Japan Car

Version complète : [EJ9] Impossible de passer les vitesses
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai une EJ9 (150000km) que j'ai acheté il y a 2 ans, qui n'a pas roulé pendant un moment (5 - 6 mois) car impossible à démarrer et faute de moyen (voulant éviter de l'envoyer en garage et me faire plumer sans rien comprendre car je n'y connais pas grand chose).
Je finis par me résoudre comme aucun mecano itinérant ni moi même n'arrivont à trouver le soucis.

Elle roule à nouveau puis du "jour au lendemain" je finis par avoir progressivement vraiment du mal à passer les vitesses. Je ressaye le lendemain et dès le contact, impossible d'en passer une et la pédale d'embrayage s'enfonce sans résistance et ne remonte que très peu.

Mon soucis est que les réponses de deux garages viennent en contradiction avec ce que j'ai vu sur le forum et ailleurs, et je n'arrive pas à être sûr de moi sur quelques points.

Premièrement un des garages m'a dit que le liquide d'embrayage sur ma voiture n'était pas accessible directement sous le capot et qu'il n'y a jamais à en remettre/purger sauf changement de pièces d'embrayage. Mais au vue du nombre de vidéos et de mentions à des purges de liquide d'embrayage comme actions d'entretien et de prévention je me demande bien comment on a pu me dire ça, et puis même si je n'ai pas réussi à le retrouver sur le manuel de ma voiture qui traine sur le forum, j'ai bien ce fameux petit bocal qui ressemble en tout point au bocal d'embrayage et qui se trouve juste à côté de celui pour le liquide de frein sous mon capot.
Au delà de ça, un devis à ~800 euros, changement complet d'embrayage et sous réserve de volant moteur. (Aucune idée de si c'est un prix correct ou non)

J'attendais une occasion pour me faire un peu la main sur de la mécanique histoire d'en apprendre un peu plus et cette voiture me paraît être un bon prétexte pour.

Mais je suis pommé, est-ce réalisable de trouver le problème moi même ? Pour quelqu'un dont la seule action sur une voiture à été de changer une pompe à essence ? De changer le recepteur ou l'emetteur selon la cause du soucis ?
Dois-je déjà essayer de purger le liquide d'embrayage et d'en remettre ? (actuellement niveau bas et liquide noir)

J'aurais bien besoin de quelques conseils en espérant ne trop vous importuner avec mes questions de bon novice en la matière.

Merci d'avance à ceux qui liront et répondront ! Big Grin
Bonjour,

Commence par une purge ça ne coutera que le prix du liquide.
A 150 000 km c'est un peu prématuré pour un embrayage mort sur une EJ9 qui n'a pas beaucoup de couple.
800 € pour changer un embrayage c'est peut être un peu chère, surtout si au final ce n'est pas la cause. Le volant moteur ça me parait improbable qu'il soit mort !

N'hésite pas à regarder les manuels d'atelier : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Work...-RTA-Honda
Salut,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. N'aie pas peur de te lancer, tu vas apprendre et internet est source de nombreux tutos pour réaliser des choses seuls. De plus tu peux avoir une communauté qui t'accompagne et te met sur des pistes de recherche.

Tu as déjà plusieurs symptômes identifiés et qui ont évolués après avoir roulé : difficulté progressive de passer les vitesses, pédale molle qui s'enfonce et qui ne remonte que très peu.

Tu peux commencer par procéder par élimination et tu peux débuter par vérifier si fuites, état visuel émetteur/récepteur, conduits et si rien ne te semble anormal, tu peux passer à la suite comme une purge. Un niveau bas n'est pas bon et liquide noir c'est évident qu'il est à remplacer.

En espérant que cela puisse te permettre de te lancer.
couleur du liquide d'embrayage? Si foncé, deja une bonne purge (idem pour les freins tant qu'à faire)

Ensuite, si ça ne résout pas ton soucis, probable problème du cylindre emetteur OU recepteur.

L'ideal serait d'être deux pour ça. Regarde sous la voiture si la tige qui appui sur la fourchette d'embrayage n'est pas fuyarde.
il ne faut pas totalement jetter la pierre au mécano: il n'y a pas de raison de remettre du liquide d'embrayage dans la vie du véhicule, sauf purge du systeme.
Si tu dois en remettre, c'est qu'il y a une fuite.

PAr contre, le devis est salé car il ne connait pas le modele.

Ton probleme est la commande d'embrayage, donc soit emetteur, soit recepteur:
Emetteur: Regarde au niveau de la pédale d'embrayage, la tige s'enfonce vers la cloison parefeu, c'est le maitre cylindre d'embrayage (emetteur). Si c'est gras voire avec du liquide, tu le changes. potentiellement, sur la moquette ça doit se voir
Recepteur, il faut reussir à lever le caoutchouc face à toi sur la boite de vitesse. idem, si en sortie de soufflet, c'est gras, il est mort.
Sur des bagnoles de quasi 30ans, il n'est pas surprenant de devoir changer les 2 pieces.
Emetteur + Recepteur + Dot 4 + Frais de port si tu commandes en ligne, tu en auras pour moins de 100€ et ça se fait à 2
Ca peut aussi être la butée qui traverse le mécanisme, mais c'est quand même plus rare.

Juste un oeil au niveau peut déjà donner une bonne indication, si ça fuit quelque part il risque d'avoir baissé (sauf peut être si la fuite est côté émetteur et que ça refoule vers le bocal ? ).
ou a l'interieur de l'habitacle sous le tapis
Oui, ça peut fuir dans l'habitacle, mais le niveau baissera.
Je me posais la question de savoir s'il était possible d'avoir des coupelles qui fuient sans que ça vide le circuit.

Je sais que c'est possible pour les freins, avec la pédale qui fini au fond sans fuite externe pour autant, mais pas sûr pour l'embrayage.
c'est pareil