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Version complète : [Hyundai I20 N] Une dernière "GTI" pour la route?
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Parce que les temps changent... Parce que la passion automobile est une des rares choses qui m'animent encore un peu et surtout parce que la possibilité de pouvoir s'offrir un bout de légende se rétrécie jour après jour pour différentes raisons (Tarifs d'achat délirant, coût d'usage, assurance, malus). 

J'ai ainsi décidé de revendre mes deux voitures actuelles (Daihatsu Copen/Opel Adam) et de me faire plaisir en m'achetant finalement une des dernières GTI sur le marché. Car après des mois de réflexion sur le choix du modèle. J'en étais arrivé aux modèles suivants:

Honda Civic Type R FK2
Hyundai I30 N

Les critères étaient: Une puissance confortable d'environ 300 CH, un coffre d'au moins 350 L et 5 portes pour la polyvalence. Cependant malgré mon budget de 28/29K je n'ai pu trouver que des voitures trop anciennes (2016/2018) et trop kilométrées pour moi (50/70K kms) en moyenne et sachant que je fais environ 22000 kms à l'année et que veux garder cette nouvelle auto le plus longtemps possible. J'ai donc revu mes prétentions à la baisse et finalement opté pour une GTI récente et peu kilométrée plutôt qu'une compacte sportive plus ancienne et bornée. 

Ainsi mon choix s'est arrêté sur l'un de ces modèles et avec cette configuration:

Hyundai I20 N 2021

[Image: Umv8QCa.jpeg]

Ford Fiesta ST 8.5 2023 "Pack Performance"

[Image: HoR9bQj.jpeg]

Ces deux voitures auront l'une comme l'autre moins de 20000 kms seront encore sous garantie et surtout dans mon budget. Après avoir sélectionné ces modèles, j'ai donc épluché les caractéristiques, fait le compte des points positifs et négatifs de chaque modèle pour en arriver au choix suivant:

[Image: jWSjaxV.jpeg]

Une Hyundai I20N 

elle a en effet remporté le match aux points car loin sans faut la Fiesta ST ne démérite pas mais il fallait bien choisir un modèle.

Voici donc celle choisie, elle est de 2021 elle a 19074 kms est encore sous garantie et se trouve en Normandie!

Je prévois évidement dans les prochains mois (Vous me connaissez Wink ) une reprogrammation qui après recherches me ferait passer en stage 2 sur une puissance de 247 CH et 357 Nm pour 1190kgs.

Bref ça va causer Big Grin
pour avoir eu les deux vehicules la I20 N est loin devant meilleur chassis autobloc de fou train avant au top et ca fesait lomgtemps que j'arrivais a mes limites avant celle de la voiture

en tout cas bon choix j'en reprendrais eu des qu'elle seront en dessous des 20K
Merci du retour, les avis d'utilisateurs c'est toujours utile, même si la I20 N est plus performante elle a aussi la réputation d'être moins amusante que la Fiesta ST. Enfin comme tu le dit je devrais aussi sentir mes limites bien avant celles de la voiture.
Bienvenue au club des N Wink

Tu le regretteras pas !!!
Merci! On en revient toujours à la base: Une puissance confortable, un poids contenu et un autobloquant Big Grin
Bienvenue sur le forum CoreanCar Sac

La polyvalence est la volonté d'avoir du très récent et très peu kilométré ne t'amène selon moi qu'à faire des choix non passionnels et je suis persuadé que tu te lasseras. A vouloir tout faire, on n'excelle dans rien.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu es sorti du cadre "daily + voiture plaisir" ?
Tu vas te retrouver dans la situation de devoir te garer ou stocker ta petite GTI moderne à tout faire dans des endroits qui ne te plairpont pas et exposée à la négligence des autres. J'ai du mal à comprendre...
Nan mais dans 3 mois la caisse est revendue Sac
Pour comprendre: un seul mot "Compromis" c'est sûr que l'idéal c'est effectivement le combo daily + voiture plaisir.
Cependant comme tu l'as écrit "A vouloir tout faire on n'excelle dans rien" et je suis d'accord si on omet le mot "Compromis"

Car franchement même si l'Opel est sympa à conduire ça reste une Opel basique et sans âme et à la revente OMG  Shock quand à la Copen c'est sympa mais pas réellement sportif, alors oui bien sûr c'est vraiment sympa à conduire mais c'est pas ouf non plus. De plus je vis en zone ZFE donc à terme les CritAir2 seront bannies.

Ensuite je reste convaincu que même en étant polyvalentes les I20 N tout comme les Fiesta ST restent des véhicules de "passionné" et seront bien plus performantes que l'ancienne Type R FN2 stage 2+ que j'avais et forcément meilleures que mes trois dernières caisses réunies surtout qu'elles restent les dernières "GTI" produites et arrêtées depuis.

Donc quand à se lasser cela arrive pour toutes choses vu qu'on s'habitue à tout. Ce qui me tracasse beaucoup plus c'est le fait d'avoir privilégié un modèle plutôt qu'un autre et de le regretter ceci expliquant le temps pris pour me décider et comme je le disais je roule beaucoup donc il me fallait une caisse peu kilométrée pour pouvoir la garder le plus longtemps possible ce qui était un frein avec les FK2/I30 N (et surtout le prix débile aussi^^).

Enfin quand a "devoir te garer ou stocker ta petite GTI moderne à tout faire dans des endroits qui ne te plairpont pas et exposée à la négligence des autres" Je vais te répondre qu'effectivement cela me dérange vu ma maniaquerie surtout que je vis en appart que la voiture dormira dehors et que les gens en ont vraiment rien à battre des affaires des autres.

Néanmoins je considère que si l'on doit s'arrêter à ce genre de détails on ne vit plus, le temps passe vite il faut en profiter tant que l'on peut car après c'est trop tard. Donc je prendrais une assurance tout risques et "YOLO" 

L'automobile reste pour moi une passion donc j'ai trop souvent tendance à oblitérer le côté rationnel des choses bien qu'effectivement j'aurais pu passer en stage 2 claquer 35000 euros et acheter une Yaris GR Mythique mais minuscule et hors de prix ( Honnêtement j'ai failli ^^) donc je pense pour conclure avoir été plutôt modéré Wink (Pour le moment...)
Voiture récupérée ^^ Parti à 2H15 du matin, je suis tombé sur un mec qui à peine après 45 minutes vient me casser les pieds et plutôt que me doubler préfère me coller aux fesses. Etant mal luné le type est mal tombé, je donne un coup de frein le mec manque de me rentrer dedans mais ne comprend pas et reviens. Il aurait pas dû car la seconde fois il n'a pu éviter mon pare choc, le bruit a été si important que j'ai bien cru qu'il l'avait emporté dans l'histoire et plutôt que descendre j'ai préféré continuer ma route que de finir au poste et je l'ai laissé là. Il a bien essayé de jouer mais L'Opel roule suffisamment bien pour ne pas lui permettre de me suivre.

Bref après ce préambule je suis arrivé 7H plus tard dans L'Eure sous un temps maussade et du brouillard, étant en avance j'ai quand même vérifié l'état de la voiture qui devait être reprise. Je m'attendais finalement à pire, une micro éraflure seulement le bruit entendu devait venir des 4 jantes d'origine que j'avais à l'arrière et qui ont été secouée dans la "Poussette"

A l'issue je me suis rendu au lieu de rendez vous, rencontré le vendeur vu offert un café et procédé aux formalités de vente et d'achat de la voiture. 45 minutes plus tard je prend possession de cette nouvelle I20 N. Des boutons partout des "Bip Bip" Bienvenu dans le 21 ème siècle. L'auto est très récente  - 19400 kms, très bien équipées les Hyundai n'ont pas spécialement d'options la mienne dispose néanmoins d'insignes de la marque de couleur noire et surtout d'une barre anti-rapprochement dans le coffre à l'arrière. Le plein est déjà fait, je remercie le vendeur pour son accueil je refuse un second café et ni une ni deux je prend le chemin du retour . 

Cette région étant plutôt gâtée niveaux radars je me cale aux limitations grâce au régulateur et aussi en mode "ECO" le temps de découvrir l'auto. La direction est ferme grâce au différentiel sans pour autant égaler celui que j'avais fait installer sur la FN2. Aux vitesses légales pas de bruit de roulement, je trouve plutôt l'auto silencieuse et confortable. Après quelques heures je suis du côté de Nevers et de "l'autoroute de l'arbre" je décide donc d'appuyer un peu, étant toujours en "ECO" la voiture bride à bonne allure je passe donc en mode "Sport" et là effectivement les valves à l'échappement s'ouvrent et l'auto est plutôt sonore. Ca reprend bien mieux sur les rapports intermédiaires même avec 204 CH rien de violent mais ont sent quand même une bonne poussée.

Quelques heures plus tard me voici de retour chez moi, pas de soucis particulier j'ai effectué mon premier plein 60euros pour 668 kms annoncés.
Sur le plein précédent j'ai en gros fait 570 kms en me faisant un peu plaisir donc j'estime que c'est plutôt correct. Avec la FN2 c'était 400 kms le plein bon ok elle était stage 2+ Sac
D'ici peu je vous publierai des photos de la voiture.
Tu as osé le mode ECO ?! Shock

Jamais testé sur la mienne LOL je la laisse en Normal sur les trajets quotidiens
Je voulais voir car j'étais en "Normal" les premiers kilomètres Big Grin 
Le compteur n'est cependant pas descendu en dessous de 9.0 Litres alors que sur 90% du trajet j'y suis allé tranquille tranquille mdr
Comme tu disais il faut en profiter tant que l'on peut car effectivement,
"après c'est trop tard, et crois-moi, trop tard c'est très vite." (Citation chopée sur le net Sac ), surtout par les temps qui courent.

Bonne route
Effectivement ^^ Ma mère m'avait dit aussi rien n'est pire que de vivre avec des regrets donc j'essaie de faire au mieux avec les moyens que j'ai. En tout cas je te retourne le conseil au volant de ta belle Type R et accessoirement de tes autres véhicules Smile
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Pas en dessous de 9.0l sur un si long trajet, je suis surpris (ou alors, on a pas du tout la même définition de "tranquille" Sac )
J'ai pourtant roulé aux limitations 90% du temps ce qui est pour moi rouler tranquille ^^. Après vu toutes les fonctions je ne sais pas encore comment réinitialiser la consommation moyenne, il va falloir que je regarde ça.
Je m'étonnais parcequ'avec la GR sur des long trajets autoroutiers (genre quand je suis descendu sur Grenoble le mois passé) je suis plutôt à 8.6-8.8 l Wink .
Après si c'est une moyenne globale, faut voir ce que le proprio précédent a fait avant Wink
Je pense qu'il devait bien rouler car la moyenne descend pas ^^
Sympa comme modèle, j'en ai encore jamais croisé sur la route.
C'est clair, elle n'a été vendue en concession que pendant 2 ans.
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Après le changement du mode de réinitialisation de la consommation moyenne, je suis agréablement surpris.
Dernier achat pour La N: Une housse de siège pour ne pas accentuer la légère dégradation du cuir des bourrelets latéraux du siège conducteur (Le diable se cache dans les détails).
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Hormis la malchance d'avoir reçu de micros impacts sur le pare brise suite à l'usage tout va bien, je suis pleinement satisfait de mon achat après un mois et plus de 2000 kms parcourus.