Japan Car

Version complète : Back to back joint de culasse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème : 

Je restaure une s13 depuis quelque années avec mes maigres connaissance en mécanique. Elle a 194000km, toute d'origine, et bloc soit disant refais il y a 10000km. 
Peu de temps après l'avoir acheté, suite au changement de ligne (plus gros diamètre que m'a donné le vendeur car celle d'origine était trop rouillé), grosse fumé et plus d'huile, bilan : joint de culasse HS, donc resurfaçage de la culasse, changement du joint par un oem en respectant le serrage de la RTA, et j'en profite pour changer tout le joint haut moteur, distri etc...

Après redémarrage : la voiture tourne rond mais ne refroidi pas bien. Donc vidange du circuit de ldr, installation d'un radiateur alu et remplacement de toute les durites. (et installation d'une admission apexi au passage). Redémarrage : RAS.

Quelque dizaine de kilomètre plus tard : ralenti a froid devient instable et super bas : nettoyage de la vanne aac et remplacement des joints et nettoyage du débitmètre : pas de changement...
Prise de compression : 8.5 sur chaque cylindre...
Le CAS bien réglé a 15°
J'installe un mano d'afr : 13.5 ralenti 15-16 a 3000tour et stable a 12.5 en charge. Boost a 0.9b.
Fusible de démarrage qui grille : j'en met un neuf
Et la : du mal a démarrer et grosse fumé blanche : 3 bougie bien blanche et une rouillé : normale cylindre 4 plein d'eau
Sachant que la température d'eau n'a jamais dépasser les 90° au tableau de bord...

Est ce que la culasse aurait pu se desserrer et est ce qu'éventuellement un resserrage peut résoudre le problème ? Est ce que j'aurais du en mettre un plus épais ? Est ce que je devrais démonter tout le bloc ? Le jeter par dessus un pont ?

Merci d'avance !
tu a surfacer la culasse ce qui est une bonne chose , est tu sur que cette dernière n'avais pas une mini fissure , ce qui pourrait te mettre le bordel en chauffant et correspondre aux symptômes que tu présente .
A voir si le bloc n'a pas bougé aussi Confused
Ou alors du cliquetis qui boufferait le joint, mais les AFR semblent ok et quand c'était arrivé à un pote il avait la chemise qui avait fondu aussi.
La culasse a été envoyé chez un rectifieur, comme je suis passé par un intermédiaire je ne sais pas si il a prit le temps de la contrôler, jusqu'à maintenant je supposais que oui... Mais je n'ais rien vu au démontage et au remontage. Ce qui m'étonne c'est que le joint soit mort sans aucun signe de surchauffe, j'ai fais moins de 1000km avec la voiture depuis le changement et j'ai jamais tiré dedans... Et justement l'afr m'a étonné car je soupçonnais l'allumage, au premier remontage la partie échappement turbo chauffais beaucoup (même si la température d'eau restais normal)
vous avez mesuré la hauteur de la culasse après surfaçage et avant remontage?

Il aurait fallu checker si des bulles remontaient
Non malheureusement je n'ai pas pensé à mesurer, et je ne sais pas non plus combien ils ont enlevé... aie
Pour les bulles tu veux dire si des gaz d'échappement rentrais dans le circuit de ldr ? Après remontage je m'étais appliqué sur la purge et je n'avais pas de bulle dans le circuit. La compression est passé dans le ldr d'un coup, elle ne consommais pas d'eau
t'as pas le choix faut redeculasser, tout ce qu'on dira sera de la speculation.
Oui même avis , tu a de toutes façons un problème d'étanchéité culasse moteur , il faut déculasser et reprendre depuis le début en faisant un controle minutieux de tout ce qui a été dit ici auparavant !
Même s'ils ont contrôlé et rectifié la culasse, le bloc a aussi pu se déformer de son côté.
Il peut aussi y avoir un souci avec l'avance à l'allumage même si l'afr est bon, mais il faudrait commencer par redéculasser de toutes façons.
Ok bon je vais redéculasser et recontrôler tout ça, j'essaie de faire ça ce week-end et je vous retiens au courant, merci pour vos réponses
(10-12-2024, 05:44:10)folken a écrit : [ -> ]Même s'ils ont contrôlé et rectifié la culasse, le bloc a aussi pu se déformer de son côté.
Il peut aussi y avoir un souci avec l'avance à l'allumage même si l'afr est bon, mais il faudrait commencer par redéculasser de toutes façons.

avoir un sushi d'allumage au point de te remplir le cylindre de flotte, c'est plus des inquietudes qu'il faut avoir LOL Confused
(10-12-2024, 12:36:56)boyou2 a écrit : [ -> ]
(10-12-2024, 05:44:10)folken a écrit : [ -> ]Même s'ils ont contrôlé et rectifié la culasse, le bloc a aussi pu se déformer de son côté.
Il peut aussi y avoir un souci avec l'avance à l'allumage même si l'afr est bon, mais il faudrait commencer par redéculasser de toutes façons.

avoir un sushi d'allumage au point de te remplir le cylindre de flotte, c'est plus des inquietudes qu'il faut avoir LOL Confused

Ce n'est bien évidemment par le souci d'allumage qui remplirait le cylindre, mais le cliquetis pourrait claquer le joint.
Mais généralement les points chauds se forment en priorité ailleurs, et le joint ne sera probablement pas la première chose à dégager.

J'avais ajouté cette précision parce qu'il semblait dire que comme l'afr était bon, l'allumage serait hors de cause pour les egt qui semblaient trop hauts, mais les 2 ne sont pas liés.