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Version complète : [Hyundai I20 N] Une dernière "GTI" pour la route?
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Parce que les temps changent... Parce que la passion automobile est une des rares choses qui m'animent encore un peu et surtout parce que la possibilité de pouvoir s'offrir un bout de légende se rétrécie jour après jour pour différentes raisons (Tarifs d'achat délirant, coût d'usage, assurance, malus). 

J'ai ainsi décidé de revendre mes deux voitures actuelles (Daihatsu Copen/Opel Adam) et de me faire plaisir en m'achetant finalement une des dernières GTI sur le marché. Car après des mois de réflexion sur le choix du modèle. J'en étais arrivé aux modèles suivants:

Honda Civic Type R FK2
Hyundai I30 N

Les critères étaient: Une puissance confortable d'environ 300 CH, un coffre d'au moins 350 L et 5 portes pour la polyvalence. Cependant malgré mon budget de 28/29K je n'ai pu trouver que des voitures trop anciennes (2016/2018) et trop kilométrées pour moi (50/70K kms) en moyenne et sachant que je fais environ 22000 kms à l'année et que veux garder cette nouvelle auto le plus longtemps possible. J'ai donc revu mes prétentions à la baisse et finalement opté pour une GTI récente et peu kilométrée plutôt qu'une compacte sportive plus ancienne et bornée. 

Ainsi mon choix s'est arrêté sur l'un de ces modèles et avec cette configuration:

Hyundai I20 N 2021

[Image: Umv8QCa.jpeg]

Ford Fiesta ST 8.5 2023 "Pack Performance"

[Image: HoR9bQj.jpeg]

Ces deux voitures auront l'une comme l'autre moins de 20000 kms seront encore sous garantie et surtout dans mon budget. Après avoir sélectionné ces modèles, j'ai donc épluché les caractéristiques, fait le compte des points positifs et négatifs de chaque modèle pour en arriver au choix suivant:

[Image: jWSjaxV.jpeg]

Une Hyundai I20N 

elle a en effet remporté le match aux points car loin sans faut la Fiesta ST ne démérite pas mais il fallait bien choisir un modèle.

Voici donc celle choisie, elle est de 2021 elle a 19074 kms est encore sous garantie et se trouve en Normandie!

Je prévois évidement dans les prochains mois (Vous me connaissez Wink ) une reprogrammation qui après recherches me ferait passer en stage 2 sur une puissance de 247 CH et 357 Nm pour 1190kgs.

Bref ça va causer Big Grin
pour avoir eu les deux vehicules la I20 N est loin devant meilleur chassis autobloc de fou train avant au top et ca fesait lomgtemps que j'arrivais a mes limites avant celle de la voiture

en tout cas bon choix j'en reprendrais eu des qu'elle seront en dessous des 20K
Merci du retour, les avis d'utilisateurs c'est toujours utile, même si la I20 N est plus performante elle a aussi la réputation d'être moins amusante que la Fiesta ST. Enfin comme tu le dit je devrais aussi sentir mes limites bien avant celles de la voiture.
Bienvenue au club des N Wink

Tu le regretteras pas !!!
Merci! On en revient toujours à la base: Une puissance confortable, un poids contenu et un autobloquant Big Grin
Bienvenue sur le forum CoreanCar Sac

La polyvalence est la volonté d'avoir du très récent et très peu kilométré ne t'amène selon moi qu'à faire des choix non passionnels et je suis persuadé que tu te lasseras. A vouloir tout faire, on n'excelle dans rien.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu es sorti du cadre "daily + voiture plaisir" ?
Tu vas te retrouver dans la situation de devoir te garer ou stocker ta petite GTI moderne à tout faire dans des endroits qui ne te plairpont pas et exposée à la négligence des autres. J'ai du mal à comprendre...
Nan mais dans 3 mois la caisse est revendue Sac
Pour comprendre: un seul mot "Compromis" c'est sûr que l'idéal c'est effectivement le combo daily + voiture plaisir.
Cependant comme tu l'as écrit "A vouloir tout faire on n'excelle dans rien" et je suis d'accord si on omet le mot "Compromis"

Car franchement même si l'Opel est sympa à conduire ça reste une Opel basique et sans âme et à la revente OMG  Shock quand à la Copen c'est sympa mais pas réellement sportif, alors oui bien sûr c'est vraiment sympa à conduire mais c'est pas ouf non plus. De plus je vis en zone ZFE donc à terme les CritAir2 seront bannies.

Ensuite je reste convaincu que même en étant polyvalentes les I20 N tout comme les Fiesta ST restent des véhicules de "passionné" et seront bien plus performantes que l'ancienne Type R FN2 stage 2+ que j'avais et forcément meilleures que mes trois dernières caisses réunies surtout qu'elles restent les dernières "GTI" produites et arrêtées depuis.

Donc quand à se lasser cela arrive pour toutes choses vu qu'on s'habitue à tout. Ce qui me tracasse beaucoup plus c'est le fait d'avoir privilégié un modèle plutôt qu'un autre et de le regretter ceci expliquant le temps pris pour me décider et comme je le disais je roule beaucoup donc il me fallait une caisse peu kilométrée pour pouvoir la garder le plus longtemps possible ce qui était un frein avec les FK2/I30 N (et surtout le prix débile aussi^^).

Enfin quand a "devoir te garer ou stocker ta petite GTI moderne à tout faire dans des endroits qui ne te plairpont pas et exposée à la négligence des autres" Je vais te répondre qu'effectivement cela me dérange vu ma maniaquerie surtout que je vis en appart que la voiture dormira dehors et que les gens en ont vraiment rien à battre des affaires des autres.

Néanmoins je considère que si l'on doit s'arrêter à ce genre de détails on ne vit plus, le temps passe vite il faut en profiter tant que l'on peut car après c'est trop tard. Donc je prendrais une assurance tout risques et "YOLO" 

L'automobile reste pour moi une passion donc j'ai trop souvent tendance à oblitérer le côté rationnel des choses bien qu'effectivement j'aurais pu passer en stage 2 claquer 35000 euros et acheter une Yaris GR Mythique mais minuscule et hors de prix ( Honnêtement j'ai failli ^^) donc je pense pour conclure avoir été plutôt modéré Wink (Pour le moment...)