08-11-2024, 14:17:59
Découvrez la Toyota "Suprabird" hommage à Richard Petty
Oui, elle est au salon SEMA. Non, elle n'a pas de moteur Hemi.
La NASCAR existe aux États-Unis depuis plus de 75 ans, mais seuls quelques pilotes - et leurs voitures - ont atteint un statut de légende. Richard Petty est sans doute en tête de liste et, bien qu'il ait conduit plusieurs voitures au cours de sa longue carrière, la Plymouth Superbird de 1970 est celle dont les gens se souviennent. C'était la merveille ailée des superspeedways, si dominante que la NASCAR a modifié ses règles en 1971, interdisant de facto le « bird » aérodynamique.
Aujourd'hui, Toyota et Rutledge Wood rendent hommage à la Superbird classique avec une interprétation moderne basée sur une autre voiture ailée, la Supra. Dites bonjour à la Suprabird, dotée d'une peinture bleue classique et ornée du numéro 43 de Petty sur les portières.
Il ne s'agit pas d'un simple acte de nostalgie de la part de Wood et de Toyota. Legacy Motor Club est l'itération moderne de l'ancienne équipe de course Petty GMS NASCAR. Elle est associée à Toyota et aligne plusieurs pilotes en NASCAR, dont Erik Jones qui porte le numéro 43 en héritage avec sa Camry XMS. 43 avec sa Camry XSE. Wood, qui entretient depuis longtemps des liens d'amitié avec la famille Petty, a pensé qu'il serait intéressant de rendre hommage à la Superbird classique sur le thème de Toyota.
"Je voulais souhaiter la bienvenue à Petty dans la famille Toyota Gazoo Racing, célébrer son affiliation au Legacy Motor Club et rendre hommage au 75e anniversaire de la famille Petty dans la course automobile", a déclaré Wood. "La vision était de recréer l'esthétique de l'emblématique Superbird sous la forme d'une GR Supra moderne, et c'est ainsi que la Suprabird est née !"
Pour réaliser la Suprabird, Wood a récupéré une Supra de série dans sa propre collection et s'est attelé à la modifier. La peinture Petty Blue est évidemment ce qui attire l'attention, et oui, il s'agit d'une vraie peinture, pas d'un habillage. La Supra est montée sur des jantes de 19 pouces peintes en bleu foncé, comme celles de la voiture de course d'origine. La suspension de série de la Supra est remplacée par des amortisseurs hélicoïdaux, et un kit de carrosserie léger, comprenant un grand aileron à l'arrière, complète les changements esthétiques.
Malheureusement, il n'y a pas de V8 426 Hemi sous le capot. Le six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres de la Supra n'a pas été modifié, bien qu'une admission d'air froid et un échappement amélioré puissent ajouter quelques chevaux aux 382 existants.
"Aujourd'hui, Toyota ne joue pas seulement un rôle important dans la NASCAR, mais est également honorée d'être associée au nom le plus légendaire de ce sport", a déclaré Mike Tripp, vice-président du marketing de Toyota Amérique du Nord. "La Suprabird représente l'incroyable parcours de Richard Petty et de Toyota ."
La Suprabird est l'un des nombreux véhicules personnalisés présentés par Toyota au salon SEMA de cette année. Ce salon se déroule jusqu'au 8 novembre à Las Vegas.
Source Motor1
Oui, elle est au salon SEMA. Non, elle n'a pas de moteur Hemi.
La NASCAR existe aux États-Unis depuis plus de 75 ans, mais seuls quelques pilotes - et leurs voitures - ont atteint un statut de légende. Richard Petty est sans doute en tête de liste et, bien qu'il ait conduit plusieurs voitures au cours de sa longue carrière, la Plymouth Superbird de 1970 est celle dont les gens se souviennent. C'était la merveille ailée des superspeedways, si dominante que la NASCAR a modifié ses règles en 1971, interdisant de facto le « bird » aérodynamique.
Aujourd'hui, Toyota et Rutledge Wood rendent hommage à la Superbird classique avec une interprétation moderne basée sur une autre voiture ailée, la Supra. Dites bonjour à la Suprabird, dotée d'une peinture bleue classique et ornée du numéro 43 de Petty sur les portières.
Il ne s'agit pas d'un simple acte de nostalgie de la part de Wood et de Toyota. Legacy Motor Club est l'itération moderne de l'ancienne équipe de course Petty GMS NASCAR. Elle est associée à Toyota et aligne plusieurs pilotes en NASCAR, dont Erik Jones qui porte le numéro 43 en héritage avec sa Camry XMS. 43 avec sa Camry XSE. Wood, qui entretient depuis longtemps des liens d'amitié avec la famille Petty, a pensé qu'il serait intéressant de rendre hommage à la Superbird classique sur le thème de Toyota.
"Je voulais souhaiter la bienvenue à Petty dans la famille Toyota Gazoo Racing, célébrer son affiliation au Legacy Motor Club et rendre hommage au 75e anniversaire de la famille Petty dans la course automobile", a déclaré Wood. "La vision était de recréer l'esthétique de l'emblématique Superbird sous la forme d'une GR Supra moderne, et c'est ainsi que la Suprabird est née !"
Pour réaliser la Suprabird, Wood a récupéré une Supra de série dans sa propre collection et s'est attelé à la modifier. La peinture Petty Blue est évidemment ce qui attire l'attention, et oui, il s'agit d'une vraie peinture, pas d'un habillage. La Supra est montée sur des jantes de 19 pouces peintes en bleu foncé, comme celles de la voiture de course d'origine. La suspension de série de la Supra est remplacée par des amortisseurs hélicoïdaux, et un kit de carrosserie léger, comprenant un grand aileron à l'arrière, complète les changements esthétiques.
Malheureusement, il n'y a pas de V8 426 Hemi sous le capot. Le six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres de la Supra n'a pas été modifié, bien qu'une admission d'air froid et un échappement amélioré puissent ajouter quelques chevaux aux 382 existants.
"Aujourd'hui, Toyota ne joue pas seulement un rôle important dans la NASCAR, mais est également honorée d'être associée au nom le plus légendaire de ce sport", a déclaré Mike Tripp, vice-président du marketing de Toyota Amérique du Nord. "La Suprabird représente l'incroyable parcours de Richard Petty et de Toyota ."
La Suprabird est l'un des nombreux véhicules personnalisés présentés par Toyota au salon SEMA de cette année. Ce salon se déroule jusqu'au 8 novembre à Las Vegas.
Source Motor1