Salut,
Petit contexte :
Il y a quelques jours j'ai effectué un swap de boite de vitesse.
La voiture etait immobilisé pendant plus d'un mois en extérieur, le temps du swap.
Une fois tout remonté j'ai eu des problèmes d'allumage et des problèmes de freins.
Les freins se sont grippés. J'ai eu le temps de faire quelques kilomètres en ville avant de constater que la voiture perdait en vitesse et que au delà de la 2nd vitesse elle perdait en regime moteur tout simplement.
Apres avoir rapatrier la voiture j'ai démonté les freins et constaté que les étriers étaient grippés, le droit bien plus que le gauche.
J'ai prévu de changer disques, plaquettes, tambours arrière et bien entendu les pistons et joints.
C'est là que j'ai besoin de vous, les étriers et les pistons sont plutôt bien attaqués par l'oxydation.
J'aimerai savoir si il est nécessaire de changer les étriers par des neufs.
Si non, fonctionneraient-ils bien sans être rénové ?
Si il y a rénovation, comment s'y prendre ?, juste au décapant rouille et en ponçant au 500/800 ?
A noter que je parle bien évidemment de la partie interne de l'étrier.
Voici une photo pour illustrer
Par ailleurs , 'ai remarqué des petit creux à l'intérieur de l'étrier, sûrement abîmé par l'oxydation.
Merci pour vos retours.
si dispo en echange standard sur oscarotte ou totodoc, je me ferais même pas chier en fait, ça doit etre l'âge
Bizarre que ça ait grippé comme ça d'un coup après "juste" 1 mois d'arrêt. Pendant ton échange de boite de vitesse t'aurais pas remis le niveau de liquide de frein un peu (beaucoup
) trop haut des fois?
Du 500 c'est un peu costaud pour nettoyer les logement de piston.
Perso j'utilise une petite brosse laiton sur perceuse, ça nettoie la surface sans attaquer l'acier, et finition au scotch brite gris a la main.
Par contre si tu sens des petits creux comme tu dis tu peux les jeter
Regarde sur Rockauto en cas, tu peux en trouver pour une fraction du prix en france
Tant que les gorges de joints sont intactes, ça peut se refaire.
Mais vu l'état du reste, pas sûr qu'elles le soient, et si ça s'est piqué ça risque ensuite de fuir même avec des joints neufs.
A voir aussi le prix du kit de joints + pistons, parce que la couche de chrome sera certainement bouffée aussi, il est possible que des étriers en échange standard ne soient pas beaucoup plus chers.
Ok merci beaucoup à vous.
Je pense partir sur d'autres étriers. 👍
Soit tu les plonges dans l'acide, et tu les refais complètement mais je pense pas que tu connaisses les étapes (sinon tu ne nous poserais pas la question), soit tu procèdes par échange standard.
Bon, alors là, je ne sais pas quoi dire.
J'ai donc monté étriers neufs (dont joints/pistons), plaquettes neuves, disques neufs, et même tambours neuf.
J'ai fais vidange puis purge du liquide de frein.
Une petite ballade tranquillement hier (5-10km).
En cette matinée du premier jour de l'an, j'emmène la voiture prendre une douche avant de vouloir faire une petite ballade.
Je prend la nationale durant 1-2km avant de soritr, je me rend compte alors que ma pédale de frein est horriblement dur.
Le retour des freins qui se grippent, j'en ai l'odeur en tete maintenant.
À savoir:
Je n'ai effectuer que des freinages doux et anticipés.
Lors de ma premiere balade je ne suis pas sortis de ville, mais je n'avais rien à signaler.
L'entrée sur la nationale était une pente plutôt rude, je suis resté raisonnablement à 80km/h, en revanche suite à celle ci, j'ai effectivement eu extrêmement de mal à accélérer de 80 à 110 en 5ème.
C'est en sortant de la voie rapide quelques mètres plus loin que l'odeur de freins m'ont interpellé.
Après inspection, je remarque que la roue droite est bien plus chaude que la roue gauche, j'en conclut que le frein droit est le problème.
Les freins ont l'air d'être en contact en continue, deplus, plus je vais vite, plus les roues chauffent vites.
Mais, étant donné que la plupart de ces éléments sont neufs, quel est le problème ?
Rouler à une allure de 30km/h ne pose pas trop de problème.
Mais j'aimerai éviter de glacer mes freins tout neufs ...
les colonettes de coulissement des etriers sur les support sont elles graissé?
Les portées de plaquettes laissent les plaquettes libres?
Pas de saloperies dans le circuit (dans les durites souples ou rigides) ?
Comme ça, faut démonter et voir si le piston a gripper dans l'étrier ou pas.
Que de roues chauffent plus vite avec la vitesse, en partant du principe que tu as un frein grippé, c'est normal.
Avec des étriers neufs, je miserais aussi sur le graissage de coulisseaux.
Fais-toi aider de quelqu'un d'expérience pour faire le diag, c'est peut-être une erreur minime de ta part mais on n'apprend pas correctement tout seul, ou à partir de (très) nombreux échecs.
Je ne me suis en effet pas renseigné sur le graissage des coulisseaux. J'y avais mis de la graisse ebc pour étriers.
Je verrai cela ce week-end.
J'ai appris il y a peu aussi que les 2 coulisseaux ne sont pas symétriques, notamment au niveau du diamètre ^^
Essaie de regarder à ce niveau.
En termes de graisse, j'ai acheté il y a une dizaine d'années de la graisse ATE, excellent fournisseurs 1ère monte de freinage, j'en suis ravi. Juste graisser au doigt les surfaces, ne pas en mettre de trop, ça peut faire ventouse.
Bon courage
Eh bien, merci pour votre aide 👍
Ce week-end, j'ai tout re démonté, j'ai tout re nettoyé et j'ai régressé.
Mais toujours le meme problème.
Ce soir j'ai remis les anciennes plaquettes et les anciens disques.
Mais toujours pareil.
Je pense en revanche que comme tu as mentionné, j'ai mis énormément de graisse dans les coulisseaux ( enfait toute la quantité des sachet fournis).
Je verrai demain oubplutard pour tout re-déposer, re nettoyer et enfin graiser légèrement à la main.
En revanche je ne vois pas pourquoi les deux coulisseaux ne sont pas de même taille.
l'ensemble des freins semblent gripper, non?
Si oui, essaie un truc: un coup de soufflette dans la durite entre moteur et MV
J'ai eu le cas des 4 freins qui "grippaient" d'un coup, sans comprendre d'ou ça venait.
Un autre cas sur une autre delSol, et a solutionné en faisant cette manip
Idem pour une derniere personne dernierement.
A priori, la valve se bloque, entrainant un maintien continu de l'assistance sur le MC, donc forcément, ça freine au niveau hydraulique en continue
Je ne saurai pas dire si les freins arrières sont grippés, je n'ai pas spécialement regardé.
En revanche, tous les grippages que j'ai eu suivent toujours le même schéma.
La voiture est fonctionnelle sans problème sur 3-5km,
ensuite la pédale de frein se durcie,
puis il y a grippage si les plaquettes et disques ont trop chauffés.
Le lendemain, bien refroidie, la pédale de frein redevient normale
et rebelotte.
Je n'ai pas de soufflette, mais je vais voir ce que je peux faire avec la durite entre le moteur et le MV.
👍
J'ai eu un cas similaire sur une ancienne mais pas Honda.
Un fléxible de frein corrodé/bouché.
(07-01-2025, 21:02:42)Yanro6 a écrit : [ -> ]Je ne saurai pas dire si les freins arrières sont grippés, je n'ai pas spécialement regardé.
En revanche, tous les grippages que j'ai eu suivent toujours le même schéma.
La voiture est fonctionnelle sans problème sur 3-5km,
ensuite la pédale de frein se durcie,
puis il y a grippage si les plaquettes et disques ont trop chauffés.
Le lendemain, bien refroidie, la pédale de frein redevient normale
et rebelotte.
Je n'ai pas de soufflette, mais je vais voir ce que je peux faire avec la durite entre le moteur et le MV.
👍
oui c'est exactement ce type de symptome.
Si la pédale devient dure, on est pas dans un probleme mécanique / physique, mais sur un blocage hydraulique
niavlysj, quand tu dis "coup de soufflette dans la durite entre moteur et MV". Tu parles de quel sens ? direction MV j'imagine ? et avec le clapet ou sans le clapet ?
Juste pour être sur, ça se répare facilement ou j'ai le MV hs ?
justement, avec le clapet car c'est lui qui doit bloquer
au pire, un nouveau jeu de MV + durite / Clapet