09-12-2024, 13:19:13
Bonjour a tous,
Je vous explique mon problème :
Je restaure une s13 depuis quelque années avec mes maigres connaissance en mécanique. Elle a 194000km, toute d'origine, et bloc soit disant refais il y a 10000km.
Peu de temps après l'avoir acheté, suite au changement de ligne (plus gros diamètre que m'a donné le vendeur car celle d'origine était trop rouillé), grosse fumé et plus d'huile, bilan : joint de culasse HS, donc resurfaçage de la culasse, changement du joint par un oem en respectant le serrage de la RTA, et j'en profite pour changer tout le joint haut moteur, distri etc...
Après redémarrage : la voiture tourne rond mais ne refroidi pas bien. Donc vidange du circuit de ldr, installation d'un radiateur alu et remplacement de toute les durites. (et installation d'une admission apexi au passage). Redémarrage : RAS.
Quelque dizaine de kilomètre plus tard : ralenti a froid devient instable et super bas : nettoyage de la vanne aac et remplacement des joints et nettoyage du débitmètre : pas de changement...
Prise de compression : 8.5 sur chaque cylindre...
Le CAS bien réglé a 15°
J'installe un mano d'afr : 13.5 ralenti 15-16 a 3000tour et stable a 12.5 en charge. Boost a 0.9b.
Fusible de démarrage qui grille : j'en met un neuf
Et la : du mal a démarrer et grosse fumé blanche : 3 bougie bien blanche et une rouillé : normale cylindre 4 plein d'eau
Sachant que la température d'eau n'a jamais dépasser les 90° au tableau de bord...
Est ce que la culasse aurait pu se desserrer et est ce qu'éventuellement un resserrage peut résoudre le problème ? Est ce que j'aurais du en mettre un plus épais ? Est ce que je devrais démonter tout le bloc ? Le jeter par dessus un pont ?
Merci d'avance !
Je vous explique mon problème :
Je restaure une s13 depuis quelque années avec mes maigres connaissance en mécanique. Elle a 194000km, toute d'origine, et bloc soit disant refais il y a 10000km.
Peu de temps après l'avoir acheté, suite au changement de ligne (plus gros diamètre que m'a donné le vendeur car celle d'origine était trop rouillé), grosse fumé et plus d'huile, bilan : joint de culasse HS, donc resurfaçage de la culasse, changement du joint par un oem en respectant le serrage de la RTA, et j'en profite pour changer tout le joint haut moteur, distri etc...
Après redémarrage : la voiture tourne rond mais ne refroidi pas bien. Donc vidange du circuit de ldr, installation d'un radiateur alu et remplacement de toute les durites. (et installation d'une admission apexi au passage). Redémarrage : RAS.
Quelque dizaine de kilomètre plus tard : ralenti a froid devient instable et super bas : nettoyage de la vanne aac et remplacement des joints et nettoyage du débitmètre : pas de changement...
Prise de compression : 8.5 sur chaque cylindre...
Le CAS bien réglé a 15°
J'installe un mano d'afr : 13.5 ralenti 15-16 a 3000tour et stable a 12.5 en charge. Boost a 0.9b.
Fusible de démarrage qui grille : j'en met un neuf
Et la : du mal a démarrer et grosse fumé blanche : 3 bougie bien blanche et une rouillé : normale cylindre 4 plein d'eau
Sachant que la température d'eau n'a jamais dépasser les 90° au tableau de bord...
Est ce que la culasse aurait pu se desserrer et est ce qu'éventuellement un resserrage peut résoudre le problème ? Est ce que j'aurais du en mettre un plus épais ? Est ce que je devrais démonter tout le bloc ? Le jeter par dessus un pont ?
Merci d'avance !