Japan Car

Version complète : [Corolla G6 1.6 VVTI] > Voyant moteur / Broutage
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Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre sur ma Corolla, c'est une G6 1.6 de 2000 donc Facelift qui a 227 000 km.

Le voyant moteur s'est allumé dans un premier temps sans modification dans le fonctionnement de la voiture.
Après passage à la valise chez Toyota code erreur P0171 "Système trop pauvre (disfonctionnement de l'appauvrissement du mélange air/carburant, banc 1) le mécano m'a dit qu'il s'agissait d'un problème de sonde lambda.

J'ai donc changé les 2 sondes achetés sur Oscaro et j'ai mis les mêmes ref de sondes en amont et en aval du catalyseur.
Le voyant s'est éteint puis rallumé peu de temps après.

En débranchant et rebranchant la batterie le voyant s'éteint mais la voiture tourne comme une patate, broute à l'accélération, manque de puissance ... puis petit à petit après un peu de roulage le moteur se remet à fonctionner à peu près correctement et le voyant se rallume.

L'accélération est franche tant que la pression sur l'accélérateur est trés progressive et pas à 100%.
En arrivant autour des 3500 / 4000 tours ou en appuyant franchement sur l'accélérateur la voiture perd en puissance, broutte et n'accélére plus.
En relachant un peu l'accélérateur et en reprenant une accélération progressive sans mettre 100% dans la pédale la voiture retrouve de la puissance et l'accélération est meilleure.

Je suis allé faire un diagnostique chez un autre garage qui ne comprenait pas vraiment d’où pouvait venir le problème et m'a conseillé de changer les injecteurs.
J'ai changé les injecteurs par des modèles de même ref constructeur mais achetés peu cher sur amazon et pas vraiment d'amélioration au niveau du comportement par contre voyant s'est éteint ... puis rallumé ... donc j'ai remis les anciens injecteurs dont j'ai changés tous les joints.

Je ne vois pas quoi faire d'autre et les "symptomes" ne vont pas en s'améliorant, est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci
pas de problemes de ralentie?

pas de fuite sur la ligne d'echappement?
Bonjour Boyou2,

Non pas de problème de ralenti par contre au démarrage léger trou à la pression sur l'accélérateur ce qui m'a valu de caler quelques fois, comme si en passant la première puis en accélérant pour partir le régime moteur chutait d'un coup, c'est assez étrange.

A priori pas de fuite sur la ligne d'échappement, elle est passé au CT sans problème.
sur une injection ya aucun besoin de l'aider au démarrage a la pédale.

Faudrait checker l'actuateur de ralentie, celui pour le demarrage a froid (electrique ou commander par le liquide de refroidissement), et voir pour nettoyer le boitier papillon, les icro-circuits de bypass peuvent etre partiellement ou completement bouché, tout ça mis bout a bout peut influer sur le ratio air/essence et donc foutre la lambda en défaut (valeurs relevées en dehors de son champs de mesure)

Je suis pas super au fait de ce modele la, donc il faudrait que tu recoupes mes informations et les adapte a ton systeme de gestion moteur
Merci pour ta réponse.

Ça fait du coup pas mal de choses à vérifier/nettoyer mais autant le boitier papillon je pense pouvoir faire sans trop de problème autant les "actuateurs" et "micro-circuits de bypass" je vois pas du tout ce que c'est.

J'ai pu vérifier ces derniers jours qu'elle fonctionne un peu mieux par temps froid ...
essai de te trouver la revue technique de ce moteur, pas forcément celui de ton model de bagnole mais au moins le moteur, souvent les constructeurs posent les mêmes config' d'un model a l'autre pour des réductions de cout de lignes de prod.

Intègre son fonctionnement, a situer ses différents élements de fonctionnements, tu verras, c'est super instructif et gratifiant de travailler sur son moteur tout seul, d'autant plus si tu arrives a te dépanner Wink

Spot les supports à l'étranger, ils sont souvent plus partageur qu'en Europe ou en France en particulier. Si tu peux, trouve un groupe FB aussi, tu peux tomber sur des passionnées du model Wink
Hello,

J'ai réussi à trouver pas mal de documentation sur la G6 et les moteurs 3ZZ-FE et 4ZZ-FE notamment le manuel de réparation moteur (RM755) mais aucune info sur le boîtier papillon et les micro-circuits de bypass ...

Par contre si je peux partager ces docs sur le forum ce serait avec plaisir.