02-12-2024, 16:37:07
La Toyota Supra A90 Final Edition sort les griffes
C'est la fin de la série pour la Supra actuelle
Nous avons le regret de vous informer que la A90 Final Edition marque le début de la fin pour la Supra de la génération actuelle. Spécialement conçu pour la piste en Europe et au Japon, ce coupé à tirage limité ne porte pas le suffixe « GRMN » que la plupart d'entre nous attendaient. La production sera limitée à 300 exemplaires seulement, chaque voiture étant dotée d'un assortiment d'améliorations par rapport au modèle à six cylindres sur lequel est basé le chant du cygne.
Bien que certains aient spéculé que BMW permettrait à Toyota d'utiliser le puissant moteur S58 de la division M, le moteur final de la Supra est le même B58. Le point positif est que la puissance a augmenté de manière significative, passant de 382 ch à 429 ch. Le couple est également en hausse, passant de 369 lb-pi (500 Nm) à 420 lb-pi (570 Nm). BMW ne vend même pas de voiture équipée de cette version améliorée de son 3,0 litres turbocompressé, mais le marché des pièces détachées a démontré que le six cylindres en ligne bavarois possède un immense potentiel de réglage.
Par conséquent, la puissance augmente de 47 ch et de 51 lb-pi (70 Nm) par rapport au modèle de série américain. Cependant, l'augmentation de puissance est encore plus importante, avec 94 ch, par rapport à la Supra de série européenne. Cette différence s'explique par le fait que Toyota a dû désaccorder le moteur en Europe pour se conformer à des réglementations plus strictes en matière d'émissions, ce qui l'a contraint à vendre le coupé à propulsion arrière avec seulement 335 ch.
L'A90 Final Edition reçoit des freins avant Brembo de 19 pouces plus grands, une suspension KW réglable et un silencieux d'échappement en titane Akrapovič pour une sonorité de moteur plus rageuse. Pour adoucir le tout, Toyota installe des jantes légères en quinconce de marque TGR, mesurant 19 pouces à l'avant et 20 pouces pour l'essieu arrière. Les nouvelles chaussures sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 265/35Z1R19 à l'avant et 285/30ZR20 à l'arrière, qui sont 10 % plus larges que la gomme utilisée par la Supra standard.
Proposé par Toyota uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le modèle run-out bénéficie d'autres améliorations. Le nouveau package aérodynamique comprend un spoiler avant et un aileron arrière en col de cygne, tous deux en fibre de carbone. Les autres équipements vont des canards avant et du volet central à un conduit de capot en fibre de carbone. Ce dernier est doté d'un conduit intérieur qui peut être retiré lors d'une journée sur circuit, lorsqu'un refroidissement supplémentaire est nécessaire.
La Supra ultime dispose du même support en aluminium pour le sous-châssis arrière que la voiture de course GT4, ainsi que d'un renfort de l'arceau avant et d'un plancher avant supplémentaire. Les ingénieurs de Toyota ont également modifié la direction assistée électrique et changé l'angle de carrossage pour une meilleure adhérence. À l'intérieur, l'A90 Final Edition est équipée de sièges baquets Recaro en fibre de carbone, de ceintures de sécurité rouges et de nombreuses surfaces recouvertes d'Alcantara.
Par ailleurs, Toyota lance également une Supra 3.0 révisée pour les marchés mondiaux, y compris l'Europe où elle est appelée Lightweight Evo. Disponible à partir de janvier 2025 aux côtés de l'A90 Final Edition, ce modèle « partiellement amélioré » est doté de freins avant Brembo plus puissants et d'un renfort sous le plancher à l'arrière. L'aluminium renforcé est utilisé pour les stabilisateurs avant et arrière, tandis que la fibre de carbone a été choisie pour l'aileron en queue de canard.
La dernière version de la Supra actuelle est équipée de jantes noires mates avec un angle de carrossage révisé, d'un système d'amortisseur EPS mis à jour, d'amortisseurs modifiés, de ceintures de sécurité rouges et d'un siège conducteur gainé d'Alcantara. Les accents rouges sur les coutures des sièges et le pommeau du levier de vitesse complètent les changements.
Nous avons contacté Toyota pour savoir quand la production de la cinquième génération de Supra s'arrêtera à l'usine Magna Steyr de Graz, en Autriche, où la voiture sœur de la BMW Z4 est également assemblée. Dans un e-mail adressé à Motor1, Robert Tickner, Head, Corporate & Product Communications, nous a dit que l'annonce serait faite plus tard. Toyota souligne que la A90 Final Edition sera la dernière voiture construite dans le cadre de la génération actuelle, ce qui laisse supposer qu'une suite est prévue. Toyota a déjà fait des allusions à un modèle de sixième génération.
Source Motor1
C'est la fin de la série pour la Supra actuelle
Nous avons le regret de vous informer que la A90 Final Edition marque le début de la fin pour la Supra de la génération actuelle. Spécialement conçu pour la piste en Europe et au Japon, ce coupé à tirage limité ne porte pas le suffixe « GRMN » que la plupart d'entre nous attendaient. La production sera limitée à 300 exemplaires seulement, chaque voiture étant dotée d'un assortiment d'améliorations par rapport au modèle à six cylindres sur lequel est basé le chant du cygne.
Bien que certains aient spéculé que BMW permettrait à Toyota d'utiliser le puissant moteur S58 de la division M, le moteur final de la Supra est le même B58. Le point positif est que la puissance a augmenté de manière significative, passant de 382 ch à 429 ch. Le couple est également en hausse, passant de 369 lb-pi (500 Nm) à 420 lb-pi (570 Nm). BMW ne vend même pas de voiture équipée de cette version améliorée de son 3,0 litres turbocompressé, mais le marché des pièces détachées a démontré que le six cylindres en ligne bavarois possède un immense potentiel de réglage.
Par conséquent, la puissance augmente de 47 ch et de 51 lb-pi (70 Nm) par rapport au modèle de série américain. Cependant, l'augmentation de puissance est encore plus importante, avec 94 ch, par rapport à la Supra de série européenne. Cette différence s'explique par le fait que Toyota a dû désaccorder le moteur en Europe pour se conformer à des réglementations plus strictes en matière d'émissions, ce qui l'a contraint à vendre le coupé à propulsion arrière avec seulement 335 ch.
L'A90 Final Edition reçoit des freins avant Brembo de 19 pouces plus grands, une suspension KW réglable et un silencieux d'échappement en titane Akrapovič pour une sonorité de moteur plus rageuse. Pour adoucir le tout, Toyota installe des jantes légères en quinconce de marque TGR, mesurant 19 pouces à l'avant et 20 pouces pour l'essieu arrière. Les nouvelles chaussures sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 265/35Z1R19 à l'avant et 285/30ZR20 à l'arrière, qui sont 10 % plus larges que la gomme utilisée par la Supra standard.
Proposé par Toyota uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, le modèle run-out bénéficie d'autres améliorations. Le nouveau package aérodynamique comprend un spoiler avant et un aileron arrière en col de cygne, tous deux en fibre de carbone. Les autres équipements vont des canards avant et du volet central à un conduit de capot en fibre de carbone. Ce dernier est doté d'un conduit intérieur qui peut être retiré lors d'une journée sur circuit, lorsqu'un refroidissement supplémentaire est nécessaire.
La Supra ultime dispose du même support en aluminium pour le sous-châssis arrière que la voiture de course GT4, ainsi que d'un renfort de l'arceau avant et d'un plancher avant supplémentaire. Les ingénieurs de Toyota ont également modifié la direction assistée électrique et changé l'angle de carrossage pour une meilleure adhérence. À l'intérieur, l'A90 Final Edition est équipée de sièges baquets Recaro en fibre de carbone, de ceintures de sécurité rouges et de nombreuses surfaces recouvertes d'Alcantara.
Par ailleurs, Toyota lance également une Supra 3.0 révisée pour les marchés mondiaux, y compris l'Europe où elle est appelée Lightweight Evo. Disponible à partir de janvier 2025 aux côtés de l'A90 Final Edition, ce modèle « partiellement amélioré » est doté de freins avant Brembo plus puissants et d'un renfort sous le plancher à l'arrière. L'aluminium renforcé est utilisé pour les stabilisateurs avant et arrière, tandis que la fibre de carbone a été choisie pour l'aileron en queue de canard.
La dernière version de la Supra actuelle est équipée de jantes noires mates avec un angle de carrossage révisé, d'un système d'amortisseur EPS mis à jour, d'amortisseurs modifiés, de ceintures de sécurité rouges et d'un siège conducteur gainé d'Alcantara. Les accents rouges sur les coutures des sièges et le pommeau du levier de vitesse complètent les changements.
Nous avons contacté Toyota pour savoir quand la production de la cinquième génération de Supra s'arrêtera à l'usine Magna Steyr de Graz, en Autriche, où la voiture sœur de la BMW Z4 est également assemblée. Dans un e-mail adressé à Motor1, Robert Tickner, Head, Corporate & Product Communications, nous a dit que l'annonce serait faite plus tard. Toyota souligne que la A90 Final Edition sera la dernière voiture construite dans le cadre de la génération actuelle, ce qui laisse supposer qu'une suite est prévue. Toyota a déjà fait des allusions à un modèle de sixième génération.
Source Motor1