Japan Car

Version complète : [Honda acty] 1978.
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Bonjour,
Comme je me suis présenté ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Nouv...-japonaise
Voici un petit honda acty tn.
https://i.imgur.com/8VBqmt6.jpeg
J'ai un poil attaqué, déjà une RTA de trouver  Wink en japonais

Le distributeur tourne, donc la distribution est OK, mais je souhaitais être OK de ce côté.
Donc j'ai ouvert  Smile
Alors c'est venu, non sans difficulté. Démontage de l'alternateur (grippé), pour cela il faut démonter le carbu, et pour sortir le carbu, il faut tomber la boite à air....

Courroie honda, mais vu le carter, elle a été changer au moins 1 fois entre 1983 et 2015 ! 

[Image: hOZN8Wk.jpeg]

[Image: WYqb4WG.jpeg]

[Image: EHohtRJ.jpeg]

[Image: 7Dx5TSn.jpeg]

[Image: PiYkoXy.jpeg]

[Image: QLKM9FW.jpeg]

Une vis n'est pas d'origine, elle a grippé dans l'aluminium (acier galvanique d'une vis acier dans l'aluminium), bilan : coupée au niveau de la tête et obligé de taper pour sortir le support...
Cette vis tient le support de l'alternateur.

Je suis bloqué ici, vais-je coupé la tige pour percé et retarauder le bloc ? J'hésite à me prendre un chauffage induction la lampe à souder ne chauffe pas assez...
Bref si vous avez une astuce pour sortir une vis acier de l'aluminium (corrosion galvanique), je suis preneur ! Merci!
Tu peux essayer a la queue de cochon pour la sortir.
Sinon je plussoie l'induction, j'ai moi même craqué pour cela, ça aide beaucoup
Il faut chauffer oui.

Pour l'extraire un truc simple que tu peux faire c'est couper quasiment à ras
et souder un ecrou sur le restant de la vis.

La chaleur de la soudure va aider et tu as une belle emprunte hexagonale pour manoeuvrer la vis coupée.
Bon je vais voir pendant ces vacances.
Je tente au poste à souder pour un écrou, on verra bien !
Alors un peu de taf :
finition de mon galet tendeur 

[Image: aJUsF5z.jpeg]

Puis remontage de la distribution.
Pour la redeposer pour l'extraction de la vis ! 
J'ai sorti le poste à souder Smile

[Image: O86xgVu.jpeg]

Et hop, un écrou sur la tige, une bonne soudure histoire de chauffer et...

[Image: oqpNmbM.jpeg]

Crac 1 fois, puis démontage

[Image: KJIvRca.jpeg]

Remontage avec une vis btr bien graissée à la cuivre, avec le support d'alternateur. 

[Image: R8m293L.jpeg]

Remontage de l'ensemble après nettoyage des carter et peinture du support en alu..

[Image: yoqCq8c.jpeg]

Impossible d'ouvrir l'alternateur pour le dégripper, alors du wd40, puis et coup de mon cadeau de Noël !

[Image: FSWBRvV.jpeg]

Maintenant il tourne nikel !
Plus qu'à le monter, et côté distribution/accessoires, ça sera OK !

J'ai le condo d'allumage à remplacer, la bobine neuve est monté, les câble HT remplacés mais pas encore mis sur la bobine ni les bougies. Bref, encore un peu de taf pour le faire ronronner  Wink
Salut . Il m'a fallu une petite recherche Google pour voir à quoi ça ressemble ta bestiole ! Je ne connaissais pas . Un 4x4 pourtant, j'aurais du connaitre ... Intéressant comme chantier, c'est peu commun . C'est un moteur à plat on dirait ?
La plupart sont en propulsion, je ne suis pas certains qu'on ai eu des 4x4 ici.

D'ailleurs c'est un origine France celui ci?
(22-12-2024, 11:46:41)Jeep C a écrit : [ -> ]Salut . Il m'a fallu une petite recherche Google pour voir à quoi ça ressemble ta bestiole ! Je ne connaissais pas . Un 4x4 pourtant, j'aurais du connaitre ... Intéressant comme chantier, c'est peu commun . C'est un moteur à plat on dirait ?
C'est un des 1er donc seulement propulsion, les 4x4 à partir de 1982 si je me trompe pas.
Moteur 2 cylindres en ligne 454cm3, les ingénieurs honda n'ont pas cherché loin, ils ont pris un moteur de moto goldwing 4 à plat 999cm3 et prit qu'un banc.
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(22-12-2024, 13:26:02)Hacketo a écrit : [ -> ]La plupart sont en propulsion, je ne suis pas certains qu'on ai eu des 4x4 ici.

D'ailleurs c'est un origine France celui ci?
C'est un origine France : l'étiquette d’import du port d’Anvers

[Image: ACpFvbV.jpeg]

conduite à gauche

[Image: 8VBqmt6.jpeg]

Livret de garantie et entretiens

[Image: Er5SoOP.jpeg]

[Image: 3Tu86y6.jpeg]
Bon me voici de retour.
Maintenant, c'est l'allumage...
Alors :
- bobine neuve.
- condensateur neuf.
- câbles HT neufs du distributeur aux bougies.

Les tests :
- une bougie sur la bobine en direct, manœuvre des vis platinées = étincelle.
- même montage, mais en faisant tourner au démarreur = pas d'étincelles...
Dans le doute, je vais changer les vis platinées... Encore à attendre les pièces  LOL
Bon il s'agissait de la masse de l'allumeur qui était rouillé !
Un passage à la toile des vis platinées, purge des durites d'essence (essence jaune pipi), j'ai pu faire pété le moteur !
https://youtu.be/mviu0uayOsM
Reste le liquide de refroidissement, les freins et la rouille Big Grin