remise en route mais pour le moment tout fonctionne à merveille ! Smile

C'était bien vue le condensateur Boyou ! ;-)

Du coup, dans mon cas, c'était au niveau du calculateur que venait le souci. De ce que j'ai appris sur le net et du côté des américains, c'est une panne qui arrive assez fréquemment car ils ont tendance à rouler beaucoup (grandes distances). Ces condensateurs ont une durée de vie qui est aux alentours de 2 000 heures. Mon CRX a passé les 320 000 kms, je l'utilisais comme daily et je pense que cela m'a davantage concerné par rapport à ceux qui ont des modèles de moins de 200 000 kms au compteur.

Ces condensateurs gèrent la partie injection, d'où le fait que j'avais bien la pompe qui envoyait l'essence jusqu'au filtre à essence mais rien au niveau des bougies (sèches), les injecteurs ne devaient pas s'ouvrir. J'imagine en tout cas, dites-moi si je me trompe.

Je conseille donc aux personnes qui ont des voitures à hauts kilométrages et dont les périphériques principaux (allumage, pompe à essence, distribution, batterie, etc.) ont été vérifiés et semblent ok, de jeter un oeil au calculateur. Même en préventif car si les condensateurs explosent, ils déversent un fluide très corrosif qui peut causer de plus gros soucis en abîmant le circuit-imprimé.

Voilà pour mon retour.

Encore merci pour votre aide Yann, Boyou et DVPconcept ! Passez une bonne soirée et longue vie à vos voitures ! lol ^^
Super et merci pour le retour Yes